[Wiki] La Xbox Series X (2020)

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Un poste d'un des ex-MS tout juste viré qui explique un peu le problème.
https://www.linkedin.com/feed/update...8143305670657/

Globalement les jeux MS qui sortent le game pass Day one, ratent leurs objectifs de vente et ne rentrent pas dans leurs frais. Ce qui est logique, pourquoi payer le jeu plein pot quand on peut y jouer gratos sur un service dont on paie déjà l'abonnement.

Le système tenait tout de même tant que les abonnés au game pass augmentaient, car ça permettait de justifier le déséquilibre entre le budget du jeu, et les ventes.
Et jusqu'à récemment, XBox était une petite division au sein de MS, qui rapportait peu, mais coûtait peu également par rapport à l'ensemble donc les actionnaires, le CA, etc. s'en foutaient.

Avec le rachat d'Activision à 70 milliards et le game pass qui stagne, tout a changé. Les grandes pompes de MS veulent maintenant le retour sur investissement.


Quand je repense à tout ce monde qui a applaudi quand MS a réussi à acheter Activision, y voyant un truc génial pour l'industrie et pour MS.... Beau plantage. En relisant le fil j'ai l'impression que j'étais le seul à être assez négatif sur ce rachat.
Après ces 3 studios ont de bonnes raisons de fermer.

Arkane Austin, il y a eu de nombreux articles faisant part de très gros problème interne (management, départs, ...), le studio était déjà une coquille à moitié vide.
Tango Gameworks : c'était le seul studio japonais et encore une fois un petit studio, peut être trop compliqué à gérer pour un paquebot comme MS.
Alpha Dog Studio : c'est un studio de jeux mobiles qui fait clairement doublons avec la branche King. Et on parle d'un studio de 12 employés en 2019

MS comme les autres suit la tendance du marché, une baisse du marché depuis le COVID, quand aux 1900 emplois il y a forcement des milliers de doublons dans les fonctions support après ces rachats.

Après on ne peut pas dire que c'est un bon signal non plus.
Citation :
Publié par Borh
Avec le rachat d'Activision à 70 milliards et le game pass qui stagne, tout a changé. Les grandes pompes de MS veulent maintenant le retour sur investissement.
Tu veux dire que ce sont des clowns chez MS ?

Plus sérieusement, qui pouvait prévoir ...
Ah non merde ça aussi c'est une blague et en plus il y a copyright

Reste plus qu'à dire que tout ce qui se passe était parfaitement attendu.
Ca a été un poil plus rapide que je le pensais, mais je doute que ce soit fini.
Probable qu'une fois certains jeux sortis d'autres studios ferment, ou soit fusionnés.
Les concentrations de ce genre n'ont pratiquement jamais été une réussite pour les clients.

MS se demande depuis quelque temps si ils doivent continuer dans les consoles tellement ils se font écrabouiller par SONY sur le segment choisi.
Si ils décident de rester est-ce que ce sera toujours face à la PS ou est-ce qu'il faut partir sur une console portable type Switch au risque de se faire pulvériser une nouvelle fois, mais par Nintendo?
Citation :
Publié par aziraphale
Tu veux dire que ce sont des clowns chez MS ?

Plus sérieusement, qui pouvait prévoir ...
Ah non merde ça aussi c'est une blague et en plus il y a copyright

Reste plus qu'à dire que tout ce qui se passe était parfaitement attendu.
Ca a été un poil plus rapide que je le pensais, mais je doute que ce soit fini.
Probable qu'une fois certains jeux sortis d'autres studios ferment, ou soit fusionnés.
Les concentrations de ce genre n'ont pratiquement jamais été une réussite pour les clients.

MS se demande depuis quelque temps si ils doivent continuer dans les consoles tellement ils se font écrabouiller par SONY sur le segment choisi.
Si ils décident de rester est-ce que ce sera toujours face à la PS ou est-ce qu'il faut partir sur une console portable type Switch au risque de se faire pulvériser une nouvelle fois, mais par Nintendo?
C'était peut-être attendu, mais ceux qui expliquaient que le rachat d'ABK allait entrainer des licenciements et fermetures de studios en masse, je me souviens pas qu'il y en avait beaucoup à l'époque.
Oui enfin ne pas oublier non plus que l'on parle de studios très mineurs, et il y a de grande chance que même sans avoir été absorbé par MS Bethesda les aient fermés également.
Ce qui serait préoccupant pour le marché des consoles, c'est que MS décide d'arréter les frais niveau hardware et se concentre sur l'édition (même si le nombre d'abonnés GP stagne)

Cela laisserait le champ libre à Sony et à une augmentation des prix plus que probable.

Sinon on cherche le petit Hellblade 2, il est porté disparu par les testeurs qui n'ont pas encore reçu le jeu...

Dernière modification par Persée ; 15/05/2024 à 17h24.
Citation :
Publié par I Juls I
Oui enfin ne pas oublier non plus que l'on parle de studios très mineurs, et il y a de grande chance que même sans avoir été absorbé par MS Bethesda les aient fermés également.
Brad Hilderbrand dit exactement le contraire. Et vu qu'il était dedans, il sait probablement de quoi il parle.
Après c'est peut-être des studios mineurs, mais y a quoi comme autre Studio chez MS qui a pondu un jeu qui a reçu autant de prix que Hi Fi Rush ?
Après on peut dire que le jeu s'est pas vendu par dizaines de millions mais pour un jeu qui est présent day one sur le game pass, c'est compliqué de se vendre.

Citation :
Publié par Persée
Ce qui serait préoccupant pour le marché des consoles, c'est que MS décide d'arréter les frais niveau hardware et se concentre sur l'édition (même si le nombre d'abonnés GP stagne)
Ça me paraît quasi inévitable. Qui a encore envie d'acheter un XBox quand MS ferme ses studios en masse et sort ses jeux sur PS5 ? Les ventes de XBox sont parties pour plonger bien profond et la direction de MS, on a compris qu'elle va pas soutenir une activité qui rapporte pas.

Dernière modification par Borh ; 15/05/2024 à 18h19. Motif: Auto-fusion
Et Sony aura un procès anti-trust dans 20 ans quand tout aura été bien flingué.

Tant qu'on est dans un système qui permet tout ça, je vois pas pourquoi le jeu vidéo serait plus épargné que d'autres industries, les américains font ça depuis le XIXe.
C'est même étonnant avec les manes d'argent qui circulent que ça n'arrive que maintenant (sûrement que les actionnaires ont découvert le jeu vidéo maintenant que c'est totalement démocratisé).

On pisse dans des violons pendant qu'on se fait pisser dessus.
Citation :
Publié par Persée
Sinon on cherche le petit Hellblade 2, il est porté disparu par les testeurs qui n'ont pas encore reçu le jeu...
Déjà, le fait de le sortir qu'en dématérialisé, un jeu qui était censé être la grande exclue au moment où la console a été présentée, ça donne l'impression que MS a pas envie de faire beaucoup d'efforts pour le vendre...
Sur console, il y a encore pas mal de joueurs qui n'achètent leurs jeux qu'en boîte.

Citation :
Publié par Dr. Troy
Et Sony aura un procès anti-trust dans 20 ans quand tout aura été bien flingué.

Tant qu'on est dans un système qui permet tout ça, je vois pas pourquoi le jeu vidéo serait plus épargné que d'autres industries, les américains font ça depuis le XIXe.
C'est même étonnant avec les manes d'argent qui circulent que ça n'arrive que maintenant (sûrement que les actionnaires ont découvert le jeu vidéo maintenant que c'est totalement démocratisé).

On pisse dans des violons pendant qu'on se fait pisser dessus.
Il restera tout de même la concurrence du PC, qui fait que Sony pourra pas trop abuser sur le prix de leurs consoles et des jeux.

Dernière modification par Borh ; 15/05/2024 à 18h50. Motif: Auto-fusion
Et Nintendo hein...

Mais en vrai MS s'est titré une balle dans pied la première fois quand ils ont annoncé peu après le début de la Xbox One que tous les jeux MS sortiraient aussi directement sur PC. Alors c'est super pour les joueurs PC... mais ça envoyait déjà le message : à quoi bon acheter une Xbox si j'ai un PC ? Et en parallèle le marché de jeu PC a aussi grimpé et pour ces joueurs la Xbox n'a donc plus aucun intérêt depuis dix ans, là où Sony gardait l'argument exclusivité pour attirer une partie de ce public (et même s'ils commence à porter leurs jeux sur PC on est encore loin de ce que fait MS)

Et le Gamepass a été la balle dans le second pied au final car là ca créé l'argument : à quoi bon acheter des jeux ? En vrai tous les joueurs Xbox que je connais ont le Gamepass et n'ont jamais acheté aucun jeu. Je ne doute pas qu'il reste des indécrottables au physiques mais on peut se demander si les joueurs qui achètent leurs jeux sur Xbox ne sont pas minoritaires. Tu évoques Hellblade 2 qui n'a pas de sortie physique, et peut être que ça en est la raison.

Du coup ils ont largement réduit l'intérêt d'acheter une Xbox il y a dix ans en sortant tout simultanément sur PC (l'argument en faveur de la console restant son prix moindre par rapport à un PC Gamer). Et avec Gamepass ils ont réduit l'intérêt d'acheter des jeux tout cours. Donc partant de là... pas étonnant que ça parte au vau-l'eau.

A côté de ça Sony a des politiques similaires en place : mais en ne sortant des jeux sur PS+ et PC que bien plus tard, ça laisse une grosse fenêtre pour que les joueurs impatients continuent à acheter leurs jeux et leurs consoles pour y jouer

Du coup effectivement difficile d'imaginer un avenir de MS en tant que constructeur à long terme comme c'est parti.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Et Nintendo hein...

Mais en vrai MS s'est titré une balle dans pied la première fois quand ils ont annoncé peu après le début de la Xbox One que tous les jeux MS sortiraient aussi directement sur PC. Alors c'est super pour les joueurs PC... mais ça envoyait déjà le message : à quoi bon acheter une Xbox si j'ai un PC ? Et en parallèle le marché de jeu PC a aussi grimpé et pour ces joueurs la Xbox n'a donc plus aucun intérêt depuis dix ans, là où Sony gardait l'argument exclusivité pour attirer une partie de ce public (et même s'ils commence à porter leurs jeux sur PC on est encore loin de ce que fait MS)

Et le Gamepass a été la balle dans le second pied au final car là ca créé l'argument : à quoi bon acheter des jeux ? En vrai tous les joueurs Xbox que je connais ont le Gamepass et n'ont jamais acheté aucun jeu. Je ne doute pas qu'il reste des indécrottables au physiques mais on peut se demander si les joueurs qui achètent leurs jeux sur Xbox ne sont pas minoritaires. Tu évoques Hellblade 2 qui n'a pas de sortie physique, et peut être que ça en est la raison.

Du coup ils ont largement réduit l'intérêt d'acheter une Xbox il y a dix ans en sortant tout simultanément sur PC (l'argument en faveur de la console restant son prix moindre par rapport à un PC Gamer). Et avec Gamepass ils ont réduit l'intérêt d'acheter des jeux tout cours. Donc partant de là... pas étonnant que ça parte au vau-l'eau.

A côté de ça Sony a des politiques similaires en place : mais en ne sortant des jeux sur PS+ et PC que bien plus tard, ça laisse une grosse fenêtre pour que les joueurs impatients continuent à acheter leurs jeux et leurs consoles pour y jouer

Du coup effectivement difficile d'imaginer un avenir de MS en tant que constructeur à long terme comme c'est parti.

-Sergorn
La sortie des jeux sur PC ça allait encore parce que le prix d'entrée est pas le même entre un PC gamer et une XBox.
Mais les jeux sur PS5, là ça commence à faire lourd.

Et le gamepass, oui là c'est vraiment un vrai dilemme. On peut pas demander à un jeu qui sort day one sur gamepass de se vendre autant que s'il n'y était pas. Les joueurs qui ont le gamepass ne vont pas l'acheter forcément (et y en a 34 millions, autant d'acheteurs en moins de jeux XBox).
Je sais pas, j'ai l'impression que MS s'est imaginé qu'il y aurait le beurre et l'argent du beurre quand ils reprochent à leurs exclues de ne pas se vendre suffisamment.

Oui la stratégie de Sony paraît plus logique, si les ventes de jeu restent un objectif. Les jeux sur le PS+, c'est quand le gros des ventes est déjà passé et qu'on vise des joueurs qui n'auraient de toute façon pas acheté le jeu.
Le prix est clairement le gros facteur entre Xbox et PC (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté une ONE il y a deux ans même si maintenant j'ai un PC qui fait le poids) mais la dispo des jeux sur PC est aussi un facteur de plus qui s'accumule aux autres. Et ça peut aussi amener un joueur sur PC vers d'autres consoles parce que si t'as un PC qui tient à peu près la route tu seras plus tenté d'acheter une console Nintendo ou Sony pour leurs exclues et une Xbox n'aura par contre aucun intérêt.

Après les exclus ne sont plus forcément des system seller autant qu'avant tout simplement car il y en a moins à cause des temps de développement qui explosent. Avant un studio Sony allait sortir plein de jeux régulièrement sur une même génération, maintenant beaucoup auront du mal à en sortir plus d'un ou deux. Naughty Dogs c'était quatre jeux sur PS3, deux et demi sur PS4 et ils n'ont encore rien sorti sur PS5 (je mets de côté les portages évidemment) et en toute logique il ne sortiront sans doute qu'un jeu pendant cette gen. Et le soucis est le même pour la plupart des studios. Parlant de là même acheter une console pour ses exclus n'est plus aussi intéressant quelque part.

Mais bon en plus de ça l'autre gros soucis c'est tout simplement d'avoir racheté de gros éditeurs et développeurs tiers pour vouloir en faire des exclusivité Xbox et Bethesda est la parfaite illustration. Ils se sont vanté d'avoir six millions de joueurs sur Starfield au lancement, et 13 en fin d'années... mais combien de ces joueurs ont acheté le jeu ? Je ne suis pas sûr que ce soit la majorité. Du coup entre le Gamepass et l'absence de version PS c'est un gros manque à gagner au vu des précédents jeux du studio.

En bref ils sont dans une sorte de cercle vicieux où faire marcher arrière parait aussi impensable car ce serait se mettre leurs joueurs à dos

-Sergorn
Vous évoquez Sony hégémonique, mais les système de Cloud Gaming risquent quand même de bien marcher quand on voit la qualité d'un Geforce now aujourd'hui sous réserve d'avoir une bonne connexion.
Citation :
Publié par Borh
Il restera tout de même la concurrence du PC, qui fait que Sony pourra pas trop abuser sur le prix de leurs consoles et des jeux.
Avec le prix du matoss PC et le bordel que devient les configs, j'ai l'impression (pas de chiffres, juste un avis personnel) qu'ils ont de plus en plus le champ libre. Pour le prix d'une tour correcte, t'as une PS5 et un laptop, et quand je regarde autour de moi, c'est plutôt ce choix qui est fait. Même chez ceux qui sont habitués à l'informatique (et la aussi j'ai l'impression que ça se perd, j'ai une collègue qui a donné des formations en audiovisuelle, et elle était choquée par le nombre d'étudiants qui ne se servaient que de smartphones et n'avaient donc aucune notion de fichiers/dossiers & cie).

Citation :
Publié par I Juls I
Vous évoquez Sony hégémonique, mais les système de Cloud Gaming risquent quand même de bien marcher quand on voit la qualité d'un Geforce now aujourd'hui sous réserve d'avoir une bonne connexion.
À condition qu'ils trouvent un modèle rentable, ce qui n'est toujours pas le cas il me semble (et quand t'as un Google qui jette l'éponge, c'est pas le meilleur des signes). Et je pense que si nvidia continue, c'est que ça leur fait pas mal de data pour alimenter leurs technos d'IA.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Avec le prix du matoss PC et le bordel que devient les configs, j'ai l'impression (pas de chiffres, juste un avis personnel) qu'ils ont de plus en plus le champ libre. Pour le prix d'une tour correcte, t'as une PS5 et un laptop, et quand je regarde autour de moi, c'est plutôt ce choix qui est fait. Même chez ceux qui sont habitués à l'informatique (et la aussi j'ai l'impression que ça se perd, j'ai une collègue qui a donné des formations en audiovisuelle, et elle était choquée par le nombre d'étudiants qui ne se servaient que de smartphones et n'avaient donc aucune notion de fichiers/dossiers & cie).


À condition qu'ils trouvent un modèle rentable, ce qui n'est toujours pas le cas il me semble (et quand t'as un Google qui jette l'éponge, c'est pas le meilleur des signes). Et je pense que si nvidia continue, c'est que ça leur fait pas mal de data pour alimenter leurs technos d'IA.
Il me semble que Stadia a culminé à 700k abonnés, là ou Geforce Now en avait au moins 12 il y a quelques années, la clé c'est l'accessibilité comme une plateforme Netflix, Geforce Now est intégré aux dernières tv, tu peux utiliser ton smartphone, ca ne demande rien à part une manette (ou un clavier).
Le problème de GeForce Now, c'est qu'il y a pas beaucoup de jeux. La dernière fois que j'ai testé, je me suis aperçu que sur les 9 derniers jeux auxquels j'avais joué, il n'y en avait que 2.

Mon jeu principal actuel est Persona 5, il est pas dans la liste.


Dans les jeux PC qui ont fait parler d'eux en 2024
- Balatro : présent
- Dragon's Dogma 2 : présent
- Eiyuden Chronicles : absent
- Hell Divers 2 : absent
- Like a Dragon 2 : absent
- Palworld : absent
- Persona 3 Reload : absent
- Prince of Persia: The Lost Crown : présent
- Tekken 8 : absent

J'en compte 3 sur 9. Bref, ne compter que sur GeForce Now pour jouer, c'est accepter d'avoir un choix très limité.


Quant à la rentabilité du service pour NVidia, je pense que la question ne se posera pas tant que le service restera relativement de niche. Par rapport au bilan comptable de NVidia, ça doit représenter un fifrelin que ce soit en termes de coûts ou de CA.
Mais le tarif actuel est bien évidemment un prix d'appel. Pour ceux qui y trouvent leur compte, c'est le moment d'en profiter.
Citation :
Publié par I Juls I
Il me semble que Stadia a culminé à 700k abonnés, là ou Geforce Now en avait au moins 12 il y a quelques années, la clé c'est l'accessibilité comme une plateforme Netflix, Geforce Now est intégré aux dernières tv, tu peux utiliser ton smartphone, ca ne demande rien à part une manette (ou un clavier).
Oui je suis d'accord, mais je crois (j'ai pas cherché longtemps mais les chiffres des abo gforce ont l'air opaques, ils distinguent pas les gratuits des payants) que le service est très loin d'être rentable. En tout cas, j’émets un doute sur la pérennité de ce système. Enfin il y a aussi de fortes chances qu'ils fassent la classique augmentation des prix une fois bien installés sur le marché.
Pour le Cloud Gaming il n'y a que le modèle d'abonnement façon service de streaming qui me parait viable comme système. Le soucis premier de Stadia c'est qu'il fallait ACHETER les jeux à prix fort, ce qui forcément fera fuir la majorité du public. Qui va vouloir payer 70 balle pour jouer à un jeu en streaming avec une expérience qui sera forcément moins bonne que sur une vrai console ?

Le modèle imaginé par MS avec leur idée d'avoir Xcloud sur "tous les écrans" où avec un abo Gamepass me parait possiblement viable et intéressant pour le grand public : plus de console à acheter, tu met l'appli sur ta TV, tu connecte une manette et tu joues et c'est un truc qui pourrait amener plus de démocratisation et un nouveau public. (Le "vrai" gamer il voudra toujours une vraie machine pour raison de latence ou autre)

Mais bon ça reste un modèle à abonnement et on en revient au même soucis qu'actuellement : la rentabilité vu le coup et le temps de développement des jeux.

-Sergorn
J'avais oublié qu'il fallait acheter les jeux sur Stadia

Il faudrait un semblant de stabilité des offres aussi, c'est assez frustrant quand un jeu sort d'un catalogue, plus qu'un film (enfin perso je regarde jamais un film en plusieurs fois).

J'ai eu le cas y'a pas longtemps sur la PS, j'avais arrêté mon abonnement par manque de temps, du coup je pouvais plus lancer un jeu que j'avais eu avec le catalogue (jusque la normal, même si j'avais acheté l'extension - et il me restait que ça à faire), je fini par reprendre un abonnement en voyant une bonne promo passer, 4 jours après, le jeu sort du catalogue Ça va que c'était un petit jeu indé, mais ça m'a fait mal de (re)balancer des sous à Sony (et la on est sur un autre problème, monopole de leur boutique pour tout ce qui est dématérialisé, à choisir j'aurai payé directement l'éditeur).
Oui fallait acheter les jeux sur Stadia, mais je ne vois pas dans quel monde on aurait pu imaginer qu'à 10 balles par mois (moins cher que Spotify qui n'est pas rentable), tu auras les jeux gratos + les machines distantes pour y jouer en 4k avec les gros GPU et toute l'infrastructure réseau qui va avec...
Enfin Google aurait pu le faire mais il aurait été bien évident que ça aurait été une méthode pour rendre captif avec un tarif très largement à perte. De toute façon, même avec l'abonnement et la vente de jeu, c'était pas rentable parce qu'à 10 balles par mois, tu peux pas être rentable avec une machine pour jouer en 4k@60fps.

Faut bien voir que les coûts d'infrastructure pour le cloud gaming, en termes de puissance machine, de bande passante/latente, d'électricité, c'est d'un autre ordre de grandeur que le streaming musical ou vidéo. S'imaginer qu'on peut avoir ça pour 10 balles par mois de façon pérenne, c'est complètement utopique.

Par ailleurs, sur GeForce Now aussi faut acheter ses jeux (on peut y jouer ensuite en local, certes, ça fait une grosse différence avec Stadia, mais ça n'en fait pas un équivalent de Netflix ou Spotify pour le cloud gaming, faut payer à la fois un abonnement, et acheter ses jeux).

Dernière modification par Borh ; 16/05/2024 à 14h45.
Citation :
J'ai eu le cas y'a pas longtemps sur la PS, j'avais arrêté mon abonnement par manque de temps, du coup je pouvais plus lancer un jeu que j'avais eu avec le catalogue (jusque la normal, même si j'avais acheté l'extension - et il me restait que ça à faire), je fini par reprendre un abonnement en voyant une bonne promo passer, 4 jours après, le jeu sort du catalogue https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/freak.gif Ça va que c'était un petit jeu indé, mais ça m'a fait mal de (re)balancer des sous à Sony (et la on est sur un autre problème, monopole de leur boutique pour tout ce qui est dématérialisé, à choisir j'aurai payé directement l'éditeur).
Ca met le doigt sur le soucis actuel des abos Sony d'ailleurs : c'est confus entre les jeux PS+ offert, les catalogue de jeux, les catalogue de classiques, etc, etc... Avant avec le catalogue PS+ une fois un jeu rajouté dans ton catalogue il y restait, et tu y avait accès tant que t'as un abo actif. Mais c'est pas le cas pour les autres tiers où ca va et vient comme sur GamePass. Au final on s'y perd entre quel jeu est offert dans quoi.


Citation :
Par ailleurs, sur GeForce Now aussi faut acheter ses jeux (on peut y jouer ensuite en local, certes, ça fait une grosse différence avec Stadia, mais ça n'en fait pas un équivalent de Netflix ou Spotify pour le cloud gaming, faut payer à la fois un abonnement, et acheter ses jeux).
Bah le seul équivalent c'est le GamePass et le PS+ Premium en fait vu que ça permet de jouer en streaming sur certains jeux mais c'est plus un "bonus" qu'un réel argument de vente


-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Bah le seul équivalent c'est le GamePass et le PS+ Premium en fait vu que ça permet de jouer en streaming sur certains jeux mais c'est plus un "bonus" qu'un réel argument de vente
Oui, mais c'est du 1080p, on est sur l'équivalent Series S. Pour MS, ça reste quand même beaucoup plus facile à rentabiliser que ce qui fait tourner GeForce Now ou ce qui faisait tourner Stadia.
Et vu que c'est de la qualité console, y a moins d'exigence sur l'évolution des perfs. Si dans deux ans, c'est la même chose, personne ne va s'en plaindre.

J'avoue que je ne sais pas si le service est rentable (des augmentations de prix sont prévues, donc j'imagine que non), mais ça me paraît tout de même plus réaliste à rentabiliser que GeForce Now ou ce que promettait Stadia.
Dans la série "communication bizarre sur Hellblade 2" :
- les testeurs ont enfin reçu le jeu soit 4 jours avant la sortie, cela ne laisse que peu de temps pour tester le jeu et rédiger un article.
- l'embargo sur les tests se termine le 21/05 à 10h. Jour de la sortie du jeu. Histoire d'éviter les annulations de précommande ?
Ce serait étrange vu qu'il est day one dans le gamepass.
Citation :
Publié par Persée
Dans la série "communication bizarre sur Hellblade 2" :
- les testeurs ont enfin reçu le jeu soit 4 jours avant la sortie, cela ne laisse que peu de temps pour tester le jeu et rédiger un article.
- l'embargo sur les tests se termine le 21/05 à 10h. Jour de la sortie du jeu. Histoire d'éviter les annulations de précommande ?
Ce serait étrange vu qu'il est day one dans le gamepass.
C'est peut être pour éviter les spoils vu que l'histoire est central dans ce style de jeu.
Citation :
Publié par Persée
Dans la série "communication bizarre sur Hellblade 2" :
- les testeurs ont enfin reçu le jeu soit 4 jours avant la sortie, cela ne laisse que peu de temps pour tester le jeu et rédiger un article.
- l'embargo sur les tests se termine le 21/05 à 10h. Jour de la sortie du jeu. Histoire d'éviter les annulations de précommande ?
Ce serait étrange vu qu'il est day one dans le gamepass.
Pour avoir eu l'occasion de réaliser quelques tests, je peux dire que les deux points n'ont rien d'inhabituel.
J'aurais même tendance à dire que c'est plutôt parmi les bons élèves.

La copie reçue à la sortie ou l'embargo levé à la sortie, ça arrive un peu trop souvent. ^^'
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