Créer un système de gestion de la difficulté en fonction du nombre de joueurs :
Il y a probablement plus simple, mais ce système fonctionne bien.
Il vous permet d'ajuster la vie des unités des méchants (par exemple pour un TD), selon le nombre de joueurs présents dans le jeu.
Nb : J'ai rajouté une mise à jour à la fin pour simplifier le système.
Dans l'éditeur de données :
On va créer un comportement pour chaque nombre de joueurs auquel on veut adapter la difficulté. Dans mon exemple il y aura 4 joueurs.
Sélectionner Type : Comportements
Click droit : Ajouter 1 objet
Nom : Difficulty 2 Players
ID : Suggestion
Type de comportement : Bonus
Basé sur : Comportement par défaut, bonus
Race : Neutre
Dans les cases de droite du comportement :
Comportement - Modifications + : Unité : Fraction max signes vitaux : Vie : 1
(Ca rajoute 1 fois la vie max de l'unité)
Evidemment, vous pouvez faire pareil avec toutes les caractéristiques, la vitesse d'attaque, l'énergie etc
Ensuite, on fait des copier/coller en changeant les Noms/ID par :
Difficulty 3 Players et Difficulty 4 Players.
On modifie les bonus également, dans mon exemple on met :
Comportement - Modifications + : Unité : Fraction max signes vitaux : Vie : 2
Comportement - Modifications + : Unité : Fraction max signes vitaux : Vie : 3
Enfin, on crée les effets pour appliquer ces comportements :
On sélectionne le Type : Effets
Click droit : Ajouter 1 objet
Nom : Difficulty 2 Players Apply
ID : Suggestion
Type d'effet : Appliquer comportement
Basé sur : Effet par défaut, appliquer le comportement
Race : Neutre
Dans les cases à droite :
Comportement - Comportement : Difficulty 2 Players
On fait des copier/coller en adaptant pour 3 et 4 Players.
A ce niveau, on en a terminé avec l'éditeur de données.
Dans l'éditeur de déclencheurs :
Click droit dans la zone à gauche : Nouveau : Nouvelle Variable
Type : Entier
Nom : Players
Valeur initiale : 0
Click droit dans la zone à gauche : Nouveau : Nouveau Déclencheur
On le renomme "Initialisation"
Click droit dans la zone de droite : Nouveau : Nouvel Evènement :
Partie - Génération de la carte.
Click droit dans la zone de droite : Nouveau : Nouvelle Action :
Dans le champ "trouve" on tape "Si" pour aller plus vite et on choisit "Si alors sinon"
Click droit sur le "Si" : Nouveau : Nouvelle Condition : Comparaison
Double Click sur "Valeur 1" : On remplace "Propriétaire de l'unité" par "Statut du joueur"
On choisit "Joueur : 1"
On choisit "Opérateur : =="
On choisit "Valeur 2 : En cours de lecture" (Playing en anglais, c'est plus explicite
)
On doit obtenir :
-> Si
(Statut du joueur 1)==En cours de lecture
Ensuite on fait un click droit sur "Alors" : Nouveau : Nouvelle Action :
Modifier Variable (Entier)
On met la variable "Players" que l'on a crée tout à l'heure dans le champ de variable, le reste est bien paramétré par défaut (opérateur + et Valeur : 1)
On vient donc d'expliquer à l'ordinateur qu'il doit rajouter plus 1 à la variable "Players" si le joueur 1 est connecté.
On fait des copier/coller pour les joueurs 2, 3 et 4 en modifiant le N° du joueur lorsqu'il est indiqué.
Enfin, il faut créer l'évènement pour appliquer le système aux unités.
On peut par exemple faire un "Nouveau déclencheur"
Dans l'évènement on met :
Unité - N'importe quelle unité Entre (Carte complète)
Dans les conditions :
Comparaison : (Propriétaire de (Unité déclencheuse))==10 (C'est le N° du joueur méchant dans mon cas)
On refait une nouvelle action "Si Alors Sinon"
Dans les conditions : On choisit "Dans les limites"
On met Min : 2 et Max : 2 Valeur : Players
Alors : Nouvelle action :
"Créer un effet sur l'unité (depuis l'unité)"
On choisit Difficulty 2 Players Apply pour l'effet
Cible : Unité déclencheuse
Lanceur : Unité déclencheuse
On fait des copier/coller pour 3 et 4 joueurs en adaptant l'effet, les variables et le nombre de joueurs.
C'est terminé.
J'espère que ce n'est pas trop confus, C'est pas vraiment compliqué mais pas évident à expliquer. L'avantage du système c'est que vous pouvez ensuite modifier plein de paramètres des unités si vous en avez besoin, sans avoir à recréer un système pour chaque paramètre.
Maj :
En fait j'ai trouvé un moyen plus simple d'appliquer un comportement par les déclencheurs.
On peut se passer des "effets appliquer un comportement", j'ai trouvé une action dans l'éditeur de déclencheur qui permet d'appliquer directement un comportement, c'est plus rapide et plus simple.
Dans action : "Ajouter un comportement" et on rentre les paramètres pour l'unité et on choisit le comportement.