La taverne et le politiquement correct...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ptimoustik
edit : quels sont les meilleurs forums pour obtenir de vrai debats sur des sujets aussi sensible ?
Les forums des différents partis et associations politiques, des différents courants de pensée (bloc identitaire, liberaux.org, etc.) et des médias (tf1.fr, lemonde.com, etc.)

Leurs administrateurs sont volontaires pour accueillir vos opinions et vos débats, ils sont au courant des risques qu'ils prennent et les assument, ils ont une équipe de modération formée aux problèmes rencontrés et qui est là pour ça, bref tout ce que n'a pas forcement un forum dédiés aux jeux vidéos.
Citation :
Publié par Cyrus
D'où lock, post du modo, nettoyage, épuration, et réouverture avec avertissement de conduite général.
Non, c'est un rapport signal sur bruit. Quand il y a plus de bruit que de musique, tu éteinds ta chaine Hi-Fi, parce que, visiblement, elle ne marche pas. Tu ne vas pas t'amuser à trifouiller dans l'électronique pour voir ce qui déconne.

Ici, c'est pareil. Pas la peine de nettoyer des fils qui, d'une part, sont ouverts par un message modérable, car totalement orienté/généralisateur, d'autre part sont littéralement remplis, bourrés, craqués de propos modérables, au point même que les messages respectant la charte ( et les simples règles de bon sens ) ne sont plus qu'une minorité.

Dans ce cas, on ferme, et on interdit de réouvrir. Simplement parce que le thème attire plus de gens qui ne savent pas se tenir, et qui prennent un forum pour un défouloir ou le comptoir du coin, que de gens qui viennent pour débattre et échanger des idées ( respectueuses de la loi et de la charte bien sur ).
Citation :
Cyrus marque un point ?
Si vous n'avez que ça à faire que de lire des propos débiles tenus par des crétins qui constatent des faits de société le cul vissé devant leur PC mais sont capables de nous tenir des thèses sociologiques nous expliquant le pourquoi du comment de cette crise, les solutions qu'on doit y apporter
Je croyais que les attaques personnelles étaient interdites sur JoL sans différences de condition ?
Faudrait également voir à me relire un peu mieux et cesser de croire m'avoir cerné aussi facilement : je suis souvent placé en médiateur dans ce genre de discussion, merci donc de ne pas me mettre avec l'ivraie.
Et c'est justement ce qu'on me reproche la plupart du temps, tenir des thèses socio, faut voir à se mettre à la page, aussi. Quand on insulte quelqu'un ou lui fait des réflexions, autant que ça soit justifié et bienvenu.
Et pour ma part ce sont ceux qui s'épargnent de mettre les mains dans la merde en empêchant le débat qui sont ceux qui restent le cul vissé sur leur chaise.
Ah, et l'éternel "ololol TF1" commence également à être un argument bien faible. Mais bon, c'est plus facile que d'argumenter, c'est vrai, on gagne du temps.

Aratorn > moui... vu comme ça, en effet..
Doudou > combien de temps après ouverture ?
Citation :
Publié par Slammy Troll IRL
Si vous voulez changer le monde, éteignez votre PC, allez vous encarter dans un parti, militez, allez vous engager dans une asso, participez, devenez CRS et réprimez mais de grâce ne venez pas engager de pseudo débats sur un forum de JEUX EN LIGNE.
Agir IRL n'empêche pas de lancer de vrais débats sur JOL ou ailleurs.

Citation :
Jeux Online est un forum consacré aux jeux en ligne. Si vous voulez discuter société avec des arguments super construits ( balles réelles, goulag etc etc ) vous allez sur les forums des journaux de votre sensibilité politique
Il y a une section hors-sujet, as-tu remarqué ?
Citation :
Ce forum accueille les messages qui ne trouvent pas leur place sur les autres forums hors-sujets : l'actualité scientifique, les sujets de société, vos conseils cuisine (si, si, nous savons que vous aimez ça !), les aides au jardinage et même l'apprentissage de la poterie !
Sois elle est assumée, soit supprimée, mais c'est contradictoire de dire qu'il faut aller ailleurs que sur JOL parler des hors-sujets et qu'il existe une section hors-sujet...
Citation :
Publié par abbadon
@ Slammy Troll IRL
Pour toi, je te demanderais de voir le passage que j'ai souligné dans la définition de la Taverne... Alors ou bien, vous changez la définition ou bien, vous modérez correctement, sans "à priori".... Mais vous êtes des êtes humain, donc tout sauf objectif.
A priori mon cul.
J'édite tout. A droite, a gauche.
Je pose des avertos à des potes IRL.
Je laisse passer des énormités tenues par des personnes que je considère comme des connards sans nom mais qui ni ne sont hors charte ni ne sont propices à transformer la Taverne en un chaos sans nom.

Changer la définition on y pense.

Internet est un sujet de société.
Le permis à point aussi.

Ce qui vous hérisse le poil c'est qu'on ne puisse pas se faire un gentil boardwar sur les sujets bien dégueulasses ( peine de mort, guerres pourries, émeutes que même le gouvernement il se casse les dents dessus etc etc ). La grève à Marseille c'est un sujet de société, peu de sujets y sont consacrés ... ah ben oui on ne peut pas pratiquer l'exercice savant du saut de corde pour poser ça et là des trolls et des énormités ( de droite, de gauche, peu me chaud ).

Donc je ne pense pas que ce soit un problème de modération. Un forum c'est ce que les posteurs en font, pas les modérateurs.

Cyrus : Fermer, éditer, diviser ? FED. Nous sommes humains. Nous pesons le rapport travail fourni / valeur ajoutée amenée au propos / intérêt pour la communauté JoLienne.
En ce qui concerne ce type de sujets, l'intérêt est quasi nul.
Dont acte

EDIT : Cyrus si tu te sens visé par les thèses socio etc etc, j'en suis désolé, je parlais en général pas en particulier.
@Soir : De vrais débats ? TROLOLOLOLOL. Pardon ca m'a échappé.
Citation :
Cyrus : Fermer, éditer, diviser ? FED. Nous sommes humains. Nous pesons le rapport travail fourni / valeur ajoutée amenée au propos / intérêt pour la communauté JoLienne.
En ce qui concerne ce type de sujets, l'intérêt est quasi nul.
Dont acte
J'allais dire "mais qui êtes vous pour juger de l'intérêt du commun" mais finalement, il faut bien qu'il y ait quelqu'un qui le fasse, donc les modos. Wai.

Je continue à dire que la politique globale lock / épurations / avertissement public est mieux et facilite le débat, la discussion, l'empathie, la réflexion.
Mais je comprends vos points de vue. Faut bien s'incliner, vous êtes aux commandes.

Edit : Oui je me suis rendu compte que tu ne parlais pas de moi, c'est moi qui m'excuse, jsuis un peu parano depuis 3 jours.
Citation :
Le problème que je vois est que bizarrement, on ne peut pas en parler, de ces sujets de société, sauf si on les orientes.
Non. On ne peut pas en parler si on ne respecte pas les présupposés les plus élémentaires de ce forum :

Citation :
En vous inscrivant sur ces forums, vous vous engagez à RESPECTER LA LOI ET LES LECTEURS
On pense toujours à la loi. Un peu moins aux lecteurs.

Je ne crois pas trahir l'esprit de la modération Taverne en affirmant que notre but est non seulement d'évacuer les provocations les plus évidentes, mais de garantir aux lecteurs un forum le plus convivial possible. Ce qui implique pouvoir participer à un sujet sans entendre siffler les balles au-dessus de sa tête.

Quand on extrait deux pages de trolls plus ou moins haineux d'un sujet qui en comporte cinq, c'est que le débat n'est tout simplement pas viable. Il existe un seuil critique au-delà duquel on ne peut plus modérer un fil sans en assurer la cohérence.

Au fond, ce que beaucoup voudraient, c'est une libre tribune, où hurler à l'envie. Le sujet n'a guère d'importance, non plus son contenu, ou la manière dont il est lancé : il s'agit avant tout de faire pur acte d'affirmation, d'opinion.

Quand à la coloration politique de la modération Taverne, j'aimerais bien qu'on me fournisse des éléments concrets qui permette de la situer.
Citation :
Publié par Cyrus
J'allais dire "mais qui êtes vous pour juger de l'intérêt du commun" mais finalement, il faut bien qu'il y ait quelqu'un qui le fasse, donc les modos. Wai.

Je continue à dire que la politique globale lock / épurations / avertissement public est mieux et facilite le débat, la discussion, l'empathie, la réflexion.
Mais je comprends vos points de vue. Faut bien s'incliner, vous êtes aux commandes.
On le fait sur 90% des sujets.
Mais en général les sujets Elections,Attentats ( quoique ), Emeutes etc etc si on lock pour nettoyer, quelqu'un ouvre un nouveau sujet. Le temps qu'on nettoye, le second sujet est tout aussi vérolé etc etc etc etc
D'où l'idée de lock à vue.
Oui on est des nazis gauchistes mais on assume.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
JOL a (de nouveau ?) le contrôle de sa ligne éditoriale et a tout a fait le droit de décider arbitrairement que les fils racistes et démagogiques n'ayant pas le moindre rapport avec les jeux en ligne (ou même l'ayant, d'ailleurs) n'ont pas leur place sur ses forums. Rien n'empêche les personnes estimant que leur avis sur ces sujets va apporter quelque chose à leurs lecteurs de les publier sur un bloc, ni ceux qui apprécient la joute verbale de s'y livrer sur d'autres sites.

Slammy et ses modérateurs sont en train d'appliquer une des meilleurs modérations qui n'ait jamais été mise en place sur la Taverne, j'ai été très agréablement surpris de voir un de mes comptes secondaires édités et averti suite à un troll qui serait passé sans problème il y a un an. Ils ont laissé tombé l'administratif pinailleur et dégagent d'un bon coup de karcher la racaille des forums : enfin une politique de modération adaptée !
1 de tes trolls sanctionné sur combien?

Il est vrais que dés qu'il y a un sujet qui fâche, il y a un cadenas au bout, a croire que les modérateur face partit d'un régime totalitaire
Citation :
Publié par Cyrus
C'est une fausse excuse. Il suffit de modérer les termes haineux, racistes et démago. Même si c'est dans le post de départ.
C'est ce qu'on se dit tous avant de devenir modo.
La réalité c'est que quand tu vois un fil nouveau sur un sujet "de société", qui est lancé comme celui sur les émeutes, ou dès le départ, l'ensemble n'est qu'un facsimile de troll (et non pas parce que 'c'est des termes et des idées de droite' mais bien parce que c'est un troll, c'est à dire des affirmations lachées sans délicatesse dont on sait pertinament que ça va déclencher des réactions en chaîne assez houleuses), à quoi bon effacer les termes posant problème, puisque c'est la formulation entière qui pose problème ? Mieux vaut fermer, et expliquer pourquoi. Si la personne tient à son fil, elle l'édite et MP la modération pour réouverture, ou réouvre le sujet de manière correcte.

Je ne souhaite même pas réagir sur le complot des chinois gauchissant du FBI. De plus, je rappelle que les candidatures sont ouvertes à tous, je crois même que Slammy serait ravi d'avoir plein de modo prêts à nettoyer les fils pour les laisser ouverts, d'avoir des discussions sur les privés quant à savoir "comment éditer tel ou tel chose pour que la discussion puisse continuer au mieux".

En ce qui me concerne, je pense me démarquer assez de la majorité des modo taverne. Disons que je me sens plus près de Dwelf que de Slammy/Patate (et maintenant Gordon, qui me semble aussi en avoir marre). C'est à dire que j'ai postulé à la modération Taverne justement parce que j'y passais beaucoup de temps, et que je participais à pas mal de sujet "de société", ou politique, ou autre, et que je trouve que la Taverne n'est pas JoL et n'est pas là pour discuter Jeux en ligne, contrairement à Slammy. La Taverne, j'y étais d'ailleurs peu objectif en tant que posteur, car très engagé sur le plan politique. N'empêche, en postant beaucoup et en ayant des idées radicales, je n'ai jamais franchi la limite, je n'ai jamais trollé, insulté, dénigré, et j'ai même eu des échanges intéressant sur des thèmes très étrange qui m'ont parfois fait changer d'avis. C'est dire.
Bref, j'aime bien la taverne, et ce depuis toujours.
Je suis donc arrivé plein de naïveté, pensant à la joie que c'était d'éditer les quelques débordements, de participer à la vie en communauté et toussa.

Sauf que bon, non seulement je pense que depuis quelques temps, la qualité se dégrade, mais qu'en plus, il y a réellement une frange de posteurs (quelque soient leurs opinions hein) qui viennent donner leur avis sans savoir le faire, c'est à dire en s'emportant, en insultant, en haussant le ton, en trollant, en affirmant des choses sans sources, en criant au racisme dès qu'on dit un mot de travers, ou au contraire, en disant des trucs sur "les arabes dans les cité" que même Le Pen il en aurait déjà fait les gros titres des canards.
Bref, on assiste à des fils ou en quelques dizaines de minutes, y'a 70 réponses, dont 50 complètement pourries, qui sont en plu souvent limite HS, car sur des points de détails éloignant la discussion principale. Nos boites mails sont floodés de report, et encore, on peut trouver navrant le manque de civisme des JoLiens qui ne reportent pas grand chose.

Et là croyez moi, on a beau aimer la taverne, et être pour qu'on garde les sujets politiques/de société, et pourtant baisser les bras. Quand le vers a bouffé toute la pomme, on peut essayer de gratter pour choper les deux trois morceaux sains, mais ça sert à quoi franchement ? On va locker un fil, passer plusieurs heures à éditer/supprimer/déplacer/demander l'avis des autres sur les fofo internes/etc, pour réouvrir et se rendre compte que :
-Un nouveau fil du même accabit s'est ouvert en même temps (quand c'est pas deux)
-On se fait incendier en MP ou directement sur le fil "parce que la modération c'est des pourris fascisants de gauche qui ont édité sans raison"
-La discussion repart en couille peu après
Etc.

Au bout d'un moment, ça désespère. Alors oui, perso, si je suis connecté quand un fil commence tout juste à dévier, je fais un rappel à l'ordre, j'édite, toussatoussa, parce que c'est préférable et que c'est humainement possible (même si on se rend vite compte que les avertissements modo, la plupart s'en cognent). Mais si l'initiateur du fil fait dès le début un truc pourri, à force, on comprend que la meilleure solution c'est le lock.

En conclusion, je dois avouer que si je trouve encore et toujours un semblant d'intérêt pour la Taverne (c'est là que je rejoins Dwelf), je me rends compte aussi que y'a toujours une bande de posteurs qui viennent troller (sans s'en rendre toujours compte d'ailleurs), et je suis donc de plus en plus enclin à modérer méchamment, par averto/ban/fermeture.
On est pas des machines. Le jour où je serai payé par l'asso JoL, promis, je passerai 12h/jour sur JoL à modérer les moindres petits détails pour que tout se passe bien. D'ici là, faut se rendre à l'évidence, spa possible.

[edit : en fait Slammy et Patate on réussit à synthétiser ce que je voulais dire ]
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
<pavay>
*éclate en sanglots *

Je.. je... pardon, je ne savais pas

Ahem Pour ma part, j'imagine bien, j'ai déjà été modo ailleurs (gros forum aussi à échelle correspondante) et me retrouve bien dans ce que tu dis. Mais c'est justement là ou les avis diffèrent : perso ça me donne encore plus la rage de tenir le forum propre et en le faisant de manière irréprochable à mon encontre.

Mais bon là, n'épiloguons pas là-dessus, ce sont des traits de caractère ou de manière de faire

Par contre un point intéressant : il suffit que le posteur dise en MP qu'il veut éditer et repartir du bon pied pour que ça soit nettoyé et réouvert ? Alors pourquoi dans ce cas-là ne pas faire vous-même un post reprenant les grandes lignes, le coeur du sujet, et y mettre les avertissements idoines ?

Genre
Citation :
<Titre : Phénomènes actuels de banlieue>

L'actualité mondiale en ce moment est pleine des émeutes de la Ceinture Parisienne : qu'en pensez-vous ? le vivez-vous ? Est-ce justifié, pourquoi ? Paris brûle-t-il ?
Merci de rester dans le cadre de la charte et de la tolérance. Au moindre écart, les avertissements tomberont.
C'est du boulot en plus mais c'est pour les utilisateurs finalement... Non ?
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Mega giga pavé of death de la mort qui tue vraiment !
Un peu la faute à TF1 : tous les soir j'ai la 3e guerre mondiale dans mon poste... et je paye une redevance pour ça
.........................

TF1 ne fait que reprendre l'actualité, comme les autres chaines ; d'ailleurs si tu reçois CBS, CNN, FoxNews, la BBC, tu verras que, ô surprise ! même eux en parlent.

Cet anti-TF1nisme ambient et persistant, basé sur rien, est d'un lourd... Si les programmes de divertissements sont majoritairement de la merde ne vous plaisent pas (qui conviennent tout à fait à la majorité de la population, dont vous ferez peut être un jour parti) les informations ne sont pas liées au reste, hein.
Citation :
Publié par Le Rieur
Un peu la faute à TF1 ... et je paye une redevance pour ça
Non.

P.S. Aux dernières nouvelles, les mecs de TF1 ne viennent pas chez les gens pour les forcer à regarder leurs programmes.
Citation :
Publié par Cyrus
Par contre un point intéressant : il suffit que le posteur dise en MP qu'il veut éditer et repartir du bon pied pour que ça soit nettoyé et réouvert ?
Pour moi oui, en tout cas. J'ai déjà plusieurs fois invité des gens à me contacter en MP pour relancer leur thread.
Citation :
Alors pourquoi dans ce cas-là ne pas faire vous-même un post reprenant les grandes lignes, le coeur du sujet, et y mettre les avertissements idoines ?
Parce que j'estime que ce n'est pas notre boulot, nous n'avons pas à relancer un fil fermé, mais à inviter ceux souhaitant le réouvrir à le faire, comme il faut.
Puis ça permet de voir si c'était purement un troll, ou dans un soucis réel de débat. Et dans ce dernier cas, le posteur préfera toujours lancer lui même les questions qui l'intéressent.
J'ai par contre plusieurs fois eu des cas où invité la personne à me contacter en MP pour lancer ça "proprement" et je n'ai jamais eu de nouvelles
Le beau doublé Cyrus & Aratorn

Je pourrais vous citez tous les deux en mettant "blabla" mais ça serait vraiment méchant de ma part

"Anti-TF1 de base" et"On en me force pas à regarder" : je vis dans un trou sans satellite et cable, je compare ce qui est comparable à mon degré de perception (même pas 6 chaînes )

Désolé si ça vous a échappé, mais sans hurler au complot crypto-sarkozien quand je regarde les infos sur une chaîne, les faits de société y sont traités presque "de l'intérieur" et sur l'autre j'ai la Méchante chine et son textile, la grippe aviaire (de Chine !), les jeunes sauveageons encagoulés qui "niquent la Fransse" mettent le feu aux voiture..etc..etc..etc Ad Nauseam.

J'aurai du préciser : je parlais des infos et pas du reste des programme de la chaîne que je ne regarde pas

Pour conclure oui Aratorn tu as raison sur ce point la redevance ce n'est pas pour TF1 Mea Culpa
Citation :
@Soir : De vrais débats ? TROLOLOLOLOL. Pardon ca m'a échappé.
IRL, quand on fait un débat public avec des vraies personnes, un tas de vraies personnes, c'est pareil que sur JOL. Pour avoir été coordinateur, il y a longtemps, dans un débat ayant lieu dans un foyer de jeunes travailleurs, j'en sais quelque chose. Un débat public sur un sujet passionnel et sans trolls ? C'est une utopie.

Faut-il pour autant supprimer les débats, dans la vie ? Non, pour moi.

Faut-il supprimer les forums HS sur JOL ? Oui, si on estime que les débats de société n'ont pas leur place sur JOL, non, dans le cas contraire.

Moi ? Bah, si les forums HS disparaissent, je viendrais moins, c'est tout.
Citation :
Oui on est des nazis gauchistes mais on assume.
J'ai quand meme pris un averto pour avoir dit le mot "goulag" en l'associant à "la Lune" mais bon faut croire que la charte JOL n'est pas la meme pour tous les contributeurs.

A+ dans le monde merveilleux de la modération politique de JOL
Citation :
Publié par Soir
IRL, quand on fait un débat public avec des vraies personnes, un tas de vraies personnes, c'est pareil que sur JOL. Pour avoir été coordinateur, il y a longtemps, dans un débat ayant lieu dans un foyer de jeunes travailleurs, j'en sais quelque chose. Un débat public sur un sujet passionnel et sans trolls ? C'est une utopie.

Faut-il pour autant supprimer les débats, dans la vie ? Non, pour moi.

Faut-il supprimer les forums HS sur JOL ? Oui, si on estime que les débats de société n'ont pas leur place sur JOL, non, dans le cas contraire.

Moi ? Bah, si les forums HS disparaissent, je viendrais moins, c'est tout.
Ton exemple est caduc ( caduque ? ).
Tu parles de VRAIES personnes.
Tu parles de débat public.
Donc de VRAIES personnes prennent la parole tour à tour. Ici sur un forum déjà non seulement nous n'avons pas "un compte = une personne" mais en plus, tout le monde parle en même temps, la plupart du temps personne ne lit les contributions précédentes dans les fils assez chauds genre société.
Donc venir comparer un débat IRL avec un coordinateur et JoL et sa Taverne, pour paraphraser un JoLien , c'est grotesque.
Citation :
Publié par P0lux
J'ai quand meme pris un averto pour avoir dit le mot "goulag" en l'associant à "la Lune" mais bon faut croire que la charte JOL n'est pas la meme pour tous les contributeurs.

A+ dans le monde merveilleux de la modération politique de JOL
C'est bien ce que je pensais, j'ai perdu mon temps à échanger des MPs avec toi, tu es vraiment perdu pour la cause.

Encore une fois, la modération politique ne devrait pas avoir lieu sur JoL , forum de Jeux En Ligne.
Allez sur GUD en ligne, Jeunes PS on line, Cocos.net ou Liberaux.org mais cassez vous de JoL pour vos pseudo débats.
Et c'est valable pour tout le monde.

EDIT : j'ai autorisation de poster la jolie réthorique avec laquelle tu m'a pourri que d'autres puissent rire aussi ?
Citation :
Publié par Patatoïde Funèbre
Polux, je te suggère de citer in extenso le message modéré. Les lecteurs pourront ainsi se faire une idée claire, basés sur les faits, du caractère justifié ou non de cette sanction.
Ils ont qu'a chercher eux meme dans le thread concerné. Pour ma part j'ai pourri Slammy en MP, donc l'affaire est close. Le 2nd degré est réservée ici à des gauchistes nazis, c'est tout ce que j'en retiens

Citation :
C'est bien ce que je pensais, j'ai perdu mon temps à échanger des MPs avec toi, tu es vraiment perdu pour la cause.

Encore une fois, la modération politique ne devrait pas avoir lieu sur JoL , forum de Jeux En Ligne.
Allez sur GUD en ligne, Jeunes PS on line, Cocos.net ou Liberaux.org mais cassez vous de JoL pour vos pseudo débats.
Et c'est valable pour tout le monde.
la modération politique a forcément lieu sur JOL vu que des débats politiques y ont cours. Entre deux choses dites de facon un peu trop véhémente, une qui va dans le sens des opinions du modo et l'autre non, il est tres facile de constater qu'une seule des deux va etre modérée.
Tu me diras c'est normal, les modos sont humains. Mais quand meme..
C'est pas les exemples qui manquent, à chaque discussion politique c'est pareil, et votre réputation de gauchistes ne tombe pas du ciel. Meme si tous les modos ne le sont pas.

Citation :

EDIT : j'ai autorisation de poster la jolie réthorique avec laquelle tu m'a pourri que d'autres puissent rire aussi ?
Oulalalalalalala non.
Citation :
Publié par God
Quand on sait qu'une modération doit rester objective et modérer sans faire entrer leurs opinions personnelles mais en incorporant uniquement le bon sens dans leurs actions, ce que tu dis est complètement hors sujet..
+1 et je suis bien placé pour le savoir, les modos quoi qu'on en pense sont objectifs, si ce n'était pas le cas il y a bien longtemps que je serai ad patres pour cause d'incompatibilité politique avec la grande majorité Jolienne et il est clair qu'ils ne peuvent laisser se dérouler un pugilat convenu d'avance
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés