À l'occasion du référendum d'indépendance de la Nouvelle-Calédonie ce Dimanche, ouvrons un sujet 98.

Répondre
Partager Rechercher
Une idée de la répartition des habitants en Nlle-Calédonie

Communautés d'appartenance aux recensements
Communauté 2009 2014 2019
Kanak 99 078 (40,3 %) 104 958 (39,1 %) 111 856 (41,2 %)
EuropéenneN 2 71 721 (29,2 %) 73 199 (27,2 %) 65 488 (24,1 %)
Plusieurs communautés (Métis) 20 398 (8,3 %) 23 007 (8,6 %) 30 758 (11,3 %)
Wallisienne, Futunienne 21 262 (8,7 %) 21 926 (8,2 %) 22 520 (8,3 %)
Asiatique Indonésienne 3 985 (1,6 %) 3 859 (1,4 %) 3 786 (1,4 %)
Vietnamienne 2 357 (1,0 %) 2 506 (0,9 %) 2 230 (0,8 %)
Autre asiatique 1 857 (0,8 %) 1 177 (0,4 %) 1 181 (0,4 %)
Tahitienne 4 985 (2,0 %) 5 608 (2,1 %) 5 366 (2,0 %)
Ni-Vanuatu 2 327 (0,9 %) 2 568 (1,0 %) 2 313 (0,9 %)
Autre DiversN 3 2 566 (1,0 %) 3 428 (1,3 %) 5 610 (2,1 %)
"Calédonien(ne)"N 4 12 177 (5,0 %) 19 927 (7,4 %) 20 299N 5 (7,5 %)
Non déclaréeN 6 2 867 (1,2 %) 6 604 (2,5 %)

Tout ne se réduit pas à Kanak vs Européens
Les catégories "Calédonien(ne)" et autre correspondent à des gens qui ne veulent pas se définir en fonction d'une origine
Citation :
Publié par Jenmir
En tout cas on a vraiment des scènes de guerre civile ou des habitants ce sont constitués en milice pour défendre leurs biens ou aider les FDO contre les Kanaks indépendantistes ou pilleurs.

159801-1715838884-2808.png
Derrière le pin colonnaire, c'est ma rue lol.
C'est lunaire, un mec en treillis vient de taper chez moi pour me prévenir que ca va péter à 18h, qu'ils ont des projos et des gros calibres et que je dois utiliser mon APN et ma vue dégagée sur la rue pour les prévenir.
On commence à entendre les hélicos et les sirènes. Ca va être une longue nuit, mais au moins mes gosses et ma femme sont au calme chez les riches.

Citation :
Publié par Hellraise
C'est un droit du sol ou du sang du coup qui détermine le droit de vote aux élections locales?

Un gamin né de fonctionnaires de passage en 2005, il peut voter? Et s'il est né de gens que mes sont installés post 1990?
Je ne me rappelle plus, mais j'ai des potes caledoches nés ici qui votent à tout.
Le détail ici.
Citation :
Publié par Kumamon
Quand est-ce qu’on montre les dents face aux ingérences étrangères ?



860_sc_photo-5-cale-donie-1e-re.webp

860_sc_photo-6-baku-elue-kanak.webp

GNpekEvWsAAdhGs.jpg
Il se passera pas grand choses. Une petite tape sur la mains et basta.
Nous sommes encore malheureusement trop dépendent de leurs énergies fossiles.
Citation :
Publié par Kumamon
Quand est-ce qu’on montre les dents face aux ingérences étrangères ?



860_sc_photo-5-cale-donie-1e-re.webp

860_sc_photo-6-baku-elue-kanak.webp

GNpekEvWsAAdhGs.jpg
Sa fait 50 ans que la France fait ça sur le dossier du sahara occidentale, je ne vois pas pourquoi les autre pays devraient se gêner ?
Citation :
Publié par Tzioup
Tu es sérieusement en train de militer contre - et de valider - le Grand Remplacement, ou ça ne marche qu'avec les indigènes, qui eux ont le droit d'être aussi racistes que possible ?
Sans utiliser le terme "grand remplacement" qui a une connotation, il est évident pour tout le monde que des populations peuvent connaitre des évolutions démographiques majeures.
Euphémisme qui est clair pour tout le monde je pense.
La preuve, les kanaks étaient 100% avant la colonisation, ils sont maintenant une minorité.

On a même un mot non-connoté pour ça : colonie de peuplement
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colonie_de_peuplement
Citation :
Publié par Touful Khan
Faute avouée tout ça.
Le noeud du problème est que les indépendantistes ne voient pas les caldoches comme des électeurs légitimes.
Qu'après ils aient raison ou tort est une autre question, mais c'est cela qu'il faut comprendre en premier lieu.
Imaginez la même chose en métropole.
De quel terme serait traité un habitant "de souche" qui refuserait de reconnaitre comme légitime le vote d'un habitant arrivé récemment ?
Le tout en se basant sur une date d'arrivée mais en sous entendant fortement une couleur de peau ?
Citation :
Publié par Peleide
Beaucoup de choses contreviennent aussi aux principes fondamentaux de la République (ADRAF, Cadres Avenir) avec une préférence ethnique assumée.
Une quoi ??

Plus sérieusement, on voit bien avec la situation en NC ce qui se passe quand un peuple s'estime lésé... Le "nationalisme" est un réflexe assez naturel, finalement.

Dernière modification par Lesterknob ; 16/05/2024 à 09h47.
Une petite comparaison avec le Nouvelle Zélande

Le pays devient un Dominion en 1907 et obtient son indépendance définitive en 1947

Avant l'arrivée des européens les Maoris représentaient 100% des habitants

A l'heure actuelle il y a 78% d'origine européenne, 15 % de Maoris et le reste soit asiatiques, soit polynésiens

On constatera donc que "le grand remplacement" a eu lieu et que l'indépendance n'a ici comme par hasard pas posé de problème (les guerres maoris datant de 1860 et 1870)
Ce qui n'empêche pas de nos jours des contestations de la part des Maoris pour une meilleure reconnaissance de la culture maorie
Citation :
Publié par Kumamon
Quand est-ce qu’on montre les dents face aux ingérences étrangères ?
De tous les pays/potentiels agents perturbateurs, l'azerbaidjan? Me rappelle pas qu'il soutenait l'indépendance ou l'autonomie du Karabakh. C'est pas grave, dans quelques générations, on ne se souviendra plus de qui y habitait.

un media décrivait l'azerbaidjan comme un pays pro-russe. bof , pas vraiment. c'est l'axe Erdogan. Du coup, pourquoi cette ingérence? A part venant d'un sentiment anti-francais (a cause de la position pro-armenienne de la France, mais ca vaut le coup d'aller le montrer jusqu'en Nouvelle Caledonie?)

bizarre, je rate un truc.
Citation :
Publié par Lesterknob
Imaginez la même chose en métropole.
De quel terme serait traité un habitant "de souche" qui refuserait de reconnaitre comme légitime le vote d'un habitant arrivé récemment ?
Le tout en se basant sur une date d'arrivée mais en sous entendant fortement une couleur de peau ?
Pas besoin d'imaginer. Regarde ce qu'il se passe à Mayotte qui est colonisée (assumé et revendiqué par les Comores) par des adolescents et des femmes enceintes. Bizarrement ceux qui défendent le revendications identitaires et nationalistes en Nouvelle Calédonie sont moins virulents à défendre de la même façon les Mahorais.
La Russie ou la Chine oui. Voire meme la Turquie. Mais l'Azerbaidjan en soit, ça parait bizarre en dehors de "nananere" tu m'emmerdes avec le karabakh , je t'emmerde avec tes dom-toms , mais c'est vraiment poussé la dissension a bout.

Sauf si l'Azerbaidjan agit sous ordre d'Erdogan.

Bref, ça reste très bizarre cette ingérence en plein pacifique par cette entité précise.
Mais justement, n’est-ce pas là exactement ce que je dis ? La déstabilisation en cours dans le Pacifique (aussi lointain peut-il paraître de ce pays d’Asie) est loin d’être innocente. C’est la pièce importante d’un puzzle pour ses autorités et leurs intérêts. Sur un autre sujet, on notera à quel point l'Azerbaïdjan profite aussi de l’agression russe sur l’Ukraine et de ses conséquences énergiques. Une dictature qui profite de l’instabilité mondiale (et l’entretien à divers degrés), ça surprend encore ?
Citation :
Publié par DK
Mais justement, n’est-ce pas là exactement ce que je dis ? La déstabilisation en cours dans le Pacifique (aussi lointain peut-il paraître de ce pays d’Asie) est loin d’être innocente. C’est la pièce importante d’un puzzle pour ses autorités et leurs intérêts. Sur un autre sujet, on notera à quel point l'Azerbaïdjan profite aussi de l’agression russe sur l’Ukraine et de ses conséquences énergiques. Une dictature qui profite de l’instabilité mondiale (et l’entretien à divers degrés), ça surprend encore ?
Ce n'est pas propre aux dictatures. Je pense que nous avons très largement profité de l'instabilité en Afrique.
Citation :
Publié par Peleide
Ce n'est pas propre aux dictatures. Je pense que nous avons très largement profité de l'instabilité en Afrique.
Mdr c'est qui "nous" ?
De quelle façon "nous" avons profité exactement ?
Citation :
Publié par Hiolaltios
Pas besoin d'imaginer. Regarde ce qu'il se passe à Mayotte qui est colonisée (assumé et revendiqué par les Comores) par des adolescents et des femmes enceintes. Bizarrement ceux qui défendent le revendications identitaires et nationalistes en Nouvelle Calédonie sont moins virulents à défendre de la même façon les Mahorais.
Ne connaissant pas vraiment la situation à Mayotte, je n'ai pas compris ton message.

Je parlais de la métropole car je connaissais la réponse à ma question rhétorique.
Citation :
Publié par Peleide
Ce n'est pas propre aux dictatures. Je pense que nous avons très largement profité de l'instabilité en Afrique.
Ou plutôt d’une « stabilité » que « nous » avions nous même installée (ou à l’installation de laquelle nous avions contribué) (parfois suite à une phase d’instabilité) ?

Mais oui, tu as raison.

Dans tous les cas, ce n’est pas en nous renvoyant à notre passif sur le continent africain que nous régleront les problèmes en NC.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
39193-1715896510-3770.png
Citation :
Publié par Touful Khan
Deux exemples simples sans aller chercher trop loin:
24038-1715927822-2273.png
24038-1715927871-3993.png





Il s'agit de deux images très représentatives de la "françafrique".

Elf était la société française d'extraction pétrolière, avec de très nombreux scandales concernant l'afrique.
Ainsi, à la suite de démêlés politico-judiciaires, le 22 mars 2000 Elf a été absorbé par le groupe Total.

Par exemple : https://www.liberation.fr/planete/19...ee-dan_228592/

La deuxième image c'est le président VGE avec le dictateur Bokassa (l'affaire des diams, etc.. )

Dernière modification par Jack Augoulot ; 17/05/2024 à 11h53. Motif: Fusion des photos + explications
En gros, les Calédoniens qui vivent depuis 25 ans en Nouvelle Calédonie doivent être considérés comme des sous citoyens parce que VGE et Bokassa. Voilà.

On pourrait aussi citer Godefroy de Bouillon et les croisades.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Ainsi, à la suite de démêlés politico-judiciaires, le 22 mars 2000 Elf a été absorbé par le groupe Total.
Pas de causalité du tout. Elf vs Total c'était deux OPA hostiles simultanées de l'un contre l'autre et Total a dégainé le premier et gagné. De pures histoires de bourse et de fric, aucun scandal n'a pesé a l'époque.
Période super intéressante d'ailleurs dans le monde des OPA avec la tentative de fusion BNP SG Paribas (SBP?) qui a finit en juste BNP Paribas.


Sur le sujet sinon, que demandent les indépendantistes? Virer les immigrés ? Ou les garder 50 générations sans droit de regard sur l'endroit où ils vivent? Ou juste prendre le pouvoir et créer un état bananier et s'en mettre plein les poches avec des soudards qui seront ivres de pouvoir?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés