[Wiki] Les séries Macross

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Touful Khan
Je vais faire de la retape pour Macross+ encore, mais l'Idol y est une IA et Yoko Kanno a fait la musique.
Yoko Kanno a aussi fait toute la musique (chanson comprises, eh oui) de Macross Frontier

Tout ça pour dire que la chanson est aussi au coeur de Plus, y a juste le style de musique qui change

Citation :
(A l'époque les OAV avaient des budgets bien supérieurs aux épisodes TV, je sais même pas si ce format existe encore avec l'avènement du streaming)
Ca existe encore parfois mais c'est devenu rare.

D'ailleurs c'est pour ça qu'il a fallut attendre Frontier en 2008 pour voir une nouvelle série TV Macross : Kawamori avait été frustré des limites imposé par le format TV sur Macross 7, et ne voulais pas refaire une série TV avant de pouvoir offrir une qualité de réalisation digne de Plus ou Zero.

-Sergorn
Cette remontée de fil m'a donné envie de me relancer Macross Frontier.
J'avais déjà essayé mais j'avais regardé que le premier épisode. Là j'en suis à l'épisode 4, je suis mitigé.

Pour ceux qui l'ont vu, vous en pensez quoi ?
Pour le moment, les trucs qui me plaisent pas trop
- le chara design, un peu grossier je trouve
- le héros Alto que je trouve complètement insipide pour le moment

Les trucs que j'aime bien
- le mecha design vraiment excellent même si les CGI ont vieilli
- les scènes d'action au top
- le personnage de Sheryl, que je trouve pour le moment beaucoup plus fun que celui de Lynn Minmay


Et pour Ranka, je sais pas encore, mais je sens que ça va évoluer comme le membre Loli du triangle amoureux, et si c'est ça, c'est bien cringe.... Dites moi que c'est pas ça.


Pour ceux qui l'ont vu, vous en avez pensé quoi de cette série ?
Citation :
Publié par Borh
Et pour Ranka, je sais pas encore, mais je sens que ça va évoluer comme le membre Loli du triangle amoureux, et si c'est ça, c'est bien cringe.... Dites moi que c'est pas ça.
Pas de bol
Citation :
Publié par Borh
Pour ceux qui l'ont vu, vous en avez pensé quoi de cette série ?
C'est long. Je ne sais pas ce que tu en attends mais faut aimer les triangles amoureux à rebondissements sans fin.
Et à la fin, un Alto pour les aimer toutes

Consolation : la fin est très entraînante mais faut quelques fois accrocher son cerveau au vestiaire (ou le déposer) et est une sorte de rayon de soleil ... mais ... c'est looong.
J'en garde un très bon souvenir perso, après graphiquement ça a ptet pas super bien vieilli.

J'ai envie de dire, si tu n'es pas plus sensible que ça à l'ambiance musicale de la série, c'est pas forcément la peine de continuer. C'est assez classique de Macross, mais le sentiment que ça donne est que l'histoire est au service de la musique plus que l'inverse. Ce qui est génial si ce genre de musique est ton délire, beaucoup moins si ça te laisse froid.
Je dirais que l'ambiance musicale ne me dérange pas. C'est pas le genre de musique que j'écoute en dehors de la série, mais je trouve pas ça inécoutable. En fait ça dépend, là j'en suis à l'épisode 7, et quand c'est Sheryl qui chante je trouve ça pas mal car assez entraînant, quand c'est Ranka, je trouve ça un peu chiant.

En tout cas aucune évolution de mon avis pour le moment. J'aime beaucoup l'univers, le mecha design déchire et les scènes d'action sont vraiment bien (mais y en a trop peu je trouve).
D'un autre côté, je trouve que Alto est un personnage super chiant (et pas de bol, c'est le héros principal), et l'amourette entre Alto et Ranka (gamine de 14 ans qui en fait 12) mais franchement mal à l'aise.

Imo, j'aurais pas de problème pour aller jusqu'au bout de la série, quand mon avis, on verra à la fin, mais si on en reste comme ça, je la placerais bien en dessous de SDF Macross. Mais on est jamais à l'abri d'une bonne surprise.
J'ai fini la série, et en fait j'ai vraiment bien aimé.
Suffit à un moment de se dire que c'est une série qui ne se veut absolument pas réaliste (c'est pas Gundam ou Legend of Galactic Heroes) et se dire que ta gueule c'est magique devant toutes les invraisemblances, pour finalement se laisser entraîner dans l'histoire, les super scènes d'action, les grands sentiments, et les moments tragiques.

Je trouve toujours qu'Alto et Ranka sont insipides, je sais pas, c'était peut-être nécessaire d'avoir des héros qui soient clivants en rien (sauf pour l'apparence loli de Ranka, mais les japonais doivent pas voir le problème).
Mais tous les autres personnages sont par contre vraiment bien écrits je trouve, avec beaucoup de caractère, plein de défauts qui les rendent vraiment sympathiques.
Et le mecha design et les scènes d'action sont vraiment bien.


C'est dur de comparer à la série originale que je n'ai pas vu depuis longtemps. Si je me base sur mes souvenirs, je trouve que SDF Macross reste tout de même au dessus.
Déjà je préfère le perso d'Hikaru largement plus sympathique qu'Alto, et c'est le héros, c'est pas rien. Je préfère aussi le chara design de SDFM. Et SDFM avait aussi pris plus de temps je trouve pour pour approfondir les histoires secondaires et les "méchants". Je trouve que les Zentradis, qui ils sont, leurs objectifs, sont largement plus approfondis que les Vajra, qui sont pourtant intéressants, mais y avait plus à en dire...

Mais il y a aussi des éléments que je préfère dans Macross Frontier : l'animation, ça c'est facile vu l'âge de SDFM. Mais je trouve aussi la musique largement meilleure et c'est quand même important pour cette franchise est aussi centrale. Et le perso de Sheryl est tellement plus intéressant que celui de Lynn Minmay (même si c'est plutôt Ranka qui est la nouvelle Lynn Minmay, et quelque part les deux persos sont aussi chiants l'un que l'autre).


Bon en tout cas, aucun regret de l'avoir regardée jusqu'au bout.

Si je dois conseiller un truc pour les nouveaux qui voudraient regarder, c'est de débrancher un peu son cerveau et ne pas se prendre la tête à bloquer sur des trucs invraisemblables, c'est pas le sujet. Cette série est un plaisir coupable pour profiter de belles scènes d'action et de grands sentiments.
Les méchants sont un peu le point faible de Frontier, en fait je pense pas tant aux Vajra qui ne sont qu'un outil qu'au Macross Galaxy qui sont les vrai antagonistes et à peine equissé (c'est un peu mieux dans les films mais un peu seulement).

Paradoxalement alors que c'est une des séries avec le plus gros focus sur la musique, Macross Delta est aussi la série qui développe le plus l'aspect géopolitique de la galaxie (toute proportion gardées, c'est pas Gundam) et l'une des séries qui développe le plus les adversaires avec des antagonistes ayant de vraies griefs contre la gouvernement terrestre et la façon dont ils ont ruiné leur vie.

Sinon c'est pas vraiment du Macross même je trouvais que ça méritait une mention car on s'en approche, mais à la surprise générale Crunchyroll vient de sortir Genesis Climber Mospeada sur son service dans sa version originale sous titre en français

https://www.crunchyroll.com/fr/news/announcements/2024/4/25/regarder-genesis-climber-mospeada-streaming-crunchyroll


Il s'agit de la série de la Tatsunoko (déjà très largement inspirée par Macross) qui servit de base à la troisième génération de Robotech. Si la série originale était déjà sorties aux USA il y a vingt ans chez ADV c'est la première fois qu'elle est disponible sous titré en français.
-Sergorn
Et globalement ça vaut quoi Macross delta par rapport à Frontier ?
Sur Reddit, elle se fait plutôt défoncer, du coup j'avais pas prévu de la voir.
C'est une de mes séries préférées de la licence personnellement Et le second film (qui fait suite à la série, le premier étant un résumé pas très intéressant) et aussi une des prod préférés avec DYRL.

Après elle se fait beaucoup démolir par une partie du public en mode "Ouin ils ont gâché Macross avec des idoles" ce qui se passe de commentaire en ce qui me concerne

Je dirai que c'est à tenter et ça prolonge beaucoup des thèmes de Frontier (le pitch en est la conséquence directe) tout en nouant beaucoup de liens et d'explications d'éléments introduit au fil de toutes les précédentes séries de la licence, notamment au sujet de la Protoculture.

Après à l'instar de Macross 7 c'est très très orienté musique et ça pousse la chansonnette à chaque épisode. Contrairement à Macross 7 par contre, il y a aussi de l'action et de batailles qui dépote avec cette synergie action/musique dont seule Macross a le secret et je persiste est signe sur les antagonistes et le développement de l'univers qui sont pour moi parmi ce que la licence a fait de mieux.

Enfin bon après je suis partisan de se faire son propre avis, comme pour tout.

-Sergorn
Très orienté musique, la question c'est toujours quelle musique.
La musique de Frontier globalement elle est bien (y a une exception, la chanson qui calme les Vajras, qui me saoule), largement meilleure que SDF Macross. Donc ça va même si c'est un peu trop répétitif. Et j'ai vu à postériori que c'était Yoko Kanno, donc ça s'explique.

Si la musique de Macross Delta est nulle, ça va être plus dur.
Perso j'avais pas été emballé par Macross Delta, et pas spécialement à cause de la musique version idols (j'avais adoré AKB0048 par exemple), juste je trouvais le scénario plat et la musique ne portait pas autant la série que Frontier pouvait le faire.

Mais bon ça se tente quand même.
Citation :
Publié par Borh
Très orienté musique, la question c'est toujours quelle musique.
Franchement c'est plutôt dans la même veine que Frontier, à part qu'au lieu de deux idoles séparées, on a un groupe d'idoles. Une paire d'exemple.



D'ailleurs y a eu un album où les chanteuse de Frontier chante du Delta et celles de Delta du Frontier et on va dire que les styles se marient bien.

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 28/04/2024 à 22h02.
Citation :
Publié par Sergorn
Sinon c'est pas vraiment du Macross même je trouvais que ça méritait une mention car on s'en approche, mais à la surprise générale Crunchyroll vient de sortir Genesis Climber Mospeada sur son service dans sa version originale sous titre en français

https://www.crunchyroll.com/fr/news/announcements/2024/4/25/regarder-genesis-climber-mospeada-streaming-crunchyroll


Il s'agit de la série de la Tatsunoko (déjà très largement inspirée par Macross) qui servit de base à la troisième génération de Robotech. Si la série originale était déjà sorties aux USA il y a vingt ans chez ADV c'est la première fois qu'elle est disponible sous titré en français.
-Sergorn
Je viens de regarder le premier épisode de Mospeada, et bah pour une série de 83 qui a pas forcément super réputation, je trouve qu'elle a carrément bien vieillie sur le plan artistique et technique.

Je suis allé jeter un œil au staff, Yoshitaka Amano au chara design, Shinji Arakami au mecha design, Joe Hisaishi à la musique... C'est quoi cette Dream Team de fou ?
Enfin en 1990, on aurait dit que c'est une Dream Team, en 83 j'imagine qu'ils étaient encore débutants et peu connus....

Reste à voir le scénario, vu que la série a une réputation de série moyenne, j'imagine que c'est là que ça doit pêcher.
Comme quoi, j'ai toujours entendu de bonnes choses sur cette série personnellement.

La série du trio Robotech qui a mauvaise réputation c'est plutôt Southern Cross (et un peu à raison), la série n'ayant pas eu de succès au Japon et a vu sa fin précipitée à seulement 23 épisodes, son sponsor sentant le désastre l'abandonnant avant même le début de sa diffusion.

Mais Mospeada me semble avoir plutôt bonne réputation (et même sa version Robotech - qui est la série la moins remaniée des trois - est généralement appréciée) et avait eu suffisament de succès pour avoir à une OAV musicale servant d'épilogue un an après la fin de la série.

(Et effectivement y avait du beau monde sur la série)

-Sergorn
Franchement pas facile de reconnaître le style Amano sur la plupart des designs. On voit que c'est une oeuvre de jeunesse. C'est déjà très classe, mais c'est pas son style très particulier qu'on connaît.

33496827565900c1c8d44bbb242add4b.jpg


Par contre, il y a le personnage de Yellow Belmont, à postériori, c'est un pur personnage Amanesque, longiligne et androgyne. Même probablement le prototype de beaucoup d'autres designs d'Amano ultérieures.

n_1qTkPHbxt3jAYORTS9IjOCsNwSVKqmJxIShQUTxsY5epoNwoCcXzXOb0kWd04PELc-U6ckPT3Bpahf.jpg
Au fait si tu veux faire dans l'anime de mécha de vintage à tendance Macrossienne, il y a aussi Orguss de disponible sur Crunchyroll.

C'est l'anime qui a été réalisé par le Studio NUE et le staff de Macross (exception faite de Shôji Kawamori qui était déjà en train de préparer le film) juste après la fin de Macross et qui fait aussi parti de la trilogie "Super Dimension".

C'est un peu bizarre sur certains point mais plutôt chouette également.

-Sergorn
Je finis Mospeada, je verrai après.

Là j'en suis à l'épisode 16, donc un peu dépassé la moitié. Avis positif pour le moment. Les persos sont intéressants, les relations sociales entre persos tout à fait crédibles.
Les Inbits sont des méchants intéressants. On éprouve plus de peur que de haine, parce qu'ils ont vraiment ce côté mystérieux.

Et artistiquement et techniquement, je la trouve très bien. Les persos, les méchas ont vraiment la classe.

Le principal défaut tout de même : le métaplot avance trop trop lentement. La plupart des épisodes sont des histoires qui ne le font pas avancer même si ça reste intéressant. C'est pas du tout feuilletonnant, les épisodes ne se finissent jamais par un cliffhanger, du coup y a pas de motivation particulière à regarder la suite à part qu'on aime bien la série.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés