Je n'avais pas d'attente concernant le PvE, mes critiques ne sont en rien le reflet d'une déception. Je partage juste
mon point de vue de joueur
pve compétitif retraité ayant terminé tous les chemins disponibles actuellement.
Les carottes sont cuites.
Au delà du complément scénaristique que nous offrent les donjons en nous plongeant au c
oeur des conflits dark-émo qui désolidarisent les héros de Destiny's Edge.
Les instances nous offrent une variété de tenues plus ou moins de bon goûts qui de l'atrocité hipster otaku (Fournaise des lamentations) en passant par le joueur mal sevré de World of Warcraft (Citadelle des flammes) motivent une grande quantité de Tyriens à enchainer les chemins.
La possibilité d'acquérir une armure exotique aux affixes désirés autre que par l'artisanat semble être aussi un moteur essentiel à l'existence des groupes même si le DG des insignes me laisse penser que faire quelques golds pour se craft son set est plus rapide que se taper les couloirs du déjà vu.
Hélas derrière ces besoins égoïstes qui se caractérisent souvent par un "Je suis okay pour instance, mais pas celle là je m'en fous des insignes" ou encore "Non trop chiante celle ci, elle est longue c'est pas rentable" rentrer dans un donjon n'a pas grand intérêt.
Les coffres de boss sont soumis à la loi du MF, et bon nombres d'entre nous n'avons pas la chance d'avoir une copine infidèle qui nous fait des tisanes à base de trèfle à 4 feuilles... Venir défier Dame Probabilité dans sa tenue de l'explorateur c'est un peu comme se présenter à une domina sadique en intégrale latex avec une ball gag, l'orgasme ne se manifeste pas mais on a la certitudes d'avoir pleins de marques rouges sur le cul.
Bref, derrière la motivation première de la récompense de fin d'instances (argent + insignes) on remplit nos sacoches de saloperies bleues que l'on vend pour quelques roubles au premier pnj vendeur.
Anet semble avoir annoncé la présence "obligatoire" d'un objet jaune dans chaque coffre, mais... Hormis faire chuter le prix du globe d'ectoplasme je ne vois pas ce que cela changera.
C'était un boss ça ?
Sur l'ensemble des donjons accessibles et leurs chemins, je peux compter sur les doigts d'une main les boss qui selon moi méritent d'être considérés en tant que tel.
La plupart du temps nous avons le droit à des sacs à pv qui se contentent de faire la même chose de 100% jusqu'à leur mort... Parfois facile, parfois chiant à cause de la durée... On passe quelques secondes voir minutes à rester à distance ou à faire une roulade jusqu'à ce que le scripte cède.
Qu'en est-il des rencontres à plusieurs phases ? Comme le Giganticus Lupicus !
C'est quand même triste d'avoir affaire à de simples champions avec capacités spéciales et non pas de véritables adversaires qui méritent plus de concentrations que les trash mobs...
Car oui, je me suis fait plus souvent mettre à terre par un illusionniste d'Arah que par un boss.
Et puis ne parlons pas des rencontres aquatiques comme les boss de l'Honneur des Vagues, c'est une véritable PURGE perdre d'interminables minutes de sa vie car le dps sous marins est ridicule.
Au final, mon seul véritable challenge ce fut la Haute prêtresse de Dwayna dans Arah 4 qui demande un bon dps et surtout une gestion des boules (codées avec les pieds) parfaite.
C'est dommage car il y a pleins de bonnes idées qui sont mal exploitées. Par exemple le Prêtre de Grenth (toujours dans Arah 4) demande à tuer des spectres qui apparaissent de plus en plus vite. Chaque spectre posent une marque qui met à terre le joueur au bout d'un temps imparti.
Une sorte de "dps race" qui pourrait être assez challenging seulement voilà... Certaines marques se superposent et au final jamais un groupe entier à moins d'être afk ne se fera mettre à terre en même temps (ce qui serait la "soft enrage")
Bref, c'est très décevant ça manque de créativité et d'epicness. GW2 n'est pas un jeu que l'on achète pour le PvE mais puisqu'ils en proposent autant que celui ci ait plus des airs de donjons que de nids à champions mornes et insipides qui se font rouler dessus.
Bring the player not the class, mon cul c'est du poulet.
Un peu comme les électrodes du télé-achat TMC qui en secouant le gras du cul de Jennifer ne tiennent pas leur promesse d'amincissement, le coup de pipeau comme quoi la composition d'un groupe n'est pas un soucis pour faire un donjon car chacun peut adapter son build en fonction des besoins c'est une énorme FARCE.
Une instance avec des vagues de mobs et des gros pack ? Stackons les élems, faisons un speedclean.
Une instance qui demande un burst monocible ? Stackons les guerriers, agrémentons le tout d'un mesmer pour la "bloodlust" roulons sur tout.
A quoi bon se prendre la tête avec des thieves en berserk qui vont se faire coucher en 2 coups ? A quoi bon de prendre plus d'un gardien ? Si vous voulez être optimisé et que vous ne voulez pas perdre de temps on se tourne toujours vers les mêmes classes.
On assure la réussite et en plus on gagner du temps.
Je suis gardien j'ai gardé mon template WvW sans jamais avoir eu le besoin de respec pour quoi que ce soit. Le seul slot skill que je changeais par rapport à mon utilitaire initial est le mur réflecteur qui dans les instances avec beaucoup de mobs ranges est une véritable tuerie. (D'ailleurs les mesmers sont totalement op en pve avec leur feedback !)
Bref, là aussi je suis déçu de voir qu'au final la possibilité de remplacer ses talents quand on le souhaite ne soit pas totalement exploité en PvE en nous proposant des boss avec des compétences uniques qui forcent le groupe à revoir son build pour une synergie optimale.
Et je partirais toujours sur une base "Gardien, Envouteur, Guerrier, Elementaliste" ne laissant qu'un slot pour quelque chose de plus "exotique". Triste pour un jeu qui se veut différent :|
Conclusion
Le PvE de Guild wars 2 se veut très dynamique avec une fausse originalité que de ne pas avoir de "Sainte trinité", car si dans le gameplay nous connaissons du renouveau par rapport à d'autres mmo, les adversaires sont biens moins complexes et prenants qu'une instance traditionnelle.
Les récompenses actuelles font des donjons un couloir à farm rapidement, comparable à une quête journalière pour s'acheter son skin à la fin de la semaine qu'à un véritable plaisir de s'y rendre. Lorsque la grande majorité des joueurs seront équipés et auront l'apparence désiré monter un groupe pick up sera bien moins évident qu'aujourd'hui.
La spécificité de certaines classes poussent à chercher la composition optimisée sur un jeu qui propose des professions "versatiles"
Les points à améliorer selon moi.
1) Les mécaniques des boss et en faire des véritables rencontres avec plusieurs phases. (cela n'implique pas forcément plus de difficulté, ni de durée.)
2) Une récompense plus alléchante lors de la mise à mort d'un boss et ne pas s'en remettre aux insignes de la fin du parcours.
3) Un équilibrage des rencontres qui rendront le stacking warrior moins efficaces
Voilà,
My2cts. :>
Et toi jolien, quel est ton ressenti ?