[Guide] Guerisseur [Builts, talents, sorts...]

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JE VOUS SAURAIS GRÉ DE NE POSTER SUR CE SUJET QUE POUR UNE BONNE RAISON. LES MESSAGES D'ENCOURAGEMENTS, LES DEMANDES D'AJOUTS ET D'AMÉLIORATIONS, LES CRITIQUES, SONT LES BIENVENUES, MAIS EN MESSAGERIE PRIVÉE.
CE GUIDE SERA REGULIEREMENT ÉDITE, JE COMPTE EVITER LE MUTIPOSTING AUTANT QUE POSSIBLE.
MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.

Bonjour,

Je commence a avoir de l'expérience sur Allods, alors, j'ai décidé de faire ce guide du guérisseur, car c'est quelque chose que j'aurais aimé trouver quand je me suis lancer dans cet archétype (la section réservée ne suffisant clairement pas).

Tout d'abord, je tiens a dire que tout ce que je noterais ne proviendras pas forcement de moi, et que je ne mettrais pas la source (je noterais la totalité de mes sources lorsque j'aurais fini le guilde COMPLÈTEMENT.
Ce qui ne viendra pas de moi sera TOUJOURS EN ENCADRE.

Ensuite, beaucoup de choses auront un point de vue strictement personnel, car je m'appuie beaucoup sur ma propre expérience de jeu pour construire ce guide. Ce guide a pour vocation d'aider, mais pas d'archétyper, a vous donc de vous faire votre propre opinion du guérisseur IG.

De plus, je tiendrais a jour a la fin de ce guide, un lexique, sur les abréviations ( oui, on est pas tous experts, et les débutants dans un MMO ne comprennent pas forcement toutes les abréviations).

Enfin, ce guide sera évolutif, le healer d'Allods ayant encore pas mal de talents foireux, bugués...J'essayerais de plus de ne pas vous embêté au maximum avec les chiffres, les statistiques, etc...
Veuillez d'avance excuser les fautes d'orthographes, ainsi que les mauvaises tournures de phrases.


C'est parti!


Avant de commencer vraiment, sachez que de nombreux talents (accessibles dans les branches de spécialisations, grâce aux rubis achetables au maitre de votre classe) sont bugués et/ou mal traduits.

Pour vous aidez a faire vos choix, voici donc une liste (plus moins a jour) des bugs et des mal-traductions.


Citation :
Les chiffres après le nom du talent correspondent au coordonnée sur la page ( le centre de la page étant le 0,0 )


ARBRE SOUFFLE SACRE

-Puissance de la foi ( -3,+3 / -3,+2 / -2,+3 )

augmente les soins et les dégâts sacrée de 3%.

*fonctionne

-Clycle de soins ( -1,+3 )

soins canalisé de groupe ( 6 sec = 3 ticks ) rayon 20m.

*fonctionne

-Concentration profonde ( 0,+3 / 0,+2 / +1,+3 )
réduit le temps de recharge du bouclier sacrée de 15% , 15 % de chance d'augmenter sa durée lorsque l'on lance un sort sous son effet.

* test en ctb4 reduction du cd max etais de 15% , pas d imperturbabilité comme décris dans la trad fr du talent

-Flamme sacrée ( +2,+3 / +3,+3 / +3,+2 )
souffle sacrée inflige 5% de dégâts en plus lorsque la cible est sous l'effet de flamme purificatrice.

-Faiseur de miracle ( -3,0 / -2,0 / -2,+1 )

réduit le temps d'incantation de souffle sacré et affliction céleste de 5%.

*fonctionne avec ces 2 sorts et pas soin fervent comme décris dans la trad fr

-Foi inébranlable ( -1,0 )

augmente votre foi de 5%

*fonctionne

-Grace de dieu ( 0,+1 / +1,+1 / +1,0 )
réduit le cout en mana de souffle sacré et soin fervent de 5%.

*fonctionne

-Récompense du martyr ( +2,0 / +3,0 / +3,+1 )
augmente votre armure de 10% lorsque votre vie tombe en dessous de 50%.

*fonctionne

-Juge sacré ( -3,-2 / -3,-3 / -2,-3 )
augmente votre perception de 2% pendant 10 secondes suite à l'utilisation de souffle sacré ou affliction céleste, stackable jusqu'à 3 fois

*fonctionne

-Chatiment inexorable ( -2,-1 / -2/-2 / -1,-2 )
augmente les dégâts d'affliction céleste de 5% et sa zone d'effet de 20%.

* aucun changement dans la description du sort avec ce talent niveau rayon et dégât, les dégâts n'ont pas lair d'avoir change non plus après test sur mob.

-Abondance de la lumière ( 0,-1 / 0,-2 / 0,-3 )
souffle sacré a 20%, 40, 60% de chance de régénérer de la santé.
*fonctionne.

-Miséricorde de la lumière ( +1,-3 / +2,-3 / +3,-3 )
augmente les effets critiques de souffle sacré, affliction céleste, soins fervant, prière divine et rajeunissement sacré de 33%.

* aucun effet en ctb4

-Portée sainte ( +2,-1 )
augmente la porté de souffle sacré, flamme purificatrice, soin fervent, soin perpétuel de 5%.

*fonctionne

-Supplication ( +3,-2 )

instant heal personnel et réduit grandement la menace, cd 30 sec.

*fonctionne, équivalent a prière divine lvl 2 , pour un faible cout en mana 145



ARBRE FANATISME



-Vengeur sacré ( -3,+3 / -3,+2 / -3,+1 )
applique un effet de fanatisme quand un coup critique est reçu.

-Canonique ( -2,+3 / -2,+2 / -1,+2 )
augmente votre conviction de 5%.

-Exorcisme ( 0,+3 )
fait fuir les démons dans un rayon de 10 m pendant 10 secondes, instant cd 2 minutes.

-Volonté inflexible ( 0,+2 / 0,+1 / 0,-1 )
fanastisme a 15% de chance de ne pas être annulé par le lancement d'un sort sacré, cependant le nombre de prises sera divisé par deux.

-Foi étincellante ( +1,+2 / +2,+2 / +2,+3 )
soigne tous les membres du groupe lorsque vous obtenez un effet de fanatisme.

-Condamnation ( +3,0 / +3,+1 / +3,+2 )

réduit les cd de foi aveugle, engourdissement et de condescendance de 10%.

-Lueur d'espoir ( -3,-1 / -3,-2 / -2,-2 )
augmente les soins reçus de 10% si votre santé tombe en dessous de 50%.

-Condescendance ( -3,-3 )

prononce une parole sacrée qui empêche la cible de lancer des sort pendant 6 secondes.

-Portée sainte ( -1,0 / -1,-1 / -1,-2 )

augmente la porté de souffle sacré, flamme purificatrice, soin fervent, soin perpétuel de 5%.

*fonctionne

-Puissance de la foi ( -1,-3 / 0,-3 / +1,-3 )
réduit le cout en mana et le temps de recharge de fanatisme et rage sacrée de 6%.

*fonctionne sur le cout en mana les cd restent inchangés

-Instinct divin ( +1,0 / +1,-1 / +1,-2 )
augmente vos chances de bloquer avec un bouclier ou d'esquiver avec une arme à deux main de 33%.

* a l'air de fonctionner , j'evite beaucoup plus toute choses égale par ailleurs.

-Serviteur fervent ( +2,-3 / +3,-3 )

augmente les chance de fanatisme, rage sacrée et soin fervent de déclencher un effet de fanatisme de 10 %.

* fonctionne 10% de la version anglaise paraissent plus réalistes que 100% de la trad fr.

-Acier béni ( -3,0 / +3,+3 / +3,-2 )

augmente les dégâts physiques de 10%.

Fonctionne.


ARBRE FLAMME PURIFICATRICE


-Prévoyance ( -3,+3 )

Buff qui instant heal lorsque la vie tombe en dessous de 35% , cast: 3 sec cd: 3 minute , peux être pré-cast.

*fonctionne

-Foi inébranlable ( -2,+3 / -2,+2 / -2,+1 )

augmente votre foi et votre perception de 3%.

*fonctionne

-Foi véritable ( -1,+3 / 0,+3 / +1,+3 )
réduit le temps d'invocation et de recharge de rajeunissement sacré et de prière divine de 10%.

-Bienfait sacré ( +2,+3 / +2,+2 / +3,+2 )

réduit le cout en mana de flamme purificatrice et soin perpétuel de 15%.

*fonctionne

-Flambée de foi ( -3,0 / -2,0 / -1,0 / -1,-1 )
flamme purificatrice a 10% de chance d'augmenter les dégats de la prochaine attaque sacrée de 50%.

*fonctionne

-Gardien de la foi ( -3,-1 / 0,+1 )
augmente votre volonté de 5%, augmente les dégâts de flamme purificatrice, souffle sacré, affliction céleste et rage sacrée de 15% sur les démons.

-Sceau de lumière ( -3,-2 , -2,-2 / -2,-3 )
soin fervent et rajeunissement sacré ont 15% de chance de soigner la cible de 28 pendant 10 secondes.


-Déferlement de foi ( 0,-1 / 0,-2 / 0,-3 )
augmente les effets de flamme purificatrice et de soin perpétuel de 15%.

* aucun effet

-Esprit sacré ( +1,0 / +1,-1 / +2,-1 )

augmente votre sagesse de 3%.

*fonctionne

-Détenteur de la lumière ( +3,+1 / +3,0 / +3,-1 )

augmente les effets critiques de flamme purificatrice et soin perpétuel de 15%.

* aucun effet

-Illumination ( +1,-3 / +2,-2 / +2,-3 )
augmente votre intelligence de 3%.

*fonctionne
Comme vous pouvez le voir, ca bug dans tous les sens, même si depuis certaines choses ont étés / ont dues être corrigées, ca reste moyen pour le moment (mais la beta est la pour ca, me direz vous).


I/ Présentation du guérisseur

Contrairement a certains jeux vidéos, ou le healer est cantonné au rôle de soigneur de team, a l'écart pour ne pas prendre l'aggro des mobs, le guérisseur de Allods est un véritable combattant, pouvant porter des armures lourdes (Cuir lvl 10, et Plaque lvl 30), combattre au corps a corps, et infligé de très gros dommages.
Pour ceux qui n'aiment pas le contact, ce n'est donc pas une classe a choisir.
Relativement dur a faire évoluer dans les premiers lvls (1 a 15), cela va en s'améliorant tout au long du jeu. Certains sont d'avis de dire que le healer ira toujours moins vite niveau xp que les autres classes, pour avoir tester, je peux vous dementir cette affirmation non fondée. Je dirais meme que passé un certain lvl, avec un stuff correct et les sorts/talents bien up, vous irez plus vite que certaines classes, et au moins aussi vite que les autres.

A/ Les caractéristiques importantes : (classées de 1 a 6 dans l'ordre d'importance).

Les caractéristiques importantes pour le guérisseur sont :
- La perception pour augmenter les chances de toucher. (1)
- La chance pour augmenter le taux de CC et faire baisser les chances de faire un coup atténué. (2)
- La foi, pour permettre aux soins d'être plus réguliers. (3)
-L'intelligence qui augmente vos degats et vos soins. (4)
-La sagesse qui augmente votre réserve de mana, ainsi que vos chances d'ignorer l'armure ennemi avec l'attaque "fanatisme". (5) Depuis la nouvelle version, votre pool sagesse est celui que vous aviez avant sous encens, donc normalement assez conséquent, donc elle devrait poser moins de probleme au joueur. Attention néanmoins, car la sagesse n'influence pas que la quantité de mana, mais aussi et surtout la régénération de celle ci.
-La vitalité, pour vous permettre de rester en vie.(6) Depuis la nouvelle version, celle ci n'est plus un probleme, que le stuff en donne, ou pas.

Citation :
On mettra la totalité des points gagnés en uppant de lvl dans la chance, car c'est la caractéristique la moins présente sur les stuffs, aussi bien a BL qu'a HL.
Il est conseillé de toujours se tenir autour de 10/12% de chances que l'ennemi résiste a vos sorts (perception), et de 8/10% de coups atténués (chance), ainsi qu'au plus proche de 0% en foi.

A bis/ Fonctionnement des sorts de soins.


En tant que guérisseur, pour vos sorts d'attaques, les caractéristiques qui jouent sont respectivement l'intelligence qui augmente les dégâts, et la perception qui empêche les mobs de résisté a tes sorts.
La chance joue aussi, augmentant ton taux de coups critiques (degatsx2) ou coups atténués (dégâts %2).

En tant que guérisseur, pour vos sorts de soins, les caractéristiques qui jouent sont : L'intelligence, augmentant ton score de soin, la perception baissant la résistance de la cible que tu soignes a ton propre soin (oui, un allié peut résister a tes soins), la chance, augmentant tes soins critiques (soinsx2) et diminuant tes soins atténués (soins %2), et la foi, qui te permet d'ignorer les blessures de ta cible.

J'explique le dernier point : La personne que tu soignes se fait taper par un monstre, celui ci lui inflige des dégâts, mais aussi des blessures, symbolisées en dans sa barre de vie par de petites gouttes de sang. Plus il y a de gouttes, plus la blessure est grave, et moins tes soins seront efficaces si tu n'as pas de foi.

En gros, a HL, pour soigner, il faut : 10% +/- en perception, moins de 10% de coups atténués, de l'intell autant que tu le veux, et 0% en foi.

Au début, si vous voulez du soin stable, il vous faut vous intéressez dans l'ordre, a ces caractéristiques : Perception, foi, intelligence, chance.


B/ Les sorts de base. ( Je vous présente les sorts, objectivement, et je vous dit ce que j'en pense, en rouge, subjectivement, bien sur.)

Premier palier ( un palier correspond aux "lignes" que forme les sorts dans votre interface "sorts")

Souffle sacré :

Un sort avec une portée très correcte (améliorable dans la branche talents, en plus), avec de bons dégâts, sacrés, qui sont nettement moins réduits que les élémentaires, les résistances divines étant plus dures a trouvées sur les stuffs.
Seul hic, le cast de 2.5 secondes. Mais il est précastable, et les marques de fanatisme permettent de réduire ce temps de cast (4 marques et le cast est instantané).

C'est soit lui, soit flamme purificatrice, mais monter les deux sorts lvl 3 avec fanatisme obligatoire, c'est depenser trop de points avant les gros sorts intéressants. A la limite lvl 2, si vous avez une idée d'utilisation précise, mais pas plus.

Fanatisme:

Sort de base du healer :

Il frappe au corps a corps, tres fort, a des chances de traverser l'armure ennemie ( conditionné par la sagesse), et procure parfois (estimé a 40% de chances) des marques de fanatisme permettant d'accélérer le cast de certains sorts du healer. Il necessite d'avoir une arme équipée.
La vitesse de recharge dépend de votre arme équipée.

Lvl 3 obligatoire sur ce sort, quel que soit le build. Il reduit les temps de lancement de nombreux sorts, et, couplé aux bons talents, s'avere un sort de degats monstrueux, et tres tactique.

Flamme purificatrice:

Mon sort préféré :

Cast instant, pas de temps de recharge, frappe un premier coup avec des degats de feu, et brule la cible d'un feu sacré pendant 14 sec, toutes les deux secondes (effets non cumulable, un seul DoT est pris en compte), soit 7 tics.

Mon sort préféré. Instant cast en loading, pour un faible cout en mana, avec une grande portée. Et en plus, c'est un DoT. Tout pour plaire, en somme.

Palier 2:

Imperturbabilité :

Permet d'être insensible a l'interruption des sorts, et augmente les dégâts du prochain sort sacré de 15% au rang 1. cast instant, recharge de 15 secs, mais rend imperturbable pour seulement 1 sort.

Du caca en début de leveling. Mettre ne serait-ce qu'un point la dedans serait du gâchis. Cependant, dans un built de heal pur, l'avoir rang 3 peut être utile : admettons qu'on soigne de 50k avec rajeunissement sacré : avec imperturbabilité rang 3, on heal 50% de plus, soit 75k. Dans ce but, et uniquement dans ce but, ce sort est tres agréable a avoir dans son panel.

Soin fervent:

Votre premier sort de soin : Cast de 2 secondes, recharge instant, soigne moyennement, et procure une marque de fanatisme a 100% chance quand il est utilisé en combat.

Mettre un point dedans est obligatoire au debut du jeu. Y investir plus d'un point est une aberration (toujours sur les phases de leveling). Lors de votre respé lvl 38/39, ou si vous achetez une potion de respé, plus HL, n'investissez pas dedans si vous ne souhaitez pas faire un healer spé heal. En spé heal, c'est juste votre meilleur sort de soin, dans a mettre rang 3 obligatoirement.

Foi aveugle:

Cast instant, recharge de 3 minutes, fort cout en mana. le taux de recharge et le cout en mana diminuent FORTEMENT si on investis des points dans ce sort.
Crée une lumiere qui aveugle la cible 5 secondes et la désoriente, réduisant sa vitesse de deplacement de 50%.

Un sort monstrueux au lvl 3 : recharge toutes les 30 secondes, avec un cout en mana faible, et cast instant, pour 5 secondes de "gogolisation" de la cible. En choisissant les bons talents, vous rendrez ce sort incontournable, et meilleur sort d'aveuglement du jeu. Ce sort est par contre inutile dans une spé heal.

Palier 3:

Affliction celeste:

AOE de faible rayon, qui stunt les cibles touchées pour 3 secondes, en leur infligeant des degats de foudre.
Le temps de lancement est de 4.5 secondes, ce sort peut etre précasté. Le cout en mana est fort.

Le prendre lvl 1 pour le stunt de masse est pas mal (si vous jouez avec un guerrier, ca lui donne 150% domm en plus sur certaines attaques, quand la cible est stunt). Ne pas le prendre est envisageable aussi, mais a vos débuts, c'est un sort assez pratique. L'augmenter en lvl n'améliore que les dégâts, et le cout en mana est tellement fort qu'il y a bien mieux a faire que cela. Néanmoins, le lvl 1 permet aussi de faire sauter les illusions et barrières non physiques, comme les reflets du mage, d'un seul coup. A vous de voir, donc.

Bouclier sacré:

Cast un bouclier qui dure 4/8/12 secondes en fonction du lvl de votre sort, et qui vous immunise a toutes attaques.
Le cast est instant, le rechargement de 10 minutes au rang 1 diminue TRES FORTEMENT quand on le monte de lvl.
Le cout en mana diminue aussi.

Lvl 3 ou rien. Couplé aux bons talents, la durée peut s'étendre bien au delà de 12 secondes.

Par dela le mal :

Sort augmentant le taux de critique pendant 20 secondes. A prendre, ou pas, selon votre envie, mais rentable uniquement au niveau 3 (CD de 1 minutes pour 20 sec de proc).

Palier 4:

Soin perpetuel:

Votre premier HoT (Heal on time) qui vous permettra de tenir la longueur en combat, grace son instant cast, son faible mana cost, et son instant recharge (oui je sais on dit reload ^^). Il fonctionne exactement comme flamme purificatrice, en healant 7 fois, pendant 14 secondes, toutes les 2 secondes.

Votre seul heal multicibles (par multicible je veux dire qu'il est lancable tres vite sur tout votre groupe) et HoT en même temps (il en existe un autre dans les branche talent, mais il est chiant a aller chercher, et moins efficace). Lvl 3 donc, seul un fou ne le mettrais pas au max.

Résurrection:


Tout est dans le nom du sort. Utilisable uniquement hors combat. 10 secondes de cast, diminuant en fonction des lvl du sort, recharge instant.

Citation :
Il est bon de signaler qu'en zone de combat ouverte, si on s'éloigne assez loin du combat, on en sort, et on peut donc revenir ressusciter en plein combat. Néanmoins, il faut que les membres de votre team puissent tenir sans vos heals pendant un petit moment.
Un point dedans, si vous voulez jouer les Jésus Christ (Lazare, lève toi) de pacotille. Ce n'est en aucun cas une obligation. Mais, si vous lisez l'encadré juste au dessus, il peut etre utile. Un point, donc, mais pas plus. Vous devez de plus savoir que chaque classe obtient 2 skill secrets, qu'on découvre en réalisant les quêtes mystères du monde. Le deuxième est la résurrection, pour le heal. Donc ne pas investir dedans n'est pas bien grave, puisqu'on l'obtient ensuite gratuitement.

Palier 5:

Rage sacrée:


Une sorte de fanatisme ayant une aire d'effet de 5 mètres (touche votre cible et UN ennemi proche).
Ne peut être placé que si vous êtes déjà sous l'effet de fanatisme. Place sur vous un effet de rage sacrée, qui vous permet d'augmenter la prochaine frappe de rage sacrée de 10%, mais avec un cout en mana plus fort, lui aussi.
Cette fois, c'est la perception qui conditionne les chances de traverser l'armure ennemie, et l'intelligence les dégâts infligés.

Perso, j'aime pas, j'investirais pas dedans. D'autres, par contre, n'hésiterons pas, et le monterons a 3. J'estime qu'il est jouable lvl 3 uniquement si le fanatisme est lui aussi a 3. La encore, a vous de voir en fonction de votre built, ca s'adresse surtout a des builts full CaC.


Prière divine:


Un instant heal assez puissant, avec un temps de recharge diminuant en fonction du lvl du sort (50/40/30 secondes).

Dans un built de CaC pur, soit lui, soit rajeunissement sacré. Soit un instant avec 20 secondes de recharge, soit un instant load, avec 6 secondes de lancement. A vous de choisir, moi je préfère de loin la prière divine, bien plus efficace en PvP. Par contre, lvl 3 oblige. Dans un built full soin, les deux sorts sont a monter lvl 3.

Purification:

Un dispel qui se cast en 2 secondes, enlevant un effet negatif d'un cible alliée. Loading time instant. Le cast time diminue en fonction du lvl du sort (0.5 lvl 3).

Son cast de 2 secondes au lvl 1 le rend inintéressant. Son cast de 0.5 (instant) le rend uber-roxxatif au lvl 3. Donc, 3 ou rien. Dans un built heal, ou CaC, c'est le meilleur dispel du jeu.

Palier 6:

Rajeunissement divin:


Sort de heal monocible précastable, tres puissant. Temps d'incantation de 6 secondes, néanmoins. Loading instant.

Voir priere divine.

Engourdissement:

Sort d'immobilisation dont le temps de cast diminue en fonction du lvl du sort. La durée d'effet s'allonge en fonction du lvl du sort.
La recharge est de 2 minutes a tous les lvl du sort.
Ne fonctionne QUE SUR LES HUMANOIDES (ceux ci representent 100% du pvp, et 50% du bestiaire).

Nul.

J'entame donc un nouveau post, mon ordinateur s'eteignant parfois sans prévenir, et ne souhaitant pas perdre tout mon travail .

Voici tout d'abord, pour la forme, une video de PvP d'un guérisseur (coté empire, bouh!), vous permettant de voir ce que ca donne, a un lvl honorable. Ce n'est pas moi, dessus, je tiens a le mentionner.

Je sais que c'est parfois chiant a regarder, mais ca permet de voir les points forts du guérisseur, ainsi que ses faiblesses.
Sur la video, l'armure de plaques ne peut pas encore etre portée. Cela vous donne une idée de la résistance du healer en pvp, avec l'armure de plaques équipée...

Voici le lien :

http://www.youtube.com/watch?v=XGsgWpw2hdA

Voila, ca, c'est fait. Je change donc la musique de mon media player qui passe en boucle (waaaaah la teuhon il ecoute lady Gaga), et je reviens a nos moutons.

C/ Les talents.

Je ne vous détaillerais pas les talents du guérisseur Allodsien pour plusieurs raisons :

- Ils sont encore, pour certains, mal traduits.
- Ils sont bien trop nombreux.
- Je vous invite a les découvrir vous même.

Voici un lien ou vous pourrez les consulter. C'est la meilleure traduction française pour le moment, mais elle reste très mauvaise.

http://allods.france.free.fr/competences.php#mNDMMNAPI:

Voici le lien anglais, pour les plus aguerris. La traduction y est meilleure, plus compréhensible, traduction bien plus "ciblée"

http://allodsbase.com/en/talents#_2pxlx0y0y0

Voila pour les liens.

Ce sont des calculateurs de talents, c'est a dire que vous pouvez, dessus, mettre des points et en enlever autant de fois que vous le souhaitez, aussi bien dans les talents que dans les sorts. Néanmoins, les mauvaises traductions, les freeze (certains dégâts n'augmente pas avec le lvl du sort, ou certaines durées, alors qu'en jeu, si), en font un outil qu'il faut utiliser avec PRÉCAUTIONS.

Voici, maintenant, une petite dissertation sur les talents qui me semble utiles, les talents qui se combinent entre eux, ceux a éviter...etc en fonction des builts possibles.
C'est purement subjectif, sauf pour certaines choses, a vous de faire le tri, prendre ce que vous souhaitez. J'espere que ca vous aideras néanmoins a vous faire une idée des multiples facettes du healer.

Mais, comment ca fonctionne?

A partir du lvl 10, chaque character débloque une grille de talents, repartis en trois branches correspondant a vos 3 "écoles", dans la branche des sorts (pour le healer, le heal, le dps, et la protection).
Chaque niveau gagné vous permet d'acheter, a votre maitre de classe, un rubis. En plaçant le rubis dans les grilles, vous obtiendrez un bonus, une nouvelles compétence, ou un nouveau sort, passif ou a activer en combat.

Voici le cout des rubis, en fonction de votre lvl:



Citation :
Niveau/Prix du rubis (exemple : lvl 10 : 1 PO 00 PA (pièces d'argent) 00 PB (pièces de bronze).

10piece1.gif 1 piece2.gif 00 piece3.gif 00 11piece1.gif 1 piece2.gif 14 piece3.gif 00 12piece1.gif 1 piece2.gif 29 piece3.gif 96 13piece1.gif 1 piece2.gif 48 piece3.gif 16 14piece1.gif 1 piece2.gif 68 piece3.gif 90 15piece1.gif 1 piece2.gif 92 piece3.gif 55 16piece1.gif 2 piece2.gif 19 piece3.gif 50 17piece1.gif 2 piece2.gif 50 piece3.gif 23 18piece1.gif 2 piece2.gif 85 piece3.gif 26 19piece1.gif 3 piece2.gif 25 piece3.gif 20 20piece1.gif 3 piece2.gif 70 piece3.gif 73 21piece1.gif 4 piece2.gif 22 piece3.gif 63 22piece1.gif 4 piece2.gif 81 piece3.gif 80 23piece1.gif 5 piece2.gif 49 piece3.gif 25 24piece1.gif 6 piece2.gif 26 piece3.gif 14 25piece1.gif 7 piece2.gif 13 piece3.gif 80 26piece1.gif 8 piece2.gif 13 piece3.gif 73 27piece1.gif 9 piece2.gif 27 piece3.gif 65 28piece1.gif 10 piece2.gif 57 piece3.gif 52 29piece1.gif 12 piece2.gif 05 piece3.gif 57 30piece1.gif 13 piece2.gif 74 piece3.gif 35 31piece1.gif 15 piece2.gif 66 piece3.gif 76 32piece1.gif 17 piece2.gif 86 piece3.gif 11 33piece1.gif 20 piece2.gif 36 piece3.gif 16 34piece1.gif 23 piece2.gif 21 piece3.gif 23 35piece1.gif 26 piece2.gif 46 piece3.gif 20 36piece1.gif 30 piece2.gif 16 piece3.gif 66 37piece1.gif 34 piece2.gif 39 piece3.gif 00 38piece1.gif 39 piece2.gif 20 piece3.gif 45 39piece1.gif 44 piece2.gif 69 piece3.gif 32 40piece1.gif 50 piece2.gif 95 piece3.gif 02
Voila pour les rubis.


Tout d'abord, les talents passifs d'augmentation de caractéristiques, sont très importants : Dans l'arbre de talents du healer, la branche de flamme purificatrice procure, pour 6 rubis qui se suivent, donc aucune dépense inutile, 9% de sagesse et d'intell supplémentaire. Top, donc.

Foi inébranlable, quant a lui, augmente la statistique foi et perception de 12%. Indispensable.

Bienfait sacré, lui, diminue les couts en mana de flamme purificatrice et de soin perpétuel. Bien qu'inutile pour soin perpétuel, déja a très faible cout de mana, il est très sympa pour flamme purificatrice : cela vous permet de balancer du très lourd, en DoT, pour quasiment rien en mana, et même de spam la flamme purificatrice comme sort de dégât principal ( Je le fait avec mon healer).


Dans l'arbre "fanatisme", instincts divin permet de bloquer ou d'esquiver avec de meilleures chances. Très sympa donc, bien que, je crois qu'il est bugué (a vérifier) pour le moment.

Condescendance est un incontournable en pvp : Ca vous rend insensible contre toutes les classes a sorts pendant 6 secondes toutes les 30 secondes. Bien utilisé, c'est monstrueux (et très frustrant pour l'autre). Inutile en PvE, vous avez d'autres choses a foutre en groupe que "mute" les mobs.

Canonique, est un talent augmentant la volonté de 9% si il est pris 3 fois (3x3%). Pas indispensable, a mon avis, il y a mieux a aller chercher.

Volonté inflexible est très intéressant, permettant de rester sous l'effet de fanatisme plus longtemps. A aller chercher dans la continuité aussi, Foi étincelante, qui permet de heal tous les membres du groupe a chaque effet de fanatisme reçu. Cela vous permet de taper et de heal en même temps, ce qui est très utile (je proc environ a 1800 avec).

Condamnation, dans la continuité de Foi étincelante, peut se révéler très très violent, si les talents dont il réduit les recharges sont montés a 3.

Portée sainte est pour moi inutile depuis la maj.

Acier béni, permet, lui, de taper bien plus fort (3x10% dégâts physiques supplémentaires). Malheureusement, comme Par delà le mal, il est très dur a aller chercher. A prendre, donc, pour les spé cac uniquement.

Quant a vengeur sacré, c'est pas moche du tout, mais la dépense de rubis est conséquente, et ne le vaut peut être pas. A la limite, en passant par 2 Canonique, mais... loin d'être concluant, quoi.

Pour terminer, lueur d'espoir, bien pratique, puisque ca augmente beaucoup les soins quand la santé tombe sous 50%.

Enfin, l'arbre "Souffle sacré":

Une très bonne chose a aller chercher : Concentration profonde. Cela permet d'allonger la durée de votre bouclier sacré, lorsque vous lancez des sorts, et cela permet aussi de diminuer son temps de recharge de 45%.

Les autres skill sont en fait surtout basés sur souffle sacré lvl 3 : augmentation des dégâts, diminution du temps d'incant, du cout en mana, chances de soigner en lançant le sort souffle sacré... Pas intéressant du tout, si on ne le monte pas.

Un heal multicible aussi, cycle de soin, mais bien moins efficace que soin perpétuel, malgré le fait que sa zone soit énorme (fort cout en mana). Perso, je préfère spam mon soin perpétuel sur les membres de mon groupe lorsqu'ils prennent une aoe, que poser un cercle de soin.

Puissance de la foi, très sympa, a aller chercher si possible.

Le talent que j'appelle "le heal du chat" (l'icone est un chat) est chiant a aller chercher, mais vous passez par 3 rubis augmentant les soins critiques de soin fervent, donc utile en spé heal, et le "heal du chat" est un instant presque aussi puissant que priere divine, pour un cout plus faible en mana, mais seulement sur soit même. Il réduit en outre la menace, donc utile pour éviter l'aggro des mobs héro ou astral, quand on envoie plusieurs critiques de suite avec ses soins.


Voila pour les talents du healer.

D/Les sorts de classe :


Sachez que vous obtiendrez de plus 2 sorts "de classe" (j'en parlais plus haut avec résurrection) :

Citation :
Votre premiere compétence sera Mots sacrés : Une puissante attaque sacrée, ne fonctionnant que contre les demons (tres pratique, a HL).

Votre seconde compétence sera une résurrection de groupe, permettant de ressusciter plusieurs personnes situés dans une meme zone.
En plus de ceci, vous avez votre compétence raciale :

-Bouclier de Tensess pour les Kanians : Un bouclier divin durant 20 secondes, et absorbant XXXX degats.
-Vengeance pour les Elfes : Un burn mana ou energie, qui enleve XXX points de mana pour chaque sort utilisé.
-Sagesse de Zem, pour les Arisens, qui augmente la sagesse de 30% pendant quelques secondes.

II/Les differents builts (ou builds) possibles, ou, De l'association de talents ayant des affinités, afin d'obtenir un alambic compliqué de capacités exploitables.



Un built, c'est, en gros, la facon dont vous aller choisir de jouer votre personnage, en vous basant sur certains combos et capacités propres a votre classe.

Tout d'abord, quelques conseils :

-Un built ne peut être basé sur un seul sort. Il serait trop bancal.
-Un built comporte toujours une faille, et des avantages.
-Des builts atypiques (qui ne seront pas forcement décris ici) peuvent être envisagés, mais nécessite que le joueur ai au préalable une certaines connaissance de sa classe, et une expérience du jeu en groupe comme en solo.
-Les builts dit "types" sont des builts corrects, faisant un peu tout, mais ne le faisant pas forcement très bien. Libre a vous de vous orientez sur un built type, au début de votre expérience de jeu, mais très vite vous devrez choisir de vous personnalisez sous peine d'être trop "archétyper" et donc, de devenir bancal.
-Un built est fait pour être PERSONNEL. Mes présentations de builts sont la uniquement dans le but d'inspirer.
-SOUVENEZ VOUS : CHAQUE BUILT EST UNIQUE. Je dirais même plus! CHAQUE BUILT SE DOIT D'ÊTRE UNIQUE.


A/De l'optimisation :

Souvent vous verrez, dans les discussions : "Optimise toi", " T'es pas Opti", "L'opti, c'est le bien", "Je voudrais m'opti PvP..."

Sachez que cela ne veut RIEN dire.

L'optimisation de votre built découle de votre façon de jouer, et d'aborder l'environnement du jeu.
Dans Allods, vous pouvez vous optimisez au niveau des sorts, mais en aucun cas au niveau des talents. Bien que certains d'entre eux soient des incontournables, beaucoup (la majorité a , disons, 80%) dépendent de l'idée que vous vous faites du jeu de healer.
Aussi, cherchez composer, avec vos rubis, un jeu "qui vous ressemble", et non un jeu "optimisé" parce qu'on vous a dit sur le forum que ceci est supérieur a cela.

Rien ne vous empêche pour autant d'écoutez les conseils.
En clair, le fouinage dans l'univers interactif des forums et autres fansites doit être suivit d'un travail de tri de l'information.

Voila pour le passage "avertissement philosophique" .

B/Présentation de differents builts (liste non exhaustive), et leur utilité.

*En rouge, les commentaires personnels.


a) Le built "Fanatisme", ou "CaC is so beautiful".

C'est un built basé sur l'attaque de base Fanatisme. Donc, bon a prendre, toutes les compétences augmentant les degats, la durée, de fanatisme : Acier béni, Volonté inflexible, ainsi que les skill passifs augmentant la sagesse et l'intelligence.
Foi etincelance est tres sympa aussi.
On couple le fanatisme a rage sacrée lvl 3, pour les plus mad (fous) du corps a corps, et on prend les skills correspondant.
Le HoT est bien entendu incontournable (soin perpétuel).
Enfin, on regarde tout ce qui pourrait faire qu'on tiendra plus longtemps le combat :
Les aptitudes de protections, telles bouclier sacré et foi aveugle, la Lueur d'espoir dans la branche Fanatisme, pour augmenter les soins quand la vie passe sous 50%.
Instincts divin est lui aussi, tres utile.
On privilégie les instant cast, bien évidemment, car au corps a corps, pas le temps de caster des sorts : s'éloigner reviens a laisser l'ennemi prendre l'avantage, caster au CaC revient a...mourir (ou sous boubou sacré, mais c'est un peu dommage d'utilisé une protection parfaite pour cast un sort).
Tres utile, a HL, Engourdissement, qui permet justement de garder au CaC les gens qui n'aiment pas ca (magos, demoniste...) ou d'immobiliser un pet.

Voila pour la base, ensuite, il faut meublé avec ce que vous souhaitez.

Ah j'oubliais! Une arme ayant un gros DPS est nécessaire. Le choix de votre arme influe beaucoup dans ce built, faites y donc bien attention!! Les armes a deux mains sont donc primordiales ici.
b)Le built heal, ou "l'infirmier en chef".


Cela consiste a mettre ses sorts de soins au maximum de leurs capacités, en prenant les talents qui diminuent les cast time, les load time, les couts en mana, augmente leur portée,...
Coté stats, on max la foi, la chance, et l'intell, avec un peu de perception.
C'est un built peut utilisé pendant le leveling, car useless en PvP, la force de frappe étant ridicule.
Il permet surtout de jouer en instance comme healer principal et unique, ou en astral et de maxer les soins de groupe.
Ici, on monte tous les sorts de soins, bouclier sacré, un sort d'attaque rang 3, histoire de, et on va cherche dans les rubis les compétences qui permettent l'amélioration de ces sorts de heal.


Seul built viable a HL, car arrivé a ce niveau on ne fait quasiment que de l'instance héro/astral, et lorsqu'un groupe instance héro/astral prend un clerc/hérétique/guérisseur dans son groupe, c'est bien pour sa capacité a heal, et non sa capacité a DPS.

Ci joint le built que j'utilise actuellement.




c)Le built DPS/heal.

Cela consiste a monter ses sorts a degats rapides, donc fanatisme, souffle sacré rang 2 et flamme purificatrice rang 3.
On ajoute a cela le HoT soin perpétuel, l'engourdissement, la purification.
Dans les skill, on prendra tout ce qui permet de diminuer les couts en mana des sorts, et leur temps de charge.
Le but de ce built est d'enchainer les mobs aux maximum le plus rapidement possible, quitte a en prendre plusieurs a la fois, et de dealer ses degats de la facon le plus rapide qui soit.
Une bonne sagesse, une bonne perception, et une bonne chance sont indispensable, l'ensemble du built n'etant pas fait pour faire de gros degats d'un coup, mais de petits degats tres rapidement.
Attention cependant, ce built vous fait prendre l'aggro des mobs relativement vite, dans une instance ou une xp/quete en groupe.

Une variante existe, en DPS distance, consistant plus ou moins en le spam de la flamme purificatrice montée au maximum de ses capacités via les talents.
Pour ce type de built on preferera la race des Arisen, dont le skill de classe augmentant la sagesse permet de DPS encore plus longtemps sans interruption.
Built assez classique, repris par de nombreuses personnes, dont l'efficacité, pris comme tel, est très moyenne, sans être mauvaise.
A vous de personnalisez au maximum, et, pourquoi pas, de le coupler a une spé tertiaire au CaC (voir le premier built).
A HL, sachez que ce built montre vite ses faiblesses. De plus, pour jouer un built DPS correct, il faut impérativement de l'excellent stuff (bleu de réput ou de quête, minimum).


d)Le built protection:

Il consiste a maximiser sa capacité de protection.
Il est conseillé, dans ce built, de prendre un guerisseur Kanian, dont le racial, Bouclier de Tensess, est un apport de plus non négligeable au built.
On monte bouclier sacré, foi aveugle, engourdissement, le dispel purification, on boost les skill qui permettent de maxer l'effet, la durée, de ces sorts.
On prend un sort d'attaque en plus de fanatisme, et le HoT, evidemment.
On va aussi chercher le silence, qui, si l'on gere mal ses CD sur les protections, permet une immunité supplémentaire de 6sec.

L'efficacité de ce built réside dans le fait qu'on ne peut passer outre aucune protection du healer : Le bouclier sacré immunise totalement pour un temps, le Bouclier de Tensess doit ou etre brisé, ou disparaitre apres le que le temps du sort soit ecoulé, foi aveugle ne peut etre contrée, et engourdissement non plus, ainsi que le silence.
Contrairement au mage, dont par exemple, les reflets peuvent etre traversés par une attaque ( 20% de chance, environ, evaluation personnelle).

L'efficacité de ce built réside aussi dans la capacité qu'aura le joueur a gerer les cooldown de ses sorts de protection.
C'est un built que je recommande aux joueurs deja expérimentés, ayant une bonne connaissance du jeu, et une bonne dextérité au clavier.
Je trouve ce type de built plus ou moins "atypique", la defense etant surtout un atout du paladin, et du guerrier, mais il se revele néanmoins d'une efficacité convaincante (surtout couplé, plus tard, a l'armure de plaques).
Il est une chose qu'il faut savoir, c'est que ce built, bien utilisé, est très très frustrant pour l'adversaire : Il ne lui laisse que quelques secondes de libre pour frapper, et tous les effets qu'il pourrait vous mettre sur vous son retirés presque immédiatement via purification.



La suite plus tard.

C'est difficile a lire, mais le dossier n'étant pas terminé, le passage en wiki (et donc avec sommaire ciblable) traine un peu.

J'ai pas le temps de compléter cette semaine, mais la semaine prochaine je tacherais de le terminer.

Bon jeu.


Un guide très intéressant pour les débuts sur Allods en tant que guérisseur, il faut toutefois préciser qu'il s'agit d'un guide pour level up & PvP, une fois 40 si vous désirez faire des instances HL le build est complètement différent.

Citation :
Publié par atribe

b)Le built heal, ou "l'infirmier en chef".


Ce built est inenvisageable avant le VHL.

Cela consiste a mettre ses sorts de soins au maximum de leurs capacités, en prenant les talents qui diminuent les cast time, les load time, les couts en mana, augmente leur portée,...
Coté stats, on max la foi, la chance, et l'intell, avec un peu de perception.
C'est un built peut utilisé, car useless en PvP, la force de frappe etant ridicule.
Il permet surtout de jouer en instance comme healer principal et unique, et de maxer les soins de groupe.

Pour moi, ce built ne casse pas des briques, et diminue grandement le plaisir de jeu, ainsi que son approche tactique.
Il est réservé aux mules a soins, powerleveler par des Main qui ont besoin d'un gros soutien en instance Hl ou héroiques.
Le guérisseur optimisé heal est excellent dans Allods, que tu n'aimes pas ce style de jeu c'est une chose, mais le build en lui même et la façon de le jouer est super agréable (autant en PvE hl qu'en PvP).

P.S. Je n'ai pas encore tout testé, mais actuellement Acier béni, déferlement de foi et détenteur de la lumière fonctionnent correctement.
réaction sur soin fervent
Avant tout merci pour ton travail sur le guérisseur, il est de bonne qualité, merci à toi.

Ensuite, je tiens à faire remarquer que tes précisions quant à l'utilisation des pouvoir est très orientée. En effet, je joue guerisseur spé soin, avec l'objectif de savoir vraiment aider une team pvp ou pve par un puissant soutien heal. Tu déconseilles purement et simplement l'investissement de points dans soin fervent, j'en suis tout surpris, car combiné à notre HoT, ce soin est pour moi l'ultime utilisation, ayant mis 3 points dedans, il me permet de remonter une cible de 30 à 50% de sa vie à chaque lancement, il est rapide à cast, peu cher en mana, il est pour moi l'allier incontournable du healer.

Je pense qu'il faudrait préciser quelques orientations particulières à tes descriptifs du style :

soin fervent :
à monter en cas de template heal, peu ou pas utile en template CaC ou DPS
Bonne ébauche, mais je trouve ça difficile à lire (la présentation).
Tu peux laisser la vidéo, c'est l'usage parfait pour ce que je voulais en faire (donner envie de jouer guérisseur)

! Bonne continuation
Il faudrait appeler ce fil, le guide du guérisseur DPS tant c'est orienté...

A quand un vrai guide neutre pour ceux qui jouerais un soigneur pour ... aller soyons fou... soigner?
Unhappy
Citation :
Publié par atribe
b)Le built heal, ou "l'infirmier en chef".

...

C'est un built peut utilisé, car useless en PvP, la force de frappe etant ridicule.
Il permet surtout de jouer en instance comme healer principal et unique, et de maxer les soins de groupe.

Petite précision, a la demande de Wiseleaf : Dans ce template, soin fervent doit etre monté, avec les skill en diminuant le cast time.
Je compte en parler plus tard, dans un dossier consacré aux "sorts useless SAUF SI..."

Pour moi, ce built ne casse pas des briques, et diminue grandement le plaisir de jeu, ainsi que son approche tactique.
Il est réservé aux mules a soins, powerleveler par des Main qui ont besoin d'un gros soutien en instance Hl ou héroiques.
Ceci reste un avis personnel, comme dit ci dessus, toutes ecritures en rouge sont des avis/constatations PERSONNELLES.
Pour quelqu'un qui a un si mauvais apriori sur les "mules a soins" tu n'as jamais du faire l'expérience d'un pur heal en PvP ou en PvE HL, ni même -concernant les aspects tactiques- entendre parler du tanking au heal, des priorités (non un tank ou un autre heal n'est pas TOUJOURS prioritaire, faut parfois privilégier certains dd ou cc en fonction du contexte), etc...

Je suis pas certain qu'un "guide" avec de telles œillères mérite vraiment le nom de guide. Un titre du type "Ma vision du Guérisseur" aurait été plus approprié a mon sens.
Dans les MMORPG, il y a ceux qui aiment rentrer dans le combats comme des bourrins avoir les meilleurs stats du jeu et tuer le plus grand nombre d'ennemis.

Et il y a ceux qui jouent pour leur plaisir, qui aiment aider les autres. Franchement, tu devrais essayer de jouer un pur heal. Rester en dehors du combat pour soigner les autres est vraiment quelque chose de particulier. Non seulement tu as une vision globale de ce qui est en train de se passer mais en plus tu as vraiment l'impression d'être utile à tes alliés. Sans compter que tout le monde t'es reconnaissant.

Enfin voila, je trouve aussi que c'est très orienté. Le but d'un guide n'est pas de dire aux gens : "si vous voulez tuer tout le monde, prenez ça !" mais plutôt de faire une présentation objective des sorts (ce que tu fait bien au début, je critique mais il y a beaucoup de bien quand même ) et de préciser si c'est orienté heal ou dps, etc...

Enfin merci pour ce décorticage !
Citation :
Publié par Silmilia
Non seulement tu as une vision globale de ce qui est en train de se passer mais en plus tu as vraiment l'impression d'être utile à tes alliés. Sans compter que tout le monde t'es reconnaissant.
Y'a aussi ceux pour qui le healer est le premier responsable quand ça wipe lol
Citation :
Publié par Demonrule
Y'a aussi ceux pour qui le healer est le premier responsable quand ça wipe lol
Il n'y a que dans les extrêmes que l'on émet un avis sur le boulot d'un soigneur : soit quand tout le monde meurt, soit quand on résiste à quelque chose de très exceptionnel.

Le reste du temps on félicite juste les dps
Citation :
Publié par Naecan
Il n'y a que dans les extrêmes que l'on émet un avis sur le boulot d'un soigneur : soit quand tout le monde meurt, soit quand on résiste à quelque chose de très exceptionnel.

Le reste du temps on félicite juste les dps
Erf, je sais pas trop. Quand les dps tapent deux fois moins fort, c'est deux fois plus long.

Mais quand les healeurs soignent deux fois moins vite, c'est mort
Citation :
-Acier béni ( -3,0 / +3,+3 / +3,-2 )
augmente les dégats physiques de 10%.

* aucun changement sur le descriptif du sort et à priori pas vu de diff en degat réel.
le sort acier béni marche après vérification....
le coté gameplay du Guerrisseur DPS me plait beaucoup, ce qui me fait peur c'est de ne jamais trouver de gens avec qui jouer car pour eux le heal doit obligatoirement HEAL.....alors que dans ce jeu, on a une vision des choses avec leur classe de guerisseur....
Problème clercs
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Dernière modification par Compte #355494 ; 12/04/2012 à 10h08.
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Dernière modification par Compte #355494 ; 12/04/2012 à 10h09.
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Dernière modification par Compte #355494 ; 12/04/2012 à 10h09.
Citation :
Publié par royalfils
Mais le fait de résister à mes propres sorts peut donc être réglé en augmentant chance et perception si j'ai bien saisi?
et la foie (et meme l intell )
y a pas 1 carac a monter uniquement,y en a plusieurs
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Dernière modification par Compte #355494 ; 12/04/2012 à 10h09.
Citation :
Publié par Telusber
Non augmenter sa perception signifie diminuer le taux de chance d'échouer à un sort. Pour les gouttes de sang, beaucoup de foi te feront soigner de manière plus régulière.
non, la perception signifie chance de l'ennemie de résister a ton sort. Mais ca s'applique aux soins (pourquoi tu crois que y'a autant de perception sur les stuff soin)
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