Le PvP a toujours été un sac de nœuds entre les irréductibles PvE boys qui ne veulent pas en entendre parler, ceux qui sont "ouverts d'esprit à la démarche PvP" et les PvP boys pur sang.
Le problème du PvP dans les MMO ne vient pas du mode de jeu directement mais du contexte économique et de gestion du jeu par le développeur et l'éditeur.
Fondamentalement le PvP, c'est de la compétition/confrontation entre joueur ce qui est une source non négligeable de frustration, d'énervement, de joie et aussi de dégoût.
Mais par dessus tout, c'est surtout un principe de mérite qui se base sur l'idée de "j'ai gagné car j'ai et meilleur" et donc de gameplay.
Et le PvP devrait uniquement se focaliser sur le gameplay comme seule valeur de victoire.
Mais soyons honnêtes, si le PvP n'a plus le vent en poupe aujourd'hui c'est parce que l'élément central déterminant pour réussir en PvP a été totalement balayé par le P2W. Aujourd'hui ce n'est plus le gameplay qui détermine la victoire dans un affrontement mais la CB. Déjà que le PvP est un sujet épineux le P2W le rend venimeux.
Soyons précis, quel est l'intérêt de faire du PvP aujourd'hui (hormis pour les potentielles récompenses souvent faibles ou inutiles) lorsqu'on l'on a toutes les chances d'affronter quelqu'un surstuff grâce à sa CB ? Aucun.
Si la whale peut éventuellement et tristement trouver un quelconque intérêt à détruire du F2P ou du low spender (vanité et narcissisme quand tu nous tiens).
Quand on est bien moins gear, hormis de la frustration, du dégoût et de la colère, on éprouve aucun plaisir à subir du nomatch en boucle. Et j'aimerais bien savoir ici si des gens sont capables de s'amuser en se faisant exploser à longueur de temps sans ne rien pouvoir faire. À mon avis personne.
La vérité c'est que le PvP est intéressant et peut l'être uniquement si lorsqu'on décide d'en faire, on doit être capable de pouvoir penser "j'ai mes chances". Mais quand le P2W influence le PvP, les chances s'évaporent.
À votre avis pourquoi les modes PvP standardisés ont fleuri ? Pour que l'injustice du P2W soit dégagée et que l'égalité des chances soit présente.
Aion retail à l'époque a permis un certain temps cette égalité des chances malgré que ce ne soit pas standardisé.
Un joueur avec un stuff Ordalie pouvait tout à fait s'occuper d'un joueur en Abyssal si son gameplay était meilleur ; et le stuff Abyssal n'était pas "LA solution assurée pour gagner en PvP" car il fallait du gameplay à côté.
Et comme l'obtention du stuff Abyssal se faisait sur le temps long ou plus long pour les moins bons, obligatoirement un joueur pouvait finir par avoir son équipement abyssal en prenant le temps nécessaire.
C'est seulement quand la boutique d'Aion a commencé à fournir en quantité des pierres de mana, des suppléments de sertissage et des pierres d'enchantement en masse que là, l'équilibre a commencé à véritablement se rompre et que le PvP sauvage auparavant populaire est devenu au fur et à mesure anecdotique.
Et c'est comme dans toutes compétitions sportives, je ne connais aucun sportif qui s'investit dans un tournoi si les dés sont pipés dès le départ. Bah le PvP ne fait pas exception à la règle.
Si le PvP sur les MMOs n'intéresse plus grand monde c'est à cause des modèles économiques de merde qui ont dégoûté les joueurs de ces modes de jeu et qui ont également contribué à rendre les joueurs restants totalement cons et imbus d'eux-mêmes.
La par exemple, on parle purement de PvP.
Si tu meurs en PvP tu perd 5% d'exp, au lvl max tu t'en fou ? Non.
Au bout de 20 mort sans avoir re-payer ta malédiction un malus s'installe.
-10% move speed
-10% dégat total.
Se malus peut se stack sachant qu'on peut accumuler 99 Penalité de mort (99x 5%).
Imagine si tu fais du PvP toute la journée t'accumule facile 50 penalités.
j'imagine que ça se stack tout les 20 mort.
t'as 60 mort - 30% move speed + -30% dégats.
Autrement dit impossible de jouer, et en instance juste avec le premier malus on me fait la remarque / on veut me kick mais comme je suis dps/healer je reste.
Throne n'est absolument pas fait pour le PvP, à la limite, PvP occasionnel ok. Le GvG pareil, c'est cool sur le papier mais le Malus d'exp par mort même en PvP ça va très vite calmer certain.
Surtout que t'as besoin d'énormement de gold pour tout in game, up ton stuff / craft / dez, up tes competences.
les calcules sont pas bon, dans 1 mort j'ai le malus je dois payer 39k par mort il me reste 90K je need 450k pour transferer l'enchante par part.
Je dois farm les caves pour farm les gold.
Je ne dis pas que le MMO est eclatax, mais Ncsoft nous l'as clairement mis à l'envers,
le MMO est reconditionné en full PvE avec des penalité PvP (même pas PK car les zone sont limité en surface et les horaires sont stricte.
Il est clairement axé PVE, avec princiapelement du PvP GVG (pas de PvP solo récompensé réelement tu peux te groupe à plusieurs et spam les joueurs solo, y a pas vrmt d'interet a solo)