Quelques conseils que j'avais écrit pour les mappeurs de 4e Age et qui je pense peuvent être utile a beaucoup
- Retrouver le Nord :
En cliquant sur le petit icone affichant un oeil au dessus d'une colline, juste sous "Environnement", le toolset replace non seulement la camera en haut, mais redirige automatiquement la camera selon les points cardinaux (le nord en haut, l'ouest a gauche, enfin vous les connaissez quoi
)
Me dites plus jamais que vous arrivez plus à vous y retrouver dans les directions après ca :P
- Rotation de la zone :
pour ceux qui ce sont planté dans l'orientation de leur zone, vous avez dans "Editer->Faire pivoter la zone" le moyen de la remettre dans le bon sens
- Redimentionner la zone :
même menu "Editer", dans "Redimentionner la zone. Ca permet de recouper si jamais vous avez vu trop grand, ou d'agrandir si vous avez vu trop petit :P
Les tiles ajoutés/enevés seront toujours ceux du nord pour un redimentionnement vertical, et ceux de l'est pour un redimentionnement horizontal.
Pour ajouter/enlevé des tiles au sud ou a l'ouest, vous n'avez qu'a faire une rotation de 180° de la zone, redimentionner, puis refaire une rotation de 180°.
Couper/Copier/Coller les tiles
Vous pouvez facilement couper/copier/coller un tile ou un groupe de tile. Pour cela, séléctionner vos tiles avec le selectionneur approprié (juste à droite de l'oeil dont j'ai parlé au dessus), puis faites Editer->couper/copier/coller
C'est très pratique si jamais vous voulez déplacer un groupe de tiles dans votre zone (repositionner un paté de maison par exemple).
Une petite application pratique de ce truc la est pour faire une zone totalement vide, c'est a dire une zone de campagne avec uniquement de l'herbe verte : de base, l'éditeur génère automatiquement des arbres et des rochers, mais c'est parfois plus interessant de commencer par une surface totalement vierge.
Vous n'avez qu'a créer un espace vierge avec la gomme, puis le copier (pensez a utilisez le clavier : crtl + x pour couper, crtl + c pour copier, crtl + v pour coller, ca va beaucoup plus vite). Coller le plusieurs fois pour créer un carré d'environ 3*3 tiles vides, puis séléctionner l'intégralité de ce groupe de tile vidé. Copier le, puis coller le. Vous pourrez ainsi coller des groupes de 3*3 tiles directement. Créer un carré encore plus grand, puis copier le, et ainsi de suite jusqu'a coller des groupes de tiles de 16*16 directement (houa le pied !
)
Il faut savoir qu'on peut aussi utiliser le presse papier (c'est le mot pour les couper/copier/coller ^^) pour déplacer des tiles sur une autre zone, ca a été très pratique quand j'ai du transformer la zone d'Annuminas en 32*32 en 5 zones plus petites
Déplacer des groupes d'objet
Prenez le selectionneur d'objet (juste a droite du selectionneur de tiles), puis séléctionnez un groupe d'objet. Vous pouvez facilement les déplacer dans leur intégralité.
Par ailleur, vous constaterez que, pour une raison obscur, le temp de chargement pour séléctionner un groupe d'objet est vachement moins long que pour séléctionner un objet seul lorsque la zone contient vraiment beaucoup d'objet. Les flemmard pourront déplacer volontairement un groupe d'objets au lieu de n'en déplacer qu'un pour ainsi réduire les chargements, 5s + 5s + 5s + ... + 5s ca fait vite beaucoup de temp non ?
Actualiser l'élévation des objets
Quand vous déplacez un groupe d'objets, leur hauteur d'élévation est automatiquement mise à jour en fonction de la hauteur du sol.
Si vous avez surélevé une position déjà pourvue de placeable, vous pouvez alors séléctionnez tout vos placeable, puis les déplacer pour les remettre a leur place immédiatement après, leur hauteur sera alors mise a jour
Couper/Copier/Coller les objets
Même principe que pour les tiles, en séléctionnant les objets avec le séléctionneur. La aussi on peut changer de zone en gardant la mémoire du presse papier.
La aussi, les felmmard (dont je fais bien sur parti :P) seront charmé de voir qu'on peut ainsi divisé par 4 ou 5 le temp passé a placer les placeables (pof, je fais 1/4 de la zone, et hop ! on copie, on colle, on change rapido la disposition générale pour que ca ait pas trop l'air de déjà vu, et basta terminé
Encore une petite application viscieuse du presse papier dans ce cas la, c'est pour placer massivement une grande quantité du même placeable : vous en placez un normalement, puis vous le copiez.
Vous gardez une main avec un doigt sur le crtl, et doigt sur le v, et l'autre main sauvagement aggrippée a votre souris, et c'est parti !!!!! crtl+v click, crtl+v click, crtl+v click, ..............
Créer un pont sur un fleuve de deux tiles de largeur
petite astuce que Sergey m'a déjà sauvagement repompée :P
Faire un pont sur un tile de largeur, c'est facile, mais pour deux...
Vous prenez l'élément "porte sur pont", qui fait deux tiles de largeur, puis vous la placez sur votre fleuve. Ensuite, vous selectionnez la porte et la suprrimez sauvagement. Reste donc... le pont
Accélérer la rotation de la camera
Je sais pas vous, mais moi, sur mon pauvre petit athlon 1800, les rotation sur des maps de 32*32, c'est loooooooooooonnnnnnnnnnngggggg !!!!!!!!
Pensez donc pendant que vous mapper de désactiver les ombres, la brume et l'éclairage. Le gain de vitesse est flagrant (et oui, ce #*"£% d'éditeur n'utilise pas les ressources de la carte 3d >_<)
Même chose pour les objets : si vous ne voulez que regarder la structure générale des tiles, vous pouvez cliquer sur l'oeil fermé pour cacher tout les objets, sur les grandes zones en phase terminale, c'est significatif.
Modifier la couleur de fond de l'éditeur
dans "Outils->options", vous pouvez modifier la couleur du fond d'écran, et plein d'autres trucs. Pratique dans certains cas, mais j'aime bien celle par défault
Vérifier le bon placement des placeables
Dans "créer->vérification de la zone", l'éditeur vous dira si des objets sont en interaction avec d'autres éléments de décors. Vous verrez ainsi tout les placeables caché dans des éléments de terrains surélevé, ou caché derrière un rocher qui a été généré automatiquement, etc...
Dans la mesure du possible, évitez les objets en interaction.
Mettre l'éditeur en plein écran
En appuiant sur F11, vous mettrez la zone d'affichage en plein écran. Pratique dans certain cas, mais sans les autres panneaux on ne peut pas aller bien loins...
Afficher ou non la grille
Dans "voir->afficher la grille", vous pouvez afficher ou désactiver la grille de repères rouges. Désactivez la quand vous travaillez sur l'estetique de la zone
Modifier la référence d'un blueprint
Bon, c'est un peu plus technique, en règle générale vous n'aurez pas a le faire, mais vous pouvez toujours modifier la reference du blueprint en copiant le blueprint. Vous n'avez plus qu'a effacer le blueprint innutilisé et vous aurrez une nouvelle reference. Malheureusement, tout les objets créés avec l'ancien blueprint seront invalidés