Besoin d'avis sur une configuration

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je ne suis pas le premier à devoir renouveler mon PC. Je cherche à avoir une machine relativement silencieuse et que je puisse garder au moins 2 ou 3 ans. Je ne compte pas overclocker cette nouvelle configuration. Je l'utilise essentiellement pour jouer (FPS et MMO). Voici ce que je me suis choisi sur materiel.net :

boîtier : Antec Sonata Designer
Disque dur : Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 750 Go - 32 Mo
DVD-R : Nec AD-7200S - OEM, argent
Carte mère : Asus P5Q Pro
Processeur : Intel® Core™ 2 Duo E8500
Mémoire : G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PK
Carte Graphique : Gainward Radeon™ HD 4870 512 Mo Golden Sample Edition

Je me pose les questions suivantes :
- Le disque dur n'est-il pas trop bruyant ?
- Est-il plus intéressant de remplacer le E8600 par un Q9550 ?
- Le ventirad fourni avec le processeur est-il suffisant ? sinon le quel prendre ?
- L'alimentation fourni dans le boîtier est-elle suffisante ?
- Plus généralement est-ce que cette configuration répondra à mes attentes de faible bruit même en plein charge, utilisation intensive de 3D tout en maintenant une température des composant correcte.

Merci d'avance de vos retours et conseils.
Rajoute un Antec Tricool 120 pour le boîter, ce sera un peu mieux ventilé. Il ne fait pas de bruit quand on le règle en position basse.

J'aurai choisi un Graveur noir et pas argent pour aller avec la Sonata, mais c'est question de goût ^^ (edit: désolé, j'ai cru que c'était le Sonata III)

Le proc E8600 a un trop gros écart de prix par rapport à un E8400 ou E8500 pour en valoir le coup. Je te conseillerai donc l'un des deux cités précédemment.
Laisse tomber les quadcore, ça ne te servira pas sauf si tu fais de l'encodage et autres grosses appli multi-tâches.

Le disque dur, je crois que les Spinpoint sont correct niveau bruit.

Le ventirad d'origine est suffisant si tu n'overclockes pas, mais tu peux toujours le remplacer par un autre pour gagner un peu en silence (je laisse d'autres te conseiller, il paraît que l'OCZ vanquisher est silencieux mais c'est pas le top en refroidissement comparé à un Vendetta2)

L'alim fournie est suffisante, elle est très bonne si c'est la même que la Sonata III.

En mémoire, pour 2€ de plus tu as celles-là: http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bu...PC8000_PQ.html , c'est toujours mieux.

Tu as oublié le système d'exploitation. Pour avoir tes 4Go de mémoire reconnue, prend XP 64bits ou Vista 64bits. Vista=DirectX 10 mais n'est pas aussi mature que XP encore (perf, compatibilité...). Je suis plutôt XP. A toi de peser le pour et le contre.
1°) La HD4870 ne passe pas dans le Designer !

2°) Le E8600 ne sert pas à grand chose par rapport à un E8500 nettement moins cher.

3°) Le reste ... tout comme au dessus ... mais si tu veux des perfs et que l'espace disque n'est pas ta priorité, je te conseille de t'orienter vers un Raid 0
Merci In the Shadow...

Pour le lecteur argent, c'est à cause de la couleur blanche laquée de l'Antec Sonata Designer.

En ce qui concerne l'OS, soit XP 32 (limitation de la mémoire à 3~3.5Go) soit vista 64 dans les 2 cas je préfère rester sur 4go.

Je vais certainement descendre à un E8500. J'avais sélectionner un E8600 car sa fréquence est un peu plus rapide et que la plupart des MMO sollicite pas mal le CPU il me semble. Ce à quoi, je sais qu'on va me répondre qu'un E8500 ou même un E8400 overclocké iront plus vite

Du coup une petite question, avant d'éventuellement faire une recherche sur le net : l'overclocking aujourd'hui se fait-il simplement sans passer par le BIOS ? Je pose cette question parce que ma carte mère précédente était faite pour l'overclocking (DFI LanParty) et j'avais pas mal galéré...
Il vaut toujours mieux passer par le bios pour overclocker. Mais n'aies crainte, aujourd'hui c'est très facile. J'ai fait mon premier overclocking sur ma machine actuelle, la carte-mère est une P5E. J'ai juste un peu tatonné pour trouver la stabilité, et maintenant j'en suis content. Mon E8400 tourne à 3.6GHz au lieu de 3GHz d'origine avec une mémoire 6400. Donc si tu suis mon conseil de prendre de la 8000, le potentiel d'overclocking grandit. Un E8400 arrive facile à 4GHz.
J'avais peur aussi de me lancer mais c'est vraiment simple désormais.
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
1°) La HD4870 ne passe pas dans le Designer !

2°) Le E8600 ne sert pas à grand chose par rapport à un E8500 nettement moins cher.

3°) Le reste ... tout comme au dessus ... mais si tu veux des perfs et que l'espace disque n'est pas ta priorité, je te conseille de t'orienter vers un Raid 0
1°) erf :/ Du coup je vais devoir rechercher un boîtier sobre et orienté silence qui accepte la HD4870... Si quelqu'un peut me donner des pistes, je l'en remercie d'avance

2°) Passage à un E8500 validé

3°) dans l'éventualité d'un raid 0, 2 disques suffisent-ils ? et la taille du buffer des disques est-elle importante ? Et enfin quelle modèle choisir ? (En sachant que j'ajouterai un disque de stockage supplémentaire)
Alors ... le Raid 0 ... que dire à part "c'est que du bonheur !".
C'est sur que si un DD pète, la grappe est perdu, mais v'la les perfs.
Qui plus est, les Samsung F1 320Go sont très silencieux et performants.
J'en ai installé hier pour la première fois sur un Q6600 avec 3Go de ram ... installation d'XP en 9 min chrono (le lecteur DVD ne savait plus où il habitait tellement il tournait vite ... le pauvre).

Niveau boîtier ... comme Mr Loup ... Sonata III ... si tu veux un peu plus performant et stylé, orientes toi vers un couple boîtier/alim pour une 15aine d'€uro supplémentaire.
Hello,

J'ai une question a propos du Sonata designer et du Sonata III

Sachant que les dimensions du Designer : 43 cm (H) x 20,5 cm (l) x 46,8 cm (P)
et du Sonata III : 42,5cm (H) x 20.6 cm (l) x 46.3cm (P)
(infos prises sur le site Antec)

Sont quasiment identiques (le designer est même plus "long" on dirait)

Pourquoi la HD4870 rentrerait dans l'un et pas dans l'autre ? Est-ce que c'est dû au fait que les casiers pour les DD ne sont pas dans le même sens ?

Je demande parce que je trouve le designer plutôt "beau", que les boîtiers blancs sont rares et qu'il me faisait de l'oeil pendant un temps donc voilà, au cas ou je craquerais un jour .

(dsl de m'incruster)
Citation :
Publié par MrLoup
Oui, sinon on proposerait pas. Sinon marrant quand on tape "sonata III HD4870" dans google image, on trouve l'avatar de Sinju
...
Non mais lol ... en plus c'est vrai ... je vais demander des pépettes à Antec

La cage des DD qui n'est pas dans le même sens !
Bon à la lumière de vos conseils, je change un peu l'objectif de ma future configuration.

Si je résume :
- Elle fera tourner essentiellement à des FPS et des MMO
- Elle devra être silencieuse mais bien ventilé
- Elle sera "overclockée"
- Le boîtier devra être sobre
- Elle devra si possible ne pas dépasser 1000euros
- Ma commande sera passé et montée chez materiel.net

Composants que je désire y voir :
- Gainward Radeon™ HD 4870 512 Mo Golden Sample Edition
- Asus P5Q Pro
- 4Go de mémoire (utilisation d'un OS 64bits)
- Disque en raid0 pour les programmes + un disque pour les données.

Je vais regarder de mon côté mais si vous avez quelques propositions à me faire, ça serait cool
HDD: Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 320 Go - 16 Mo BskProdLess.gif 2 BskProdMore.gif 86,78 € StockBleu.gif
Ram: G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 111,99 € StockJaune.gif
CG: Gainward Radeon™ HD 4870 512 Mo Golden Sample Edition BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 238,89 € StockJaune.gif
CPU: Intel® Core™ 2 Duo E8400 BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 150,95 € StockVert.gif
CM: Asus P5Q Pro BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 111,49 € StockVert.gif
Boitier: Antec P182 BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 118,85 € StockBleu.gif
Alim: Corsair HX - 520W BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 84,99 € StockBleu.gif
Ventirad: Noctua NH-U12P BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 57,49 € StockVert.gif
DVD: Samsung SH-S223F - OEM, noir BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 24,95 € StockVert.gif

Total : 986,38 € TTC + 28,49€ si fdp.

640 Go en Raid 0 (après tu partitionne le disque virtuel pour avoir un progs et un data)
Citation :
Publié par Vinx Itak
Et toujours sur le Sonata III, si on place son ventilo 12cm sur la baie, la 4870 rentre ? la 4850 aussi ?
Non ... avec un ventilo comme sur la photo de Mr Loup, une HD4870 ne passe plus !
Déjà sans ventilo il ne reste que 1 ou 2 centimètres entre la carte et la cage.

Franchement, le Sonata est bien, mais si on a besoin d'espace, mieux vaut prendre le couple Gigabyte Triton + Corsair VX450 ou Antec EarthWatt 500 pour une petite dizaine d'€uro de plus
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Non ... avec un ventilo comme sur la photo de Mr Loup, une HD4870 ne passe plus !
Oups, je pensais qu'il était question de la HD4850... La HD4870 rentre seulement lorsque le ventillo est placé dans les racks à disque.
Citation :
Publié par MrLoup
Oups, je pensais qu'il était question de la HD4850... La HD4870 rentre seulement lorsque le ventillo est placé dans les racks à disque.
Oui, j'ai édité, j'avais noté deux fois la 4850 au lieu de marquer 4870 et 4850
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés