Application éducative pour (ré)apprendre les mathématiques et la physique

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je cherche une application éducative, un peu à la manière d'un Duolingo mais pour apprendre et pratiquer les mathématiques et la physique. Car le temps passe, et je me rends compte que l'époque où j'ai étudié ça s'éloigne et manquant de pratique j'ai oublié quasiment tout. Du coup je me demandais quel serait un moyen de me rafraichir tout ça, en repartant des bases.
Alors si vous connaissez des outils dans le genre, ou si vous avez d'autres idées à proposer, je suis preneur. Merci.
J'ai été attiré par le Big Data, comme beaucoup.
J'ai un Bac D, mais 30 ans après, quand j'ai repris les maths, j'ai été surpris : j'avais oublié que les ensembles de définition existaient, j'avais oublié la continuité...

Pour les applications, je ne sais pas.
Sauf peut-être, pour les applications de calcul : un enseignant m'avait recommandé SageMath, basé sur Python, Jupyter, Latex. Côté maths, Python a pris une énorme avance sur tout le monde. Rien que quand on regarde Pandas, y a de quoi être baba...

Mes quelques idées :

a) À mon avis avoir un livre comme Les Bases de l'Analyse avec soi est bon. Il y a ce qu'il faut pour s'y retrouver en maths.

b) Comme j'ai du mal à tout retenir, je me fais des fiches en pdf. J'en ai une centaine en maths et une centaine en statistiques pour le moment.

c) Après, il y a sur Youtube des cours qui sont comme des cours magistraux. Et si un enseignant te semble bon, tu peux le suivre.

d) Ce qui compte, pour progresser, ce sont les exercices faits, les situations d'expérience. Sans, un cours appris disparaît en une semaine.
et tu ne peux vraiment garder en mémoire que quelque-chose dont tu t'es servi... Même les exercices faits, s'ils aident à re-comprendre plus tard très rapidement quelque-chose qu'on a oublié, parce qu'on l'avait bien compris grâce à eux, n'empêchent pas l'oubli.
Même s'il est plus lent à survenir.

e) De fait, une question à se poser est : dans quel domaine vas-tu appliquer les mathématiques/physique ?
Car autant, étudiant, tu avais la nécessité d'apprendre pour réussir un examen, et ça suffisait à te soutenir,
autant, adulte, je te recommande de trouver le secteur où tu veux les mettre en œuvre pour trouver des sources d'expériences ou d'applications numériques qui te tiendront en haleine, pour te motiver.
Il y a les maths dans duo lingo mais uniquement sur iOS, pas encore Android.

Ma fille en cp y joue, c'est sympa.
Après je ne sais pas ce que ça vaut à haut niveau.
Les maths ça reste très différent d'une langue, à au niveau, il y a plein d'étapes intermédiaires avant de trouver la réponse à une question...
Pythagorea pour s'amuser avec les figures du plans de bases (symétries etc) totalement gratuite.

Brilliant l'app a de belles animations et propose plusieurs domaines des maths, physiques, info etc, elle est payante mais la version gratuite permet de se faire une idée.

http://exo7.emath.fr/ site de je ne sais plus quel univ avec un poly d'algèbre et un d'analyse et pleins d'exo corrigés et des vidéos. (je pense qu'il faut commencer par le poly d'algèbre les 2 premiers chapitres sont essentiels pour comprendre le langage et comment on raisonne avec..)

https://www.bibmath.net/ mais la recherche par leur site n'est pas ouf le mieux c'est de taper sur google "bibmaths exo corrigé de proba"

de manière générale taper le nom d'une matière + cours pdf permet de tomber sur des poly.
Brilliant est très recommandé mais personnellement je n'ai jamais accroché. C'est impossible sans feuille de papier crayon, et rapidement très très compliqué. De mon expérience avec Brilliant on fait des maths comme on en faisait en école d'ingénieur, c'est juste plus guidé. C'est pas un truc qu'on peut faire dans le bus et en apprendre en restant sur un niveau vulgarisation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés