[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Episkey
A l'américaine.

Par contre, que Blablacar ne publie pas ses comptes alors que la loi le lui impose, si rien n'est fait, c'est honteux. Y'a un petit recadrage qui s'impose.
C'est la même pour Lactalis et sans doute bien d'autres.
De mémoire la sanction encourue est une amende de 1500€ ... donc tu t'imagines bien que pour ce genre de boîtes mieux vaut la payer et ne rien publier.
Ceci dit, le fait de publier ou pas son bilan n'a pas tellement d'importance... comparé au fait de garder ces données privées. Ca n'empêche pas le fisc ou l'urssaf de les taxer.
J'ai envie de dire que si la sanction maximale est réellement 1500€ c'est presque "prévu".
(déjà établir le bilan avec le comptable, validation par commissaire aux comptes + publication des comptes t'es de l'ordre de 1000€ de coût ... pour une TPE). Ca m'étonne même que ça soit pas plus souvent le cas.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 08/04/2024 à 18h31.
Citation :
Publié par debione
Pour la première fois la CEDH condamne un pays pour inaction climatique.
A savoir la Suisse! Chose amusante, c'est des vieilles qui ont portée l'affaire si loin, en l'occurrence l'association "Ainées pour la protection du climat".
Est-ce que cela peut avoir vraiment un impact?
https://www.rts.ch/info/suisse/2024/...-28464441.html
L'impact que je vois c'est que ca va monter aux autres qu'en respectant au mieux les regles et en attendant longtemps, l'affaire peut etr emené au bout. Parce qu'il y avait plusieurs autres procedures, mais toutes, sauf celle ci, n'avaient pas d'abord entamé de procedure nationale et mené au bout tous les recours possibles. Apres concretment, un seul pays condamné, je pense pas que ca va changer grand chose, mais si demain les personnes qui entament ce genre de procedure, sont prete a se prendre les pieds dans le tapis des procedures de leur pays pendant de longues années, un jour, l'europe leur dira "oui vous avez raison votre pays ne va pas assez vite (pour le climat)"... et alors ce jour là... bah il fera deja 40+ dans tous les sud de l'europe pendant tout l'été !
(bon sinon c'est plutot cocasse que des apys comme l'allemagne n'ai jamais eu de procedure qui aboutissent plutot que la premiere soit en suisse).
Le changement global, c'est aussi des précipitations plus intenses et à des endroits où on ne les attends pas forcément.

https://www.francetvinfo.fr/monde/pr...s_6491582.html

Dubai est paralysé par les inondations, qui correspondent à deux ans de pluie en une journée. Ces mêmes inondations ont tué 18 personnes à Oman.

A l'avenir, il n'est pas impossible que le golfe persique reçoive la visite de cyclones venus de l'océan indien.
Je partage ici un reportage radio (France Inter, d’aucun dira que c’est donc un peu perché) sur les haies.

Cette émission m’accompagne dans mes choix de plants justement alors que mon administration communale vient de lancer sa distribution annuelle de plants de haies (gratuit jusqu’à 100 plants) et fruitier (10€ le plan haute tige).

Excellente initiative je dois dire !
Citation :
Publié par Aloïsius
Dubai est paralysé par les inondations, qui correspondent à deux ans de pluie en une journée. Ces mêmes inondations ont tué 18 personnes à Oman.

A l'avenir, il n'est pas impossible que le golfe persique reçoive la visite de cyclones venus de l'océan indien.
C'est pas ça qui me fera croire au karma.
les dangers de la température humide
Citation :
A température égale, une chaleur sèche est bien plus supportable pour le corps humain qu’une chaleur humide. A tel point, que le seuil « critique » de la température humide pour l’humain, mettant sa vie en danger était jusqu’à peu considéré comme atteint vers 35 °C de température humide. Une valeur atteinte à une température extérieure de 35 °C et 100 % taux d’humidité ou à 38 °C et 80 % d’humidité. Mais des études récentes montrent que ce seuil mortel serait beaucoup moins élevé puisqu’il se situerait plutôt vers 30-31 °C si le corps ne peut pas se refroidir rapidement.

pour les JO, on sera sur le pic de température humide en Ile de France

Citation :
Juillet est le mois le plus chaud de l’année en Île-de-France. Si la chaleur est exacerbée par un temps orageux et/ou une humidité élevée, les conditions externes seront insupportables pour les compétitions.

https://theconversation.com/les-jo-2...-humide-228458





Citation :
Les canicules mortelles de 2003 en France et de 2010 en Russie ont fait des milliers de morts, alors que la chaleur humide n’avait pas excédé les 28 degrés Tw.

Faute de pouvoir se rafraîchir, en six heures, le corps succombe… Avec une humidité de l’air de 5 %, il faut une température réelle de 44,4 °C pour atteindre ces dangereux 35 degrés Tw. Avec une humidité de 85 %, le seuil fatidique est atteint à partir de 37,8 °C.



LES TEMPÉRATURES HUMIDES QUOTIDIENNES LES PLUS ÉLEVÉES ENREGISTRÉES DANS LE MONDE

145062-1715580407-3023.png
https://www.futura-sciences.com/plan...ommence-80959/



Voici les régions les plus menacées avec le changement climatique

145062-1715581370-7338.png
https://www.researchgate.net/figure/...fig2_341690468

Dernière modification par znog ; 13/05/2024 à 08h23.
Cela comprend notamment les régions fertiles et berceaux des civilisations indiennes et chinoises, soit un bon milliard d'habitants, qui vivent dans des régions aux conditions à la limite du supportable, et qui devraient à terme se déplacer.

Je ne sais pas si quelqu'un imagine ce qu'un déplacement d'un milliard de personnes représente ...
On commencera déjà par atermoyer "Qui aurait pu prévoir ?". Et puis après on les refoulera gentiment, avant de les refouler un peu moins gentiment.
Heureusement nous on sera déjà morts, mais je n'envie pas nos enfants. Enfin, ceux qui survivront.
Ah, c'était de l'ironie du coup, au temps pour moi

Tout à fait pour la génération à venir.
D'ailleurs, à chaque fois que le collègue de SVT fait un cours sur le changement climatique et que j'ai les élèves derrière, j'ai une classe de zombies dépressifs en face de moi et qui disent qu'ils n'auront jamais d'enfants.
Et les banques continuent d'investir massivement dans le fossile, pour un total de plus de 700 milliards sur l'année écoulée... La palme revenant à JP Morgan (ah tient étonnant) avec 40 milliards à elle seule. A noter la bonne tenue des banques française qui désinvestissent le secteur.
https://www.rts.ch/info/economie/202...-28500746.html
Citation :
Publié par Piergeiron
Je ne sais pas si quelqu'un imagine ce qu'un déplacement d'un milliard de personnes représente ...
Ca peut s'arrêter avec un tapis de bombe.

Je blague mais il y de forte chance que çà se règle comme çà.


Dans tous les cas :

1 - c'est trop tard, personne ne voudra changer son comportement. Ce qui arrêtera l'utilisation du pétrole/gaz/charbon c'est quand il n'y en aura plus et rien d'autre.

2 - autant en profiter tant qu'on peut, bonne chance pour ceux qui sont nés après 2000, on est avez vous (ou pas).
Citation :
Publié par Piergeiron
Ils ne sont pas tous concernés et j'ai eu la flemme de regarder précisément quelles régions étaient concernées (à vue de nez, le nord de l'Inde et le Sud Est de la Chine)
A vue de nez, ça fait plus que un milliard. Parce que le nord de l'Inde...
EOtBZbIU4AUSLXv.png

Par ailleurs, j'ai vu des cartes sur les climats "létaux" à l'horizon 2050 assez impressionnantes.

Ce qui permettra aux gens de rester sur place, ce sera la clim. Ou des logements enterrés. Sauf que c'est l'Asie des moussons, donc sous terre...
Élections européennes : 4 partis écologistes candidats, mais quel programme énergétique proposent-il
EELV toujours antinuc
Citation :
réformer la taxonomie verte afin de sortir le nucléaire et le gaz de la liste des investissements verts.

la sobriété et les énergies renouvelables nous permettront d’atteindre cet objectif.


Les autres listes écologistes sont pro nucléaires

L'écologie au centre
Citation :
L’écologie au centre indique se positionner en faveur de la souveraineté énergétique en souhaitant soutenir notamment l’innovation, y compris dans le nucléaire


Écologie positive et territoire le plus développé

Citation :
Écologie positive et Territoires se définit comme un collectif qui rassemble une quinzaine de partis politiques et des associations « se retrouvant dans une écologie basée sur les territoires et le vivant ». Voici les propositions qui concernent l’énergie :
  • Réduire de 15 % la consommation d’eau, de matière (c’est-à-dire de matières premières) et d’énergie d’ici 2030 en faisant la promotion de la sobriété énergétique ;
  • Renforcer la taxe carbone aux frontières et l’élargir aux produits ayant un impact négatif sur la biodiversité ;
  • Soutenir la création d’une filière industrielle européenne de recyclage des batteries, étant donné que l’électrification des usages va faire augmenter la demande en batterie. Il est donc important de faire de la filière une économie 100 % circulaire en recyclant les batteries usagers.
  • Aider le secteur du bâtiment à s’adapter aux territoires et à la transition écologique en simplifiant les normes, en numérisant le secteur et en tenant compte des réalités régionales dans les normes de construction.


Équinoxe

Citation :
la liste d’Équinoxe fait plusieurs propositions qui concernent l’énergie :
  • Sortir des énergies fossiles par la sobriété, les énergies renouvelables et le nucléaire. Pour cela, il est question de subventionner le développement des énergies renouvelables et nucléaires, de renforcer les interconnexions entre les pays européens, d’investir dans les nouvelles formes du nucléaire et, enfin, de protéger et d’encadrer l’évolution des prix de l’électricité.
  • Relocaliser nos productions agricoles et industrielles dans une logique de souveraineté. Cela ne concerne pas seulement l’énergie, mais peut inclure la filière photovoltaïque notamment.
  • Atteindre nos objectifs climatiques avec un système de quotas carbone individuels équitable. Aucun détail n’est néanmoins donné à ce sujet.


https://www.revolution-energetique.c...proposent-ils/
Citation :
Publié par Lionel90
Ca me laisse perplexe de lire que l'UE considère le gaz comme une énergie de transition. (merci l'Allemagne)
La taxonomie verte de l'UE est le fruit d'un compromis entre la France qui voulait y placer le nucléaire et l'Allemagne qui voulait y placer le gaz
Citation :
Publié par Lionel90
Ca me laisse perplexe de lire que l'UE considère le gaz comme une énergie de transition. (merci l'Allemagne)
Tout est relatif. Quand tu pars d'un truc qui émet 1000+ g CO2e/kWh pour arriver à un truc qui en émet ~400, c'est une forme de progrès
Citation :
Sécheresse mortelle : le Mexique craint le “jour zéro” de la pénurie totale d’eau

Selon l’Institut mexicain technologique de l’eau (IMTA), repris par La Silla Rota, le “jour zéro” approche. “C’est le jour où l’on ne pourra plus fournir la population en eau, explique le site. On estime que le 25 juillet à midi, nous n’aurons plus assez d’eau. […] C’est peut-être un scénario alarmant, mais il pourrait malgré tout se concrétiser.”
[...]
Mais ce sont les campagnes et l’agriculture qui sont le plus touchées. Dans cet autre article, La Jornada évoque “des réservoirs et des lacs à moitié vides ; des fleuves, des ruisseaux et des sources, autrefois à fort débit, aujourd’hui à sec ou à des seuils minimaux historiques ; des grandes étendues de terres cultivées non irriguées et une diminution du nombre de têtes de bétail”.
[...]


Selon les économistes, la sécheresse pourrait mettre en danger l’approvisionnement de la population en produits alimentaires de base et, a minima, provoquer une forte inflation.


https://www.courrierinternational.co...x=1716907731-1
Je ne savais pas que le Mexique était un pays particulièrement exposé au changement climatique.
On parle de potentielle pénurie massive d'eau potable, ça donnera quoi d'ici 5/10 ans, le pays ne sera peut être même plus habitable une partie de l'année.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés