Industrie automobile : actualité, devenir, stratégie et autres problématiques

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Y a t-il un crash de l'industrie du véhicule électrique ?
Le marché de l'électrique est devant,
il paraît l'avenir, ou l'on voudrait qu'il le soit.

Mais deux informations rapprochées dans le temps me font vous questionner :


Ce marché semble saturé.
Des faillites prochaines sont-elles à craindre ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ce marché semble saturé.
Des faillites prochaines sont-elles à craindre ?
C'est le but. La Chine veut détruire les industries européennes et américaines en les noyant sous des voitures à bas prix subventionnées à mort.
Une fois la concurrence éliminée, ils se feront des couilles en or. Mais c'est pas demain la veille qu'on retiendra les leçons des épisodes précédents de la désindustrialisation...
Bah le souci c'est que les chinois peuvent se permettre de sortir de nouvelles usines de VE de terre, subventionnés ou non y'avait tout simplement pas d'usine de voitures là bas. Nous on doit moderniser les existantes et ça coûte un bras.
De plus on produit plus ou moins que dalle de ce qui fait un véhicule un véhicule électrique vu que les batteries et moteurs viennent de Chine à plus de 80%

Du coup on se retrouve avec des motoristes qui devraient remplacer leur activité historique par rien dans un premier temps vu que la place libérée sera destinée à développer les filiales électriques (batteries et moteurs) : ça coûte cher à mettre en place ET ça demande de gagner moins d'argent un temps.

On a des années de retard sur le secteur et ça se rattrape pas rapidement, même avec des injections de milliards on est trop dépendant de la Chine pour le savoir-faire et les ressources et y'a pas besoin d'une imagination débordante pour visualiser la Chine freiner des 4 fers sur le partage de savoir ou de ressources.

Les premiers véhicules électriques européens étaient des thermiques adaptés et c'était plus ou moins de la merde hors de prix. Là on en est à la 2eme ou 3eme génération avec des voitures conçues électriques dès le début et c'est là qu'on se rend compte que ça coute un bras et que ça se vend pas...
Bref, va falloir faire un choix : Soit on électrifie le parc auto européen dans les 15 ans à venir et dans ce cas on ne fera pas sans la Chine, soit on le fait trèèèèès lentement et faudra alors financer les prototypes arriérés des constructeurs historiques. Personne ne veut d'une Fiat e500 qui coûte autant qu'un SUV chinois pour une prestation vraiment merdique.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bah le souci c'est que les chinois peuvent se permettre de sortir de nouvelles usines de VE de terre, subventionnés ou non y'avait tout simplement pas d'usine de voitures là bas. Nous on doit moderniser les existantes et ça coûte un bras.
De plus on produit plus ou moins que dalle de ce qui fait un véhicule un véhicule électrique vu que les batteries et moteurs viennent de Chine à plus de 80%

Du coup on se retrouve avec des motoristes qui devraient remplacer leur activité historique par rien dans un premier temps vu que la place libérée sera destinée à développer les filiales électriques (batteries et moteurs) : ça coûte cher à mettre en place ET ça demande de gagner moins d'argent un temps.

On a des années de retard sur le secteur et ça se rattrape pas rapidement, même avec des injections de milliards on est trop dépendant de la Chine pour le savoir-faire et les ressources et y'a pas besoin d'une imagination débordante pour visualiser la Chine freiner des 4 fers sur le partage de savoir ou de ressources.

Les premiers véhicules électriques européens étaient des thermiques adaptés et c'était plus ou moins de la merde hors de prix. Là on en est à la 2eme ou 3eme génération avec des voitures conçues électriques dès le début et c'est là qu'on se rend compte que ça coute un bras et que ça se vend pas...
Bref, va falloir faire un choix : Soit on électrifie le parc auto européen dans les 15 ans à venir et dans ce cas on ne fera pas sans la Chine, soit on le fait trèèèèès lentement et faudra alors financer les prototypes arriérés des constructeurs historiques. Personne ne veut d'une Fiat e500 qui coûte autant qu'un SUV chinois pour une prestation vraiment merdique.
https://youtu.be/j510WZ9hH_s?si=9ofDrA3_v2LyW6w9

Voilà ce que l'Europe doit concurrencer comme usine, ont a aucune chance, du moins vue comment ont s'y prend actuellement.
On enchaîne les scandales chez nos constructeurs français.

Après les moteurs puretech merdique qui rendent les véhicules invendables
https://www.quechoisir.org/actualite...antis-n109962/

On a un gros problème avec des airbags qui sont de vrais grenades à fragmentation
https://www.tf1info.fr/justice-faits...s-2301667.html
Ils ont conseillent carrément aux propriétaires de ne plus conduire ces véhicules. Le problème c'est que les pièces sont compliquées à trouver dans la mesure où le constructeur des airbags a déposé le bilan depuis 7 ans.
Si vous avez des actions chez Stellantis, c'est le moment de vendre
https://www.largus.fr/actualite-auto...-30034189.html
Parce que les moteurs puretech de 2023 sont aussi concernés.

Et finalement c'est pas presque 2 millions de véhicules concernés par les airbags guillotine, mais 8 millions rien que pour l'Europe!
https://www.caradisiac.com/les-probl...tis-209232.htm
Stellantis a provisionné 1 milliard pour les rappels.
Carlos Tavares a eu la même logique que les génies qui ont menés Boeing là où ils en sont.

Je comprends pas que ce scandale industriel soit pas plus médiatisés.
Les gens essaient de se débarrasser de leur Peugeot et Opel en masse, mais les concessionnaires n'en veulent plus
Citation :
Publié par Attel Malagate
Et finalement c'est pas presque 2 millions de véhicules concernés par les airbags guillotine, mais 8 millions rien que pour l'Europe!
https://www.caradisiac.com/les-probl...tis-209232.htm
Stellantis a provisionné 1 milliard pour les rappels.
ça ne m'inquiète pas plus que ça, déjà le climat dans une bonne partie de l'Europe ne correspond pas au scénario qui peut créer un danger, " dans des régions où le climat est chaud et parfois humide, des morceaux solides se forment sur le mécanisme de l’airbag et peuvent être projetés à très haute vitesse contre les occupants lors de son déploiement."

Y'a t-il eu des cas recensés en Europe ? Moi je n'ai entendu parler que de la Guadeloupe, de la Guyane et ne concerne pas que les Citroën mais toutes les marques qui avaient le même sous-traitant, Ford, Toyota qui ne sont pas des filiales du groupe Stellantis jusqu'à preuve du contraire...

Le scandale des airbags défectueux continue avec deux nouveaux cas mortels (caradisiac.com)

Et il est dit "Ils précisent cependant que la dangerosité des airbags de ces autres véhicules en cas d’accident n’est pas encore connue de manière certaine."

Stellantis a provisionné de l'argent et va organiser un rappel, moi je pense qu'au contraire que cette affaire est déjà largement surmédiatisée.

Je pense que ce qui a mis le feu c'est le commentaire de Stellantis (et ne concerne que certaines C3 à priori)
Citation :
Depuis l’officialisation du rappel de Citroën et DS qui précise noir sur blanc de cesser de conduire sa voiture, la peur gagne du terrain.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Carlos Tavares a eu la même logique que les génies qui ont menés Boeing là où ils en sont.
Tavares a aussi fait partie du conseil d'administration d'Airbus de 2016 à 2022 #fear

Dernière modification par Jet ; 07/06/2024 à 07h52. Motif: Auto-fusion
Les airbags, c’est avant tout un énorme bordel du fournisseur (et de traçabilité pour Stellantis). C’est pas le seul groupe concerné. Par contre, je comprends pas pourquoi ils se sont entêtés sur les PureTech si longtemps. Maintenant ils vont les tirer jusqu’à l’électrification je pense. Financièrement, ça doit être la décision logique.
Citation :
Publié par Jet
Je pense que ce qui a mis le feu c'est le commentaire de Stellantis (et ne concerne que certaines C3 à priori)
Et que ca s'ajoute à un autre problème que tout le monde connait : les moteurs thp/puretech c'est dla merde.

La confiance dans Peugeot/Citroen/Ds en prend vraiment un coup (et perso t'es pas prêt de me voir acheter un véhicule de ces marques, je me prive pas pour dire aux gens de pas en acheter non plus).
Citation :
Publié par DK
Par contre, je comprends pas pourquoi ils se sont entêtés sur les PureTech si longtemps. Maintenant ils vont les tirer jusqu’à l’électrification je pense. Financièrement, ça doit être la décision logique.
La raison est simple, ils n'ont pas le choix. Ils n'ont pas d'autres moteurs essence pour passer les nouvelles normes euro. Et vu qu’ils ont arrêté le développement de nouveaux moteurs depuis longtemps bas ils l'ont dans l'os.

Donc ils ont deux choix :

- serrer les fesses et continuer avec
- acheter un moteur à un concurrent, mais c’est infaisable vu les volumes, et çà la foutrait mal pour un motoriste d'acheter des moteurs à ce niveau de volume.
Citation :
Publié par DK
Les airbags, c’est avant tout un énorme bordel du fournisseur (et de traçabilité pour Stellantis). C’est pas le seul groupe concerné.
Alors... On parle de véhicules construit jusqu'en 2019.
Pour rappel le scandale débute en 2014.
Et Takata dépose le bilan en 2017.

Donc Stellantis a sciemment soit voulu écouler ses stocks d'airbags de merde. Soit a racheté du stock d'airbags à pas cher.

Qu'on vienne pas me raconter que ça mérite pas de faire tomber le dirigeant.
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