Identifier une mauvaise herbe et faire en sorte qu'elle ne revienne pas

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

un peu de contexte : suite à un très mauvais entretien par les proprio précédents, ma pelouse était dans un très sale état. Elle a été refaite totalement en avril dernier, en semis. Ils ont "brulé" la pelouse existante, retourné la terre, et semé.
En avril / mai, il a très, très peu plu donc malgré l'arrosage, le semis a très peu pris. Là ca a plu, donc ca commence a prendre correctement. Cependant, les mauvaises herbes, elles, n'ont pas attendu un temps plus humide et s'en donnent à coeur joie. Il y en a partout, une vraie galère.

J'ai un peu de tout, un peu de trèfle, orties, trucs non identifiés. Mais j'en ai une, particulièrement, qui est très présente, qui pousse partout et très rapidement, sur l'ensemble du jardin. Et c'est très casse pied : je peux en arracher un sceau tous les deux jours, ca revient toujours. Le problème étant que forcément, ca empeche le gazon de pousser correctement.

Du coup, sauriez vous :
- déjà, identifier ce que c'est par les photos ? On voit pas bien sur celles ci mais il y a une espece de couleur violette en bout de tige quand ca grandit.

20220610_174747.jpg

20220610_174753.jpg

- connaissez vous un moyen de s'en débarasser ?
j'ai cru comprendre que désormais, les desherbants selectifs étaient interdits, et de toute facon, sur ma pelouse jeune, ca serait a priori pas trop possible. Mais vu que l'arrachage ne marche pas (ca revient), puis je espérer en venir à bout d'une manière ou d'une autre ?

Merci
Citation :
Publié par Bjorn
Elle a été refaite totalement en avril dernier, en semis. Ils ont "brulé" la pelouse existante, retourné la terre, et semé.
Aïe, un semis de pelouse en Avril c'est quand même très risqué de nos jours... Dans ce cas précis même si je suis pas pour en général, ils t'ont proposé un traitement sélectif avant semis ? Parce que concrètement la en travaillant le sol ils ont remonté toute une banque de graines en dormance qui n'a pas fini de lever.

Dans l'absolu, pas d'inquiétude, quand un engazonnement est fait à la mauvaise période ou quand on a pas de chances sur la météo il y a généralement une chasse aux adventices à faire pendant quelques mois. Quand par dessus il n'y à ni traitement ni faux semis, c'est inévitable, mais c'est gérable.
Tu as une chance dans l'histoire, c'est que le chénopode identifié par Llyr n'est vraiment pas méchant et parfaitement contrôlable : quelques tontes et il disparaitra de lui même. Par ailleurs à moins qu'il ne te gêne esthétiquement parlant le trèfle est un formidable allié pour ta pelouse. Etant une fabacée il lui fournira l'azote nécessaire pour qu'elle reste aussi verte que possible. N'aie par contre aucune pitié pour les pissenlits, laiteron, dandelions et autres joyeusetés à pivots. Sois très vigilant sur la porcelle pour le coup, celle ci est une plaie. Le reste rendra les armes une fois tondu.

Quant au suivi et au maintien de ta pelouse le temps de la levée pour des résultats optimaux : tant que tu n'as pas une levée relativement homogène sur 6 à 10cm de hauteur évites de pratiquer les zones engazonnées autant que possible. Et ta première tonte est à faire à 1/3 de la hauteur maximale, pas plus. En toute logique une fois ta première tonte effectuée, l'essentiel des adventices disparaitra, les essences choisies pour constituer les gazons sont extrêmement robustes et peuvent pousser dans des conditions très rudes. A cet égard, je pense que ce n'est pas le chénopode qui limitera leur levée. La qualité des graines, du sol, le suivi à l'arrosage par contre, sont beaucoup plus impactants.

Tu vas devoir poursuivre le suivi à l'arrosage tout l'été, et arroser en profondeur pour garantir un bon enracinement du gazon. En clair, il faut impérativement laisser l'eau pénetrer dans le sol en pluie fine pendant un certain temps pour éviter que tout ne s'évapore en 24/48h.

Sur le reste, si effectivement en Septembre le résultat n'est pas satisfaisant, on reprend au propre et on resseme, ou on retravaille les zones les moins satisfaisantes avec du gazon de regarnissage.

Bon courage
Merci pour vos réponses !


Citation :
Publié par Kazou
Aïe, un semis de pelouse en Avril c'est quand même très risqué de nos jours... Dans ce cas précis même si je suis pas pour en général, ils t'ont proposé un traitement sélectif avant semis ? Parce que concrètement la en travaillant le sol ils ont remonté toute une banque de graines en dormance qui n'a pas fini de lever.
C'est dommage qu'aucun jardinier qui m'a fait un devis ne m'ait dit que c'était mieux en septembre ._.
Je suppose que ca les arrange d'en avoir en début de saison, et quelque part moi ca me permettait aussi de profiter un peu du jardin cet été.
Pas de traitement sélectif non : ils m'ont dit qu'ils n'ont plus le droit chez les particuliers....


Citation :
Dans l'absolu, pas d'inquiétude, quand un engazonnement est fait à la mauvaise période ou quand on a pas de chances sur la météo il y a généralement une chasse aux adventices à faire pendant quelques mois. Quand par dessus il n'y à ni traitement ni faux semis, c'est inévitable, mais c'est gérable.
Tu as une chance dans l'histoire, c'est que le chénopode identifié par Llyr n'est vraiment pas méchant et parfaitement contrôlable : quelques tontes et il disparaitra de lui même. Par ailleurs à moins qu'il ne te gêne esthétiquement parlant le trèfle est un formidable allié pour ta pelouse. Etant une fabacée il lui fournira l'azote nécessaire pour qu'elle reste aussi verte que possible. N'aie par contre aucune pitié pour les pissenlits, laiteron, dandelions et autres joyeusetés à pivots. Sois très vigilant sur la porcelle pour le coup, celle ci est une plaie. Le reste rendra les armes une fois tondu.
Ca c'est une bonne nouvelle !
Parce que oui sinon il y a d'autres choses (surement des pissenlits ou associés, quelques orties, etc) mais en proportion beaucoup plus gérable. Ca j'arrive a peu près à suivre pour le moment. Difficile de dire exactement ce que c'est puisque je ne les laisse pas fleurir mais bon.
Enfin... après pour l'instant j'arrivais à arracher très vite. Là, maintenant elles sont plus perdues au milieu de la pelouse donc c'est plus compliqué de les identifier petites, elles ont plus le temps de pousser avant que je les vois. Mais bon, tant que ca fleurit pas, pas de risque que ca se multiplie on est d'accord ?




Citation :
Quant au suivi et au maintien de ta pelouse le temps de la levée pour des résultats optimaux : tant que tu n'as pas une levée relativement homogène sur 6 à 10cm de hauteur évites de pratiquer les zones engazonnées autant que possible. Et ta première tonte est à faire à 1/3 de la hauteur maximale, pas plus. En toute logique une fois ta première tonte effectuée, l'essentiel des adventices disparaitra, les essences choisies pour constituer les gazons sont extrêmement robustes et peuvent pousser dans des conditions très rudes. A cet égard, je pense que ce n'est pas le chénopode qui limitera leur levée. La qualité des graines, du sol, le suivi à l'arrosage par contre, sont beaucoup plus impactants.
Oui j'ai fait la 2eme tonte cette semaine, en laissant une bonne hauteur, ca on me l'avait bien conseillé. Et l'arrosage aussi. J'espère qu'on aura un mois de juin pas trop sec histoire de limiter l'arrosage, ca permettrait d'avoir déjà un gazon correct pour attaquer juillet / aout.

Dernier point, pensez vous qu'un coup de scarificateur en septembre sera pertinent ? Meme s'il n'y a pas de mousses, ca permettra aussi d'attaquer les mauvaises herbes c'est ca ?

Merci encore !
Citation :
Publié par Bjorn
Merci pour vos réponses !




C'est dommage qu'aucun jardinier qui m'a fait un devis ne m'ait dit que c'était mieux en septembre ._.
Je suppose que ca les arrange d'en avoir en début de saison, et quelque part moi ca me permettait aussi de profiter un peu du jardin cet été.
Pas de traitement sélectif non : ils m'ont dit qu'ils n'ont plus le droit chez les particuliers....


Dernier point, pensez vous qu'un coup de scarificateur en septembre sera pertinent ? Meme s'il n'y a pas de mousses, ca permettra aussi d'attaquer les mauvaises herbes c'est ca ?

Merci encore !
Pour leur défense dans le petit manuel du bon jardinier, ce type d'opérations est viable jusqu'en Avril et Mars/Avril était encore une période faste pour l'engazonnement avant 2015/2016 mais dans la pratique le métier change très vite ces dernières années...
Depuis, les coups de chauds inopinés en plein printemps, les déficits pluviométriques délirants dès la sortie de l'hiver font que plantations et engazonnements se font plutôt en sortie d'été et en automne si on veut éviter d'engloutir des mètres cubes d'eau par la suite. Les jeunes plants sont mieux développés et enracinés pour faire face aux périodes de disette.

Il me semblait que l'interdiction des phytos pour les pros entrait en vigueur au 31 Juillet. Après les certiphytos (qui autorisent à traiter) n'ont certainement pas été renouvelés en vue de l'entrée en vigueur. Dans l'absolu ça se comprend, mais le faux semis aurait été un bon palliatif...

La mousse apparaitra rapidement si tu tonds trop ras : une pelouse c'est 5cm grand minimum en dessous on s'approche des greens de golf et pelouses de stades, l'entretien n'est plus du tout le même et un particulier n'a presque jamais le budget (Le poste coute à lui seul plus cher que l'entretien classique du jardin sur un an par un pro). En l'occurrence, scarifier la première année ne t'apporte rien, attends au moins un an que ça agisse sur la compaction des sols et l'apparition de feutre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés