Écosse début mars : est, nord, Shetlands... ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde,

Je prévois un voyage en amoureux en Écosse du 26 février au 8 mars. On arrive à Edimbourg, on repart d'Edimbourg.

On est déjà allés en Écosse l'été 2018 pendant un peu moins longtemps (8j) et on avait fait, avec une voiture de location Édimbourg -> Inverness -> lochs (châteaux d'Urquhart et Eilean Donan) -> île de Skye sur laquelle nous avons séjourné trois nuits de mémoire (voire 4), on a tout fait quasiment, puis -> Fort Williams, le Ben Nevis (enfin d'en bas ) -> Édimbourg

Tout le triangle entre Inverness, Skye et les Trossachs grosso modo est superbe, même si les Trossachs on a juste traversé en voiture.

C'était génial, on a adoré en particulier la grandeur des paysages majestueux absolument partout où on passait, c'est vraiment une bouffée de nature incroyable.

On aimerait découvrir un peu le reste du pays. Est-ce que grosso modo l'est (le morceau en gros à l'est de la ligne Inverness - Perth vaut le coup et si oui, que faut-il absolument visiter ?
Et même question pour le bon gros morceau au nord d'une vague ligne Inverness - Skye ? Est-ce qu'on va retrouver des paysages aussi grandioses ? L'est a l'air moins extravagant niveau paysage, mais est-ce qu'il y a moyen de se péter la rétine ?


Et les Shetlands, certains les ont-ils visitées ? Est-ce que ça vaut le coup ?


Grosso modo on sera en Ecosse une dizaine de jours, donc on a le temps mais on ne peut évidemment pas tout voir. Du coup tout retour serait intéressant, notamment sur les points suivants :

- Le climat, bon on sait qu'on va se les peler mais visiblement il ne pleut pas tant que ça et il neige rarement pendant cette période, et si ça arrive les routes sont très vite remises en état de fonctionnement. Mais je veux bien des retours. Apparemment c'est du 5°C avec beaucoup de vent et un temps très changeant ? Si c'est le cas c'est la même chose que l'été quoi avec 10 degrés de moins (et encore). ==> double couche et bon coupe-vent obligatoire je suppose ;
- Des retours sur les endroits à visiter qu'on n'a pas déjà faits ? On hésite cependant à carrément revenir sur l'île de Skye tellement c'était bien mais ce serait bien qu'on voie autre chose aussi. On a noté par exemple se faire le Château de Dunottar au lever du soleil, peut-être passer une nuit dans les Cairngorns, visiter Aberdeen...
- On va quand-même aller voir Glasgow cette fois-ci, donc soit au début du trip soit à la fin, selon comment on s'organise.
- Par ailleurs si vous avez des endroits, des hébergements, des visites particuliers et précis à recommander, pour une raison ou une autre, nous sommes preneurs.


Budget : osef (mais on va pas dormir à l'hôtel ou se faire des restaus tous les soirs, ce n'est tout simplement pas dans nos habitudes en plus) ;

Pour la voiture je compte sur ~400 € pour entre 6 et 8 jours pour une type Astra, la dernière fois on avait pris une chez Arnold Clark et on a été très satisfaits du service. Je prends le supplément d'assurance pour supprimer la franchise, d'ailleurs (et ça nous avait servi parce qu'on a pété deux pneus d'un coup sur Skye, la personne conduisant ayant omis la grosse marche qu'il y a entre le bitume et le reste là-bas ). Mais si on va sur les Shetlands forcément bah je vais pas louer une fois avant et une fois après et on s'arrangera pour organiser ça de manière à caler les Shetlands au début ou à la fin (en plus j'ai regardé et les vols sont moins chers depuis Aberdeen, qui est à 2H30 de route d'Edimbourg.


Mais voilà, nous sommes preneurs de retours d'expérience, de conseils, d'avis...

Merci par avance
Si tu n'as pas fait l'île de Mull, elle vaut carrément le détour (après le Trossachs, ferry à Oban => du coup bien se renseigner sur le coût de loc de la voiture avec l'assurance ferry, ça double presque la loc, faut le savoir). Je l'avais même préférée à l'île de Skye : plus sauvage, plus préservée, moins de touristes (seuls au monde pendant 3 jours, le pied). Tobermory est un superbe village de pêcheur, point de chute dans une petite auberge hyper chouette au bord du port, ça a permis de rayonner sur toute l'île, en n'omettant surtout pas Fionnphort, les plages colorées de Fidden, et pourquoi pas, un petit tour de ferry sur l'île d'Iona.

Il paraît que l'île de Lewis et Harris (Hébrides extérieures) est aussi hyper sympa, très sauvage et paysages enchanteurs, mais faut prévoir sur quelques jours du coup, vu le temps de traversée.

Entre Inverness et Edimbourg, Dundee et Perth sont aisément dispensables, par contre, l'Aberdeenshire, si vous aimez les châteaux, c'est top.
La côte est plutôt très cool, (possibilité de voir des baleines et des phoques suivant la saison). Les Cairngorms c'est top pour les randos, paysages magnifiques.
Aberdeen, ça vaut le détour. Et Stonehaven aussi (et donc Dunnottar Castle).
Et évidemment, si tu n'y es déjà pas passé, avant Edimbourg, Stirling et son château... Très jolie ville et architecture.


Si tu as le temps de monter plus au Nord, de Torridon à Wick, en passant par Ulapool, c'est splendide. Le district de Sutherland et de Caithness, j'avais adoré. Torridon, c'est vraiment mignon, et toute la côte ou même l'intérieur des Highlands par les single track roads, ça permet de prendre son temps, s'arrêter, explorer, observer, le pied quoi.

Au Nord, John O'Groats et les Duncansby stacks, c'est très très cool, assez impressionnant, et repaire à puffin et pingouin (Et super lieu d'observation des baleines/dauphins/phoques aussi, suivant la saison).
Vers Wick, Lybster, ya des ruines de châteaux très très cools (genre Sinclair), des cairns (genre Camster), des vieux ports et petites trouvailles forts sympathiques (genre les Whaligoe Steps entre Wick et Lybster). J'avais vraiment adoré faire la North coast 500, et explorer tous ces coins.

Du coup, tu serais dans la bonne direction pour les Shetlands. Faut juste savoir que la traversée est longue et coûte un bras (et si t'as une voiture de loc que tu veux emmener là-bas, idem que Mull pour l'assurance Ferry, c'est cher), mais il paraît que ça vaut vraiment le coup (j'ai pas eu le temps d'y aller à l'époque).

En redescendant vers les Cairngorms, ya le Loch Fleet, en soi pas hyper impressionnant, mais soumis aux marées vu qu'ouvert sur la mer, et à marée basse, ya les phoques qui paressent sur les bancs de sable, on avait fait le détour vers Skelbo exprès pour voir ça (en plus de 2-3 ruines de châteaux par là-bas).




Voilà voilà, de mémoire... Ce qui vaut le coup dans tout le coin que tu n'as pas fait.

Dernière modification par Madee ; 20/01/2020 à 09h39.
+1 Stonehaven et le chemin côtier pour aller visiter Dunnotar en passant devant le mémorial de la guerre 14-18. (se garer sur le parking du port, le chemin part en face en montant sur la falaise)

+1 Stirling castle et le Wallace Monument (+ une visite pas loin du château d'une habitation musée)

Braemar très montagneux (Cairngorms) pour les randonnées et son château aussi (on a logés au Fife Arms, hôtel sympa, pas excessivement cher mais on avait réservé super à l'avance, à l'époque).
Wow merci beaucoup

La North Coast 500 ça a l'air en effet fabuleux, je crois qu'on va partir là-dessus, en passant d'abord par Aberdeen et Dunottar. Et finir pourquoi pas l'isle of Mull.

Quant aux Shetlands pourquoi pas une autre fois mais on y réfléchit en tout cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés