Forgemagie un nerf discret?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bah, moi j'aurai tendance à penser le contraire, il y a un mois, j'ai passé 5H montre en main sur un marteau pour finir avec des bonus loin de ce que j'espérais, et aujourd'hui en 20minutes j'ai fais bien mieux que ce que j'avais obtenu sur le même modèle de marteau.

Bref, avec la fm, c'est plus qu'aléatoire, et c'est peut être ça qui fait son charme.
Ce qui me gave c'est que tout est basé sur la chance .
Quand je vois des mecs qui overmax des items qu icoutent plusieurs millions sans ec a genre +10 au dessus du jet max et que j'echoue 2 ra fo sur la myco de mon iop qui était jet mini, y a de quoi rager sérieux.

La fm c'est vraiment le truc le plus pourri de dofus . Tu passes des jours entiers sur des crafts qui vont finalement etre détruits . Il devrait etre plus facile de remonter une stat au jet max et plus dur de faire de passer une seconde RA sur un item déjà over maxé
Citation :
Publié par Anandir
Il devrait etre plus facile de remonter une stat au jet max et plus dur de faire de passer une seconde RA sur un item déjà over maxé
C'est déjà le cas.

*part brûler un cierge à ses items ruinés sur l'autel de l'optimisation*

Sans rire, heureusement que tout ne passe pas. Ça serait un peu trop simple au final. Ceux qui cherchent l'optimisation maximale forcément doivent s'investir plus que les autres, ça ne me choque pas outre mesure (Je doute que qui que ce soit aie réussi à fm sans pourrir le moindre item de son stuff un stuff intégral avec un overmax >15 sur chaque item.).
Moi aussi je crois que la forgemagie a été nerfé discret mais ça fait un moment.


Avant j'arrivais à fm des anneau xel, gelocoiffe, guenille jet parfait sans réellement beaucoup d'ec (ça m'arrivait)

Mais depuis quelques mois, ça ec tout le temps mais quand je dis ec c'est ec, parce que j'ai beau passé 3xx runes (sauf guenille peut être) impossible de refaire ce que je faisais avant.

Enfin c'est peut être moi aussi qui a eu "une très grosse poisse" mais je comprends toujours pas pourquoi ça ec souvent.
C'est juste de la poisse.

J'ai fait passer deux xyo du premier coup et en ai remonté une à +4 CC (alors qu'elle n'avait que +1) avec un seul EC dans tout ce lot.

Je m'estime chanceux
Le système de forgemagie fonctionne très bien pour ma part.
Je ne pense pas que la forgemagie ait été ''nerfée'', sinon AG l'aurait annoncé.

Le problème c'est qu'on se plaint lors d'échecs, ce qui est normal, mais personne ne se plaint pour un overmax réussi du 1er coup
Le souci encore une fois niveau forgemagie es encore et encore se coté aléatoire qui fais que on peut vraiment pas se fixer.

Je prend un exemple de ce que j'appelle coté aléatoire ou coté chance :

La rune ine fais gagner 1 a 2 ine pourquoi se coté chanceux meme quand tu dois passer une rune ?

N'aurais t'il pas été plus simple de poser des valeurs direct plutôt que de laisser encore une fois le facteur chance dans dofus jouer son role?


Par exemple la ine qui passer = 2 intel, la pa ine = 4 intel et la ra ine une valeur entre 5 et 10 mais une valeur fixe.

Au moins on saurais a quoi s'en tenir non?

Autre chose pour l'amelioration de la fm je m'explique :

Pourquoi ne pas faire en sorte que les rune petite es un faible taux de échec genre 80% de réussite de passage .

Mais a contrario les grosse rune aurais un taux difficile a passer genre 10% voir moins .

Au moins l'overmax de items serait sûrement moins frequent puisque en general si je decide de overmaxer un item j'utilise la ra pas la petite rune qu'en pensez vous?
Je ne suis pas trop d'accord.

D'une part, j'aime bien l'idée des bonus aléatoires, je ferais plus en sorte de pouvoir maîtrise la fm d'un objet lorsque celui ci à des valeurs inférieures de beaucoup au minimum.

D'autre part, les RA servent à FM sans trop de risque des objets de haut niveau, l'utilisation en overmax est plus un bonus. Je trouve normal d'avoir à dépenser énormement pour FM un objet HL.


Enfin 80% c'est vraiment très très peu pour une rune de base.

Pour passer 5 runes de suites sans EC, il y a 80/100 x 80/100 x 80/100 x 80/100 x 80/100 = 32% de chance de succés ( et 10% pour 10 runes sans EC).

à mon avis des runes comme DO ou pp sont aux alentours de ce taux la.
oui 80% c'est vraiment peu, actuellement les rune normales ont de 90 a 94% de chance de passer en dessous de 25 ou 50% du jet max, et ça ec quand même à la longue.

Sinon tu as donné l'exemple de dague éthérée, (je répete ce qui a déja été dit, mais des armes éthérées, il ne faut pas mettre de rune dessus car les chances de passer une rune n'ont strictement aucun rapport avec les objets classiques, donc on peux pas donner comme exemple des meloros)

Pour le coté aléatoire : pourquoi veux-tu qu'il n'existe plus ? c'est pas comme si c'était pas facil de dépasser le jet maximum, le coté aléatoire rajoute un peu d'action dans la forgemagie je pense. je vois pas en quoi le coté aléatoire peut déranger ?
Perso je trouve le systeme tres équilibré pour la raison suivante :

un objet THL peut se remonter du jet totalement détruit et remis à 0, au jet maxi partout et 150 vita avec beaucoup de temps, un minimum de kamas (entre 100 000 et 1m), technique et chance, mais tout ça est lié (moins on a de chance, plus on mettra de temps, mais à long terme on y arrivera et j'en ai fait plein des objets de ce genre.)
La FM d'arme éthérée (bonus, pas le changement de dégâts) est systématiquement considérée comme du dépassement de maxima. Les armes éthérées n'ont donc aucun bonus de remontée des jets.
Citation :
La FM d'arme éthérée (bonus, pas le changement de dégâts) est systématiquement considérée comme du dépassement de maxima. Les armes éthérées n'ont donc aucun bonus de remontée des jets.
Ok. Mais pourquoi ?

Ca donnerait un peu plus d'attrait aux armes éthérées qui sont un peu délaissées (sauf par les pnj)
Citation :
Publié par LokYevenegative
Ok. Mais pourquoi ?

Ca donnerait un peu plus d'attrait aux armes éthérées qui sont un peu délaissées (sauf par les pnj)
Forgemagie facile ou pas, y'a que les Meloros (qui méritent un nerf à +20cc) et les éthérées 80+ sag qui seront jamais utilisées. J'ai déjà fouillé tout un catalogue qui les recense et y'en a vraiment très peu de jouables, encore moins qui n'aient pas un meilleur équivalent non éthéré.

Pour relancer leur utilisation la seule solution c'est le remaniement complet, je pense.

@goyard : Ouh, je l'avais pas remarqué lui, en effet il est sympa ^^ Mais ça reste une des rares exceptions :/
Parce que Dofus c'est l'aléatoire, donc drop une arme éthérée c'est un coup de bol, et que quand t'as de la chance dans Dofus tu roxx ?

Les Melos sont quand même les meilleures armes du jeu hein... Et les armes éthérées à boost (kikoo 300 intel ou 200 sagesse), si on pouvait les fm comme du beurre, ce serait encore plus une inégalité je pense (au niveau coup d'bol).

Par contre c'est vrai que plus de transparence serait appréciée, idée maintes fois proposée le pourcentage de fm visible quand on pose Arme + Rune, ou au moins la formule expliquée quelque part...

Edit pour Seyroth : Naméssavapa, nerfer les Melos... =(
(Bon c'est vrai qu'elles sont busay mais... )
Citation :
Par contre c'est vrai que plus de transparence serait appréciée, idée maintes fois proposée le pourcentage de fm visible quand on pose Arme + Rune, ou au moins la formule expliquée quelque part...
Si je me souviens bien,ILS préfèrent privilégier l'expérience des forgemage (donc t'as un % que tu situes à l'arrache )

Faut prendre en compte le poids de la fm à faire toussa toussa
Citation :
Publié par Seyroth.
Forgemagie facile ou pas, y'a que les Meloros (qui méritent un nerf à +20cc) et les éthérées 80+ sag qui seront jamais utilisées. J'ai déjà fouillé tout un catalogue qui les recense et y'en a vraiment très peu de jouables, encore moins qui n'aient pas un meilleur équivalent non éthéré.

Pour relancer leur utilisation la seule solution c'est le remaniement complet, je pense.
Nimp', je joue de temps en temps au Baton de Ifresec qui est une pure bombe, et qui surpasse le krysto quand on le joue pas en 1/2 ( je l'ai droppé moi-même en plus ) .

Au fait, si on considere chaque passage de rune pour remonter les jets naturels sur une éthérée comme un dépassement de caracs, on peut pas overmaxxer ?.
Citation :
Publié par goyard
Nimp', je joue de temps en temps au Baton de Ifresec qui est une pure bombe, et qui surpasse le krysto quand on le joue pas en 1/2 ( je l'ai droppé moi-même en plus ) .

Au fait, si on considere chaque passage de rune pour remonter les jets naturels sur une éthérée comme un dépassement de caracs, on peut pas overmaxxer ?.

Je dit peux être une grosse connerie mais me semble que l'overmax d'une arme éthérée au meme titre qu'un rajout de bonus non naturel joue sur la reparation des armes .

Mais je suis vraiment pas sur de moi la dessus.

Quand au meloro c'est de tres bonne dague par leur bonus mais bon...

1/30 echec deja sa se ressent et bon si tu cc pas bof bof quoi...
Les dagues normales qui tapent 2 fois tapent autant :

dagues lassay fm 80% => 6 a 10 et 8 a 13 dégat de base.
Cela fait 14 a 23 par coup et 34 a 43 par coup (bonus cc = 10)
moyenne du coup sans cc = 18,5 . moyenne du coup avec cc = 38,5
moyenne cc/pas cc : 28,5.

dagues meloro 13 a 16 feu +30 cc : 14,5 sans cc et 44,5 avec cc.
moyenne cc/pas cc = 29,5. ajouter le 1/30 ec (ca ec tres souvent quand j'en vois) un bon bonus intel certes, mais les autres dagues (j'ai pris pour exemple des lassay mais c'est exactement pareil avec le reste) donnent aussi d'autres bonus pour compenser, et les + dommages car les dagues tapent 2 fois.
pour ceux qui disent "arme pour les classes feu" j'ai deja fait le calcul avec une xyothine et c'est pareil si tu divise le résultat par le coût en PA.

J'ai pris 2 armes en particulier mais les autres armes peuvent aussi se mesurer aux dagues meloro.

j'espere c'est pas un peu HS ^^
PLop j'ai une idée

et si on faisait la même maniéré que pour l'esquive pa

la première rune a 96% de chance de passé
la suivante 80% de chance de passer et ainsi de suite

même principe que pour la perte de pa; ainsi les gens feront moins les bourrins et feront plus attention à leur craft.
Bien sur en plus de ca faut prendre en compte le jet de l'équipement ainsi que le jet max ainsi que le niveau de l'arme.

Alors c'est sur pour des etheré overbuzay bas ca risque de ouinouiner.
Le vrai problème c'est que si tu tombes sur un ec à la première tentative tu peut plus runer.
Je serais plus d'avis de ne plus pouvoir faire d'overmax et de considérer que le runage ne peut se faire quand lorsque le jet de depart est trés faible. Je trouve dommage que aujourd'hui avoir un stuff c'est forcement jet parfait partout, quitte à le refaire. la diversité ça pourrait aussi jouer -au moins sur ce point- sur la chance.
Citation :
Publié par Snyler
Les dagues normales qui tapent 2 fois tapent autant :
Aîe aïe aïe !

Y a quand même une sacrée différence entre des dagues mono et multi jets quand même. Le gars qui tape à 600, et le gars qui tape à 300+300 (qui plus est en PVP) ça n'a vraiment mais alors vraiment pas la même incidence !

Tu réduis le premier jet, tu réduis le 2ème, à la fin les dégâts sont en général (on admettra que les +dom +%dom n'entrent pas suffisamment en considération) moindre, par rapport à un jet mono élément (bah oui, imaginons que les dégâts réduits sont en tout et pour tout de 200, dans le 1er cas le mec tape à 400 (600-200), dans le 2e à 100+100 (300-200+300-200), en voilà une différence).

Citation :
pour ceux qui disent "arme pour les classes feu" j'ai deja fait le calcul avec une xyothine et c'est pareil si tu divise le résultat par le coût en PA.
J'en reviens à ce que j'ai dit plus haut, sauf que là, la xyo c'est pas une arme de càc, il y a 3 jets donc potentiellement moins efficace, et surtout... Meloro c'est une arme à une main, et une seule (et oui le port du bouclier, c'est loin d'être négligeable).

Citation :
Publié par BillFR
La FM d'arme éthérée (bonus, pas le changement de dégâts) est systématiquement considérée comme du dépassement de maxima. Les armes éthérées n'ont donc aucun bonus de remontée des jets.
Donc en gros j'avais plus de chance de remonter le jet de mes sandales tot en respectant le non dépassement du jet max, que de passer une rune sur ma dague ? Alors les statistiques me jouent des tours...
Citation :
Publié par Jisatsu
Aîe aïe aïe !

Y a quand même une sacrée différence entre des dagues mono et multi jets quand même. Le gars qui tape à 600, et le gars qui tape à 300+300 (qui plus est en PVP) ça n'a vraiment mais alors vraiment pas la même incidence !

Tu réduis le premier jet, tu réduis le 2ème, à la fin les dégâts sont en général (on admettra que les +dom +%dom n'entrent pas suffisamment en considération)
/HS
Tu fais bien de préciser "en général" car il y a aussi des cas où il vaut mieux utiliser une arme à multi-jet plutôt qu'une mono élément, notamment dans les cas où l'on bénéficie de beaucoup de +dom. (le +%dom n'a par contre qu'une faible incidence). Je pense notamment aux cras qui, sur CC de leur maîtrise de l'arc, s'offrent un joli +26 dom que l'on multiplie par autant de jet de dégâts que possède l'arme en question! Prenez la Poolache par exemple et imaginez ce que ça donne équipé avec des +dom (le CC inatteignable hein)...

De plus, une arme multi-jet multi élément frappera souvent bien moins fort qu'une mono élément, mais de façon beaucoup plus régulière et stable en fonction des résistances adverses. Ces armes là sont notamment très intéressantes pour les classes naturellement axées sur le multi élément avec des palliers de caracs sensibles (les cra et les pandas par exemple).

Maintenant, il est clair que ce qui fait la force d'une arme multi jet, c'est aussi sa grosse faiblesse: lorsqu'il y a plusieurs éléments, on tombe quasi toujours sur une résistance au moins, et dans le cas d'une protection en face l'efficacité de l'arme est salement remise en question! En PVP, les fécas et les xélors sont les ennemis jurés des armes multi-jets!

Bref, il faut voir qui manie l'arme, avec quelle équipement, dans quelle condition, etc.
/HS
Pour les ec je dirai manque de cul :/
Mais y'a pire que toi,je suis un joaillomage incapable de monter une amu akwadala à + 25 (on va dire jet de base 16)sans faire 2-3 ec voir 4

J'ai eu,une fois pour me faire du fric,l'idée d'acheter anneau picpic,fm,revendre,bah non 18X runes pour passer +10,ca ma ruiné au lieu de me donner du fric.
Et regardez aussi

http://img223.imageshack.us/img223/9441/ecpowayt8.png

EDIT:Ah euh le screen date de 3-4 mois
Je n'ai pas vraiment eu la sensation d'un changement dans le passage des caractéristiques. En règle général cela s'équilibre assez bien. Voilà, comme je n'ai l'intention d'écrire un message pour rien, je vais donner des conseils pour notre personne qui souhaite une Dague de Meloro de meilleure qualité.

On part du principe de tes observations que le pourcentage de réussite est de 80%. Tu pars donc d'un jet de 40 et tu souhaite rentrer dans la fourchette des 180 à 200+ dans la caractéristique.

Donc on prendra la moyenne des 4 jets de runes réussites et lorsqu'elle est égal ou inférieure à 1 échecs (équivalent de 10% de perte).

4 Rune Ine donne environ 6 points. Quand tu arrives à 55-60, l'espérance est nul. Or comme les Runes Ine coût quand même bien moins cher que les Runes Pa Ine, tu devrais quand même essayer d'atteindre les 70.

4 Runes Pa Ine donne environ 14 points. Quand tu approches ou que tu atteins les 130-140 dans la caractéristique, tu changes pour les Runes Ra Ine. (En fait, même dès 120-125 si tu veux).
Le problème, c'est que c'est plus rentable avec des Runes Ra Ine.

4 Runes Ra Ine donnent environ 30 points. Théoriquement, une fois les 300 points atteints, cela devient peu avantageux de continuer, or tu veux être à peu près de 180 à 200, donc cela ne pose pas de problème.

Bref, il te faudra donc environ :
- 150 Runes Ine (500 dans le cas de vouloir atteindre le 70)
- 100 Runes Ra Ine

Donc, tu essaies de passer un max de rune afin d'être à 60, 70 c'est le mieux, et tu continues avec des Runes Ra Ine. Sur mon serveur, les runes simples tournent à 60k/u et 30 000k/u les RA. Comme les runes Ine sont quand même négligeable, es tu prêt à débourser 3 millions de kamas sans l'assurance de réussir ?
Personnellement je rencontre ce probleme depuis 4 mois maintenant.
En effet , depuis de longues annees , j'achete et fm des ceintures de vent afin de les remonter a 40 40 20 8 8 2 , soit perfect partout
Ya de ca 5 mois , je mettais environ 10min , parfois moins , parfois 15.
Maintenant je mets entre 45min et 6h (sisi , le nombre de fois je le compte meme plus)
Pareil pour les alliances feudala , j'achetais et remontais a 30 30 5 3 10%
Maintenant , bah il me faut environ 5 fois plus de runes , pour arriver au meme resultat..
Pareil pour beaucoup d'items .. (je suis maitre fm dans les metiers principaux)

Apres , pour remonter tes meloros , ca me semble bizarre oui .. y'a de ca un mois j'ai voulu remonter des couteaux AIR , avec 1000 runes vi je suis arrive a +19x
Donc en effet a priori y'a encore eu un petit nerf discret ...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés