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Pour rebondir rapidement sur ce sujet (traitant de la place des développeurs de MMO français dans le monde), voici rapidement une nouvelle piste de réflexion sur la "culture des MMO".
On reproche souvent aux MMO d'être tous très similaires (très inspirés des classiques du "médiéval fantastique", par exemple) ou de reposer sur des concepts communs (très axés sur le combat). Au regard de votre expérience, selon vous, les MMO sont-ils tous formatés ? Quelles sont les "figures imposés" de tout bon MMO qui se respecte ? Et pour être volontairement provocateur, si les MMO sont effectivement formatés alors que les joueurs cherchent l'originalité, comment expliquer que les projets les plus originaux sont aussi les moins populaires ? Et au-delà des concepts proposés par les développeurs, pensez-vous qu'il existe une "culture commune" des MMO auprès des joueurs ? Les joueurs d'un même jeu sont-ils nécessairement membre d'une même communauté ? Tous les joueurs de MMO à travers le monde appartiennent-ils à un groupe commun ? Plus largement, peut-on parler de sentiment d'appartenance liant tous les joueurs de MMO (via une "langue commune" à tous les "gamers", par exemple) ? N'hésitez pas à partager votre expérience et avis. ![]() |
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Vers une culture commune des MMO ?
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Citation :
Même si l'idée parait "innovante", ca ne fonctionne tout simplement pas: On met en tant qu'hypothèse que le "joueur" respecte son environnement et les autres joueurs. Il suffit d'une minorité pour que s'intalle la kevin-attitude (le joueur qui se complait à emmerder les autres). Le problème qui n'est pas si neuf en soi, est loin d'être résolu que du contraire..ca empire d'année en année. Citation :
D'un coté nous avons les nouveau joueurs(qui n'ont jamais essayé un mmo), de l'autre des joueurs aguerris(qui peut être un nouveau joueur très critique ^^) qui savent ce qu'ils recherchent et/ou ce qu'ils veulent éviter Un nouveau venu va suivre la masse, il va essayer de se rapprocher de ce qu'il connaît ou vois autour de lui.ses critères sont facilités d'adaptation et de paiement. De ce fait des jeux comme wow sont des choix évidents..une pubilicité énorme,des cartes prépayées en vente partout sur le globe (en belgique,c'est le seul jeu pour qui l'on puisse acheté des cartes prépayées sans devoir posséder une carte de crédit ou un compte paypal afin de les commander hors fontière) De plus , je dois avouer que la désinformation est courante.."ailleurs ,c'est pourri viendez chez nous !!" Il est parfois difficile de savoir si le jeu nous convient..c'est n'est pas une période de 10-14 jours qui suffiront. Et donc dans ce cas, le cv d'un jeu ,c'est l'interface et les graphismes.. De l'autre coté nous avons des joueurs qui ont vu pas mal d'horizons avec des critères précis..parfois on les vois ,s'exiler sur wow et cie pour changer d'air puis revenir..on suit toujours les on-dit ^^ Tous les mmo actuels ont d'abord subi une étude de marché et ont été concu pour un spot(pardon pour l'anglicisme) particulier.. -hardcore gamer -pvp -casual gamer -etc.. Les tout 3er mmo ont été concu en dehors de ce passage clouté.ils restent donc des perles en soi (ultima online, anarchy online ,..) Pas de tape à l'oeil..du contenu.. eve online a été concu spécialement pour le casual gamer..c'est pour ça qu'il a l'air si diffèrent.. Nous subissons une période très chaude ..personne ne veut prendre de risque dans l'investissement et dans l'innovation. Dans cette optique on réduit les frais ,certains "nouveautés" "originales" manquent de punch, de contenu parfois le pari tiens aussi dans le choix du hardware(cluster//guild wars).. ->pour que cela soit vite rentable et que un nombre restreint de joueur puissent couvrir les frais. Donc ca ne vise pas toujours la majorité..on ne s'attaque pas à un mastodonde quand on a les reins fragiles ^^ Je pense que le terme popularité est mal choisi Le terme fréquentation aurait été plus évoquent.. Comment savoir si quelques nous plait si nous ne l'avons pas gouté? Encore faut-il en avoir l'audace, avoir l'esprit ouvert , ne pas vouloir se cacher dans la masse, la norme..en avoir envie tout simplement -quand on joue 1/2 heure par jour les défauts d'un jeu ne parraissent pas si énormes -quand on a un abonnement d'un an..on a pas trop le choix, tous le monde ne peut pas se permettre de cumuler 2-3 abonnements par an @Rhoedric Citation :
C'est ce que le monsieur tout le monde qualifie d'rpg aujourd'hui.. Une abhération en soi.. Citation :
Quand on dit mmo..le rpg suis souvent dans l'esprit des gens. Si ces jeux sont si addictifs ,c'est parce qu'ils donnent l'impression que l'on a quelque chose à faire, que ça a un but.. Mais je mets au défis quicqonque de me donner le nom (en dehors de shard ultima et de neverwinter night) d'un mmo qui nous offre des quetes exclusives à son avatar,que le joueur d'en face ne peut par conséquent avoir faites ou aura à faire.. Par conséquent le but commun des mmo(rpg) qui sortent et de ceux existant qui continuent à évoluer, tendent vers un pvp de masse.. ->c'est facile à gerer, ca occupe et ca convient "à tous le monde" (par exemple, moi, je déteste) et pour toutes les tranches d'age et temps de jeu. Je ne pense pas que la sf fait moins réver.. Mais le genre est moins connu.. C'est peut-etre dû aussi à la petite enfance.. C'est plus facile de raconter l'histoire de la belle au bois dormant que fondation d'azimoov à un gosse.. Ce n'est pas que le deuxième ne lui plairait pas.. Mais, je n'ai jamais vu un bouquin de sf traduit en bouquin pour enfant avec images et tout le tralala.. Donc moins d'outils est pénalisant. De plus dans un rpg ,une maxime, une phrase clé qui peut mettre en avant une loi sociale (ex. le mal ne paye pas)(infantilisation?), peut conclure l'histoire.. <-> Tandis que la sf tend à vous amener à poser des questions et à faire vous-même votre conclusion. Les questions , c'est mal, c'est déstabilisant ^^ Or un mmo essaye de vous amener sur terrain qui (est) sera sécurisant ..marketing..marketing Le "renouveau" du mmo ? Depuis quel évènement re-parle-t-on fortement de mmorpg..la trilogie des anneaux sur la toile?les nouveau épisodes de starwars? Qu'est-ce qui a fait que la mode est au rpg .. C'est fort possible que tout soit liés, et aie dans une synergie favorisé le rpg par rapport au reste. (je vais éviter ici le complot des skull and bones menant à asservir la population via les rpg ^^) Citation :
Tu as beau changer le skin d'une armure, mettre le tout à la sauce orientale etc..Ca reste pareil.C'est figé et encadré.. Il n'y a pas grand chose à explorer la-dedans Tandis que la sf et le cyberpunk dont les contenus ont à peine été égratignés, offrent un moyen et une excuse de sortir de la contine pour enfant. Au regard de votre expérience, selon vous, les MMO sont-ils tous formatés ? Ca tend à l'être. Lla soit-disante durée de vie infinie est un miroir au allouette. Il faut bien garder ses clients et donc l'occuper. Quand on ne sait plus quoi faire on fait souvent comme son voisin ![]() ex. anarchy online et la dernière extension lost eden (+ changer borealis, une ancienne zone d'échange pour toutes les factions en zone de pvp) Quelles sont les "figures imposés" de tout bon MMO qui se respecte ? -un monde vaste à découvrir. -des quetes/interactions avec l'environnement. (si possibles appartenant uniquement à son personnage..vi je crois au père noel) -un scénario -voir sa contribution(au monde virtuel) directement sur son perso. ou autour de soi. Et pour être volontairement provocateur, si les MMO sont effectivement formatés alors que les joueurs cherchent l'originalité, comment expliquer que les projets les plus originaux sont aussi les moins populaires ? Je ne pense pas que la majorité cherche dans l'originalité. Beaucoup se connectent sur un mmo par lassitude/obligation/similarité(faire comme son collègue de boulot)/plaisir [surligner ce qui convient le mieux] C'est un malaise social des plus évidents..On ne sait jamais ce que l'on veut, sauf quand on ne peut plus l'avoir. Et au-delà des concepts proposés par les développeurs, pensez-vous qu'il existe une "culture commune" des MMO auprès des joueurs ? Un vocabulaire commun peut servir de culture, dans le cas présent. L'esperando du gamer ^^ . Les joueurs d'un même jeu sont-ils nécessairement membre d'une même communauté ? C'est une abherration .. On ne peut partager que ce que l'on possède à un temps fixé.. L'état actuel ressemble plus à une fourmillière.. La fourmis ne s'occupe que de son rôle ^^ Tous les joueurs de MMO à travers le monde appartiennent-ils à un groupe commun ? une tranche d'age? sexe? classe sociale? Statistiquement, dans la majorité, oui, mais donc logiquement pas tous. Plus largement, peut-on parler de sentiment d'appartenance liant tous les joueurs de MMO (via une "langue commune" à tous les "gamers", par exemple) ? Pour ca, il faudrait déja reconnaitre et l'existence des autres et sa propre existence ^^ La volonté de caser les gens dans des petites boites est commune de nos jours. Mais, c'est grotesque: L' humanité n'est pas uniforme Mais le gamer le serais ,donc le gamer n'est pas un etre humain (ouh..quelle est vilaine celle-là....j/k ) Plus sérieusement.. Les gens jouent souvent seul dans leur coin, parfois en petit groupe (d'habitué) Ils ne partagent pas tous la même sémantique.. Ils ne veulent pas tous utiliser une sémantique particulière Certains jouent rp. Ils sortent directement du circuit touristique commun Donc,je dirais: non. |
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jazz2006 |
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