Les forums JOL

Les forums JOL (http://forums.jeuxonline.info/index.php)
-   SWTOR - Le Sénat Galactique de Coruscant (http://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=749)
-   -   [Actu] Vers une réintégration de KOTOR et SWTOR dans l'univers officiel Star Wars ? (http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1349301)

JeuxOnLine 24/01/2017 21h44

[Actu] Vers une réintégration de KOTOR et SWTOR dans l'univers officiel Star Wars ?
 
HoneyBadger a publié le 24 janvier 2017 cette actualité sur le site Star Wars: The Old Republic :

Citation:

La série animée Star Wars Rebels fait une nouvelle fois référence au background de Knights of the Old Republic.

Rappel: après l'acquisition de LucasFilm par Disney, ce dernier a décidé de faire table rase de l'univers étendu Star Wars et de créer deux univers: l'univers officiel comportant uniquement tout ce qui est mentionné dans les films et séries TV (Clone Wars et Rebels) et Star Wars Legends, comprenant toutes les créations de l'univers étendu déjà existants.
Petit à petit toutefois... > Lire la suite
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.

Homeboi 24/01/2017 21h44

yeah bruh :) j'ai bien aimé la hammerhead dans rogue one ^^

merzhinhudour 25/01/2017 01h18

Je ne suis pas aussi optimiste, à mon avis ils profitent juste de la notoriété de certaines parties de l'univers étendu pour donner un peu de substance à leur dessin animé. Disney ne fait que profiter de l'effet marketing et de la publicité que ça engendre, ça m'étonnerais beaucoup qu'ils réintègrent l'univers étendu et son histoire.

Zamorakien 25/01/2017 05h10

En même temps ce qui leur causais des soucis c'était pas l'antique ancienne république mais ce qui venais après StarWars 6e.

Averon 25/01/2017 11h57

Citation:

Envoyé par merzhinhudour (Message 29682525)
Je ne suis pas aussi optimiste, à mon avis ils profitent juste de la notoriété de certaines parties de l'univers étendu pour donner un peu de substance à leur dessin animé. Disney ne fait que profiter de l'effet marketing et de la publicité que ça engendre, ça m'étonnerais beaucoup qu'ils réintègrent l'univers étendu et son histoire.

Ils en ont déjà profité dans Star Wars VII, en nous balançant une manifestation de la psychometrie lors Rey touche le sabre, ou encore le fait que désormais la force puisse lire dans la mémoire des gens. Sauf que comme ils ne sont pas censés officiellement utiliser des éléments de l'UE et qu'ils ne nous présentent pas leur explication de ces phénomènes, ça revient juste pour Disney à nous dire "Ta gueule c'est la force". Dans le plus pur style Disney en fait.

Ils n'en sont qu'au début du massacre de la licence, croyez moi :D.

Sangwiss 25/01/2017 12h11

De quel massacre tu parles ? Celui de la version inventée par des fans ? Car dans la version officielle tout reste à faire.

Dois-je rappeler "Force unleashed" sur ps3 ? SWTOR actuel avec ses kaméhaméha en guise de projection de force ? Ou encore le coup de la vallée des Jedi qui fait passer la force pour un random pouvoir magique que tout le monde peut choper ?

Ah non je devrais plutôt viser les livres avec les clones de Palpatine qui peut grace à la force faire voyager sa conscience dans un autre corps ? Ou encore le coups des bestioles qui peuvent immuniser à la force ?


Disney a bien fait de rejeter toutes ces merdes qui commençaient à rendre l'univers aussi ridicule que celui d'un Marvel. Ton massacre de licence il n'existe pas
[Modéré par Njuk : ... ]

SansNom 25/01/2017 13h05

Je suis du même avis que Sangwiss, Disney est la meilleure chose qui soit arrivé à Star Wars.
A propos de l'UE, ils ont eu raison de s'en séparer en le rendant non-officiel. Déjà pour des soucis de cohérence et ne pas être emmerdé par les fans hardcore qui se seraient sur des détails minimes. Mais aussi pour des soucis qualitatifs, il y a certes de bonnes choses dans l'UE mais il y a aussi beaucoup de choses très médiocres. Et dire que l'UE n'est plus canon, ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas piocher dedans ce qui leur semble intéressant.

Archerius 25/01/2017 13h34

N'importe quoi .... Disney a flingué Star Wars avec l'episode 7 Vous parlez de la vallée des Jedis ! c'est plus logique qu'une gamine qui utilise la Force en 30 secondes ... pourquoi depuis des milliers d'années les Jedis et les Siths passent des années a s’entraîner pour maîtriser la Force ?? Avec Disney tout cela devient useless pour Rey => Ouvre la porte et libere moi !! Youpiiiiiiiiii je suis libre !!!!!!! C'est bien ça pour vous ? Kylo Ren "a tuer les autres eleves de l'académie jedi de Luke" mais il galère contre un Storm Eboueur ... il a passé sa vie a s'entrainer a utiliser la Force .. un storm = une sous merde qu'il devrait déboîté en moins de 3 sec .. nooooooooooooonnnnnn Fynn va tenir la route et meme le blesser a l'épaule !!! Puis Kylo se fait torcher par la gamine useless ... qui peu utiliser la Force comme un maitre en moins de 24h ! N'importe quoi !

Alors Les clones de l'empereurs ! Oui ça me dérange pas ! Vitiate a fait la meme, et même pire sans que ca me dérange ! une créature qui repousse la force "Ysalamiri" bah oui pourquoi pas, ça fait un parfait anti Force !

Oui l'UE avait beaucoup d'incohérence. Mais au moins ca gardais une logique vis a vis de l'univers de SW .. l'episode 7 et disney eu, ne tienne pas compte de l'univers et font un simple REBOOT .. pas oublier le reboot des Siths, de l'Empire, transformer en parfais petit nazi (LA BLAGUE QUOI !) tout ceux qui jouent Empire dans Swtor sont donc des nazi en puissance !!!! n'est ce pas ? c'est ce que montre bien clairement l'episode 7 lucas c'est inspiré des nazis pour faire l'empire et les costumes des impériaux, mais l'Empire qui gouverne par la peur est loin d'etre un regime nazi ! mais JJA ne risquait pas de bien retranscrire l'univers de Star wars ... il n'a fait que regarde l'episode 4 avec une loupe et de faire des copier / coller RIDICULE !!!!!!!!!! La republique qui a besoin d'une resistance pour affronte le premier ordre ! elle peu pas le faire toute seule ?????? elle l'a bien fait pendant 20 000 ans !! Ridicule et rien ne tien la route ! donc stop défendre l'episode 7 et disney !

Averon 25/01/2017 14h51

Je vois que vous avez mal compris où je voulais en venir.

Que Disney décide de faire table rase de l'UE n'est pas un soucis en soi. C'est même nécessaire pour ne pas s'imposer de barrières au processus créatif. D'autant plus que l'UE a son lot d'incohérences qui en ferait un vrai casse tête à intégrer dans une trilogie.
Mais cela c'est à condition dans ce cas de faire preuve de créativité et d'originalité pour développer une vision de l'univers qui lui est propre, une nouvelle histoire avec de nouveaux enjeux (comme Lucas l'a fait pour sa conspuée prélogie). Et si tu me dis que tu vois quelque chose de nouveau dans ce Réveil de la Force, je peux te proposer un cours de rattrapage sur l'épisode IV pour te prouver que c'est faux.


Citation:

Et dire que l'UE n'est plus canon, ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas piocher dedans ce qui leur semble intéressant.
Sauf que dans ce cas là, tu prends le temps de développer un minimum ces éléments pour qu'ils n' apparaissent pas juste... comme de simples éléments piochés dans un autre univers. Tu les rends cohérent avec la trame le propos développé par le film. Parce que le type qui n'a aucune connaissance de l'UE et/ou qui part du principe que l'UE est bien séparé du canon, il va juste se dire "ah ben ok c'est magique". Du Disney quoi. Tu trouves vraiment ça satisfaisant ?
J'ai pris l'exemple de ce passage de la psychometrie parce qu'il est criant de vérité sur la démarche du studio, mais ça marche pour l'ensemble de l'histoire de cet épisode VII. Parce que c'est difficile d'y voir autre chose qu'un remake paresseux de la trilogie original en l'état qui ne fait rien d'autre que d'essayer de brosser le fan dans le sens du poil.

Et arrêtez de dire qu'on aura peut être ces explications dans la suite de la trilogie. Quand tu regardes l'épisode IV, l'univers est établi et se suffit à lui même en tant que film sans avoir à chercher de réponses majeurs dans ses suites. Idem pour l'épisode I. Là, Disney a juste décidé de laisser le spectateur faire sa propre tambouille dans son esprit pour combler les trous scénaristiques. Pratique, pas besoin de faire d'efforts de créativité, ça réduit les couts et le temps de production pour pouvoir respecter le rythme d'un film par an.

Disney a choisi la formule partisane du moindre effort, entièrement basé sur la nostalgie et le fan service, calqué sur les codes de production de n'importe quel blockbuster actuel (je te trouve ça très cocasse d'ailleurs d'entre quelqu'un critiquer le traitement de la saga Marvel alors que Disney applique exactement les mêmes méthodes de production à Star Wars. On oublie que Marvel Studios appartient à Disney ?). Voilà le massacre dont je parle : celui de la créativité et de l'originalité dans un univers aussi vaste et imposant que peut l'être Star Wars dont le développement peut être sans limites. Et vous applaudissez des deux mains.
Les goûts et les couleurs sont une chose, mais ils ne changent en rien les faits objectifs.


[Modéré par Njuk : ... ]

Sangwiss 25/01/2017 15h40

Citation:

Envoyé par Averon (Message 29683363)
...J'analyse des faits, ce que manifestement peu de fans arrivent à faire de manière objective. La preuve vu que tu m'as répondu complétement à coté de la plaque.

Tu as un gros problème avec le sens des phrases et des mots que tu emplois. Je sais pas si tu as ce sujet à coeur mais prends le temps de te relire.

Il n'y a strictement aucune analyse dans ton premier message. Tu ne fais que relater des scènes du film et juste derrière tu balances une affirmation complètement personnelle car formulée selon ton propre ressenti par rapport à ça :

Citation:

Ils n'en sont qu'au début du massacre de la licence, croyez moi :D.

Ensuite pour la suite de ton message :

Tu as raison sur le manque d'originalité de l'épisode VII. Il ne réinvente rien et ne sert que d'introduction à de nouveau éléments qui vont prendre réellement corps que dans l'épisode VIII et IX mais en soit il ne massacre rien, ne viole pas les codes de la série et ne dénature pas l'oeuvre originale. C'est d'ailleurs le principal reproche fait par les critiques : C'est un épisode insipide, sans réelle saveur qui utilise beaucoup trop les codes de la trilogie originale dans le but de rassurer les fan mais aussi de faire partir d'un relatif bon pied la série histoire que Disney ne perde pas des milliards là dessus.

Et ça c'est un avis objectif car je ne mets pas en avant mon opinion personnelle ni ne fait de prédiction sur l'avenir de la saga.


Ensuite permet moi de te quote sur un petit détail :

Citation:

Et arrêtez de dire qu'on aura peut être ces explications dans la suite de la trilogie. Quand tu regardes l'épisode IV, l'univers est établi et se suffit à lui même en tant que film sans avoir à chercher de réponses majeurs dans ses suites. Idem pour l'épisode I.
Non. L'épisode IV soulève de nombreuses questions et initie la quête de Luke. Tu as de nombreux ouvrages qui analysent le déroulement de l'intrigue et si le sujet t'intéresse réellement, je te laisse faire la recherche. Des réponses restent en suspens et même au delà de la première trilogie, on ne sait toujours pas ce qu'est la force si ce n'est une force plus ou moins mystique qui coule en tout être. Tout le monde peut devenir Jedi donc ?

Cette réponse on la trouvera dans l'épisode 1 soit des années après la première conclusion. Ce même épisode 1 qui est destiné à être le premier épisode d'une seconde trilogie et qui ne fait que poser les bases de cette dernière. Jamais il n'a eu pour vocation à se suffire à lui même car il entre dans un plan global.

Angyo-Onshi 25/01/2017 15h53

Non l'univers étendu ne sera pas réintégré et comme certains ici j'en suis content, il ya des perles mais aussi de grosses conneries... Donc s'en débarasser n'est pas le problème en soit, le problème est que disney actuellement au lieu de piocher habilement la dedans pour utiliser le meilleur et proposer quelque chose de nouveau pour l'univers cinéma tout en séduisant les fans l'UE ils font un remake du 4...

Le spin off de l'étoile noir n'est pas mauvais en soit, mais vu que l'on connait l'histoire du début à la fin, que les personnages présentés manquent de charisme et on ne s'attache pas à eux... Bah en deux films ils me font penser que finalement la période empire je ne l'aime décidément pas au cinéma, j'ai l'impression de voir la licence faire un gros retour en arrière et redevenir très classique. Ce qui était innovant dans les années 80 ne l'est plus maintenant... Et il rajoute en prime de belles conneries, comme rey qui surpasse de loin même anakin et luke qui étaient de vrais génie ! Et dans le dernier épisode leur espèce de jedi qui prie la force pour que les tirs ne l'atteigne pas quand il marche hum C'est bien du dysney tout ça, et cela fait peur...

Homeboi 25/01/2017 16h10

Citation:

Envoyé par Sangwiss (Message 29683484)
C'est d'ailleurs le principal reproche fait par les critiques : C'est un épisode insipide, sans réelle saveur qui utilise beaucoup trop les codes de la trilogie originale dans le but de rassurer les fan mais aussi de faire partir d'un relatif bon pied la série histoire que Disney ne perde pas des milliards là dessus.

C'était exactement ça le cahier des charges pour l'EP 7. Rassurer les fans. Point. En 2 ans à peine. Donc on a eu un film très moyen (LOL les fans qui crient au génie en voyant Kylo Ren ptdr) mais qui fait le job.

Rogue One est déjà bien plus intéressant. Je vois pas en quoi Disney a massacré quoi que ce soit avec celui là.

Citation:

Envoyé par Sangwiss (Message 29683484)
Non. L'épisode IV soulève de nombreuses questions et initie la quête de Luke.

Clairement. C'est grâce à ça qu'il a suscité un énorme engouement auprès du public, parce qu'il teasait des bouts d'histoires qui semblaient passionnantes qu'on avait envie de découvrir. Genre la Guerres des Clones, le passé de Vador, les énigmatiques sabres lasers, ou encore les bandits et criminels... On sait malheureusement ce qu'a fait Lucas de la Guerre des Clones :enerve:

Je vais remettre mon avatar de Mr. Plinkett pour l'occaz tiens :D

okegima 25/01/2017 16h27

Citation:

Envoyé par Sangwiss (Message 29683007)
Ah non je devrais plutôt viser les livres avec les clones de Palpatine qui peut grace à la force faire voyager sa conscience dans un autre corps ? Ou encore le coups des bestioles qui peuvent immuniser à la force ?

Sauf que tous les romans ou bds star wars étaient validés par Lucas Arts avant d'être publiés. Donc l'histoire du clone de Palpatine, c'est validé par LA.
Maintenant, pour revenir au sujet, c'est une très bonne chose que Disney puise dans l'UE pour étoffer le nouveau canon. Il y a énormément d'histoires dans l'UE qui méritent d'être validées par Disney et de passer en canon.
Puis revenir sur l'histoire de Revan et en faire un canon c'est un peu l'introduction au scénario du chevalier jedi dans Star Wars The Old Republic. Il faut bien que EA/BIOWARE aient du contenu pour leurs prochaines extensions de Star Wars !

Homeboi 25/01/2017 16h51

Citation:

Envoyé par okegima (Message 29683622)
Il faut bien que EA/BIOWARE aient du contenu pour leurs prochaines extensions de Star Wars !

de SWTOR tu veux dire ? bof. J'suis pas sûr qu'ils aient de grands projets pour ce jeu. Le seul avenir qu'ils lui imaginent c'est le marché du cartel mon pote.

Sinon, l'UE post EP 6 perso je le trouve assez moyen, voire assez nul. Et bien entendu qu'ils validaient tout sous Georges Lucas: pour se faire de pognon pardi ! :) Sinon artistiquement c'est quand même assez moyen, malgré de bonnes idées. En revanche l'UE de l'ancienne république à la sauce Bioware est bien mieux ficelée je trouve. Bref c'est pour moi une bonne chose que cette période retrouve les bonnes grâces de Disney, et que l'UE post EP6 soit reboot complètement.

Averon 25/01/2017 17h33

Citation:

Tu as un gros problème avec le sens des phrases et des mots que tu emplois. Je sais pas si tu as ce sujet à coeur mais prends le temps de te relire.
Navré, j'étais sur mobile à ce moment là, donc j'ai un peu négligé la relecture.

Citation:

Il n'y a strictement aucune analyse dans ton premier message. Tu ne fais que relater des scènes du film et juste derrière tu balances une affirmation complètement personnelle car formulée selon ton propre ressenti par rapport à ça :
[Modéré par Njuk : ... ]

Et si tu ne vois pas où est mon argument dans mon premier message, je t'invite également à me relire, en plus de passer quelques minutes à te renseigner sur la psychométrie dans SW. Encore une fois il ne s'agit pas d'une affirmation personnelle, c'est un fait : Disney pompe des éléments issus d'un univers dont ils affirment pourtant avoir fait table rase, mais sans se donner la peine de fournir ne serait-ce qu'un début de leur propre réponse sur l'existence ces dits éléments. Ils peuvent être étoffés dans la suite de la trilogie, mais les bases doivent être établies dès le départ, comme c'était le cas encore une fois dans l'épisode IV et I. Sinon il s'agit simplement d'un trou dans le scénario.
Si t'es pas capable de voir où est l'argumentation, je ne peux juste plus rien faire pour toi et il vaut mieux stopper la discussion ici car elle sera condamnée à tourner en rond.

Citation:

mais en soit il ne massacre rien, ne viole pas les codes de la série et ne dénature pas l'oeuvre originale
Il viole l'ESPRIT de l’œuvre original. Celui de proposer, à chaque nouvel opus, des environnements originaux, des personnages originaux, ainsi que des enjeux nouveaux, avec ses scènes marquantes qui faisaient évoluer notre approche de l'univers. Il n'y a rien de ça dans l'épisode VII, et soutenir l'inverse revient soit à se mettre des œillères devant les yeux, soit à avouer

Bien évidemment que ce film ne dénature pas l'oeuvre original... Puisqu' il fait EXACTEMENT la même chose. Il ne nous propose pas de voir du Star Wars, mais juste de revoir Star Wars. Il faut saisir la nuance pour comprendre à quel point Disney a décidé de nous la mettre à l'envers. Et encore une fois, les goûts personnels de chacun ne changent rien à ce constat.

Citation:

Non. L'épisode IV soulève de nombreuses questions et initie la quête de Luke. Tu as de nombreux ouvrages qui analysent le déroulement de l'intrigue et si le sujet t'intéresse réellement, je te laisse faire la recherche.
Les ouvrages sont un plus, un moyen de multiplier les interprétations possibles autour d'une oeuvre. Mais ils ne doivent en aucun cas servir à expliquer et expliciter des éléments clés d'une histoire, ou alors c'est qu'il y a un soucis. Le film doit pouvoir se suffir à lui même pour comprendre la trame qu'il développe. Tu n'as pas besoin de lire des bouquins pour comprendre le déroulement scénaristique de l'épisode IV. Chose bien plus compliquée à affirmer pour l'épisode VII. A moins que ce soit justement fait exprès pour inciter le spectateur à acheter ces fameux livres. Après tout, c'est pour son potentiel de franchise que Disney a racheté Star Wars, vendre un maximum de produits dérivés fait aussi parti des objectifs du studio.

Citation:

Des réponses restent en suspens et même au delà de la première trilogie, on ne sait toujours pas ce qu'est la force si ce n'est une force plus ou moins mystique qui coule en tout être. Tout le monde peut devenir Jedi donc ?
Et tu as besoin de comprendre l'origine de la force pour être impliqué dans la trame scénaristique ? J'en doute fort, tout simplement parce que cet élément fait parti avant tout du background de Star Wars, bien plus que de son scénario. Je t'invite à te renseigner sur la différence et la complémentarité qui existe entre background et scénario.

Je vais te donner un exemple pour mieux expliquer là où je veux en venir : la situation politique de la galaxie dans l'épisode IV et l'épisode VII :

Dans l'épisode IV, on connait le rapport de force entre les deux entités majeurs : l'Empire et la République. On sait que la première a intenté et réussit un coup d'état auprès du Sénat galactique, que son entreprise de démantèlement des anciennes institutions est presque terminée, et que l'Alliance Rebelle est composé des vestiges de cette République déchue mais dont une partie n'accepte pas le joug grandissant de l'Empire. Tout le contexte général de l'univers est posé dès le premier film. Les épisodes V et VI apportent de nouveaux éléments, étoffent le background, mais ne servent certainement pas à combler un éventuel vide laissé dans le IV.

Dans l'épisode VII, on ne connait rien de tout ça. On quitte l'épisode VI sur ce qu'on pensait être la victoire finale de l'Alliance sur l'Empire, mais on se retrouve finalement avec quasiment le même ennemi (puisque issu de l'ancien Empire), dans une situation globalement similaire à celle de la trilogie. Rien a bougé, ou plutôt on ne sait strictement rien des éventuels changements. Du coup ce n'est même plus vrai de dire que cet épisode ne dénature pas l’œuvre original, puisqu'il supprime tout bonnement l'importance de son climax final. Ce n'était pas une victoire, juste une bataille achevée parmi tant d'autres.

Quels sont les pouvoirs de cette nouvelle république ? Qu'a-t-elle accomplie durant les 30 années ? Quels sont les rapports de force avec le Premier Ordre ? On n'en sait rien, aucun élément de réponse, ne serait-ce qu'une simple ébauche. Ce n'est pas le rôle du reste de la trilogie de nous fournir les bases de l'univers dans lequel les personnages évoluent. Le pire dans tout ça, c'est qu'on apprend l'existence de cette nouvelle république qu'au bout de plus d'une heure de film, et tout juste quelques minutes avant sa destruction. Mais comme on ne sait rien de cette nouvelle république, et bien sa disparition nous en touche une sans faire bouger l'autre.

Au passage, s'il existe bien une nouvelle République, pourquoi appeler le mouvement qui combat le Premier Ordre la "Résistance" ? Ce n'est pas le Premier Ordre qui est officiellement au pouvoir dans la galaxie mais bien la République, non ? On n'y résiste pas, on combat juste un nouvel ennemi. Encore un exemple d’incohérence total dans le développement scénaristique. Incohérences et oublis que les films suivant vont devoir s'attacher à combler en lieu et place d'apporter de nouveaux éléments qui étoffent l'histoire comme le faisaient les épisodes V et VI. Et s'ils ne le font pas, c'est tout le scénario de cette nouvelle trilogie qui s'effondrera définitivement.

Voilà pourquoi je dis que Disney massacre Star Wars. Le but n'est pas de nous proposer une histoire bien construite, avec des personnages forts et biens développés. Il s'agit juste de réactualiser la licence sous le credo de la nostalgie, en nous balançant un maximum de fan service pour faire passer au second plan toutes les carences dont fait preuve ce début de nouvelle trilogie. Et voir que ce choix moindre risque a explosé le boxe office, ça me fait mal pour le cinéma en général, pas uniquement pour Star Wars.

Pavé césar, ce qui ne liront pas te saluent. Et promis j'en ai terminé avec le hors sujet.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h22.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés.