Mon avis sur les instances PvE de GW2.

Répondre
Partager Rechercher
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon4.gif Je n'avais pas d'attente concernant le PvE, mes critiques ne sont en rien le reflet d'une déception. Je partage juste mon point de vue de joueur pve compétitif retraité ayant terminé tous les chemins disponibles actuellement. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon4.gif

ylH6i.jpg


Les carottes sont cuites.


Au delà du complément scénaristique que nous offrent les donjons en nous plongeant au coeur des conflits dark-émo qui désolidarisent les héros de Destiny's Edge.
Les instances nous offrent une variété de tenues plus ou moins de bon goûts qui de l'atrocité hipster otaku (Fournaise des lamentations) en passant par le joueur mal sevré de World of Warcraft (Citadelle des flammes) motivent une grande quantité de Tyriens à enchainer les chemins.
La possibilité d'acquérir une armure exotique aux affixes désirés autre que par l'artisanat semble être aussi un moteur essentiel à l'existence des groupes même si le DG des insignes me laisse penser que faire quelques golds pour se craft son set est plus rapide que se taper les couloirs du déjà vu.

Hélas derrière ces besoins égoïstes qui se caractérisent souvent par un "Je suis okay pour instance, mais pas celle là je m'en fous des insignes" ou encore "Non trop chiante celle ci, elle est longue c'est pas rentable" rentrer dans un donjon n'a pas grand intérêt.
Les coffres de boss sont soumis à la loi du MF, et bon nombres d'entre nous n'avons pas la chance d'avoir une copine infidèle qui nous fait des tisanes à base de trèfle à 4 feuilles... Venir défier Dame Probabilité dans sa tenue de l'explorateur c'est un peu comme se présenter à une domina sadique en intégrale latex avec une ball gag, l'orgasme ne se manifeste pas mais on a la certitudes d'avoir pleins de marques rouges sur le cul.

Bref, derrière la motivation première de la récompense de fin d'instances (argent + insignes) on remplit nos sacoches de saloperies bleues que l'on vend pour quelques roubles au premier pnj vendeur.

Anet semble avoir annoncé la présence "obligatoire" d'un objet jaune dans chaque coffre, mais... Hormis faire chuter le prix du globe d'ectoplasme je ne vois pas ce que cela changera.

C'était un boss ça ?

Sur l'ensemble des donjons accessibles et leurs chemins, je peux compter sur les doigts d'une main les boss qui selon moi méritent d'être considérés en tant que tel.
La plupart du temps nous avons le droit à des sacs à pv qui se contentent de faire la même chose de 100% jusqu'à leur mort... Parfois facile, parfois chiant à cause de la durée... On passe quelques secondes voir minutes à rester à distance ou à faire une roulade jusqu'à ce que le scripte cède.

Qu'en est-il des rencontres à plusieurs phases ? Comme le Giganticus Lupicus !
C'est quand même triste d'avoir affaire à de simples champions avec capacités spéciales et non pas de véritables adversaires qui méritent plus de concentrations que les trash mobs...

Car oui, je me suis fait plus souvent mettre à terre par un illusionniste d'Arah que par un boss.
Et puis ne parlons pas des rencontres aquatiques comme les boss de l'Honneur des Vagues, c'est une véritable PURGE perdre d'interminables minutes de sa vie car le dps sous marins est ridicule.

Au final, mon seul véritable challenge ce fut la Haute prêtresse de Dwayna dans Arah 4 qui demande un bon dps et surtout une gestion des boules (codées avec les pieds) parfaite.

C'est dommage car il y a pleins de bonnes idées qui sont mal exploitées. Par exemple le Prêtre de Grenth (toujours dans Arah 4) demande à tuer des spectres qui apparaissent de plus en plus vite. Chaque spectre posent une marque qui met à terre le joueur au bout d'un temps imparti.
Une sorte de "dps race" qui pourrait être assez challenging seulement voilà... Certaines marques se superposent et au final jamais un groupe entier à moins d'être afk ne se fera mettre à terre en même temps (ce qui serait la "soft enrage")

Bref, c'est très décevant ça manque de créativité et d'epicness. GW2 n'est pas un jeu que l'on achète pour le PvE mais puisqu'ils en proposent autant que celui ci ait plus des airs de donjons que de nids à champions mornes et insipides qui se font rouler dessus.

Bring the player not the class, mon cul c'est du poulet.

Un peu comme les électrodes du télé-achat TMC qui en secouant le gras du cul de Jennifer ne tiennent pas leur promesse d'amincissement, le coup de pipeau comme quoi la composition d'un groupe n'est pas un soucis pour faire un donjon car chacun peut adapter son build en fonction des besoins c'est une énorme FARCE.

Une instance avec des vagues de mobs et des gros pack ? Stackons les élems, faisons un speedclean.
Une instance qui demande un burst monocible ? Stackons les guerriers, agrémentons le tout d'un mesmer pour la "bloodlust" roulons sur tout.

A quoi bon se prendre la tête avec des thieves en berserk qui vont se faire coucher en 2 coups ? A quoi bon de prendre plus d'un gardien ? Si vous voulez être optimisé et que vous ne voulez pas perdre de temps on se tourne toujours vers les mêmes classes.
On assure la réussite et en plus on gagner du temps.

Je suis gardien j'ai gardé mon template WvW sans jamais avoir eu le besoin de respec pour quoi que ce soit. Le seul slot skill que je changeais par rapport à mon utilitaire initial est le mur réflecteur qui dans les instances avec beaucoup de mobs ranges est une véritable tuerie. (D'ailleurs les mesmers sont totalement op en pve avec leur feedback !)

Bref, là aussi je suis déçu de voir qu'au final la possibilité de remplacer ses talents quand on le souhaite ne soit pas totalement exploité en PvE en nous proposant des boss avec des compétences uniques qui forcent le groupe à revoir son build pour une synergie optimale.
Et je partirais toujours sur une base "Gardien, Envouteur, Guerrier, Elementaliste" ne laissant qu'un slot pour quelque chose de plus "exotique". Triste pour un jeu qui se veut différent :|

Conclusion


Le PvE de Guild wars 2 se veut très dynamique avec une fausse originalité que de ne pas avoir de "Sainte trinité", car si dans le gameplay nous connaissons du renouveau par rapport à d'autres mmo, les adversaires sont biens moins complexes et prenants qu'une instance traditionnelle.
Les récompenses actuelles font des donjons un couloir à farm rapidement, comparable à une quête journalière pour s'acheter son skin à la fin de la semaine qu'à un véritable plaisir de s'y rendre. Lorsque la grande majorité des joueurs seront équipés et auront l'apparence désiré monter un groupe pick up sera bien moins évident qu'aujourd'hui.
La spécificité de certaines classes poussent à chercher la composition optimisée sur un jeu qui propose des professions "versatiles"

Les points à améliorer selon moi.

1) Les mécaniques des boss et en faire des véritables rencontres avec plusieurs phases. (cela n'implique pas forcément plus de difficulté, ni de durée.)

2) Une récompense plus alléchante lors de la mise à mort d'un boss et ne pas s'en remettre aux insignes de la fin du parcours.

3) Un équilibrage des rencontres qui rendront le stacking warrior moins efficaces

Voilà,
My2cts. :>

Et toi jolien, quel est ton ressenti ?
Mon avis c'est que j'aime GW2 et que je trouve normal que le pve ne soit pas tellement exploité vu qu'on fait plus du pvp que du pve ( enfin dans mon cas, après si vous venez sur GW2 pour faire du pve, vous vous êtes trompé porte )

GW1 était basé sur pvp ( a moins que je dis des conneries ) donc ça me semble logique que la suite du jeu continue sur cette lancée
C'est bien mais qui ici te parle de jouer à GW2 pour le pve ? Juste un avis sur ce qu'est le PvE actuellement sur GW2. Il peut être amélioré à mon sens.

Il y a du contenu je l'explore, je dis pas que le jeu est de la merde parce que le pve est easy et assez morne. Hein.

#les_gens
Guild war est un jeu qui a été clairement annoncé comme étant PvP, je trouve ça chaud de venir whin comme quoi l'explore le jeu est de la merde parce que le pve est easy mode
lol pve, go WvW noob.
Je n'ai pas d'autre avis constructif sur la question.
Le PvE de GW2 est annoncé (en tout cas tel que je l'ai perçu) comme anecdotique. Il tient ses promesses.
Perso j'ai pas d'avis sur le PVE et à vrai dire je m'en fou.

Mais je trouve ça dommage pour une fois que quelqu'un tient un discours argumenté, avec des exemples concrets et avec une vraie expérience derrière, on se contente de lui répondre : "lol GW2 c'est un jeu pvp noob !"

Alors qu'il y aurait surement un vrai débat intéressant à lancer.
Citation :
Publié par Orcha
Guild war est un jeu qui a été clairement annoncé comme étant PvP, je trouve ça chaud de venir whin comme quoi l'explore le jeu est de la merde parce que le pve est easy mode
Troll of the day.


@MjK: désolé, je ne peux pas vraiment apporter à ton post, n'ayant pas encore touché à tout pour me faire un avis général.

Pour le moment je trouve les rencontres PvE en donjon explo très inégales. Certains events sont tout simplement une purge (et je te rejoins sur les sacs à PV).
Pour d'autres, j'ai un sentiment de "mal terminé", "mal foutu" ou encore "peu mieux faire".

Mais je fais ces donjons en guilde uniquement, on n'est pas nombreux, donc je n'ai pas trop pu tester différents rosters (notamment le quasi full war, ou le quasi full elem). Certains donjons sont quand même bien funs, et même quand on tombe sur des gros lourds, on trouve le moyen de bien déconner (et c'est l'essentiel pour ma part).
Globalement j'aime beaucoup l'ambiance des donjons de GW2 même si comme beaucoup de monde j'ai deux points noirs :
- Les loots ( wtf plein de coffre et deux bleus dedans+un blanc sur le boss alors que tu te casses le cul et pendant ce temps les gens remplissent leurs sacs de gold en bashant du vieil évent buggé à Orr...)
- Les boss équilibrés à la truelle et au burin...( mention au destructeur du creuset pour le challenge de patience ou à l'énorme de différence de puissance des guerriers de la tonnelle par rapport aux autres classes )
Niveau pve ce que je trouve vraiment dommage c'est la disparition de zones comme UW ou la fissure qui représentaient de bons challenges capables de t'occuper plusieurs heures et qui liaient pvp et pve. Du coup on encourageait les joueurs de notre zone et ça créait un semblant de solidarité.

Là les donjons sont quand même très courts et c'est vrai que galérer davantage sur certains packs que sur le boss est assez particulier. Mais il y a pas mal de bonnes idées souvent plombées par des bugs ou des IA déficientes.
J'ai pas encore tout fait côté donjon...

Dans l'état actuel des choses, je dirai qu'il y a de très bonnes idées dans les donjons et j'y vais encore avec plaisir.

Par contre je suis bien obligé de te rejoindre sur certains points.

Les loots incomestibles, des boss sac a pv plus facile que certains trash...

Là où, je te rejoindrai à moitié, c'est concernant les modif de template, je change le mien pour rentrer en donjon, même si je respe pas forcément, je modifie les utilitaire et par conséquent les traits et je dis "à moitié", parce que j'ai un build pour le pve solo, le pve donjon et pour le wvw qui se résume à un changement d'utilitaire et une adaptation de trait en fonction.

Au final, je suis venu sur GW2 pour le pvp et je reste pour le pve... parce que contrairement aux "collègues" ci-dessus, je suis plus tôt déçu de ce côté du jeu.
Ah ces réponses sont priceless.
D'un côté, GW2 est un jeu pvp, on s'en fout du pve, de l'autre, ça whine à cause du pvp parce que ça n'apporte rien de concret.

Je comprendrais jamais vos arguments à deux coppers. Le jeu est présent, y a du pve, y a du pvp, je vois pas pourquoi ils ne pourraient pas améliorer les deux.
Ce qui me fait encore plus marrer c'est que la section du forum s'appelle "GW2 - Forum PvE" alors quand je vois comme réponse, je m'en fous du pve et go WvW noob, je me demande ce que vous venez faire sur cette partie du forum à part troller ?

Pour répondre au post. Je suis d'accord, actuellement, les donjons n'apportent rien de plus que des skins d'armures et d'armes et des achievements. Un peu dommage mais bon, pour le moment, on a que ça. Ils gagneraient à rendre ça plus intéressant en mettant des loots plus intéressants mais là encore, on va se retrouver avec des gens qui vont farm la même route pour pouvoir avoir des loots et farm à fond.

Perso, j'ai fait quelques donjons. Principalement pour des skins, de temps en temps pour dépanner mais on s'en lasse vite. Pas ou très peu de stratégie. Les boss sont des sacs à pv et certain derniers boss sont juste trop facile (CoF - Magg)
Quelques incohérences dans ton texte. Tu veux des boss plus difficiles, mais tu dis toi même que tu roules avec une compo opti, car sinon faut se faire chier pour le même résultat. Ba oui, mais dès que la notion de synergie existe, il est évident que certains groupes seront plus opti que d'autres, que certains stuffs passeront mieux, etc. De même, vouloir des récompenses interessantes mais dire qu'un jaune en plus ne changera rien vu que l'ecto baissera, tu ne peux rien y faire, c'est lié à la disparition (et heureusement) du système lqr à la wow.
Alors c'est clair qu'il y a beaucoup de truc à modifier et améliorer, mais je trouve que c'est pas si mal, surtout si on compare ça à la concurrence (du genre l'âge d'or de wow vanilla, souvent mis sur un piédestal pour son pve, je rappele qu'en petit groupe, c'était essentiellement faire un pull correct, mass cc derrière, et faire des boss poteaux ininteressant).
Citation :
Publié par Rainboow
Tu veux des boss plus difficiles, mais tu dis toi même que tu roules avec une compo opti, car sinon faut se faire chier pour le même résultat.
Non, je souhaite des boss avec des mécanismes plus poussés que du "tank&spank" et encore si on écoute Arenanet, y a que du spank puisqu'il n'y a pas de "tank"

La difficulté n'a rien à voir avec l'élaboration de différentes phases qui demandent de jouer d'une autre manière qu'afk taper/roulade.

De plus le stacking warrior c'est pour aller plus vite, et éviter de se barber pendant 5 min sur un sac à pv insipide et sans saveurs.
J'ai presque envie de dire : "comme d'hab' en fait". Les 3 MMOs auxquels j'ai joué présentaient ce que tu dis.

Les loots des djs d'un jeu sont généralement pas extra à l'exception d'un truc souvent aléatoire et galère à drop qui nécessite de farmer le dj à mort. Ici les tokens dropent à chaque fois mais le reste est moisi... Donc je dirais que c'est même plutôt positif.

Un boss, une fois que la moitié de la team sait le faire, devient un sac à pv (en général dès la deuxième fois qu'on le fait). Ici, le plus paradoxal c'est les trashs qui sont chauds. Au moins, y'a un truc de chaud

La compo opti, c'est de la faute des joueurs ça. Rien à voir avec le dj. Perso, ma guilde joue rarement avec les 4 que tu préconises et plus souvent avec 1 ou 2 de ta liste. Nécro, Ingé, Rôdeur (voleur j'en connais pas) ont bien leur place en dj sans aucun problème.

En résumé, je dirais que je suis d'accord avec toi pour les boss surtout. Les loots, ils devraient, à mon sens, donnez des tokens lorsque les 3 chemins ont été faits. Ainsi, on gagne des tokens que si on fait tous les chemins en explo. Ca réset le "succès". Et faut refaire les 3 pour avoir 180 tokens par exemple. Ca éviterait le farm de la même aile en boucle. Et ajouter un petit quelque chose de sympa dans les loots quitte à supprimer les loots sur les mobs.
Citation :
Publié par Ferylsleagh
A... ça whine à cause du pvp parce que ça n'apporte rien de concret.
Bon, je commente un peu ma réponse car j'ai l'impression que c'est a moi que tu t'adressais...

Si je suis déçu du pvp, c'est surtout sur sa façon d'être pratiqué... en gros j'ai le sentiment quand je rentre en wvw que je dois trouver le bus, lui filer l'arrière train et ne plus déscotcher... je trouve ça un peu limite, le spvp en micro-bg... j'aime pas... et bon pas d'open, gvg, de pk's, toussa,toussa quoi.

Voilà, désolé pour le HS, revenons sur les instances pve.
Joli post trés agréable à lire merci !

Je te rejoins sur tous les points.
Je ne me vois pas refaire les donjons pour le plaisir, mais uniquement pour farm et se retrouver à plusieurs pour une sortie et déconner sur TS. Dernièrement on s'est bien marré sur une sortie en cherchant partout des moyens de faire bug les script des boss.
Voilà à quoi on en est rendu pour s'amuser.
Les boss sont inintéressants pour l'énorme majorité. Les spé cac dps autres que WAR et gardiens sont useless du fait de l'aggro erratique.
Certains donjon sont de vrais purges, relou et inintéressant comme la mort (CdE ou HdV)

Limite ce que j'ai préféré dans les donjons c'est les modes story (sauf Arah faut pas déconner )
En l'état la rejouabilité est vraiment trés mauvaise.

Je ne vois pas comment il pourrait améliorer tout ça sans tout refaire.
Le leveling pvE de GW2 est correct. Les donjons mauvais.
Le WvW amputé des 2 jambes à cause des files et de l'optimisation à chier.
Le sPvP au stade alpha.
Citation :
Publié par Todes
Bon, je commente un peu ma réponse car j'ai l'impression que c'est a moi que tu t'adressais...

Si je suis déçu du pvp, c'est surtout sur sa façon d'être pratiqué... en gros j'ai le sentiment quand je rentre en wvw que je dois trouver le bus, lui filer l'arrière train et ne plus déscotcher... je trouve ça un peu limite, le spvp en micro-bg... j'aime pas... et bon pas d'open, gvg, de pk's, toussa,toussa quoi.

Je te rassure, je ne m'adressais pas à toi particulièrement. Il y a suffisamment de thread dans la partie pvp pour confirmer mes dires. Sinon, je partage ton sentiment sur cet aspect du jeu mais là n'est pas le sujet.

Voilà, désolé pour le HS, revenons sur les instances pve.
Citation :
Publié par Thotor
Joli post pour cacher le fait que tu as reussi a finir tout les chemins de chaque donjon
Ah oui, pas faux, gg. Je ferai ptet cet achievement un jour...si j'ai le courage
Citation :
Publié par Ferylsleagh
Je comprendrais jamais vos arguments à deux coppers. Le jeu est présent, y a du pve, y a du pvp, je vois pas pourquoi ils ne pourraient pas améliorer les deux.
Ce qui me fait encore plus marrer c'est que la section du forum s'appelle "GW2 - Forum PvE" alors quand je vois comme réponse, je m'en fous du pve et go WvW noob, je me demande ce que vous venez faire sur cette partie du forum à part troller ?
Attends les fanboy sont pas encore passés, on aura le droit à des arguments encore plus bidons.

Dans les grandes lignes je suis assez d'accord avec l'auteur même si je suis beaucoup plus "étonné" (on va rester soft) du contenu donjons.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés