Etant donné le coût de développement d'un MMO et la rentabilité qu'on peut espérer derrière, j'ai du mal à imaginer un gros éditeur occidental se lancer aujourd'hui dans un tel projet.
Depuis TESO, il y a eu que Amazon et Riot qui se sont lancés là dedans. Et à la décharge d'Amazon, ils n'avaient aucune expérience et tous leurs premiers projets ont été des mauvaises idées.
Les gens disent vouloir des MMO. Ils sont curieux de nouveaux MMO. Ils arrivent en masse sur un nouveau MMO. Mais ils repartent rapidement derrière. (On va me dire que c'est la faute du MMO mais, en vrai, pas que : les attentes des joueurs ne sont plus les mêmes.)
Du coup, quitte à ce que le MMO soit consommé comme un jeu "traditionnel", autant faire un jeu "traditionnel" qui rapportera autant plutôt qu'un MMO bien plus coûteux.
Autrement, il y a le compromis.
Il y a eu le MMO-lite qui a eu sa période. Maintenant, c'est plus le jeu de survie.
C'est justement vers le jeu de survie vers lequel Blizzard s'est tourné, avec son projet Odyssey.
Mais je n'arrive pas à imaginer Blizzard se lancer dans un 3ème projet de MMO (après WoW et Titan) qui coutera encore plus cher que les précédents et qui ne sera jamais aussi rentable qu'a pu l'être WoW.
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