Dungeons & Dragons NeverWinter

Répondre
Partager Rechercher
La chute de la courbe semble être liée au lancement d'Aion non ? Comme si une proportion de WoWers changeaient de crèmerie pour tester un mois et revenaient ensuite ?

Pour recentrer un poil le débat sur NWN Online, je pense que le contenu "moddé" ( avec toutes les pincettes nécessaires ) n'a pas des masses d'importance dans le schéma de ce jeu.

Citation :
Cryptic et Atari savent parfaitement que le nerf de la guerre est le contenu perso, que sans lui, Neverwinter est destiné d’avance à rejoindre le cimetière des éléphants des innombrables projets de jeux déguisés en révolution du RPG en ligne, et qu’il faut donc absolument caresser la communauté dans le sens du poil sur ce sujet.
De fait, je pense qu'ils ne se posent pas vraiment ce genre de questions. On a pas vu, que je sache, ATARI ou CRYPTIC contacter qui que ce soit de la communauté NWN1 / NWN2, notamment aux US. Ce serait le tout premier mouvement. C'est par exemple ce que fît Bioware aux US pour le lancement de Dragon Age.

Parlant de DA:O, on observera d'ailleurs que le FAIL du toolset fait que la communication sur ce "feature" est plus que réduite. Ce n'est pas ce qui attire les foules.
Citation :
Publié par Laban
Parlant de DA:O, on observera d'ailleurs que le FAIL du toolset fait que la communication sur ce "feature" est plus que réduite. Ce n'est pas ce qui attire les foules.
Un éditeur sans mod multi n'avait que peu de chance d'attirer les foules.
Le "Fail" est l'abandon du client MD pour le portage sur console (de ce point de vue).
Citation :
Publié par Laban
De fait, je pense qu'ils ne se posent pas vraiment ce genre de questions. On a pas vu, que je sache, ATARI ou CRYPTIC contacter qui que ce soit de la communauté NWN1 / NWN2, notamment aux US. Ce serait le tout premier mouvement. C'est par exemple ce que fît Bioware aux US pour le lancement de Dragon Age.
Un peu qu'ils ne les ont pas contactés, ils n'allaient quand même pas être assez inconscients pour se risquer à essayer de faire croire qu'ils souhaitent répondre aux attentes de la communauté, vu leurs projets.

De toute façon Emmert a ôté les deniers doutes dans une interview à IGN : on pourra créer du texte (woot), des dialogues (omg), peut-être des monstres (si si "peut-être"), mais pas des objets (faut quand même pas pousser).

Bref, la seule licence à offrir de réelles opportunités de création aux joueurs vient de disparaître, et pour ce que j'en vois jusqu'ici, essentiellement sous les applaudissements. RIP.
Citation :
Publié par Akinwë
Un peu qu'ils ne les ont pas contactés, ils n'allaient quand même pas être assez inconscients pour se risquer à essayer de faire croire qu'ils souhaitent répondre aux attentes de la communauté, vu leurs projets.

De toute façon Emmert a ôté les deniers doutes dans une interview à IGN : on pourra créer du texte (woot), des dialogues (omg), peut-être des monstres (si si "peut-être"), mais pas des objets (faut quand même pas pousser).

Bref, la seule licence à offrir de réelles opportunités de création aux joueurs vient de disparaître, et pour ce que j'en vois jusqu'ici, essentiellement sous les applaudissements. RIP.
Qu'est-ce que tu entends par créer les monstres et les objets ? Rajouter des modèles physiques ou bien simplement modifier les stats sur des modèles existants ?

En ce qui concerne les stats, je ne serais pas étonné qu'on ne puisse pas modifier les stats des objets afin de conserver un certain équilibre général... même si je trouverais ça dommage.
Le plus drôle dans tout ça c'est que le meilleur moyen d'avoir des bonnes infos c'est d'être dans le groupe Facebook du jeu. Jack Emmert répond aux questions dans les commentaires.

Citation :
http://profile.ak.fbcdn.net/profile-ak-snc4/v223/1610/28/q1070487302_6294.jpgJack Emmert Right now, the game runs on Cryptic's servers (including UGC), though we've talked about players setting up virtual shards.

It's an action RPG in so far as that it's not turn based. I wouldn't call it as fast as Champions or even STO.

Defini...tely not mission architect...we know Neverwinter needs more flexibility and tools than that!
Les temps changent. NWN0 : BBS. NWN1 : Forum. NWN2 : IRC. NWN3 : Facebook.
Je suis peut être optimiste, mais peut-être que le prochain opus 2011 relancera les anciens , personnellement je ne penses pas adhérer à nwn 2011
il y a encore tant de choses à faire avec nwn, je vois pas mal d'anciens joueurs revenir après quelques années d'abandon, sur le vault je revois également des projets abandonnés reprendre vie . Je penses que nwn2 a déçus pas mal de monde au début ( c'est vrai qu'à la base il fallait en vouloir, entre le toolset qui plantait on ne sait pourquoi, la lourdeur des modules , les PC qui étaient encore limite pour certain ) mais avec le temps, les MAJ, les PC qui ont été changés, les nostalgiques, beaucoup s'aperçoivent que nwn2 n'est pas si mal , cette vision actuelle est la mienne bien-sur mais je penses personnellement que nwn 2 à encore de beaux jours devant lui
Entièrement d'accord avec toi

NwN2 a encore une bonne espérance de vie, depuis le temps et tous les progrès qui ont été fais et qui continuent (on voit régulièrement des news qui impressionnent...), grâce à l'investissement de la communauté, j'espère qu'on assistera à une belle migration des résistants nwn1 vers nwn2, et le retour de ceux qui ont longtemps été "blasé" par les difficultés des débuts!
Moui, j'ai surtout l'impression que ça va, ça vient, au long terme.

A une période de l'année des projets se lancent en même temps, et la période suivante c'est déjà fini. On pourrait presque parler de saison...

L'année dernière aussi, dans la même section, certains disaient la même chose, j'ai pourtant pas l'impression de voir plus de monde ici qu'il y a un an...

Il ya une certaine population de joueur connaissant NWN2 et y revenant de temps à autre, quelques nouveaux joueurs de temps en temps, et la communauté active, et voila.

Je parlerais plus d'une espérance de survie, pas d'une espérance de vie. NWN 2 ne va pas disparaître, mais je vois pas ce qui pourrait faire qu'il gagne quelque importance que ce soit... (Un super CEP d'la mort qui tue ?)
Citation :
Publié par Laban
Pourquoi adieu ? Il me semble que nwn1 et nwn2 ont encore de beaux restes ,)
http://modules.nwn.free.fr/
__________________
http://i.imgur.com/nqpeauW.png SteamTrade Matcher : Hippa http://i.imgur.com/FmLJaTt.png
I'm Civ V, JoL ! JeuxOnLine I'm Guns of Icarus, JoL!
modules.nwn.free.fr : L'annuaire des modules NWN 1&2
?? Ca se prononce Hippar[k]ia, comme malachite ou chœur
https://valid.x86.fr/cache/banner/cslmdp-5.png
Nouvelle interview : http://neverendingnights.com/archives/531

Je retiens l'info suivante :

Toolset NWN1 : facilité d'usage = 10
Toolset NWN2 : facilité d'usage = 5
Toolset NWN : facilité d'usage = 15

En somme, rien de neuf.

J'aime beaucoup la réplique concernant la caméra "qui est un point sur lequel nous sommes à l'écoute de la communauté, nous en parlons en ce moment". C'est à déguster lentement je trouve. La première impression en bouche c'est un picotement du "ils se foutent de nous, non?", derrière on a une sensation de "vive les Public Relations" et enfin un peu de "ça sent les dérapages ".
Citation :
Publié par Laban
C'est à déguster lentement je trouve. La première impression en bouche c'est un picotement du "ils se foutent de nous, non?", derrière on a une sensation de "vive les Public Relations" et enfin un peu de "ça sent les dérapages ".
On évolue sur des tanins intéressants !
Ça commence à faire peur toutes ces interviews. Au final on apprend beaucoup de fois la même chose. On a juste des réponses qui varient entres "Ouais on est en train de faire un jeu génial !" et "Je ne peux pas vous le dire on ne s'est pas encore décidé sur ça, ça, ça et ça...".

J'ai comme l'impression qu'à la sortie ça va donner un truc avec à peine le quart des possibilités de Nwn2, et juste un moteur graphique plus performant. C'est peut être pour ça que c'est juste un Neverwinter, et non un Neverwinter Nights, c'est pareil mais avec moins dedans. Et avant même la sortie du jeu, faire déjà miroiter à la communauté des ajouts une fois le jeu sorti du type classes de bases, classes de prestiges, races de bases... Est-ce leur façon de dire "Attendez un an avant d'acheter le jeu, histoire d'avoir un peu de quoi de faire" ?

Et comment ont-ils fait pour se décider sur le gameplay du jeu sans avoir décidé du point de vue du joueur ?! Et les capacités limités de Forge ne rassure pas non plus.

Fichtre que me voilà pessimiste.
Tu attends quoi d'une firme qui n'as pas intégré les druides dans DDO parce que soit disant que cela ne marche pas en jeu vidéo ?
C'est sûr que cela ne fonctionne pas dans NWN ou dans WoW les transfo animal du druide.
En effet, on dirait que la boîte de cookies que la division Relations Publiques avait prévue pour les gamers est épuisée.

Il faut avouer qu'ils ont fait un boulot assez moyen de ce point de vue (la promo d'annonce), si l'on compare à la hype que parviennent à entretenir les compagnies qui font du MMO.

En gros, ils ont peu d'ambitions extérieures au monde D&D on dirait. Ils draguent les nerds D&D mais sans trop envisager d'ouvrir énormément.

En fait, j'ai de plus en plus le sentiment que ce Neverwinter est un produit principalement destiné à satisfaire le contentieux entre ATARI et HASBRO, avec peu d'espoirs et de motivations à faire un bon produit en interne.

Quoi ? Pardon ? La même histoire que pour NWN2 ? Ils essorent un studio pour sortir un truc vite fait ? Noooon. Pas le genre d'Atari...
Mais je dois avouer que je ne comprends pas.

Par exemple, Paradox, une boite pas exempte de défauts, mais que j'aime bien, trouve à vivre avec une communauté relativement réduite par rapport à de grosses productions, par la nature même de ses hits (Europa universalis, Victoria, Hearts of iron etc). Ca serait intéressant de comparer les chiffres de vente de NWN avec les hits de paradox, hors M&B.
Ils demandent à la communauté : "quel jeu est le plus apprécié", celle ci répond : Victoria, donnez nous le II". Ils font des sorties techniques pour préparer la chose (HoI III ) et nous pondent Victoria II, une totale réussite au niveau de 'interface, et un jeu qui n'attend plus que son premier patch (une marque de fabrique ).
Bref, ils écoutent la communauté (les modeurs, les remarques etc), puisque celle ci leur explique comment leur vendre un produit.
Bien souvent on est pas là a demander des innovations extraordinaires (ce qui peut toujours être agréable), mais simplement des améliorations du produit existant.

Quand on regarde qui fait partie du staff de Civ V... Ils ne tombent pas du ciel et sont en partie issus de la communauté, et sont les premier à vouloir mettre leur talent au service d'une franchise. Là aussi, le mod est un facteur important. Et, comme par hasard, le multi se fait aussi à petite échelle (théoriquement on peut être beaucoup plus nombreux sur NWN cependant)

Pourquoi ne pas faire un véritable successeur de NWN1, ce que tout le monde réclame (avec une campagne solo un peu mise à jour évidemment).
Avec les quad core qui commencent à fleurir, la facilité d'héberger avec la fibre qui de développe, les configs user qui deviennent plus puissantes en moyenne, l'expérience du 1 et du 2 etc...
Ca me parait tellement naturel de refaire un hit sans risque d'échec que c'en est incroyable d'attendre toujours le successeur (je ne pourrais pas parler de DA en successeur de Baldur's gates car je n'y ai pas joué).
On est pas des gueux en train de hurler au manque d'originalité devant une màj de NWN (un "NWN 3"), c'est précisément ce qu'on demande finalement, avec un produit 2010.

Mais bon, il faut croire que cela met toujours un certain temps chez les dev.
Pour moi (hormis les détails "sims") par exemple le vrai successeur de Sim City 2000, c'est le 4, et le successeur de Civ II, c'est aussi le IV.
D'après les astres, on devrait donc avoir un produit correct s'il est estampillé NWN3
Citation :
Publié par Hipparchia
D'après les astres, on devrait donc avoir un produit correct s'il est estampillé NWN3

Bah ouais, mais là c'est NW

Loi de changement de studio à "tirelarigo" et "culture de l'amnésie" de la part d'atari.

C'est pas gagné, en plus des problèmes de licence sous-jacents comme souligné plus haut.

Il faut à mon sens abandonner l'idée d'un toolset développé par une boite de jeux vidéos comme on l'a connu avec Bioware et dans une moindre mesure ( pas les mêmes moyens ) avec Obsidian. C'était une anomalie.

Il y a cette tarte à la crème de l'open source dans le jeu vidéo. Mais personnellement je n'y crois pas.

La seule issue pour les amateurs qui veulent aller plus loin c'est de devenir de plus en plus performants pour être capables d'utiliser des outils "pro" qui autorisent une diffusion gratuite. Peu de gens en sont capables.

Pour les autres, il restera NWN pour un bout de temps.
Pas loin de penser comme Laban, et ne crois pas plus que lui aux tartes à la crème open source.

Cela dit comme dans les studios de jeux, les gens qui écrivent le scénario, désignent les niveaux ne sont pas ceux qui font le moteur du jeu, l'interface avec le moteur graphique l'interface joueur ou le scripting, sauf à "hardcoder" tout à l'ancienne, ils ont forcément besoin en interne d'outils type éditeur de niveaux, éditeur de conversations, etc..

Mais le fait d'offrir ces outils à des amateurs fait reculer les "subtils" marketeux et "talentueux" financiers :
- il faut rendre le toolset suffisamment robuste, alors qu'en interne on se contente de contourner les bugs ...
- dépenser des équivalents temps plein à peaufiner le toolset et surtout supporter (au sens anglais) la communauté par le suite, quelle incongruité financière.
- et accepter une concurrence pour les DLC (payants) maison! Inacceptable.

Sans comprendre qu'un toolset et des amateurs qui ne comptent leur temps c'est s'assurer une clientèle fidèle de joueurs tout en augmentant considérablement durée de vie et la notoriété du jeu. Si vous savez que vous disposez d'une clientèle fidèle de plusieurs centaines de milliers de joueurs, ça aide pour les nouveaux investissements, non?

Sans comprendre non plus qu'un bon toolset est un investissement en soi, car on développe plus vite les niveaux en interne, et il suffit de l'adapter à la marge en cas par exemple de changement de moteur graphique, pour des besoins d'IA, ou pour des changements de contexte (armes à feu par exemple).

Et ça permet même de sous traiter des suites à un autre studio, suivez mon regard ...

Bioware semblait l'avoir compris, mais chez EA ça m'étonnerait ...

Je crains que NWN1 et NWN2 ne restent effectivement pendant longtemps les seules plateformes de développements performantes pour RPG amateur. En attendant que les évolutions techniques et/ou l'étiolement progressif de la communauté ne finissent par les enterrer.

Et pendant ce temps Firaxis expliquait pour le Civ IV (je ne sais pas pour le V), qu'ils avaient déporté une partie du code sur du Python ou PHP (me rappelle plus), justement pour que les amateurs puissent créer, scénarios et nouvelles civilisations et modifier le comportement de l'IA ... Mais ils ne sont pas (encore) devenus (totalement) financiers eux ...
Des entreprises qui permettent d'étider leurs moteurs régulièrement (en JdR), j'en connais que 2 :

Bioware pour tous les moteurs Bioware sauf celui de Jade Empire.
Et Bethesda avec les Elder Scroll.

Après il y a aussi les jeux comme les Civ qui permettent d'éditer des scénarios, il doit y en avoir en FPS sûrement aussi.

Mais en JdR, il y en a que 2 et l'un des 2 semblent revenir sur ce principe, donc ..................
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés