Validité de l'étanchéité des enceintes connectées ?

Répondre
Partager Rechercher
Un Trou d'Huc qui restera incognito s'est foutu de ma gueule ici même et sur Whatsapp quand j'ai demandé des conseils pour une radio, en mode "olol vieux, achète une enceinte BT"

Bon à part que si j'oublie d'amener mon téléphone dans la SDB c'est très con, que valent les prétentions d'étanchéité des enceintes blutooth ? Je compte pas la mettre sous le pommeau direct, mais dans la cabine elle mangerait pas mal de projections d'eau, savon et shampooing.

Typiquement ce modèle, ca vaut quoi ?

https://www.amazon.fr/Sony-SRS-XB100...s%2C84&sr=1-10

Usage: écouter France Info sous la douche.

Dernière modification par Touful Khan ; 15/05/2024 à 21h28.
J'ai une XB-33 que j'ai balancé dans une piscine, laissé jouer sous la pluie, trimballé un peu partout...

Aucun problème. Lorsqu'elle est tombée dans la piscine elle s'est arrêtée (alors que d'après la boite elle est censée pouvoir fonctionner même immergée) mais elle marchait parfaitement dès sa sortie de l'eau.

En général les IP indiqués sont véridiques, surtout pour des marques connues comme SONY.
Et là c'est IP 67 : totalement étanche à la poussière. Protégé contre l'immersion pendant 30 min jusqu'à 1 m de profondeur.

Je pense que tu peux même prendre ta douche avec ou lire sous un vélux ouvert sous la pluie sans soucis. (coeur)


PS : ces enceintes ont généralement des fonctions de couplage multi-enceintes, donc pas forcément besoin d'emmener ton tél dans la SDB. Faut juste faire gaffe avec la compatibilité entre les modèles.

Dernière modification par Rlatan ; 15/05/2024 à 23h29.
Citation :
Publié par Rlatan
Lorsqu'elle est tombée dans la piscine elle s'est arrêtée (alors que d'après la boite elle est censée pouvoir fonctionner même immergée) mais elle marchait parfaitement dès sa sortie de l'eau.
Ca je pense que c'est parce que le bluetooth passe très mal voir pas du tout dans la flotte. J'avais un casque bluetooth pour la piscine et si je laissais mon bras trop longtemps devant, la connexion entre la montre et le casque sautait
Je pensais que c'était un souci technique mais ma belle soeur a le même souci avec un autre casque.

@Touful_Khan : pourquoi pas une housse étanche pour le portable?
C'est pas très beau, le son sera pas terrible mais avoir un énième appareil à penser à éteindre, recharger et tout c'est super chiant. Dans ce style

Dernière modification par Metalovichinkov ; 16/05/2024 à 05h28.
Citation :
Publié par Rlatan
En général les IP indiqués sont véridiques, surtout pour des marques connues comme SONY.
Et là c'est IP 67 : totalement étanche à la poussière. Protégé contre l'immersion pendant 30 min jusqu'à 1 m de profondeur.

Je pense que tu peux même prendre ta douche avec ou lire sous un vélux ouvert sous la pluie sans soucis. (coeur)
Sony précise que l'IP67 s'applique pour l'eau normale mais pas pour l'eau savonneuse/shampoing, etc.

Perso je prendrai pas le risque. J'ai toujours laissé mes enceintes en dehors de la cabine. Suffit d'augmenter le son.

Si tu veux absolument prendre ton enceinte dans la cabine de douche et si tu veux absolument du Sony, faut passer à la gamme supérieure avec la Sony SRS-XE300
Citation :
Publié par Metalovichinkov
mais avoir un énième appareil à penser à éteindre, recharger et tout c'est super chiant
A la base je voulais juste acheter une radio branchée en filaire hein
Ce qui va probablement se produire in fine
Citation :
Publié par Touful Khan
A la base je voulais juste acheter une radio branchée en filaire hein
Une radio filaire sous la douche ? T'es fan de Claude François ?
Citation :
Publié par Touful Khan
Ca serait particulièrement con d'acheter une enceinte étanche pour pas le faire.
T'as différent niveau d'étanchéité.
Mon enceinte par exemple encaisse les splashs, le haut taux d'humidité et la vapeur/condensation. Ce qui me convient vu que je la pose à côté de la douche. Mon autre enceinte que je laisse dans la cuisine, elle, n'encaisserait pas mais elle n'est pas faite pour.

Pour la mettre DANS la douche, il faudrait au minimum de l'IPX7 (la Sony que j'ai indiqué) voire 8 pour être peinard.

Celle que t'as cité sera fragile sur l'eau savonneuse (source Sony) (donc pas indiqué pour la douche).
Celle qu'il a indiquée est IP67, donc :
Citation :
Protégé contre les effets de l'immersion temporaire4 jusqu'à 1 m pendant 30 min6. La pénétration d’eau en quantités ayant des effets nuisibles ne doit pas être possible à l’intérieur de l’enveloppe immergée temporairement dans l’eau dans des conditions normalisées de pression et de durée
Sony ne dit pas qu'elle est fragile sous l'eau savonneuse, juste qu'elle n'est pas testée pour ça (parce qu'il n'y a pas de tests pour ça...).*


Tout ce qui est IP67 est déjà overkill pour l'utilisation décrite par L'OP, un IPX6 serait déjà plus que suffisant (techniquement un IPX5 aussi tant qu'il ne s'amuse pas à projeter directement l'eau sur l'enceinte depuis le pommeau).

Normes IP
PS : IPX7 = IP67 pour la résistance à l'eau (le premier chiffre correspond à la résistance à la poussière, le 2è chiffre correspond à la résistance à l'eau).


Après, pour être 100% safe il suffit de laisser l'enceinte en dehors de la cabine...

Edit : Mea Culpa ils déconseillent bien l'usage sous la douche, mais c'est contradictoire avec la norme indiquée. Je pense simplement qu'ils se protègent légalement, mais je suis convaincu que ça ne posera pas de problème.

Dernière modification par Rlatan ; 16/05/2024 à 17h55.
Citation :
Publié par Touful Khan
Un Trou d'Huc qui restera incognito s'est foutu de ma gueule ici même et sur Whatsapp quand j'ai demandé des conseils pour une radio, en mode "olol vieux, achète une enceinte BT"
Parce qu'en fait c'est cool d'utiliser 2 appareils avec des batteries au lithium, qui se connectent à des serveurs, qui utilisent de la radio pour communiquer entre eux, pour... écouter la radio ?
Et on s'étonne de l'état de la planète haha

Achète toi donc ta radio, une belle FM d'époque, de toute façon t'auras de l'eau dans les oreilles, c'est comme conseiller un casque audiophile pour qui écoute sa musique dans le métro, ça sert à rien.

Ou pousse le truc jusqu'au bout et prend toi un Apple Vision, avec une charlotte de bain évidemment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés