[Actu] Overwatch 2 s'annonce sur Steam, alors que sa Ligue est dans l'expectative

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Uther a publié le 20 juillet 2023 cette actualité sur le site Overwatch :

Citation :
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Historiquement, les jeux PC de Blizzard sont distribués exclusivement sur Battle.net. Petite révolution : Overwatch 2 sera lancé sur Steam ce 10 août, alors que la licence (et sa Ligue) cherche un second souffle.

De longue date, les jeux PC de Blizzard sont distribués exclusivement via Battle.net – la plateforme du studio accueille ainsi l’ensemble des joueurs des titres de Blizzard et intègre des outils communautaires conçus sur-mesure. Petite révolution dans l’écosystème du studio...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
La saison 6, qui apportera le mode PvE, devrait débuter peu après l'arrivée du jeu sur Steam.

On sent la tentative de faire venir plus de monde après que OW2 n'ait pas eu l'accueil espéré et que de nombreux joueurs soient partis déçus de l'annonce sur le PvE (avec beaucoup qui ont compris que tout était abandonné alors que ce n'était qu'une partie).
Ce qui a tué Overwatch, et plus simplement OW2 ces derniers mois, c'est le modèle économique. Je ne suis pas en train de défoncer le fait qu'il soit F2P, pour moi, c'est une bonne chose, et le jeu aurait dû l'être dès le départ dans sa première itération. Simplement, c'est l'abus du modèle qui fait que le jeu est aujourd'hui inintéressant.

Le fait de faire payer un surplus pour un contenu PvE qui n'est pas du tout celui qui avait été promis au départ, ou tout simplement les héros qui sont innaccessible "gratuitement", tout comme le SP. Fortnite est bien plus malin de ce côté et fait en sorte de ne pas faire payer ostensiblement le Season Pass en filant suffisamment de monnaie chaque saison. Overwatch 2 ne propose pas la même chose. Au-delà de ça, je ne suis pas assez un spécialiste d'OW pour juger, mais il m'a semblé lire aussi que Blizzard est également empêtré dans ses choix parfois douteux d'équilibrage.

Quant à la league, honnêtement, ça surprend qui ? Ils ont tenté, ça s'est cassé la gueule, et là, ils renoncent car ils savent que le grand public s'en fout de l'Overwatch League - qui est imbittable à haut niveau pour un viewer qui n'y joue qu'occasionnellement, soit une majorité de joueurs. Blizzard a raison de se concentrer sur ceux qui représentent la majorité des joueurs, on a bien vu ce que ça a donné sur Fortnite qui a abandonné ses vastes championnats pour quelque chose d'un peu plus "intimiste". L'esport n'est pas mort parce qu'OW2 ne prend pas sur ce segment : quand tout le reste est globalement bon, on peut partir sur d'autres segments, mais ce n'est pas le cas ici.
Les smurffs approuvent ce passage sur steam... Hélas.

Pour la League, il ne font rien dans le bons sens, à croire que des qu'ils ont une bonne idée pour le e-sport, ils aiment s'auto-suicide...
Heureusement que la WC, devrait faire bien mieux niveau chiffre que la League, mais encore une fois, la France (1er pays euro, niveau spectateurs) et l'Asie sont la.
Citation :
Publié par Peredur
La saison 6, qui apportera le mode PvE, devrait débuter peu après l'arrivée du jeu sur Steam.

On sent la tentative de faire venir plus de monde après que OW2 n'ait pas eu l'accueil espéré et que de nombreux joueurs soient partis déçus de l'annonce sur le PvE (avec beaucoup qui ont compris que tout était abandonné alors que ce n'était qu'une partie).
Enfin le PVE qui reste, c'est bien 3-4 missions historiques qui coûtent 15€ sans rejouabilité ?

Puis ce choix d'arriver sur Steam, ca donne l'effet d'être prêt à tout pour ramener des joueurs.
Pour rappel, jusqu'à présent , il n'y avait aucun jeu blizzard sur Steam.

Dernière modification par Persée ; 20/07/2023 à 15h36.
Citation :
Publié par Oyoel
Le fait de faire payer un surplus pour un contenu PvE qui n'est pas du tout celui qui avait été promis au départ, ou tout simplement les héros qui sont innaccessible "gratuitement", tout comme le SP.
Le PvE n'est pas "pas du tout" celui qui avait été promis au départ.
Ils avaient promis A + B et finalement il n'y aura que A.
Il n'y a pas tout qui avait été promis mais ce qu'il y aura fait partie de ce qui avait été promis.
Ca aurait "pas du tout" celui qui avait été promis au départ si au lieu de A et B ils ajoutaient finalement C.

A moins que j'ai raté quelque choses, les héros sont accessibles gratuitement.
Payer le BP Premium permet d'avoir le nouveau héros directement.
Mais on peut ne pas payer le BP Premium et débloquer le nouveau héros en progressant suffisamment dans le BP (gratuitement donc).
Sinon, il y a toujours possibilité de débloquer le héros gratuitement une fois la saison terminée, sans avoir à progresser dans le BP.
Ils se sont enterré tout seul. Entre choix douteux, et scandale ignoble.

Non seulement ils ont fait une tentative de marketing foirée, en mentant délibérément sur Overwatch 2 qui n'est juste qu'une simple mise à jour au final, mais aussi des promesses de contenus qui n'arriveront pas, ou alors tronquées.

Sans parler des scandales ignobles d'abus sexuels, et de menaces car des employés se sont exprimés. Forcément, ça donne pas envie de faire business avec eux, ni même de rejoindre leurs truc de league foireuse, au risque de voir son nom entachés par une telle entreprise.

Ils ont pas l'air de comprendre que leurs jeux n'est plus amusant, ne se re-invente pas, et pire encore abusent avec un modèle économique horrible, et même Wild Rift sur mobile fait mieux (malgré des travers débattable).

Bref, hâte de voir les reviews Steam bombés par des avis négatif. Et honnêtement, ils méritent un petit retour à la réalité.

Je leurs souhaite bien du courage, ça risque d'être rude.
L'année 2022, Paladins c'était pris une belle claque, face à OW2.

Mais c'est intéressant de voir qu'un petit jeu comme lui, reprends un peu du poil de la bête ces derniers mois, alors que depuis 2021 c'était en déclin. Pourtant il n'y a pas de 2, ou de grosses mises à jour majeure sur Paladins...
Citation :
Publié par Kinyco
abusent avec un modèle économique horrible, et même Wild Rift sur mobile fait mieux (malgré des travers débattable).

Bref, hâte de voir les reviews Steam bombés par des avis négatif. Et honnêtement, ils méritent un petit retour à la réalité.
Citation :
Publié par Oyoel
Ce qui a tué Overwatch, et plus simplement OW2 ces derniers mois, c'est le modèle économique. Je ne suis pas en train de défoncer le fait qu'il soit F2P, pour moi, c'est une bonne chose, et le jeu aurait dû l'être dès le départ dans sa première itération. Simplement, c'est l'abus du modèle qui fait que le jeu est aujourd'hui inintéressant.
Le modèle éco choisi pour cet OW2 par les décideurs de Blizzard est clairement orienté par le succès de Valorant dont le modèle a été essentiellement recopié et adapté.

Compte tenu des critiques faites aujourd'hui à OW2, je me pose la question : qu'est-ce qui a fait que le hero shooter de Riot ait échappé aux mailles des critiques et des review bombers à sa sortie ? Et une fois le pot aux roses révélés par l'adoption de son modèle par la concurrence, pourquoi Riot n'a pas eu droit par effet ricochet aux mêmes critiques ?

D'autant plus qu'il est juste impossible sur Valolo de farmer la monnaie utiliser pour acheter l'essentiel des skins, contrairement à Overwatch 2.

Notez que je ne mentionne pas le reste, bien que Riot ait également eu des problèmes de culture d'entreprise également par le passé.
Citation :
Publié par Jeska
Le modèle éco choisi pour cet OW2 par les décideurs de Blizzard est clairement orienté par le succès de Valorant dont le modèle a été essentiellement recopié et adapté.

Compte tenu des critiques faites aujourd'hui à OW2, je me pose la question : qu'est-ce qui a fait que le hero shooter de Riot ait échappé aux mailles des critiques et des review bombers à sa sortie ? Et une fois le pot aux roses révélés par l'adoption de son modèle par la concurrence, pourquoi Riot n'a pas eu droit par effet ricochet aux mêmes critiques ?

D'autant plus qu'il est juste impossible sur Valolo de farmer la monnaie utiliser pour acheter l'essentiel des skins, contrairement à Overwatch 2.

Notez que je ne mentionne pas le reste, bien que Riot ait également eu des problèmes de culture d'entreprise également par le passé.
Je suis tout aussi étonné que toi de voir Riot bénéficier d'un passe droit assez hallucinant que ce soit sur le modèle économique, ou tout simplement sur sa culture d'entreprise ultra toxique. Ou encore sa commu. C'est peut-être pour ça qu'il n'y a pas de ricochet : une entreprise toxique est soutenue par des toxiques. Les gens sains d'esprit sont partis ailleurs sans être entendu.
On va avoir une information qu'on a jamais obtenu par le passé. Le nombre de joueur actif sur Steam. Ca n'a l'air de rien mais ca va donner la tendance des périodes où le jeu fonctionne plus ou moins bien et la perte ou le gain de joueur dans le temps. Même si on aura jamais le nombre total cumulé avec Battle.net.

Si je devais écouter les Mme Irma le jeu serait mort depuis 4 ans déjà. J'y joue encore régulièrement depuis sa sortie même si effectivement je commence à avoir des moments de lassitude face à l'opacité du classement ranked.
Je pense que les données steam ne seront pas vraiment indicateur de la santé du jeu.

On le voit par exemple avec tous les autres jeux distribués sur plusieurs plateformes et différents supports.

Des jeux comme fifa, call of, apex … etc sont extrêmement joués pour ne pas dire les jeux les plus joués. Or sur steam il n’y a qu’une infime partie des joueurs qui jouent à ces jeux là car ce n’est pas leur plateforme originelle.
On aura surtout une indication sur les nouveaux joueurs.

Dernière modification par Krokun ; 21/07/2023 à 13h40.
Voilà ce qui arrive quand on fait un mauvais jeu en ligne : obligé de donner son derrière à un autre distributeur.

Alors qu'Overwatch 1 était un super jeu à sa sortie en 2016, Overwatch 2 ne convainc personne, ni de ses nouvelles cartes en forme de couloirs perpétuels, ni de son nouveau système de classes faisant des tanks des personnages largement supérieurs au reste.

Overwatch 1 était clairement supérieur en tout point, et les chiffres le prouvent : à peine quelques mois depuis la sortie d'Overwatch 2 le jeu est déjà mort.

Voilà le "nouveau" Blizzard : un blizzard qui a viré tous ses talents, et qui fait des jeux ultra mainstreams sans plus aucune personnalité, à cause des directeurs marketing qui font les règles du jeu à la place des game designers.
Citation :
Publié par Hidei
Voilà ce qui arrive quand on fait un mauvais jeu en ligne : obligé de donner son derrière à un autre distributeur.
Alors qu'Overwatch 1 était un super jeu à sa sortie en 2016, Overwatch 2 ne convainc personne, ni de ses nouvelles cartes en forme de couloirs perpétuels, ni de son nouveau système de classes faisant des tanks des personnages largement supérieurs au reste.

Overwatch 1 était clairement supérieur en tout point, et les chiffres le prouvent : à peine quelques mois depuis la sortie d'Overwatch 2 le jeu est déjà mort.

Voilà le "nouveau" Blizzard : un blizzard qui a viré tous ses talents, et qui fait des jeux ultra mainstreams sans plus aucune personnalité, à cause des directeurs marketing qui font les règles du jeu à la place des game designers.
Quels chiffres ?
Le fait que le PvE sera que des event saisonnière à chaque saison je trouve ça tellement nul, moi je voulais voir ce que donne le pve permanent sur un jeu comme OW. Le 2 de OW c'était en grande partie pour ce PvE, j'étais prête à payer cette extension PvE. Le 2 ne se justifie plus du coup, pour moi c'est juste un OW1.5 définitivement, un OW1 qui a eu un lifting. C'est tout.
Citation :
Publié par Leydjin
T'inquiète, les mini extensions PvE seront payantes. 15€.
Source ?


J’étais pas du tout hype par le pve.
Les évents du 1er étaient tellement nuls à jouer. Le jeu est pas du tout pensé pour ça, ça se ressent dans le gameplay et quitte à tweak complètement les héros comme ils voulaient le faire autant partir sur un autre jeu et créer un stand alone.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Persée
Source Battlenet, le launcher pas le site:

75940-1690192902-8788.png

Est-ce que le terme "accès permanent" suppose un accès temporaire gratuit ? J'en sais rien
De mieux en mieux

Citation :
Publié par Perso
Est-ce qu'avec l'arrivée d'Overwatch 2 sur Steam il faudra quand même leur launcher (Battle.net) ou bien celui de steam est suffisant ?
Bien souvent ce genre de jeux renvoie vers le launcher d’origine. Donc à mon avis faudra quand même Battle.net.
Mais je peux me tromper. J’ai pas encore trouvé d’infos sur le sujet.

Dernière modification par Krokun ; 24/07/2023 à 13h27. Motif: Auto-fusion
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Leydjin
T'inquiète, les mini extensions PvE seront payantes. 15€.
Mais c'est n'importe quoi! Qui va payer 15€ ça pour les avoir de façon permanente ces missions? OMG Avec un tel système le PvE va revenir cher à chaque saison mdr!
Citation :
Publié par Kalythsu974
Mais c'est n'importe quoi! Qui va payer 15€ ça pour les avoir de façon permanente ces missions? OMG Avec un tel système le PvE va revenir cher à chaque saison mdr!
Les mêmes qui payent les DLC, les Battle Pass ou les early access … En bref tous ceux qui contribuent à pousser les dev et les lead project à créer davantage de business autour d’un produit.

Tant qu’il y aura des pigeons il y aura des gens mal intentionnés qui veulent se faire du fric facile.
Citation :
Publié par Perso
Est-ce qu'avec l'arrivée d'Overwatch 2 sur Steam il faudra quand même leur launcher (Battle.net) ou bien celui de steam est suffisant ?
Il faudra obligatoirement le launcher battle.net en supplément. Le téléchargement devrait se faire automatiquement lors du lancement du jeu sur Steam. Je n'ai pas la source mais c'était sur une vidéo de dev. Le launcher est également en quelque sorte un anti triche qui analyse ce qui tourne en fond de tâche lors du démarrage du jeu.

Dernière modification par Leydjin ; 27/07/2023 à 12h04.
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