Un scooter/moto à Paris est-il problématique (accident, vol) au vu de ses avantages?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
Et pour l'autre... Une fois encore, circuler entre les files ce n'est pas respecter le code de la route.
Sur une autoroute surchargée (dans les bouchons), je rage, je m'ennuie je me résigne ou autres
En moto, dans les bouchons, t'as 2 choix rester sur ta file entre 2 voitures, avec le risque de se faire prendre en sandwich si ça pile devant et que celui de derrière colle trop ou oublie de freiner (pied qui glisse, portable à l'oreille, pas attentif, etc ...).
Ou alors passer en inter-file, en étant vigilant, et avec une différence de vitesse pas trop élevée.
Perso, j'me suis déjà fait rentré dedans 2 fois (en bagnole) alors que j'étais le dernier d'une file à un feu, j'ai pas trop envie que ça m'arrive en moto, donc même si c'est juste toléré (et encore, y a bien qu'à Paris qu'ils font chier les 2 roues avec ça), je préfère remonter les files, quand je peux le faire sans risque.
Citation :
Publié par BadProsper
En moto, dans les bouchons, t'as 2 choix rester sur ta file entre 2 voitures, avec le risque de se faire prendre en sandwich si ça pile devant et que celui de derrière colle trop ou oublie de freiner (pied qui glisse, portable à l'oreille, pas attentif, etc ...).
Ou alors passer en inter-file, en étant vigilant, et avec une différence de vitesse pas trop élevée.
Perso, j'me suis déjà fait rentré dedans 2 fois (en bagnole) alors que j'étais le dernier d'une file à un feu, j'ai pas trop envie que ça m'arrive en moto, donc même si c'est juste toléré (et encore, y a bien qu'à Paris qu'ils font chier les 2 roues avec ça), je préfère remonter les files, quand je peux le faire sans risque.
On va dire que je tolère à peu près les remontées de file dans les bouchons (mais putain laissez les voiture qui indiquent vouloir changer de file le faire).

Au niveau des feux, j'ai un peu l'impression que c'est comme doubler dans une file d'attente. Puéril et gamin. Pour finalement aller se foutre dans les roues de la première voiture. Alors ouais, c'est vrai, en général un motard démarre + vite et + au taquet que la première voiture, mais pas toujours (moi par exemple je respecte la seconde New-Yorkaise (le plus petit intervalle de temps connu, défini par l'instant entre lequel le feu passe au vert, et celui où le taxi derrière klaxonne)). Et ce qui est vrai pour une moto ne l'est plus du tout quand 5+ motos remontent les files à un feu.

Mais doubler entre les files dans une circulation fluide, omg, ça non, je peux pas.
Article R414-4 du code de la route
J'imagine que "tout conducteur" s'applique aux motards :

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
Si accident, il avait mal vérifié ?

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

Courant normal : Dans une file ? Uh uh.

III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
Ce qui n'est pas le cas. Ou alors les warning (humour) ?

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.
C'est ce que je cherchais à la base. Rien que cet argument est écrasant imo.
Citation :
Publié par Quild
Article R414-4 du code de la route
J'imagine que "tout conducteur" s'applique aux motards :

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
Si accident, il avait mal vérifié ?

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

Courant normal : Dans une file ? Uh uh.

III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
Ce qui n'est pas le cas. Ou alors les warning (humour) ?

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.
C'est ce que je cherchais à la base. Rien que cet argument est écrasant imo.
Ba comme dit plus haut, c'est peut être interdit par le code de la route, mais faut savoir faire la part des choses, je préfère ne pas respecter bêtement le code de la route que de me faire emplafonner par un automobiliste inattentif parce que je serais rester sagement le dernier à une file à un feu.
De toute façon, dans les grandes villes, je vois pas l'intérêt d'un 2 roues si on ne fait pas d'interfile, et surtout imagines le bordel si chaque 2 roues restaient sur sa file en prenant la même place qu'une voiture.
Une fois encore, je te parle de circulation fluide.
Et ce qui m'énerve c'est :
- Qu'on m'empêche de changer de file alors que j'ai une ouverture comme dirait l'autre.
- Le ### qui m'a défoncé mon rétro droit
- La crainte de renverser quelqu'un (même si j'en ai jamais été proche)
- Que les motards pestent contre les automobilistes qui "ne font pas attention à eux et ne respectent pas le code de la route". (Qui à part moi à dit que ça ne respectait pas le code de la route ?)

L'argument de se faire emplafonner parce que t'es le dernier à un feu... wow. Si cet argument suffit à justifier le comportement des motards, alors on peut justifier n'importe quelle connerie avec des arguments tout weak.
c'est pas pour militer en faveur des motards parce que j'en suis un, mais il faut comprendre que la route appartient aux deux.

il y a autant d'abrutis en voiture qu'en deux roues, mais si chacun y mettait du sien il y aurait bien moins d'accidents et de débats stériles a qui a raison ou tort.

c'est deux mondes qui s'affrontent sans vouloir réellement se comprendre, l'un sous prétexte de respect de la loi, l'autre sous prétexte de realité journalières, seulement le deuxième lui, peut payer de sa vie la moindre petite erreur du premier, même une erreur qui n'aurait pas eu d'incidence versus un 4 roues, peut être vite dramatique pour un deux roues.

maintenant, je ne connais pas de conducteurs qui respecte le code de la route a 100% et n'a jamais fait d'erreur.

pour l'exemple, et sans viser personne, le clignotant ne donne pas le droit de changer de file, il est simplement un indicateur de la volonté du conducteur de changer de file.
sur le terrain, combien de fois par jour on peut constater que la mise en marche du clignotant se fait moins de 10 sec avant le déboitement ?

c'est un débat qui restera entier tant qu'on n'aura pas des motos qui volent !
Citation :
Publié par Quild
L'argument de se faire emplafonner parce que t'es le dernier à un feu... wow. Si cet argument suffit à justifier le comportement des motards, alors on peut justifier n'importe quelle connerie avec des arguments tout weak.
Citation :
De toute façon, dans les grandes villes, je vois pas l'intérêt d'un 2 roues si on ne fait pas d'interfile, et surtout imagines le bordel si chaque 2 roues restaient sur sa file en prenant la même place qu'une voiture.
C'était pas le seul argument, mais bon.
D'ailleurs, en Belgique, ils l'ont bien compris et ils viennent de passer une loi autorisant l'interfile (sous certaines conditions).

http://www.motomag.com/Belgique-une-...s-motards.html
Citation :
Publié par Birdie / Snoun
sur le terrain, combien de fois par jour on peut constater que la mise en marche du clignotant se fait moins de 10 sec avant le déboitement ?
Encore heureux O_o. En voiture, il faut être "VIF"
Vérifier
Informer
Faire

Si tu laisses ton clignotant 10 secondes, c'est que tu n'as pas vérifié avant de changer de file, c'est comme mettre ton clignotant pour dire que tu vas prendre la sortie alors qu'il en reste 3 avant, on y perds en information.
Ou alors tu le laisses pour demander à ce qu'on te laisse t'insérer, et informer que tu veux t'insérer, pas que tu vas le faire. Mais ce n'est pas l'utilisation normale du clignotant.

Ca m'arrive de le faire ceci dit, en circulation un peu dense où je ne peux pas me permettre d'attendre que se présence une occasion de changer de file alors que je vais prendre une sortie prochainement. Là il faut forcer l'occasion.
Par contre, quand dans ces moments, ou quand j'ai une occasion de changer de file, un motard arrive entre les deux files 30km/h au dessus de la vitesse du trafic, c'est LUI qui voit mon clignotant en arrivant et mon intention de changer de file. Quand j'ai mis mon clignotant, il était pas encore là ! Alors ça me hérisse un peu le poil qu'on me dise "ton clignotant te donne pas le droit de changer de file envers et par dessus tout". Bien sûr que non, j'en suis conscient, mais face à un motard qui arrive après alors que je suis finalement déjà en cours de manoeuvre, je trouve ça gonflé.

Je m'étais ptêt pas bien (du tout) exprimé sur le fait que je mettais pas mon clignotant avant de vérifier et tout, mais ça me semble tellement normal à moi :x...

Citation :
Interfile
Jusqu’alors toléré, la circulation interfile est désormais autorisée en cas de circulation arrêtée ou ralentie. Le motard est tenu d’observer un différentiel de vitesse de 20 km/h et ne pourra dépasser les 50 km/h.
Arrêtée ou ralentie donc. (différentiel mini et un autre de 50km/h c'est des malades O_o. J'imagine que le différentiel mini c'est pour empêcher l'interfile alors que la circulation n'est pas trop ralentie)
Ca j'ai rien contre. Mais une circulation dense à 60 sur le périph c'est pas trop trop ralenti quoi.
Citation :
Publié par Kaeri `
Omg Vygo, tu veux "péter la gueule" d'un cycliste simplement parce qu'il fait des grimaces à ton chien ? wtf
hop. j'ai dis que je donnerais les détails si quelqu'un demandais. donc voila:
c'etait le soir (fin, 18H), j'allais au boulot. comme c'etait en plein été mon mali etait pas en kenel (une caisse de transport) mais dans le coffre de l'expres (une familial avec vitre a l'arrière. pas une toute tollé) donc le mec se pointe et énerve mon chien, qui commence a me démonter la bagnole, mordre les ceinture, taper dans les vitre et foutre de la bave et du sang partout (bha oui, il avais les gencive en sang) et le mec... ca le faisait marré...
donc oui, je suis sortis lui dire d'arrêter son bordel, que si il trouvais ca drole moi aussi j'allais jouer avec lui.

sans dec quoi, j'allais laisser mon chien crever d'un coup de chaud a cause d'un plouc en velo?
Citation :
Publié par Quild
Encore heureux O_o. En voiture, il faut être "VIF"
Vérifier
Informer
Faire

Si tu laisses ton clignotant 10 secondes, c'est que tu n'as pas vérifié avant de changer de file, c'est comme mettre ton clignotant pour dire que tu vas prendre la sortie alors qu'il en reste 3 avant, on y perds en information.
dans une circulation dense, 10 sec avant de déboiter devrait etre le minimum, et me rétorquer l'argument de la perte d'information, c'est vraiment de la bonne grosse mauvaise foi.
mais pense plutot a:

Vérifier
Informer
vérifier
Faire

encore une fois, c'est pas parce que tu avertis que tu peux le faire.
Citation :
Publié par Quild
Arrêtée ou ralentie donc. (différentiel mini et un autre de 50km/h c'est des malades O_o. J'imagine que le différentiel mini c'est pour empêcher l'interfile alors que la circulation n'est pas trop ralentie)
Nan, c'est différentiel maximum de 20 km/h entre la moto et les véhicules dépassés, sans toute fois dépasser une vitesse de 50 km/h, ce qui sous-entend que cette loi ne s'applique qu'en ville, là où l'interfile est le plus utile et le plus pratiqué.
Citation :
dans une circulation dense, 10 sec avant de déboiter devrait etre le minimum, et me rétorquer l'argument de la perte d'information, c'est vraiment de la bonne grosse mauvaise foi.
mais pense plutot a:

Vérifier
Informer
vérifier
Faire

encore une fois, c'est pas parce que tu avertis que tu peux le faire.
Le "VIF" je le tiens de l'auto-école. Quand j'apprenais le code. Rester en vérif au cours de la manoeuvre est implicite, mais une fois encore, mon problème c'est bien les manoeuvres avortées à cause d'un motard qui ne respecte pas le code de la route et qui serait capable de râler s'il se faisait renverser. J'agis en conséquence, j'annule ma manoeuvre, je perds mon occasion, mais c'est pas normal.

Et non, la perte d'information n'est pas de la mauvaise foi. Je vois souvent (et je conduis peu) des véhicules qui mettent leur clignotant, j'agis en conséquence, et me rends compte qu'ils ont leur clignotant... Pour rien. Genre les clignotants pas retirés, ou foutre le clignotant sans trop savoir ce qu'on va faire pour finalement le faire d'un coup + de 10 secs après, etc...
Informer pendant + de 10 secondes d'une action qu'on va faire alors qu'on a la possibilité de le faire, c'est trop long. Moi quand je vois quelqu'un qui a son clignotant si longtemps sans rien faire, je commence à me dire que c'est encore un mec pas doué qui sait pas s'en servir.

Citation :
Nan, c'est différentiel maximum de 20 km/h entre la moto et les véhicules dépassés, sans toute fois dépasser une vitesse de 50 km/h, ce qui sous-entend que cette loi ne s'applique qu'en ville, là où l'interfile est le plus utile et le plus pratiqué.
Ah, c'est mieux. Non, elle peut aussi s'appliquer dans les bouchons. Bah tu vois, cette loi là et cette utilisation de l'interfile, je les trouve acceptables (encore une fois sous réserve de civisme et de laisser les automobilistes changer de file, parce que dans les bouchons, fatalement, t'as pas la vitesse pour changer de file en quelques secondes). Mais clairement c'est pas la seule utilisation de l'interfile faite en France.
Citation :
Publié par Quild
Le "VIF" je le tiens de l'auto-école. Quand j'apprenais le code. Rester en vérif au cours de la manoeuvre est implicite, mais une fois encore, mon problème c'est bien les manoeuvres avortées à cause d'un motard qui ne respecte pas le code de la route et qui serait capable de râler s'il se faisait renverser. J'agis en conséquence, j'annule ma manoeuvre, je perds mon occasion, mais c'est pas normal.
non mais tu as raison dans ce cas précis, moi je te dis simplement que justement la verif est pour la plupart du temps faite avant mais pas pendant, du coup dans les témoignages on entends trop souvent le "je l'ai pas vu arriver, pourtant j'avais regardé et mis mon cligno".
Citation :
non mais tu as raison dans ce cas précis, moi je te dis simplement que justement la verif est pour la plupart du temps faite avant mais pas pendant, du coup dans les témoignages on entends trop souvent le "je l'ai pas vu arriver, pourtant j'avais regardé et mis mon cligno".
C'est pas forcément une question de vérif et à cause de l'automobiliste. Le motard étant bien plus près de toi par rapport à s'il était sur une autre file, il est + dans l'angle mort de la voiture. En fait, il arrive dans l'angle mort.
Le conducteur d'une voiture ne peut pas surveiller et devant (ne pas rentrer dans une voiture qui aurait ralenti/freiné pendant qu'il fait sa manoeuvre, on m'a déjà fait la remarque par rapport à mes contrôles arrières qui mettaient mon avant en danger), et dans le rétro intérieur, et dans le rétro extérieur tout en faisant sa manoeuvre.
Quand un motard passe son permis moto, on devrait le faire monter dans une voiture pour qu'il réalise ce qu'est l'angle mort >_<.

Donc oui, en vérifiant pendant ta manoeuvre, des fois, selon l'angle de ton véhicule et si tu regardes/vois au bon endroit (ça dépend beaucoup du véhicule juste derrière toi, son épaisseur, à quel point il est près (eyh, on voit mieux venir les motos en circulation fluide !), s'il est plutôt à gauche ou droite de sa voie...), tu verras souvent venir les motards. Mais ça peut arriver que tu n'aies tout simplement pas la possibilité physique de les voir venir.

Perso c'est bien à cause de ces motards que j'ai une vision des deux roues peut-être + dangereux qu'ils ne le sont vraiment, et qu'alors que j'adore la vitesse et que je n'aime pas la "carrure"/"l'épaisseur" d'une voiture, je me refuse à conduire un deux-roues sur route. Même quand je fais du vélo, je suis au maximum sur les pistes cyclables et le trottoir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
C'est bon le "moi je" on a compris.
C'est tout ce que tu as à répondre depuis que j'ai sorti les petits schémas et le code de la route que selon toi les automobilistes ne connaissent pas ? Désolé de me baser sur mon ressenti O_o.

C'est facile de dire qu'il est dangereux d'être un motard à cause des mauvais automobilistes. Moi je trouve que c'est dangereux d'être un motard normal tout court. Je suis pas spécialement un bon automobiliste, mais pas un mauvais non plus, et j'imagine très bien que des accidents puissent arriver à cause des motards, chose que les motards ne semblent pas pouvoir concevoir.
D'une part, que l'automobiliste soit en tort vous fait une belle jambe. D'autre part, attention à votre attitude et à ne pas présumer de la responsabilité de l'automobiliste. Mettez vous à notre place.
Bah clairement en ville/circulation dense, je trouve que beaucoup (la majorité) des deux roues roulent dangereusement. Que ce soient des infractions au code de la route ou pas d'ailleurs.
Du coup ça me rassure vis à vis des stats deux-roues qui sont assez effrayantes quand même.
je suis automobiliste et par constat je trouve les motard plus prudent que les automobiliste. j'ai jamais eu de souci de ma vie avec un motard alors qu'avec les voitures du temps ou je travaillais à 30km de chez moi, j'en avais ( queue de poisson, gens qui se rabattent sur vous pour faire le forcing et refus de priorité ) quasiment tous les jours, et je ne parle pas de ceux qui se prennent pour des pilotes de course !

Par contre je considère pas les voyous et les trop jeune conducteur de scooter comme des motard et eux sont bien plus dangereux que les voiture : ils roulent en sens interdit ne respectent pas les feu, stop et cédez le passage roulent sur les trottoir, coupe la route...

De plus les motard qui remontent les files ça ne me dérange pas du tout, en plus c'est ça de moins à attendre au prochain feu ou ça de moins qui alimente le bouchon. Et enfin si on respecte le code de la route à savoir bien tenir sa droite, ça réduit les risque de se faire toucher le rétroviseur par un motard qui remonte la file. Personnellement ça ne m'est jamais arrivé, même en étant sur la file de gauche, là justement je me met au milieu de ma voie pour laisser de la place.

Tout ça pour dire que les motard je les trouve en général plus sympa que les automobiliste ( dont je fais partie ^^ ) et que les deux roues sont sans doute plus dangereux par leur manque de protection, mais ne sont pas à mon avis des moyen de transport aussi dangereux qu'on veut le faire croire si on roule en étant responsable, humble et patient.
Il y a motard et motard, les vrais motards sont bons en général, c'est vrai.

Mais les scooters 125 qui doublent à gauche et à droite en même temps, wtf quoi.

Perso je trouve aussi normal les remontées de files, mais toujours dans la même file: non aux motards qui dépassent des deux côtés.

Autre point très important pour moi que je reproche à certains motards du dimanche:
Les vitesses de folie lors de slalom sur periph, ou d'interfile. Ca ne sert qu'à faire arracher des bonds aux conducteurs frolés qui n'ont pas regardés dans le rétro dans les x secondes précédant le passage de la fusée. (car ils roulent pépères sur leur voie par exemple)
ha tient. avis intéressant. c'est vrais que moi aussi jamais eu aucun prob avec les motard en 15ans de conduite.
par contre les velo et les cyclo, c'est une horreur. c'est plus facile de compter les bon que les mauvais, vue que sans dec plus de 90% fon de la merde.
Citation :
Publié par oceanbleu
Tout ça pour dire que les motard je les trouve en général plus sympa que les automobiliste ( dont je fais partie ^^ ) et que les deux roues sont sans doute plus dangereux par leur manque de protection, mais ne sont pas à mon avis des moyen de transport aussi dangereux qu'on veut le faire croire si on roule en étant responsable, humble et patient.
Plussin...
Disons que, personnellement, j'ai parfois l'impression de risquer ma vie a chaque fois que la route passe a deux voies tellement les automobilistes dépassent a ras le cul, roulent a 100 sur une voie limité a 70...
Le fait est que je suis contente d'avoir commencé par le scoot car on acquiert des réflexes de spiderman. Cependant je ne suis pas non plus conductrice débutante, j'ai commencé la conduite accompagné et ai passé le code, donc je ne "découvrais" pas la route quand j'ai enfourché ma brouette pour la première fois .
Moi qui avait horreur des voitures (j'ai perdu plusieurs amis dans des accidents) et qui n'ai pas le permis, je l'aborde beaucoup plus sereinement en tout cas.

En tout cas cette expérience du 2 roues et très importante car on fait d'avantage attention a ce qui nous entoure : les voitures avant/côté/arrière, les piétons, les cyclistes, l'état de la route (glissant oupa ?), les marquages au sol, les clignos des autres... Les angles morts...
J'ai l'impression qu'on anticipe beaucoup plus que ce qu'on fait en voiture en tout cas.

Et j'ai très envie de passer le permis moto après mais Monsieur a peur que je conduise une moto
D'ailleurs, celui ci fait bien plus attention aux 2 roues depuis qu'il sait que je suis sur un tel "engin de mort"
Citation :
Publié par Odrane
Et la moto a fini comment ?
4500e de réparations, le connard d'en face en tord à 100% mais pas d'assurance -> fond de garantie in your face

Citation :
Publié par Sangrifeld
Perso je trouve aussi normal les remontées de files, mais toujours dans la même file: non aux motards qui dépassent des deux côtés.
on est d'accord

Citation :
Publié par Sangrifeld
Autre point très important pour moi que je reproche à certains motards du dimanche:
Les vitesses de folie lors de slalom sur periph, ou d'interfile. Ca ne sert qu'à faire arracher des bonds aux conducteurs frolés qui n'ont pas regardés dans le rétro dans les x secondes précédant le passage de la fusée. (car ils roulent pépères sur leur voie par exemple)
j'avoue le samedi matin quand je vais au taf, que la A4 est vide vers Paris et que je croise une seule caisse file du milieu genre perdue, j'ouvre en grand et je la rase mais c'est trop jouissif
Citation :
Publié par Otei Arken
4500e de réparations, le connard d'en face en tord à 100% mais pas d'assurance -> fond de garantie in your face
Le type sans assurance s'en est sortie comment?

4500 € Oo

Bordel c'est plus de réparation que le prix de ma moto, tu as/avais quoi?
Citation :
Publié par Criti
Le type sans assurance s'en est sortie comment?

4500 € Oo

Bordel c'est plus de réparation que le prix de ma moto, tu as/avais quoi?
je commence enfin à en voir la fin. mon assurance à monté un dossier au fond de garantie qui me file déjà 300e de préjudice corporel. (j'ai rien eu, juste des bleus/brûlures). Ensuite ils me filent la totalité du montant des réparations + remorquage etc... et ensuite ils se retournent sur le type. Le fond de garantie c'est des gens qui iront prendre l'argent là ou y'en a

(ma moto a été estimée à 5000e)
Automobiliste: gros connard qui bouche toute la voie et est trop con pour acheter une moto, cause des bouchons et en plus il sait pas conduire, je "pilote" moi.

Motard: rebelle de merde qui ne respecte pas le code de la route et se croit tout permis a aller plus vite que moi qui le respecte (bah ouais j'ai pas le choix je peux pas monter sur le mec devant pour aller plus viiiite.)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés