Redécouverte de Baldur's Gate

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Bonjour à tous,

Voilà un certain temps que je souhaitais rejouer aux Baldur's Gate, alors je me suis offert l'édition "enhanced", et j'ai décidé d'enregistrer ma partie.

Bon le son s'améliorera au fur et à mesure des vidéos, le contenu aussi ne vous inquiétez pas.

N'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas, je tâcherai de corriger sur les prochains épisodes (le 2 est enregistré).

Ca se passe ici : https://www.youtube.com/channel/UCnd...NvnopaVczi4vpQ

Merci à tous !
Bonjour à tous,

Pour information la seconde VOD est arrivée : https://www.youtube.com/watch?v=wOwAheTktPA

Histoire d'expliquer le concept, j'ai tiré un personnage au hasard dans le premier épisode et suis tombé sur un nain voleur maître des ombres, que je vais tant bien que mal essayer de faire réussir dans Baldur's Gate.

Si vous avez des optimisations à me donner, une composition qui irait bien ou encore des conseils sur la manière de faire vivre l'aventure n'hésitez pas !

Merci à tous !
J'ai regardé tes vidéos, c'est assez sympa.

Tu es parti sur un voleur bon ce qui fait que, comme tu l'as dit au début de ta première vidéo, tu n'as pas besoin d'un autre voleur (comme Imoen).

Si tu veux jouer une team de personnages bons (+ neutres), perso voilà ceux parmi lesquels je piocherais :
- Les bourrins : Kivan (archer) ; Ajantis (tank) ; Minsc (brutasse) ; Khalid (tank)
- Divine spellcaster : Jaheira ou Branwen
- Arcane spellcaster : Dynaheir et/ou Neera

Je ne joue jamais avec une team d'alignement bon parce que je trouve les personnages evil plus charismatiques et aussi plus puissants notamment en mage (Baeloth et Edwin sont les meilleurs mages et sont tous deux evils), Dorn est une brute épaisse, Kagain ultra tanky, Viconia très bonne clerc, Shar-Teel est une bonne guerrière aussi.
La seule chose qui manque aux personnages evils, paradoxalement, c'est un bon voleur (à croire que tous les voleurs sont des gens biens...). Il n'y a que Montaron mais il reste plutôt correct vu qu'il rejoint la team très tôt.

Les meilleurs voleurs sont d'alignement bon ( à mon sens Coran et Imoen ) mais malheureusement tu as fait un voleur donc ça ne sert à rien de les prendre

EDIT: Je suis étonné que tu aies pris Kagain, il devient vraiment bon à partir du moment où il chope les gantelets de dex au fort gnoll.

Dernière modification par Twanga ; 23/09/2014 à 10h53.
Merci !

Complètement d'accord, je pensais à prendre Kivan (que j'ai toujours trouvé extrêmement puissant), virer Kagain (mais je ne me souviens plus de la manière de finir sa quête) et prendre Minsc que je ne me vois pas ne pas prendre !

Je vais donc complètement suivre tes conseils.

Par contre, j'ai dû mal à voir quand mon voleur deviendra intéressant, car il n'arrive à se cacher qu'une fois sur 10, et il ne fait pas de dégât pour l'instant (sachant que j'ai mis un point dans arme à deux mains au lieu de deux armes).
Auriez-vous des conseils concernant la manière d'utiliser un voleur tel que Shadow ? (Maître des Ombres)
Citation :
Publié par Aerandir
virer Kagain (mais je ne me souviens plus de la manière de finir sa quête)
On peut pas . En fait quand tu arrives sur la map au dessus de Beregost il te dit qu'il ne veut plus trouver la caravane et de laisser tomber...

Je n'ai joué Maitre des Ombres que dans BG2.
Le soucis dans BG1 c'est qu'il faudra pas mal de lvl pour choper assez de points de compétences dans Hide in Shadows pour se cacher dans l'ombre facilement en plein combat. L'armure d'ombre est un must, il te faudra aussi probablement les bottes de furtivité que tu chopes sur la map en dessous de Beregost, sur un Hobgobelin vers le sud ouest de la map (c'est une quête de Beregost, tu peux les ramener à un voleur dans la taverne au milieu de la ville puis le tuer pour lui reprendre parce qu'il te vole de la tune à chaque fois que tu lui parles). Et enfin il te faudrait la cape de non détection qui se chope plus tard sur la première map de bois manteau, au sud-est.

D'autre part, je ne serais parti ni arme 2 main, ni 2 armes avec un maitre des ombres mais arme 1 main (sans bouclier) + épée longue ( + katana plus tard). Simplement parce que le but du maitre des ombres est de backstab, le must c'est le katana sauf qu'on en trouve presque aucun dans BGEE donc autant partir épée longue.
Le combat 2 mains ne te permet que de jouer au baton... bof.
Le combat 2 armes te fait perdre des chances de toucher en backstab et ne t'apporte rien vu que ton but n'est pas d'enchainer plein de coups mais de coller des très très grosses patates en backstab. Le style de combat 2 armes sert principalement à enchainer rapidement plein d'attaques, très puissant sur un Barde avec le Kit Blade qui est prévu pour ce style de jeu.
Alors que le style de combat 1 arme te donnera plus de classe d'armure et plus de chance de critique.


Il faut voir qu'un Maitre des ombres c'est plutôt un backstabber qui va se rendre furtif, se positionner dans le dos et backstab puis recommencer.
Du coup un elfe avec son bonus +1 aux chances de toucher avec une épée longue, un bonus +10 en camouflage dans l'ombre et sa capacité à monter à 19 de dex aurait été plus adapté. En fait le nain est le pire choix pour faire un maitre des ombres vu qu'il n'a aucun bonus au camouflage dans l'ombre, un maximum de 17 de dex et un bonus +10 à la pose de piège (alors que le maitre des ombres ne peut pas poser de pièges) ...
Les nains ont un bonus naturel à la constitution qui permet de monter à 19 et des gros jets de sauvegarde, ce qui en fait de très bons tanks (avoir plus de 16 en constitution ne sert à rien pour les Voleurs). Ils ont accès avec l'édition Enhanced au kit guerrier Protecteur Nain (la seule race à pouvoir prendre ce kit) qui en fait un guerrier ultra résistant.


Par contre, tu n'as pas récupéré le diamant coincé dans un arbre sur la map où Gorion meurt, il est sur le bord de la route juste avant de sortir de la map vers l'est, il y a un pnj à côté.
De même tu aurais pu récupérer un anneau de protection +1 qui se trouve sur la map suivante où Elminster t'accoste dés l'arrivée. L'anneau est dans le creux d'un rocher vers le quart nord-ouest de la map.
Et enfin il y a un très très puissant anneau pour mage sur la map de l'auberge de brasamical, avant de rentrer dans le chateau, tout au sud de la map au pied d'un arbre.
Tu peux utiliser la touche Tab (ou alt je ne sais plus trop) qui permet d'afficher les PVs de ta team et aussi les items à loot (ça les met en surbrillance bleu). Sans ça, c'est assez difficile de cliquer au bon endroit pour trouver ces items


Pfiou, cte pavé que j'ai pondu, désolé
Merci pour tous les tuyaux !

Pour ce qui est d'être nain, j'ai tiré le personnage au hasard, afin d'éviter de prendre encore une fois le même type de personnage que je faisais avant. Donc je suis tombé la dessus, alors que j'aurais pu tomber sur un demi-orc mage ou autre. Donc c'est plutôt pas trop mauvais.

J'essaierai de lire des livres afin de gonfler ces stats en dextérité. Et j'irais discrètement récupérer les objets que tu m'as cité ! Merci beaucoup !

Pour ce qui est du multi-classage ou du jumelage plutôt y aurais-je accès avec un nain. Je me disais qu'arrivé à BG2, je pourrais le jumeler guerrier (vu qu'il n'a pas de stats dégueulasses) afin de modifier un peu le gameplay !
Qu'en pensez-vous ?
Citation :
Publié par Aerandir
Pour ce qui est d'être nain, j'ai tiré le personnage au hasard, afin d'éviter de prendre encore une fois le même type de personnage que je faisais avant. Donc je suis tombé la dessus, alors que j'aurais pu tomber sur un demi-orc mage ou autre. Donc c'est plutôt pas trop mauvais.
Les demi-orcs ne peuvent pas être mage donc pas de risque .
Et malheureusement si, le tirage que tu as eu est assez mauvais, mais ça ne t'empêcheras pas de finir le jeu, il faut juste en être conscient.

Citation :
Publié par Aerandir
J'essaierai de lire des livres afin de gonfler ces stats en dextérité. Et j'irais discrètement récupérer les objets que tu m'as cité ! Merci beaucoup !
Pas de soucis, ça aide pas mal au début d'avoir ces items. Par contre niveau livre de stats, il n'y a que 1 livre de dex et il se trouve à Baldur donc plus tard dans le jeu. Au mieux tu auras donc 18 de dex dans BGEE.

Citation :
Publié par Aerandir
Pour ce qui est du multi-classage ou du jumelage plutôt y aurais-je accès avec un nain. Je me disais qu'arrivé à BG2, je pourrais le jumeler guerrier (vu qu'il n'a pas de stats dégueulasses) afin de modifier un peu le gameplay !
Qu'en pensez-vous ?
Le multiclassage n'est disponible qu'à la création du personnage et ne permet pas de multiclasser des kits seulement les classes de base (on peut faire un Guerrier/Voleur, mais pas Protecteur Nain/Maitre des ombres par exemple). Donc pour ton personnage c'est trop tard pour le multiclassage.
Le jumelage n'est lui accessible qu'aux humains, vu que tu es nain c'est rapé aussi .

Du coup ton Nain Maitre des Ombres restera tel qu'il est jusqu'au bout.
Mouarf !

Ca risque d'être fun >_<, va falloir que je sois vigilant ! Merci pour les réponses !

Au pire, pour le multiclassage, je pourrais ptetre utiliser ShadowKeeper, afin de lui ajouter le multiclassage pour le rendre plus intéressant ?

N'hésitez pas à en parler à des gens qui seraient intéressés, je serais plus motivé pour continuer si les vidéos que je fais sont un peu suivies !

En tout cas, si vous avez des conseils, des indices et des demandes ! Je traînerais dans le coin (ou sur les commentaires des vidéos ).
Effectivement, le katana reste la meilleure arme pour un thief, ne serait-ce parce que tu peux en récupérer un bien balaise dans BG2 ( 1d8+2 avec une chance correcte de paralyser on hit). Mais avant ça, c'est franchement la dèche sur ces armes. Sur bg1, franchement, Shadow est galère à jouer parce qu'effectivement, faut du temps avant d'avoir assez de points en fufu pour pouvoir se planquer assez facilement. Dans bg1, limite je trouve le thief plus efficace à poser des pièges à des endroits stratégiques, mais en shadow, c'est pas trop une option. Du coup, va falloir serrer les dents.

Alternativement, insister sur le hide jusqu'à ce que ça passe, mais franchement, si ton but est de faire une vidéo, c'est pas franchement fun de voir un spam hide plus ou moins long suivant ta chance. ^^; Mais une fois planqué, t'as moyen de one-shot des ennemis assez rapidement, efficace pour éliminer les plus chiants d'entrée de jeu, avant qu'ils viennent te pourrir, genre les casters adverse. Si en plus tu rajoute des bottes de rapidité, t'as moyen de fuir, éventuellement te replanquer et y retourner. Même durant les combats, tu peux le faire relativement vite de cette manière.

L'avantage du shadow, c'est qu'au moins, il économise coté potions fufu et anneau d'invi.

Sinon, même si nain/shadow, c'est pas opti, t'es pas forcément obligé de bidouiller pour tenter d'optimiser. Ca peut rajouter du fun et challenge de faire une partie avec ce genre de perso.
Merci pour les conseils. J'espère rapidement arriver à des phases ou je pourrais one shoot des adversaires ! :-)

Par contre, petite question : dans l'épisode 2, j'ai rencontré Neera, une magicienne entropiste. Il me semblait que l'entropiste pouvait lancer des sorts normalement, mais qu'il avait un sort (rupture hasardeuse de Nahal) qui pouvait faire des trucs de fou comme des trucs complètement aléatoire). Or lorsque j'ai lancé des sorts connus (sommeil notamment ou projectile magique), j'ai eu des effets... innattendus !

Dois-je comprendre que l'entropisme est pour tous ces sorts disponible ?
L'entropiste est mon kit de mage préféré.

Tout d'abord, l'entropiste est considéré comme un mage spécialisé, ce qui signifie qu'il a accès à un slot de plus par niveau de sort, ce qui lui permet de lancer plus de sort par jour par rapport à un mage de base.
La différence majeure avec un autre kit de mage, c'est que les autres kits fonctionnent par écoles spécialisées et écoles opposées. Un conjurateur par exemple a accès lui aussi à un sort de plus par jour par niveau de sort, mais n'a pas le droit de lancer de sorts de l'école de Divination (typiquement les sorts de détection d'invisibilité). De même l'enchanteur ne peut pas lancer de sort d'invocation, le Nécromancien ne peut pas lancer d'illusion,...
L'entropiste, lui n'a pas d'école opposée et peut donc lancer n'importe quel sort, il n'est donc pas bridé comme les autres kits de mage.

La contrepartie de l'entropiste, c'est qu'il a une chance (pas franchement bien définie, soit-disant 1%) en lançant n'importe quel sort de provoquer un Wild Surge. Un Wild Surge est un effet aléatoire tiré parmi une liste de 100 effets et qui vient modifier le sort lancé.
En pratique, quand un entropiste lance un sort, le jeu calcul si le sort provoque un Wild Surge (disons 1% de chance), si non le sort se lance normalement, si oui alors le jeu tire aléatoirement un nombre entre 1 et 100 puis y ajoute le niveau du mage avec un max de 100 (donc si tu tires 98 et que ton mage est lvl 7, ça fera 100 et pas 105). Puis choisit l'effet correspondant dans sa table d'effet (tu peux la trouver ici mais je te conseillerais de ne pas te spoil si tu ne les connais pas, certains sont très funs). Sachant que dans la table des 100 effets, les plutôt bons effets sont dans les valeurs élevées, les mauvais effets sont dans les valeurs basses. Par conséquent, un entropiste de haut niveau a plus de chance d'avoir des effets positifs.

Quelques effets de Wild Surge en vrac :
- Vous devenez la cible du sort lancé
- Le sort est lancé normalement (c'est le jet max 100)
- Le sort fait apparaitre une armée d'écureuils
- Le sort vous rend invisible
- Le sort vous transforme en pierre
- Le sort fait pleuvoir des vaches sur votre cible (nofake très fun celui là)
- Invocation d'un démon (très marrant sur BG1 vu que les démons sont très puissants et tapent toutes personnes qui n'a pas Protection contre le Mal, joueurs, ennemis, tous)
- Le sort fait disparaitre 90% de l'or du groupe (il fait très mal celui là )
...


Ensuite l'entropiste a accès à 3 sorts uniques :
Nahal's Reckless Dweomer (sort de niveau 1)
Chaos Shield (sort de niveau 2)
Improved Chaos Shield (sort de niveau 7)

Nahal's Reckless Dweomer est un sort qui permet de lancer n'importe quel autre sort de ton livre de sort, même si tu ne l'as pas mémorisé et même si tu n'as pas encore accès à ce niveau de sort. Donc par exemple un entropiste niveau 1 qui arrive à trouver un sort de nuage mortel et à l'écrire dans son livre de sort pourra tenter de le lancer via Nahal's Reckless Dweomer.
C'est pour ça que quand tu lances Nahal's Reckless Dweomer, le jeu t'ouvre une très longue liste de sorts, en fait il s'agit de tous les sorts que tu as écris dans ton livre de sorts.
La contrepartie, c'est que Nahal's Reckless Dweomer provoque TOUJOURS un Wild Surge, ce qui signifie que tu peux réussir à lancer le sort choisit ou bien faire tout autre chose inattendu. A haut niveau dans BG2, ce sort est une tuerie puisqu'il permet à un Entropiste de lancer des sorts de niveau 9 ou 10 en utilisant un emplacement de sort de niveau 1 . Mais à bas niveau, il est souvent trop risqué pour être joué.

Chaos Shield est un boost qui permet de rajouter +15 au jet de Wild Surge que j'ai expliqué plus haut, et Improved Chaos Shield rajoute +25. Donc ces sorts permettent d'augmenter la probabilité d'avoir un Wild Surge bénéfique.


Dernier petit détail sur l'Entropiste : à chaque fois qu'il lance un sort son niveau de lanceur de sort est modifié de -5 à +5. Donc par exemple un entropiste niveau 1 qui lance Projectile Magique et qui tombe sur +0 (aucun changement de niveau) va lancer Projectile Magique comme un mage de niveau 1 donc 1 seul et unique projectile va partir.
Maintenant un entropiste niveau 1 qui lance Projectile Magique mais tombe sur +2 va lancer Projectile Magique comme un mage de niveau 3 et donc 2 Projectiles Magiques vont partir (pour rappel le sort Projectile Magique lance 1 boulette supplémentaire tous les 2 niveaux du mage, maximum de 5 boulettes au niveau 9). Si il tire +4, il tirera donc 3 boulettes.
Ça fait une grosse différence à bas niveau mais ça ne change pas grand chose dans BG2 à haut niveau.

Un long pavé pour un kit qui me tient à coeur et qui est très fun à jouer. J'ai d'ailleurs solo BG1EE avec un Entropiste.

Dernière modification par Twanga ; 24/09/2014 à 17h42.
La rupture hasardeuse ne déclenche pas systématiquement un wild surge, non, par contre il à un risque de base très élevé. Et le calcul du seuil implique le niveau du sort que tu veux lancer. Du coup, vouloir lancer un sort lvl 1, va assez peu influencer le résultat final, par contre tenter de balancer du lvl 9, c'est bien plus risqué.

Mais c'est effectivement très puissant, sans compter qu'un wild surge peut potentiellement en rajouter une couche (genre, lancer deux fois le sort).

Mais clairement, l'entropiste est extrêmement fun à jouer pour peu que tu accepte le risque inhérent à en avoir un dans ton groupe. Parce qu'autant ça peut être drôle, autant ça peut décimer ton groupe autant que celui d'en face.
Citation :
Publié par Chantelune
La rupture hasardeuse ne déclenche pas systématiquement un wild surge, non, par contre il à un risque de base très élevé.
Sisi, pour avoir joué Entropiste pendant tout BG1 et BG2, je peux t'assurer que Nahal's Reckless Dweomer déclenche toujours un Wild Surge. C'est même écrit dans la description du sort.

Sauf que tu peux tomber sur le Wild Surge 100 qui lance le sort normalement.
C'est en fait très fréquent avec un entropiste haut niveau. Par exemple sur ma partie solo Wild Mage sur BG2EE, je suis lvl max (31), ce qui signifie que pour tous les jets supérieurs ou égaux à 69 (donc 31% de chance) je lancerais le sort normalement. Avec un Improved Chaos Shield ça monte à 56% de chance de lancer le sort normalement ce qui est déjà énorme.
Et en lançant 3 Improved Chaos Shield via une Chain Contingency, ils stackent ce qui donne +75 au jet, plus le niveau 31 ça donne forcément un jet 100 donc le sort réussi à chaque fois.
Autant j'adore la mécanique de Wild Surge, autant je suis vraiment allergique à la modification de niveau de lanceur de sort qui a lieux en permanence.

De plus, un Wild Mage, bien que fun, n'est pas exactement un perso sur lequel "on peux compter", en particulier dans les situations délicates, quand tu as besoin de lui pour faire une action précise et que tu te retrouves avec un wild surge au pire moment possible dans un combat difficile (Tour de Garde à "bas niveau" et Neera qui se prend des surges sur un essai enfin parfait contre Démogorgon, ou autre combat contre Firkhag ou elle foire ses sorts de dispels protections magiques c'est très frustrant).

Je serai donc plutôt d'avis de dire que Neera est excellente à bas niveau, mais pas assez fiable dans BG2 / ToB ou justement les ennemis ont tendance à être beaucoup plus haut niveau que l'équipe, et que le niveau de sort réduit va souvent être très défavorable.

Citation :
Publié par Twanga
Et en lançant 3 Improved Chaos Shield via une Chain Contingency, ils stackent ce qui donne +75 au jet, plus le niveau 31 ça donne forcément un jet 100 donc le sort réussi à chaque fois.
Ah tient, je n'avais pas pensé à ça, j'aime beaucoup cette mécanique pour le coup, que je n'ai pas exploité.

Dernière modification par Laneis* ; 25/09/2014 à 09h35. Motif: rajout quote
Marrant, j'ai énormément joué entropiste, me semblait que c'était juste un risque élevé de wild surge. Ou alors, c'est la trad fr de l'époque qui prêtait à confusion, ptet ? Ma partie sur l'EE, j'avoue que je me suis pas repenchée sur le descriptif du sort en anglais. XD

Sinon, la modif du caster level, ça reste souvent assez mineur pour pas faire de grosse différence passé un certain level. C'est plus dans les premiers level où ça peut potentiellement être vraiment cool/gênant parce que l'écart large se fait plus facilement ressentir.

Après oui, si vous voulez un mage sur lequel vous pouvez compter à 100% pour lancer le bon sort et ne laisser aucune chance au hasard en dehors des éventuels jets, bah faut clairement pas jouer entropiste, hein. C'est pas comme si ça manquait de mage.

Sinon, autant j'adore le kit entropiste, autant Neera... J'sais pas, elle me tape doucement sur les nerfs pour une raison ou une autre. Certains de ses dialogues/expressions me paraissent un poil hors contexte, genre quand on la recroise dans bg2. Ptet sa voice actor, en fait, j'ai souvent l'impression qu'elle en fait des tonnes. Ou c'est juste moi.
Merci à tous pour ces précisions concernant Neera et l'entropisme.
Je vais donc la garder pour le fun !

Le 3ième épisode est arrivé (https://www.youtube.com/watch?v=I_fBOcajEGw) ! Je vous laisse le regarder mais j'ai récupéré dans ce dernier l'anneau donnant le double de sort de niveau 1 (au sud de la map du bras amical !).

Ce qui veut dire que Neera va pouvoir envoyer de la rupture hasardeuse de Nahal à gogo !

Prochainement les 4ième et 5ième épisodes qui ont déjà été tournés !

N'hésitez pas à me donner d'autres astuces afin que je puisse les mettre en place et les montrer à tout le monde.
Pour le diamant, tu as pas mal galéré , pourtant je t'avais dit :

Citation :
Publié par Twanga
Par contre, tu n'as pas récupéré le diamant coincé dans un arbre sur la map où Gorion meurt, il est sur le bord de la route juste avant de sortir de la map vers l'est, il y a un pnj à côté.
Il était pas à côté de Gorion qui est au centre-nord de la map.

Pour tester j'ai commencé une partie solo Maitre des ombres (Elfe).
Le mage qui attend devant l'entrée de l'auberge de Brasamical a été difficile (image miroir + fear + projectile magique qui OS au lvl 1, ça calme), mais avec un coup de main des gardes j'ai pu le passer.

Ensuite ça a été franchement facile, quête de Melicamp pour les 2000 d'xp, j'ai vendu l'anneau des arcanes pour les 9000po (ça ne me sert à rien en solo voleur), puis en vendant quelques autres items magiques (notamment l'armure d'Ankheg planqué dans un champ sur le bord ouest de la map de Nashkel) et potions j'ai pu m'acheter l'armure d'ombre (15000po). J'ai aussi recup les bottes de furtivité sur la map en dessous de Beregost puis je suis allé tuer Loup Gris sur la map des mines de Nashkel pour choper son épée longue +2. Et en dernier j'ai récup les gantelets de spécialisation (+1 TAC0 +2 dégats) en tuant Meilum sur la map du pont de Flammevin.

La strat que j'ai appliqué pour les combats était toujours la même : fufu, backstab, courir jusqu'à réussir à fufu, backstab et ainsi de suite jusqu'à tuer (ce fut très long de tuer Loup Gris qui a pas mal de PV mais il ne m'a jamais touché avec cette strat, Meilum était plus rapide puisque j'avais déjà l'épée de Loup Gris et j'étais lvl 4 ou 5).

A partir du niveau 4 ou 5 tu commences à faire des vrais attaques sournoises avec un bonus x2, avant ça tu fais juste les dégâts normaux en backstab donc pas super intéressant si ce n'est pour le bonus +4 au chances de toucher quand tu tapes en backstab.

C'est pas super passionnant à jouer, les combats sont assez long, même si maintenant avec le x2 en backstab ça va plus vite (18-20 de dégâts ça fait mal) c'est assez chiant en solo. C'est plus marrant de solo avec un barde, un mage ou un Guerrier/clerc. En solo voleur t'as pas des masses de stratégies possibles. Mais bon c'était pour tester un peu le kit, le fufu à volonté c'est quand même un peu cheesy.

En tout cas je suis ton aventure, jte donnerais des conseils au fur et à mesure
C'est amusant car j'ai fait une grande partie des choses que tu as cité, dans l'épisode 4 et 5 !

Concernant Shadow, le fait qu'il soit spécialisé en dague est quelque peu gênant. Je vise la dague +2 venin chez Taërom Fuiruim à Bérégost (je crois). Concernant la revente de l'anneau, je n'ose pas car il est très utile à Neera. Maintenant, j'ai clairement envie de récupérer l'armure de l'ombre +3.

Concernant les chances de se cacher dans l'ombre et la furtivité, le max est 100 ? Je veux dire, à 100, j'aurais 100% de chance de me cacher et de me déplacer furtivement ?
Ah non ne vend pas l'anneau des Arcanes si tu as un mage dans ta team surtout . Moi je l'ai vendu parce que j'étais en solo Voleur et que donc je ne pouvais pas l'utiliser, mais cet anneau est parfait pour un mage.

Jouer dague avec un voleur n'est franchement pas du tout une mauvaise idée surtout avec un Maitre des Ombres. D'autant plus que la dague de venin est l'une des meilleures armes de BG1.
Les dagues ont une vitesse de 0, ce qui signifie que dés que tu donneras l'ordre de taper, ton voleur tapera. Une épée longue par exemple a un facteur de vitesse de 5, ce qui signifie qu'il faudra que ton perso passe 5 attaques avant d'attaquer dans le round. C'est un concept pas facile à expliquer mais en gros, avec une dague tu peux hit&run très facilement.

Ensuite cette dague applique du poison, le poison est une arme implacable en particulier contre les mages. Un mage empoisonné est un mage mort, à cause du poison il va foirer tous ses sorts et le poison va lui griller ses PVs.
Donc avec cette dague et un voleur, tu fufu, tu envoies ton voleur seul contre le groupe d'ennemis, tu repères le mage, bim un coup de dague empoisonné, si il passe (il a de bonnes chances de passer avec le bonus +4 TAC0 en tapant en fufu) le mage est mort. Bon après il faut que ton voleur se barre en courant parce que le reste du groupe de mob va lui foncer dessus . Mais le mage sera mort et c'est généralement le mage qui représente le plus gros danger d'un groupe.

Le poison au complet inflige 15 de dégâts ce qui est très bien dans BG1.

Pour ce qui est des chances de devenir invisibles, je ne sais pas comment c'est calculé pour un Maitre des Ombres puisque normalement il n'est pas possible de se cacher à la vue des ennemis. Est-ce qu'il reçoit un malus si un ennemi le voit? Si oui de combien ?
Sinon un gentil monsieur a fait plein de tests ici. Et en gros, à 100 hide in shadows + 100 Move Silently, il tombait à moins de 3% de chance de rater en positionnant son perso dans une zone d'ombre, et 30% en restant en plein soleil.


EDIT: Perso j'avais pris spécialité épée et j'étais allé chercher l'épée longue +2 de Loup Gris parce que j'avais un Elfe et que les Elfes ont un bonus +1 au TAC0 avec les épées longues. Mais vu que ton perso est Nain, il n'y a pas de raison de partir plus épée que dague (à part les dégâts ). Par contre l'épée de Loup Gris est excellente et te suivras probablement jusqu'à la fin du jeu, Khalid sera content de l'avoir.

Dernière modification par Twanga ; 26/09/2014 à 15h18.
Niveau fluf, un shadowdancer manipule directement les ombres et à normalement besoin d'une ombre à proximité pour pouvoir se planquer. Me souvient plus s'il peut utiliser sa propre ombre, mais dans tous les cas, c'est jamais bien dur d'avoir une ombre à proximité quand t'es au cac avec un type.

Les skills peuvent monter au delà de 100. Mais bon, t'arrive normalement à avoir de bonnes chances de disparaitre autour de 70+, voire même avant avec le bon stuff. Les bottes de rapidité sont un must have également pour bien gérer le hit & run, autant en solo qu'en groupe.

Sinon, effectivement arrivé à un certain point, les mages vont rarement survivre un backstab, à moins qu'ils ne soient buff d'entrée de jeu. Et même là, t'arrive parfois à passer outre les stoneskins & co une fois que t'arrive à du x3+ sur une arme faisant de bons dégâts de base. Les casters divins sont également une cible de choix parce qu'ils aiment beaucoup balancer des paralysies dans bg1, qui peuvent décider facilement de l'issue d'un combat.

A noter que pour un voleur, avoir un skill élevé en pickpocket est toujours une bonne idée. Surtout sur BG2 où tu peux choper des items bien utile sur certains pnj assez vite (genre anneau de régen). Après, le soucis vient du fait que t'as beaucoup de skills, mais pas tant que ça de skill points, donc faut fatalement faire des choix, surtout quand t'as deux compétences qui fonctionnent difficilement l'une sans l'autre... Pour ça que quand je joue thief, j'ai tendance à avoir un second dans mon groupe (multiclassé ou non), pour couvrir les domaines que je maîtrise pas... Genre pour détecter les pièges et crocheter pendant que je gère le coté fufu et pickpocket.

Après, bg1 est un poil plus "difficile" que bg2 dans le sens où les premiers levels sont pas facile, t'arrive à te planquer genre une fois sur dix et tu crève très vite. Avec quelques levels dans les bottes, ça va déjà mieux. Et foncer dans le tas à la barbare, c'est pas souvent une bonne idée, j'ai tendance à préférer les embuscades, perso. Oh, et les sorts de confusions, c'est très cool aussi. Tu envoi ton thief en repérage, mago balancer le sort à bonne distance, puis t'attends qu'ils aient finis de s'entretuer pour aller finir les restes à coup de backstab puis une bonne charge du reste du groupe.
Citation :
Publié par Chantelune
Sinon, effectivement arrivé à un certain point, les mages vont rarement survivre un backstab, à moins qu'ils ne soient buff d'entrée de jeu. Et même là, t'arrive parfois à passer outre les stoneskins & co une fois que t'arrive à du x3+ sur une arme faisant de bons dégâts de base.
Non, tu ne peux pas passer un stoneskin avec un backstab, quelque soit les dégâts de ton arme.
Stoneskin absorbe un certain nombre d'attaques physiques (1 toutes les 2 niveaux de caster), quelque soit leurs dégâts.
L'intérêt de backstab un mage c'est justement de le tuer AVANT qu'il mette ses protections. Un mage avec ses protections est une plaie à tuer.


Citation :
Publié par Chantelune
A noter que pour un voleur, avoir un skill élevé en pickpocket est toujours une bonne idée.
Non, ça ne sert à rien du tout vu que tu peux te gaver de potions de maître voleur (+40% vol à la tire +40% crochetage) et qu'elles stackent.
Par exemple, ce qu'il est possible de faire dans BG2EE (et que j'ai fait en solo Barde, parce que le Barde a Vol à la tire), c'est d'aller voir un marchand avec qui il est possible de voler à l'étalage (pas le vol à la tire, mais le vol dans l'interface d'achat), de boire 4/5 potions de maître voleur (les marchands dans la guilde des voleurs en vendent), puis de voler un item et lui revendre à l'infini. C'est comme ça qu'en sortant du labo d'Irenicus au début du jeu tu peux facilement monter à 300.000po et acheter tout ce dont tu as besoin.

C'est de l'exploitation de mécaniques mal foutues mais c'est possible. Et même, en général monter vol à la tire ne sert à rien.
Bonjour à tous,

Je vais essayer de maxer la furtivité pour envoyer du backstab à l'infini. Je commence déjà à faire quelques dégâts et espère bien continuer.

J'ai vraiment hâte de pouvoir m'acheter l'armure des ombres et la dague de venin, mais elles font toutes les 15000POs et je ne sais pas comment je vais réussir à amasser une somme pareil !!! >_<

Sinon, voici le 4ième épisode durant lequel Shadow et son groupe se dirigent vers Nashkel : https://www.youtube.com/watch?v=R1HMTld4bXU

Bon visionnage !
Citation :
Publié par Aerandir
J'ai vraiment hâte de pouvoir m'acheter l'armure des ombres et la dague de venin, mais elles font toutes les 15000POs et je ne sais pas comment je vais réussir à amasser une somme pareil !!! >_<
Généralement, dans une équipe il faut un "face character", un diplomate quoi .
En gros c'est un perso avec plein de charisme pour parler aux PNJs et aux marchands en particulier.
Parce que certaines quêtes sont déclenchées en fonction du jet de réaction des PNJs, la réaction des PNJs dépend de la réputation du groupe et du charisme du personnage qui initie le dialogue.
Avec les marchands, le jet de réaction influe sur le prix des items, tu peux réduire de 25% le prix avec un jet de réaction max.
Le maximum de bonus au jet de réaction est atteint à 20 de charisme, donc le must c'est d'avoir qui peut monter à 20 de charisme. Le plus simple c'est un mage avec 14 de charisme de base qui lance le sort de niveau 1 Amitié (+6 charisme et il passera donc à 20) juste avant de parler aux marchands.

Globalement je suis d'accord avec le commentaire laissé sur ta dernière vidéo, il faudrait faire des ellipses pour passer les passages de gestion d'inventaire et de balade sur les maps qui ne sont pas super intéressantes à regarder et montrer directement les passages qui font avancer l'histoire.
L'intérêt des vidéos Youtube, c'est que ce n'est pas du direct donc il y a possibilité de faire des ellipses et des montages.
Dans ton format actuelle de vidéos, c'est un peu comme du Live Twitch mais en différé. Alors que l'intérêt de Twitch c'est justement que c'est du direct, du coup les passages moins intéressants d'exploration, de gestion d'inventaire, de temps de chargements et compagnie sont tolérés.
Citation :
Publié par Twanga
Non, tu ne peux pas passer un stoneskin avec un backstab, quelque soit les dégâts de ton arme.
Stoneskin absorbe un certain nombre d'attaques physiques (1 toutes les 2 niveaux de caster), quelque soit leurs dégâts.
L'intérêt de backstab un mage c'est justement de le tuer AVANT qu'il mette ses protections. Un mage avec ses protections est une plaie à tuer.
Effectivement. Ca fait trop longtemps que j'ai pas rejoué, j'en oublie la moitié des règles. Faudra que je me refasse une partie, du coup. ><

Citation :
Publié par Twanga
Non, ça ne sert à rien du tout vu que tu peux te gaver de potions de maître voleur (+40% vol à la tire +40% crochetage) et qu'elles stackent.
Par exemple, ce qu'il est possible de faire dans BG2EE (et que j'ai fait en solo Barde, parce que le Barde a Vol à la tire), c'est d'aller voir un marchand avec qui il est possible de voler à l'étalage (pas le vol à la tire, mais le vol dans l'interface d'achat), de boire 4/5 potions de maître voleur (les marchands dans la guilde des voleurs en vendent), puis de voler un item et lui revendre à l'infini. C'est comme ça qu'en sortant du labo d'Irenicus au début du jeu tu peux facilement monter à 300.000po et acheter tout ce dont tu as besoin.

C'est de l'exploitation de mécaniques mal foutues mais c'est possible. Et même, en général monter vol à la tire ne sert à rien.
Ouais, enfin j'exploite pas trop ce genre de mécanisme et j'aime bien piquer des trucs à droite à gauche quand ça me chante, sans devoir me taper un stack de potion à chaque fois, du coup pour moi, c'est jamais des points perdu.

Dernière modification par Chantelune ; 28/09/2014 à 20h12.
Alors justement, je réfléchissais à ça car ça fait 2 fois que j'ai des commentaires de ce type. Je comprends que tout regarder (avec les phases de gestion de l'inventaire) soit un poil long, mais je ne vois pas comment faire des ellipses de manière propre et quoi garder et quoi couper exactement.

Auriez-vous des exemples de joueur présentant une version travaillé de son playthrough ? J'aimerais faire quelque chose qui plaise, histoire de pouvoir bien partager l'aventure avec le plus de gens possible.

Je ne vois pas comment faire les ellipses... De simples fondues sur des portions de vidéo ? Ou écrire ce qu'il s'est passé entre temps ? Peut-être le dire au micro ?
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