Discussions sur le lore

Répondre
Partager Rechercher
Y a que moi qui suis choqué par le côté ridiculement cartoon du lore de ce jeu ?
Limite on s'attend à voir Bip Bip et Coyote se courir après..


Qu'il y ait des moments décalés, d'humour à la taverne ou quoi, c'est agréable, mais là il n'y a juste pas de lore sérieux.. Je pourrais pas jouer à un jeu comme ça. C'est étrange qu'ils aient décidé de prendre une position très "retour aux sources des RPG" au niveau du gameplay, alors que leur lore va attirer exactement l'inverse comme catégorie de joueur : plutôt le joueur irrégulier qui consomme le contenu à toute vitesse en solo, exige de rouler sur tout ce qui bouge et change de MMO à chaque nouvelle sortie en se foutant éperdument de ce qu'il se passe dans l'histoire.
La vraie question est plutôt : qui fait attention au Lore aujourd'hui ?

Tu regardes EvE-Online qui a un Lore très sérieux, qui a un Lore qui parle et commence même de la planète Terre. En jeu les 3/4 des joueurs pourront répondre aux questions qui sautent aux yeux. Genre les Amarr sont croyant sans précision, mais rien de plus.

Pareil pour WoW. Déjà la saga Warcraft qui était tiré par les cheveux et WoW a totalement outre passé. Pourtant IG tout le monde va te dire que WoW a un Lore de fou ultra rôdé. Ironie du sort

Je suis comme toi, j'aime bien lire le Lore et avoir un perso un minimum RP. Mais ça reste une minorité.
Après qu'il soit enfantin, ce n'est pas vraiment le soucis (surtout quand on voit le ton du jeu) mais surtout il faut qu'il suit un tracé logique.
A mon sens, bien sur.
Le côté drôle est souvent mis en avant mais rien ne dit que ce sera le cas à chaque quête. Il l'est car c'est une volonté affichée d'être différent des autres jeux... par ailleurs, l'humour n'est pas qu'enfantin : il peut être grinçant. C'est également un bon moyen de faire passer un message en captant son interlocuteur sans faire un pavé trop barbant.
Au passage, il faut rappeler que le texte de quête de base est court pour aller à l'essentiel mais il y a aussi une option pour obtenir des détails supplémentaires pour ceux qui veulent les lire.

Je pense même qu'il y a tout un contenu sérieux autour du lore pour ceux qui veulent en apprendre plus via la vocation scientifique, via les datacubes et également via les archives galactiques.
Au contraire, l'humour n'est pas vraiment grinçant...
Les races sont monstrueusement caricaturales, on est dans une ambiance dessin-animé du dimanche matin, cette ambiance où l'on sait très bien que l'équipe des héros va gagner et où du coup ils peuvent se permettre de déconner à plein régime pendant toute l'aventure. C'en est presque dérangeant de se dire qu'on tue vraiment qui que ce soit dans cet univers, ça paraîtrait carrément plus cohérent de juste mettre des baffes jusqu'à ce que les mobs/autres joueurs soient K.O..

Se différencier des autres MMOs, certes, mais en apportant quelque chose de mieux ? Parce que se différencier positivement c'est bien, mais si c'est au détriment de la qualité, ils ne peuvent pas s'attendre à récupérer des parts de marché.. Là, l'immersion dans le monde paraît sérieusement mise en danger. Le second degré, ça va 5 minutes, mais on ne reste pas dedans pendant 3 ans. Ou alors ils s'adressent ouvertement à un public enfantin, mais là c'est incohérent avec leurs décisions de gameplay et de modèle économique !
WoW s'est déjà fait remarquer en étant borderline à ce niveau-là : tout le monde a gueulé sur les pandas débiles qui bouffent toute la journée et font Jackie Chan en explosant des méchants grotesques (lapins, singes qui balancent des bananes.. "-.-). Y a aussi eu des gueulantes assez sévères sur les nouvelles quêtes de Cataclysm qui prolongent jusqu'au malaise des blagounettes de second degré sur des zones entières (Indiana Jones à Uldum, les Carmines, etc.). Et d'ailleurs ils en ont pris acte, puisqu'ils ont essayé d'introduire des éléments d'histoire dark au fur et à mesure des patchs de MoP et que l'expansion suivante est très clairement axée sur un contenu beaucoup plus sombre et dangereux pour le joueur.

Bref, je vois mal comment en s'adressant à un public de plus de 15 ans, ils peuvent espérer que qui que ce soit ait envie de se plonger dans un univers qui semble avoir été imaginé par Pixar. :/


Je précise que je n'ai jamais joué au jeu, je me suis contenté de parcourir le site et de regarder des vidéos de présentation.
Perso moi j'adore, en quelque jours de beta j'ai déjà remarqué beaucoup de ptites touches humoristiques qui rendent vivant le jeu. Et bordel, ça donne de la profondeur au jeu, c'est ça qui est important. Ça a bien bossé, sur beaucoup de ces aspects.

Honnêtement, je trouve pas ça très enfantin, je trouve que ça fait comic jeune adulte, fun et divertissant. Ça me suffit largement, et ça me rend nostalgique des très bon moments de WoW.
Citation :
Publié par Thévenin
Je précise que je n'ai jamais joué au jeu, je me suis contenté de parcourir le site et de regarder des vidéos de présentation.
Je pense que le problème vient de là. Tu n'as pas (et de toute façon ce serait sous NDA) une vision réelle du produit mais seulement ce qu'on peut voir jusqu'ici, ce qui est relativement limitée.

Certes, on peut voir sur des streams des quetes parfois loufoques mais ça n'est pas tout le temps et il est impossible de lire les quetes pour savoir si c'est enfantin ou plutôt sombre.
Je ne parle que de l'histoire. Les graphismes, c'est un parti pris, on aime ou pas.

Concernant les personnages, par exemple, les chuas font peut-être peluche à caliner esthétiquement mais ce sont plutôt des gremlins dans l'esprit que le doudou du dernier né.

Cela étant dit, tu as raison sur le fait que tout le monde n'aimera pas le style de narration (bien que beaucoup n'iront pas plus loin que lire l'objectif -et encore- pour vite-vite aller torcher le contenu et avoir le dernier stuff à la mode.
Citation :
Publié par Zaw
Je pense que le problème vient de là. Tu n'as pas (et de toute façon ce serait sous NDA) une vision réelle du produit mais seulement ce qu'on peut voir jusqu'ici, ce qui est relativement limitée.
Ceci ne risque pas justement de faire du tort au jeu ?

Par tort j'entends faire fuir certains joueurs préférant un jeu avec une certaine profondeur (qu'on ne voit pas vraiment actuellement), certains joueurs persuadés que le jeu sera envahi par les "kikoo-lol"; pour, peut-être, ne garder qu'une population jeune (de corps et/ou d'esprit) qui "roulera" sur le contenu comme j'ai pu le lire, et déserteront rapidement le jeu ?

Personnellement le côté humoristique m'attire bien, d'autant qu'il ne semble pas être "pipi caca", donc je testerai le jeu à sa sortie. Mais comme Thévenin, j'ai peur d'être déçu côté lore.
Qui dit Lore dit pas forcément pavé+sérieux+voix narratives graves. A cela il faut rajouter que pour 5% des joueurs qui liront les 2 pages d'une quête, 95% regarderont que l'objectif comme l'a bien signalé Zaw.
Wildstar c'est :
- des quêtes au texte court certes mais comme il y en a à foison (plus de 100 par zones) on a une idée de ce qui s'y passe et beaucoup d'info sur les eldans.
- des datacubes à trouver regorgeant d'infos sur les lieux/races/bestiaires de l'endroit où on l'a trouvé et y'en a des dizaines par zones. Avantages on peut les relire ingame autant de fois que l'on veut puisqu'ils sont dans un menu spécial.
- des livres à trouver regorgeant d'infos sur des pnj/factions célèbres et y'en a des dizaines par zones là aussi classés dans un menu.

Alors oui y'a pas de livres sur le background, sur l'avant Nexus, sur la séparation Exilé/dominion and co, y'a pas de site internet bourré d'info (c'est une nouvelle licence hein) oui c'est souvent sur un ton décalé (quoique les descriptions des datacubes et livres sont plutôt sérieuses) mais tout est présent pour une bonne immersion et riche en information.
Ceux qui veulent vraiment de passionner pour le lore le pourront... il y a des outils pour ça : archives galactique (qui regroupent des livres à collectionner, Des recherches scientifiques via la vocation, les datacubes et j'en oublie) mais aussi via les quêtes du jeu et l'ambiance du monde.

Il y a sur certains streams des missions où on est loin de bisounoursland même si on est loin de l'univers de Conan et de ses giclées de sang (là encore discutable puisque le non-dit et le soumis à imagination peut se révéler plus violent et sombre).
De mémoire, une simulation du dominion où on doit tuer des aurins et tout ce qui bouge.
Je n'étaye pas plus mais c'est pas du style Candy ou Dora...
Il y a aussi Jack Vesperale... je ne trouve pas spécialement enfantin ce personnage du lore.

Sortir des news officielles pour le grand public me paraît nécessaire si le lore t'importe : il y a même un forum communautaire RP où tu en apprendras beaucoup et tu verras que c'est pas si rose : la partie lore officielle est accessible sans s'y inscrire.
Le problème vient de l'idée que tu as du mot "lore", un background dans ce jeu y'en à un, qui m'a l'air tout à fait honorable et de parfaitement tenir la distance. Lore ne veut pas dire "parti pris narratif" ça veut dire Mythologie folklore etc, et ça y'en a un bien établi.
Comme ça a été plus haut c'est une nouvelle licence, donc il faut pas s'attendre à avoir l'équivalent de l'encyclopédie universalis déjà écrite...

Le ton quand à lui est humoristique, mais humoristique ne veut pas dire abêtissant, on est dans une lignée Terry Pratchett Douglas Adams (Les Annales du Disque Monde, Le Guide du Voyageur Galactique) une histoire avec de l'humour et des thèmes adultes (mort exil écologie politique etc).

Là ce que tu critiques c'est le ton, auquel tu n'est pas forcément sensible, mais de là à s'inquiéter pour le contenu je pense qu'il y'a un monde.
Confonds pas "humour" (qui est souvent une sorte de lubrifiant pour faire passer des idées difficiles) et "capacité à lire la symbolique" de certaines actions effectuées en jeu.

La vérité c'est que probablement tu n'es pas client de cette façon de faire mais ça ne fera pas de toi un baromètre universel de l'état d'esprit de la communauté du jeu.
Annoncer d'entrée le ton de leur jeu, permet à ceux qui n'appprécie pas cet humour de faire leur choix pour aller ailleurs (genre TESO ^^ avec ces persos aussi riants qu'une visite chez le proctologue).

Les goûts et les couleurs...
J'ai trouvé l'univers plutôt cohérent moi et le style cartoon ne me dérange pas du tout. J'ai joué à ff14 qui a des graphismes bien sérieux et une histoire au final tellement enfantine.
Perso je préfère un univers comme celui de wildstar qui me dit prend pas tout au sérieux mais qui est bien plus cohérent.
Pareil je trouve ça très fun et pas gamin.
Mais en me basant aussi sur les vidéos sans jamais y avoir joué.
Il ne faudrait justement pas qu'une fois en jeu l'ambiance soit différente.

Wildstar : cool (dans les vidéos) // pandas de wow : vrai foutage de gueule pour kevins.
J'ai l'impression qu'un très gros amalgame est fait entre lore et design. Mon contre exemple préféré, où l'histoire ne colle pas du tout au graphisme, c'est Happy Tree Friends, pour ceux qui ne connaitrait pas, imaginez mélanger My Little Pony et Saw . Je pense qu'il faut tout d'abord faire attention à ça, le message et la façon de faire passer le message sont deux choses très différentes.

Wildstar a clairement pris le parti du style cartoon, permettant ,comme certains ne manqueront pas de le souligner, des facilités sur le plan techniques, meilleur vieillissement, meilleur rendu sur des machines bas de gammes et comme vous le dites suffisamment à votre manière, une façon d'attirer un public plus large.
En revanche sur la partie lore, très très peu de choses on finalement été révélés. Ce qui est assez déroutant pour un jeu comme Wildstar qui ne s'appuie finalement sur aucun "univers" existant, pas de mythologie, steampunk, post-apocalyptique, on ne sait vraiment pas à quoi s'attendre. J'étais moi même le premier dans le doute, car finalement on ne voit que des lapins et 2-3 blagues de Stephan Frost dans les Devspeaks ... Cependant j'ai quand même quelques espoirs, car qui dit tout public dit aussi public d'adultes et qui dit humour dit aussi double lecture d'un même sujet. De plus une "voie" entière est dédié à l'histoire du Nexus, il y'a donc fort à parier que cette partie ne sera pas bâclée. Plusieurs mois nous séparent encore de la release, je pense qu'il ne faut pas tirer des conclusions trop hâtivement, attendons encore un peu
Citation :
Publié par Zaw
Pour rejoindre ce qui est dit plus haut, vous pouvez à l'occasion lire cet extrait de lore concernant "La Chute de Grismara" chez Wildstar JDR ( la planète d'origine des Mordesh).

C'est tout sauf enfantin comme histoire.
Ho je viens d'apprendre le nom d'une nouvelle race et aussi que la race Mordesh a "disparu", transformée en zombi. J'adore
Citation :
Publié par Zaw
Pour rejoindre ce qui est dit plus haut, vous pouvez à l'occasion lire cet extrait de lore concernant "La Chute de Grismara" chez Wildstar JDR ( la planète d'origine des Mordesh).

C'est tout sauf enfantin comme histoire.
J'étais tenté par la création d'un guerrier Mordesh à la release, le lore est en train de finir de me convaincre, un scientifique qui plus ai pour en apprendre encore plus

Seul bémol j'ai peur qu'il y ai beaucoup de mort vivant kikoolol .... j'hésite encore un peu avec un Granok (l'opposé bref XD).

Merci pour le lien
Citation :
Publié par Cranard
Seul bémol j'ai peur qu'il y ai beaucoup de mort vivant kikoolol .... j'hésite encore un peu avec un Granok (l'opposé bref XD).

Merci pour le lien
Toute les races auront leurs lots de kikoo mais j'en vois plutôt aller chez les aurins ou les chuas.

De rien pour le lien, si tu aimes le lore, ce sera une mine d'or.
Le peu d'expérience que j'ai eu (quelques stress test/beta), c'est malheureusement le cas, le jeu fait très enfantin.

Je dis "fait" et non "est" car, comme le souligne Zaw, en creusant un peu il y a sûrement du sérieux/sombre, mais la première approche fait très film d'animations pour les plus jeunes; l'univers est cartoon, les personnages sont de grosses caricatures, l'humour "gamin" est assez présent et l'ambiance générale (PNJ, anim' etc.) fait très "cours de récré"...

WoW, pour continuer la comparaison, avait un peu le même "syndrome" mais avait l'avantage de venir d'une licence, Warcraft, assez "sombre" (oui bon, il y a sûrement mieux comme qualificatif); pour répéter ce que j'avais dit dans un autre thread, alors que pour WoW on a rajouté un aspect enfantin à un univers assez sérieux, pour WS c'est l'inverse: on a créé un univers enfantin auquel on a ajouté un peu de sérieux (du moins, c'est l'impression que cela me donne).

Bref, voir comment le public va réagir, pour ma part, alors que je lui trouve de très bons points (Warplot/R40), je n'arrive pas à "dépasser" cette impression de jouer à un jeu-vidéo Pixar (j'ai le même problème avec les jeu LEGO, qui malgré le fait qu'ils soient très bon, n'arrivent pas à me faire accrocher).
Le lore (histoire de l'univers du jeu qui enrobe donc les quêtes et l'environnement) tourne autour de sujets sérieux (l'esclavage, les trafics d'alcool ou la veillée vespérale pour ne citer que quelques exemples que l'on rencontre rapidement dans le jeu).

Les datacubes, les journaux à collecter en plus des quêtes sont de bons indicateurs à ce sujet.
Pour exemple, quand tu débarques à Gallow (une petite ville de la faction exilé dans le style far-west version ruée vers l'or), tu apprends que le shériff a été assassiné en plein jour et très brutalement par une mafia locale qui en profite pour faire de la contrebande, du trafic d'alcool et tout un tas de bonnes choses...

Les graphismes sont cartoon (je n'aime pas spécialement non plus mais c'est une question de goût) et par conséquent les traits sont grossiers et moins fins qu'un univers réaliste ça donne peut-être ce sentiment de prendre tout à la légère mais ça ne fait pas pour autant un univers pour les enfants.
Les animations de certains PNJ ennemis (genre un robot qui danse) sont pour le moins curieuses mais d'autres ont des attitudes logiques (au repos, qui s’entraînent au combat, qui patrouillent...)

L'humour gamin? Loufoque peut-être.
Je n'ai pas un niveau d'anglais qui me permet de comprendre certaines références culturelles mais je n'ai pas eu le sentiment de jouer à Bisounours Online ou à Dora.
Nous verrons bien quand tout sera en français cela dit ;p
Citation :
Publié par Zaw
L'humour gamin? Loufoque peut-être.
Je n'ai pas un niveau d'anglais qui me permet de comprendre certaines références culturelles mais je n'ai pas eu le sentiment de jouer à Bisounours Online ou à Dora.
Nous verrons bien quand tout sera en français cela dit ;p
Loufoque est plus le terme en effet. Après il est clair que l'on n'est pas sur "Bisounours Online ou à Dora", il ne faut pas exagérer, mais on est tout de même dans un univers "grand public".

Sinon, certains sujets que j'ai pu rencontrer (je crois que c'était l'esclavage... mais ça remonte à un moment donc je sais plus ) étaient certes graves, mais comme tu l'as expliqué, on a ce sentiment IG que tout est pris à la légère... Donc à ça tu ajoutes les aspects "kikoo" du jeu, ça amplifie plus le caractère enfantin que sérieux du jeu (et pas sûr que les joueurs souhaitent se plonger dans la lecture des archives galactiques & co.).

Après, j'avais principalement joué un Chua... Ça a du énormément biaisé mon point de vue.
C'est pris à la légère dans l'animation car c'est un humour déjanté mais encore une fois il y a des sujets sérieux donc il ne faut pas tomber dans la facilité de ne pas regarder plus loin avant de tirer une conclusion.
Qu'on aime pas, je comprends parfaitement. Qu'on dise que c'est enfantin ça me chatouille les oreilles.
Que les gens ne lisent pas les quêtes ou les archives de lore c'est leurs droits mais dans ce cas il ne faut pas dire que le jeu est pour les enfants (je ne parle pas spécialement pour toi) car ils ne savent pas de quoi ça parle.

Par contre, oui ça reste grand public, sans langage grossier ou contenu sanguinolant mais c'est le marché qui veut ça afin de béneficier d'un pegi 16 ou moins pour toucher un max de clients (comme les autres jeux du genre).
Bah justement, je lisais les quêtes (pas les archives en revanche) et l'ambiance autour de cette dernière faisait "évaporer" ce sentiment de sérieux; le contenu (de cette quête) était certes "important", mais le fait que cela soit donné par un personnage haut en couleur/caricaturale et que l'ambiance autour était plutôt édulcoré... Enfin je ne sais pas, sur WoW j’arrivais à distinguer les choses sérieuses du reste; après, je ne suis pas aller très loin dans le leveling, donc peut être que cette "frontière" se distingue mieux par la suite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés