Publié par CNLNN
Pour paraphraser un posteur de ce forum "Une nouvelle piste sur laquelle il y a sans doute matière à débat : La communication autour des MMO".
(...)
Je pense qu'il y a d'autres aspect à envisager dans la problématique des MMO et de leur communication, posteurs qui désireront intervenir sur ce fil peuvent le faire.
je reviens sur mon post : pour moi, la principale originalité des MMORPGs en matière de communication n'est pas la création d'attentes, de buzz etc...
avant la sortie du jeu
c'est la gestion continue,
pendant toute la durée du jeu, de la com' d'une communauté de clients, à la fois
-
abonnés donc qui peuvent interrompre leur abonnement s'ils ne sont pas contents, mais aussi en cas d'évènement grave (panne serveur prolongée..).
-
passionnés, et souvent
dépendants du jeu donc qui vont
+ hacker (ce n'est pas spécifique ici, mais les enjeux du hack sont considérables sur les MMO)
+ réagir fortement si on les ban cf. le fil là dessus.
+ hurler si on les nerfe (d'ailleurs j'ai un trou de mémoire, c'est quoi le contraire de nerf ?)
bref l'importance - voir l'existence même ? - du poste de
"community manager" (qui n'est jamais qu'une variante de "chargé de communication") est à la fois une originalité et une fonction cardinale dans les MMO.
pour mieux comprendre, il me semble que l'on peut trouver les "fiches de postes" de ces chargés de com', il me semble aussi avoir vu des conseils sur les choses à faire/éviter dans le management des communautés.
=> savoir gérer les multiples interpellations sur les forums est sans doute la partie la plus délicate du job (ça fait penser à Mind d'ailleurs - ou plutôt au "compte Mind" qui est contraint de porter la plus grande attention à ce qu'il écrit puisqu'il est comme le pape

en situation de parler "ex cathedra").