Gaslands Refuelled. Mad Max en p’tite bitz

Répondre
Partager Rechercher
Vous connaissez Gaslands Refuelled?

Le discours officiel :

gaslands-refuelled-livre-de-regles-version-francaise.jpg

Citation :
Un jeu de table de chaos véhiculaire post-apocalyptique, conçu pour être joué avec des voitures jouets ! Roulez à fond la caisse dans les ruines de la civilisation avec Gaslands : refuelled, le jeu de course à mort post-apocalyptique. Prenez le contrôle d’une petite flotte de véhicules armés et foncez au combat pour votre survie et la gloire ! Depuis sa parution en 2017, Gaslands jouit d’une base de joueurs ultras créatifs et d’une communauté toujours grandissante. La parution de la nouvelle édition Gaslands : refuelled en 2019 n’a fait que donner une nouvelle impulsion à une roue qui tournait déjà fort bien. Une des raisons pour laquelle cette communauté est si vigoureuse est la structure « Friends of Gaslands », créé par l’auteur, Mike Hutchinson. Cette structure permet aux artisans d’imaginer et de produire de nouveaux accessoires pour le jeu librement et sous la même bannière. Devant une communauté aussi active, traduire ce jeu est pour nous un immense plaisir et une fierté d’être aussi « Friends of Gaslands ».

Site officiel : www.gaslands.com
Éditeur français : https://www.astrolabe.games/fr/gaslands/
On peut bricoler avec ce qu’on a sous la main :
gaslands_23.jpg

Ou on peut faire de la belle figurine :


IMG_1810.jpg

rutherford_JonathanDebacker_01-scaled.jpg

Une vidéo courte (6 minutes) de rapport de bataille :
(version texte : http://jeux1d100.net/blog/)

Question budget, c’est très abordable.

Le livre de règles en français coûte 32€.

En neuf chez Action, on trouve pour moins de 1€ la bagnole en métal de marque Teamsterz (photo ci-dessous). On trouve aussi des packs de 5 véhicules pour moins de 4€ (c’est à dire 3€99), et des packs avec des camions + véhicules pour 4 ou 5€ également. En plus, elles ont la très bonne idée d’être vissées et non pas rivetées. Sur une brocante, j’ai aussi trouvé des voitures en métal, pour 6€ les 14 je crois. Les Hotwheels sont souvent à 2 ou 3€ pièce, parfois déjà très personnalisées. C’est bien pour faire un minimum de modif dessus, ou les utiliser directement, et en même temps elles sont tellement marquées que c’est presque difficile d’un faire autre chose. Les Majorettes sont plus "normales", dans les mêmes prix. Après on trouve d’autres marques et modèles, souvent pas en métal, mais qui peuvent servir pour différentes pièces. Bref, une "unité/figurine" ici, c’est vraiment pas cher comparée à un bonhomme en plomb ou plastique habituel, et ça peut l’être encore moins si on passe par les vide-greniers. Sachant qu’on joue avec 1-5 véhicules par personne, et non pas des armées de 50 vs 30, c’est un jeu très bon marché et très ouvert sur le bidouillage.

teamsterz_03.jpg

Après, c’est chacun de voir à quel point il veut faire de "joli" et "modifié" (photo pas de moi) :

Gaslands-Slime-Team.jpg

Ça peut se jouer littéralement avec tout, il suffit d’adapter les gabarits (et décors etc).
Typiquement, les gens jouent avec des Hotwheels, Majorettes, Matchbox... c’est à dire du 1:64 environ
La seconde échelle la plus jouée a priori (mais bien moins que la précédente), c’est du Micromachine.
Certains jouent avec du plus gros mais c’est expérimental, ou pour avoir beaucoup de détails pour faire des "belles figurines".

Pour ma part je pars sur du 1:64, bien que le format Micromachine m’a initialement intéressé pour sa compacité.
Le 1:64 est aussi le format le plus largement admis et donc compatible avec d’autres potentiels joueurs.

Pour Gaslands il existe un système de campagne, et d’façon c’est facile à inventer ou adapter et modifier.
Exemple, tu commences avec 20 points, une bagnole, une liste limitée etc, et tu grandis...

Un "avantage" par rapport à beaucoup d’autres jeux de figurines, c’est que l’investissement en argent et en temps peut se réduire à quasi rien.
Tu prends 3 bagnoles qui ont une certaine gueule, tu rajoutes rien dessus, tu mets sur ta fiche qu’elles ont un lance-flamme etc, et paf, ça joue.
Vu que les parties sont relativement courtes (moins d’une heure en 1vs1vs1 si on connait les règles), c’est aussi très simple à mettre en place.
On peut aussi jouer très gros et faire des parties qui durent toute la nuit, selon les goûts.
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

Dernière modification par Tchey ; 23/08/2023 à 11h19. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés