Défendre pression récolteurs (vos petites astuces)

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir tout le monde,

Lors d'un game il y a quelques temps, un protoss est venu me mettre la pression avec sa probe (il attaquait le scv construisant ma barrack). Il se trouve que je perd mon scv, ce qui me fait perdre du temps sur l'orbital, me coûte de l'argent, en plus du fait d'être très ennuyeux.

Que faire donc dans ce genre de cas ? (ce n'est qu'un petit détail, mais commencer une game en perdant un scv de cette manière est toujours assez décevant, voire rageant).

PS: je suis Terran top gold et à mon niveau ce genre de pression n'arrive pas souvent, d'où mon incapacité à réagir.
Etant protoss top plat, je t'assure que je fais ça souvent, et en général suffit de remplacer ton scv qui construit par un autre et d'en envoyer un deuxième en a click sur la probe.

En général à ce niveau si je veux pas louper ma macro je vais pas trop chercher à chase la probe vu que le marine suit juste après.
Très concrètement :

Place ton VCS qui scoute (en général celui qui a construit le premier dépôt à 9) dans un groupe de contrôle, et le VCS suivant également (celui qui construit la rax, typiquement). C'est ce qui te permettra d'être réactif et de ne pas en perdre un des deux, vu qu'ils sont les plus susceptibles d'être attaqués (sur le trajet pour le premier, pendant la construction de la rax pour le second).

Si tu es attaqué sur ton vcs-rax, très rapidement, sans même regarder, tu le sélectionnes au clavier, annule son activité, et clic-droit sur un carré de minerai pour le décoincer de tout positionnement foireux. Tu sélectionnes ensuite à la souris deux des VCS qui minent et tu les envoies en a-click vers la rax/le wall, ie. l'agresseur. À ce stade, tu peux commencer à regarder un peu plus finement ce qu'il se passe : en général, tu vas laisser un des deux VCS en a-click pour poursuivre et gérer l'agresseur, tandis que l'autre va prendre le relai du VCS amoché pour terminer la construction du bâtiment. Et si tu veux, tu peux même réparer rapidement ton VCS au calme, près de ton CC, voire, si tu veux optimiser, remettre le VCS amoché à la rax et le réparer pendant ce temps avec l'oisif (celui des deux qui ne poursuit pas l'agresseur), le tout avec shift-click droit au minerai sur tout ce beau monde pour minimiser les temps morts

Avec un peu de micro, tu peux aussi tenter de coincer l'agresseur avec les trois VCS de l'histoire (l'agressé et les deux défenseurs), typiquement contre la rax ou dans un recoin de la base, car bien souvent, l'agresseur a tendance à soit continuer son agression sur le VCS amoché, soit à se diriger vers le CC. Avec un peu d'anticipation, ça peut se faire.

Enfin, quand tu es plus à l'aise avec la manip, tu peux n'envoyer qu'un seul VCS depuis le CC, pour chasser l'agresseur. À ce moment-là, quand la menace est écartée, il faut remettre le VCS amoché ou celui qui est allé défendre à la rax, sans trop tarder.

Dernière modification par Ademe ; 25/01/2013 à 05h14.
Erf, désolé si tu l'a mal pris.

Cependant, Elthachou! il se trouve que je viens de passer platine, donc ta remarque n'est pas si anodine que ça

Sinon merci pour les conseils j'arrive maintenant à gérer ce genre de petite pression
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés