[Wiki] A la rencontre des grands compositeurs

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de tout écouter! J'aime bien Arvo Pärt, je pense que je l'écouterai souvent à l'avenir même si je pourrai pas l'écouter en boucle. Mais s'est tellement paisible comme musique (enfin je trouve), s'est super agréable! Ma préférée est Alina!

J'adore Pachelbel !!!! Ma préférée reste quand même le canon mais j'adore aussi les chaconnes!!!!! Je trouve que l'ogre est un instrument magnifique mais j'ai un peu de peine à comprendre comment il produit des sons.... En fait on peut en jouer que dans les églises/cathédrales? (Je suis un peu une inculte au niveau des instruments et de la musique classique...)
C'est vrai que je n'y connais pas grand chose en orgue non plus :/

Stehn, à l'occasion et quand tu auras fait ta présentation (), tu pourras nous décrire un peu plus le jeu sur l'orgue d'un point de vue un peu plus technique?

Merci
L'orgue, c'est un peu un principe similaire à la cornemuse : on fait passer de l'air en quasi-continu dans de gros tuyaux qui donnent le son. La principale difficulté vient du fait que le son n'est pas immédiat quand on appuis sur une touche, y a un très léger temps de latence, le temps que l'air circule et que le son "gonfle". Du coup, ça impose de ne pas jouer sur le temps, mais légèrement avant.

Et c'est pas réservé aux églises, cathédrales et autres bâtiments religieux, mais vu la taille moyenne des engins, c'est difficilement transportable. Et vu que c'est un instrument qui sert principalement aux œuvres liturgiques, les églises & co sont les principaux demandeurs et c'est donc là qu'on en trouve le plus.

Après, pour les détails, je laisse la parole aux experts.
ok, merci, j'y vois déjà un peu plus claire! mais il y a un dernier truc que je ne comprends pas: comment le fait d'appuyer sur une touche peu faire de l'air?
L'orgue doit être un des instruments le moins jouer vu son inaccessibilité....dommage!
En fait c'est pas tellement la touche qui produit l'air, mais qui autorise son passage. Me semble que les modernes sont activés par soufflerie mécanique, un truc du genre. Et oui, c'est pas forcément accessible suivant ta localisation. Pas un instrument que t'as chez toi facilement, en tout cas.
Je me demande se qui est passé pas la tête de celui qui a inventé l'ogre! Ne comprenez pas mal ce que j'ai dis, je trouve cet instrument magnifique! Mais j'aurai pas eu l'idée de créer un instrument où faut appuyer sur des touches pour faire passer de l'air dans des tuyaux! (Ma vision simplifié de l'orgue!)
A l'origine sur les plus petits c'est un type derrière l'orgue, ou plusieurs, qui pompait deux grosses outres à pied vers un réservoir primitif pour avoir un flux constant d'air. D'autres systèmes de pompage ont été mis au point notamment des moulins à eau, des "roues de hamster", ou des cabestans.
Citation :
Publié par Sall
C'est vrai que je n'y connais pas grand chose en orgue non plus :/

Stehn, à l'occasion et quand tu auras fait ta présentation (), tu pourras nous décrire un peu plus le jeu sur l'orgue d'un point de vue un peu plus technique?

Merci
Ça arrive ça arrive je suis affreusement débordé

Mais sinon je suis pas organiste hein! J'ai joué (mal, forcément) sur des orgues d'église à différentes occasions. C'est quelque chose que j'aimerais approfondir mais effectivement c'est pas évident.
Clavecin-orgue, y'a pas mal de points communs mais aussi de grosses différences, ne serait-ce que sur les substitutions de doigtés qui sont beaucoup plus nombreuses sur orgue. De la même façon quand on accouple des claviers sur un orgue par exemple le clavier devient très dur et il faut beaucoup plus appuyer que sur le clavecin (où même s'il n'y a pas de dureté et de vélocité à proprement parler, il faut garder une grande finesse dans le toucher).

Mais voilà, le fait d'être perché sur son estrade à 10m du sol, avec 4 claviers et un pédalier devant toi, les tirants à droite et à gauche, avec la puissance sonore que ça dégage..
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
A l'origine sur les plus petits c'est un type derrière l'orgue, ou plusieurs, qui pompait deux grosses outres à pied vers un réservoir primitif pour avoir un flux constant d'air. D'autres systèmes de pompage ont été mis au point notamment des moulins à eau, des "roues de hamster", ou des cabestans.
Je te remercie pas, maintenant j'ai l'image d'un gus en train de cavaler dans une roue de hamster géant pendant qu'un organiste joue sa messe.

Bon, en fait, si, un peu quand même, c'est toujours sympa de se taper un fou rire et on m'a mit des images bien pire en tête.

@Stehn` : Bah, c'est déjà plus d'expérience en la matière que la plupart. Moi, en tout cas, j'ai qu'une connaissance théorique limitée de l'instrument, j'en ai jamais joué.
Puisque Stehn est malheureusement occupé, je prend la main pour ce qui reste de la semaine avec le compositeur Finlandais Jean Sibélius. Ceux qui me connaissent un peu savent que j'ai beaucoup d’intérêts pour la Scandinavie en général et la Finlande en particulier et ne seront donc pas étonnés de ce choix Je suis même un peu en retard pour la présentation qui aurait méritée d'être le 6 décembre, date de l'indépendance de la Finlande.

Dire que Sibélius est un compositeur Finlandais est un peu un raccourci. Lorsqu'il est né en 1865, ce qui est aujourd'hui la Finlande était sous domination Russe et nommée "Grand duché de Finlande". De plus, il faisait partie de la fraction suédophone du pays, ce qui ne le prédisposait pas vraiment à devenir un représentant de l'identité culturelle Finlandaise et pourtant....

Je ne m'étendrai pas trop sur la vie de Sibelius, elle est très bien décrite sur sa page wikipédia. Je la recommande d'ailleurs, elle aide à comprendre la situation politique de l'époque et donc un peu plus Sibélius.

Si je ne pouvais choisir qu'un seul morceau de Sibélius, je choisirai l'emblématique Finlandia. Ce morceau est un extrait d'une pièce beaucoup plus longue nommée "Musique pour la célébration de la presse", composé par Sibélius à l'occasion des manifestations pour la défense de la presse finlandaise, à l'époque réprimée par le régime Russe. Finlandia a été adopté par les Finlandais comme étant un hymne officieux. Ce morceau à souvent changé de nom pour éviter la censure Russe. Russes qui se sont retrouvés bien ennuyés... Comment interdire une pièce symphonique? Quelles notes sont considérées comme patriotiques? Finlandia a su toucher le cœur des finlandais et encore aujourd'hui, ce morceau est toujours le second hymne de la Finlande.


Je n'ai heureusement pas à choisir un seul morceau de Sibelius et me fait donc un plaisir de vous présenter son concerto pour Violon. Composé en 1903/1904.

http://www.youtube.com/watch?v=3OlI0RLQJoU
http://www.youtube.com/watch?v=t2tklQp2Cr4

Second mouvement:
http://www.youtube.com/watch?v=PBbsRTf1Eqw

Troisième mouvement:
http://www.youtube.com/watch?v=wXYXUd_N2YI

C'est le seul concerto qu'il ait composé et une de ses œuvres les plus jouées.

Mais il me faut également citer une de ses pièces: Le cygne de Tuonela:
http://www.youtube.com/watch?v=zfBTiv3WGU0
Inspiré du quatorzième chant du Kalevala, cycle mythique finlandais.
Citation :
Publié par wikipedia
Tuonela est le royaume des morts, entouré d'un fleuve noir sur lequel nage un cygne de la même couleur. Le cor anglais, symbolisant l'animal funèbre, est omniprésent.
Et puis.. et puis... et puis.. J'en ai d'autres mais pour une première rencontre ça suffit. Je vous laisse un peu de temps

Dernière modification par SansNom ; 08/12/2011 à 13h09.
Bonne initiative Sthen pourra toujours finir de préparer son sujet et le poster pour la semaine prochaine, au pire. ^^

Sinon, je connaissais pas Sibelius et c'est dans l'ensemble agréable à écouter, mais sans plus en ce qui me concerne. Je lance le morceau, c'est joli et bien écrit, mais une fois terminé, me faut un moment pour réaliser que c'est finit et je me souviens plus trop de ce qui était joué la plupart du temps ^^;

Bon, le second mouvement de son concerto pour violon me reste déjà plus en mémoire. Faudra que je ré-écoute tout ça un peu plus pour voir si ça finit par accrocher. Je jetterai une oreille au reste de ses compositions également.

Parce que bon, c'est joli, mine de rien, mais faut que je me concentre dessus, sinon ça passe en fond sonore auquel je prête pas trop attention
Marrant, moi c'est plutôt l'inverse. Finlandia me donne la chair de poule tandis que je trouve le second mouvement du concerto pour violon assez fade.

J'aime énormément le premier mouvement également, mais ce n'est peut être pas la meilleure interprétation que j'ai posté. J'aime beaucoup Hilary Hahn mais ses détracteurs trouvent qu'elle manquait de musicalité à l'époque (15 ans lors de l'enregistrement)

Essaye au cas ou d'écouter la version de Vadim Repin (*insérez ici des cris de groupies en furie*)

Mouvement 1:
http://www.youtube.com/watch?v=qlmxJvxMWhQ
http://www.youtube.com/watch?v=sQO9MltBVmo

Mouvement 2:
http://www.youtube.com/watch?v=lxqKDMlfwbk

Mouvement 3:
http://www.youtube.com/watch?v=Ij8Au45xd3U


[edit]Bon, je vais faire encore ma fan girl, mais Vadim repin quoi. Sa version est en effet bien meilleure <3

Dernière modification par Sall ; 08/12/2011 à 14h51.
En comparant les deux, effectivement je préfère la version avec Vadim Repin. D'une part, le son est meilleur, la première j'ai du vraiment monter le son de mes enceintes pour entendre, ça aide pas, mais aussi j'ai la sensation que le reste de l'orchestre est plus "présent" avec Repin. L'autre, j'avais presque l'impression qu'il était mis en retrait. J'sais pas, ptet juste moi.

Sinon, j'ai commencé à faire un petit tour des oeuvres de Sibelius et y en a effectivement des vraiment bien.

Surtout dans les suites orchestrales King christian II, notamment ce morceau :


Vraiment agréable à écouter.

Et dans le concerto pour violon, le final me plait beaucoup :

En tout cas, même si j'ai eu un peu de mal à "rentrer dedans", Sibelius est un compositeur intéressant avec de bons morceaux à écouter.
Le cygne de Tuonela, c'est juste ultime pour le cor anglais.

Un des meilleurs solos jamais composés ,pour moi, avec le deuxième mvt du concerto en sol de Ravel et de Tristan & Isolde.

J'essayerai de participer en wiki tiens.
Il pleut, il fait gris, je n'ai pas envie de travailler, les conditions sont parfaites pour s'écouter une petite "valse triste".


La valse triste était à la base l'ouverture d'une pièce en trois actes appelée Kuolema (La mort), la pièce a été écrite en 1903 par Arvid Järnefelt, le beau frère de Sibelius. Nommée à l'époque Tempo di valse lente - Poco risoluto. Elle accompagnait ce passage de la pièce:

Citation :
Publié par musicwithease.com
It is night. The son, who has been watching beside the bedside of his sick mother, has fallen asleep from sheer weariness, Gradually a ruddy light is diffused through the room: there is a sound of distant music: the glow and the music steal nearer until the strains of a valse melody float distantly to our ears. The sleeping mother awakens, rises from her bed and, in her long white garment, which takes the semblance of a ball dress, begins to move silently and slowly to and fro. She waves her hands and beckons in time to the music, as though she were summoning a crowd of invisible guests. And now they appear, these strange visionary couples, turning and gliding to an unearthly valse rhythm. The dying woman mingles with the dancers; she strives to make them look into her eyes, but the shadowy guests one and all avoid her glance. Then she seems to sink exhausted on her bed and the music breaks off. Presently she gathers all her strength and invokes the dance once more, with more energetic gestures than before. Back come the shadowy dancers, gyrating in a wild, mad rhythmn. The weird gaiety reaches a climax; there is a knock at the door, which flies wide open; the mother utters a despairing cry; the spectral guests vanish; the music dies away. Death stands on the threshold."
Ce morceau a été repris par Sibelius l'année suivante pour en faire un morceau indépendant et renommé en Valse triste.

Dernière modification par Sall ; 09/12/2011 à 09h53.
"La langue que je parle est comprise dans le monde entier."
Joseph Haydn
1732 - 1809

Tout le monde connait Mozart et Beethoven. Quand on demande à une personne lambda de citer des compositeurs classique, ces deux noms sont parmi les premier cités. Pourtant, ces deux grands compositeurs ont un point commun assez peu connu : Joseph Haydn.

Compositeur autrichien né à Rohrau dans une fratrie de douze enfant, il apprends les bases de la musique auprès d'un cousin, puis commence sa carrière musicale comme choriste tout en apprenant le clavecin et le violon. Malgré des débuts difficile, il finit par se faire remarquer par la noblesse autrichienne et entame une carrière prolifique et majeure dans l'histoire de la musique. En effet, Haydn est considéré comme étant le père de la symphonie et du quator à corde, rien que ça. Non pas qu'il en fut l'inventeur, mais ses contributions à ces deux ensembles ont eu un tel impact qu'il en a établit les nombreux codes et conventions.

Nombre de musiciens viennent auprès de lui pour apprendre la composition. Parmi eux, un certain Mozart, déjà connu pour son génie, mais conscient qu'il peut beaucoup apprendre de Haydn. Les deux hommes apprennent l'un de l'autre et établissent une amitié profonde et un respect mutuel qui durera jusqu'à la mort de Mozart. Bien plus tard, Beethoven lui sera également confié avec l'espoir qu'il marchera dans les pas de Mozart, mais la relation entre Haydn et Beethoven est tendue, au point que ce dernier refusera longtemps de se reconnaître et présenter comme l'élève de Haydn. Ce n'est que tardivement, vers la fin de la vie et après la mort de Haydn, que Beethoven commencera à reconnaître Haydn plus ouvertement.

Concernant l'oeuvre de Haydn, elle fut immense et recouvre nombre d'instruments et d'ensemble. Ensemble à cordes, symphonies, opéra, quators, concertos pour violon, violoncelle, clavier, trompette, messes et choeurs, Haydn donne l'impression d'avoir touché à tout. Son répertoire est riche et varié.

Sa dernière apparition publique à un concert a lieu en 1808, mais il a alors déjà cessé de composé depuis environ deux ans, laissant sa dernière oeuvre inachevée. Durant ces dernières années, de nombreux musiciens et compositeurs lui rendent visite en véritable pèlerinage, désireux de lui rendre hommage. A sa mort, en 1809, Napoléon, dont les troupes occupent alors Vienne, envoi un détachement à son enterrement afin de lui rendre hommage.

Petit détail de la vie de Haydn pour conclure : l'attention et l'affection qu'il apportait à ses nombreux élèves au cours de sa carrière lui ont valu le surnom de "Papa Haydn".

Place maintenant à la musique avec une petite sélection. Pour commencer, un Quator à corde que je trouve particulièrement agréable :


Ensuite, un concerto pour violoncelle, interprété par l'immense Rostropovitch :

http://www.youtube.com/watch?v=km0fb9GJsYM

Le Te Deum N°2 d'Haydn, magnifique choeur :

http://www.youtube.com/watch?v=PXNGqgNTNIQ

Une des symphonies de Haydn :

http://www.youtube.com/watch?v=s_oeIK1Y_ZY

Un de ses concerto pour trompette :

http://www.youtube.com/watch?v=YbHlVPWjSK0

Et je vais m'arrêter ici, je pense que c'est déjà un premier tour d'horizon permettant de se faire une idée de l'oeuvre de ce grand compositeur, qui compte décidément parmi l'un de mes préféré, si ce n'est mon préféré tant ses compositions sont plaisantes à écouter.

Dernière modification par SansNom ; 12/12/2011 à 19h19.

On joue cela à l'orchestre en ce moment d'ailleurs, c'est presque un concerto pour hautbois ce mouvement et je me marre bien pendant mes solos.
Effectivement, j'aime beaucoup cette symphonie également. Mais je trouve globablement difficile de trouver des oeuvres de Haydn qui ne soit pas plaisante. Bon, en même temps, vu l'immensité de son Oeuvre, c'est dur de l'explorer en profondeur, donc c'est plus probablement que j'ai pas encore trouvé celles qui me plairont pas

Pour le plaisir, un passage de l'un des opéras de Haydn, Orlando Paladino :

Mince, j'aurai vu ça avant, j'aurai été voir ici pour mes révisions. Tant pis, c'est trop tard, le partiel est demain, j'espère qu'Haydn ne me fera pas défaut...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés