Conseils pour une petite upgrade (pc de 5 ans)

Répondre
Partager Rechercher
Salut les forgerons! J'aimerais avoir votre avis sur un changement de carte graphique et quelques conseils plus généraux. Je voudrais me prendre une 4080 super mais j'ignore si mon cpu pourra suivre, j'avoue avoir lâché tout ça il y a un paquet d'années maintenant...

Ma config:
Ryzen 7 3700X
X570 Aorus Elite
16Go de DDR4
2080 Super
L'alim c'est une Seasonic focus GX750 80+gold
Mon boîtier est un vieux Fractal Design r2

Je joue en ultra wide (3440*14440)

J'aimerais aussi passer à 32Go de Ram, mais pour le coup je crois qu'on en est à la ddr5 et je ne sais pas ce qui est compatible avec ma CM. Pour ce qui est de l'alim visiblement elle devrait tenir le coup.
J'ai aussi lu dans les tests de la 4080 qu'elle avait la fâcheuse idée de balancer toute la chaleur sur le CPU (pour ça que je vous parle de mon boîtier) et qu'il était fortement conseillé de passer en watercooling pour lui, vous pensez que c'est nécessaire? Le cas échéant un truc à conseiller vu que j'en ai jamais fait/utilisé?

Je suis aussi tenté par le HDR, mais ça je pense que pour la CG ça ne changera rien et que ce serai pour le changement d'écran j'imagine?
Bah là comme ça spontanément, je dirais ne change rien ou presque.

Rajouter 16Go de RAM pourrait être pas mal. La DDR4 est loin d'être morte, elle en a encore pour facile 4-5 ans. Avec 32Go t'es tranquille.

Pour la CG, je resterais sur ta 2080S, quitte à jouer avec les options graphiques pour les jeux gourmands, et j'attendrais la sortie des rtx 5xxx.

Prendre une 4080 aujourd'hui, ça t'obligerait à changer de CPU pour éviter le bottleneck et également d'alim parce que 750W ça peut être insuffisant.

Par contre, ton observation sur les 4080 qui balancent la chaleur sur le CPU, j'vois pas. Les dissipateurs de chaleur sont montées pareil ou presque sur toutes les Nvidia. J'vois pas pourquoi y'aurait un souci avec les 4080, et d'ailleurs j'en ai pas entendu parler.
Citation :
Publié par Duda
Par contre, ton observation sur les 4080 qui balancent la chaleur sur le CPU, j'vois pas. Les dissipateurs de chaleur sont montées pareil ou presque sur toutes les Nvidia. J'vois pas pourquoi y'aurait un souci avec les 4080, et d'ailleurs j'en ai pas entendu parler.
Ce sont les founders edition qui ont une construction "sandwich" avec un ventilo en dessous et au dessus qui effectivement envoient l'air chaud sur le CPU

card1.jpg

card2.jpg



Je suis d'accord avec Duda. Prendre une 4080 sans changer le CPU, elle sera pas mal bridée surtout en 1440p, ce qui est un peu dommage. Par contre, je ne suis pas d'accord sur l'alim, 750W c'est très bien pour cette carte, surtout une seasonic Focus.
Après tu pourrais essayer de te trouver un 5700X3D ce qui te permettrait de changer de CPU, sans changer la RAM et la carte mère, mais c'est un autre budget.

Dernière modification par Borh ; 24/02/2024 à 09h25.
Merci, effectivement je découvre qu'AMD continue de sortir des cpu am4, et des performants.
Est-ce qu'il y aurait une réelle différence entre le 5700X et le X3D? Le second fait 70 euros de plus mais surtout son TDP passe de 65 à 105 peut être que ça me forcerait à changer le ventirad (un vieux Noctua) Il n'a pas encore été testé mais j'ai regardé 2-3 tests entre le 5800X et le 5800X3D et ça ne semblait pas hyper probant sauf dans certains cas.

En tout cas ta solution me tente bien, en plus j'ai retrouvé exactement la même ram que la mienne pour moins de 70euros les 16go donc il y a moyen de changer tout ça pour la bagatelle de... 1700 euros... mein got!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés