[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Pourtant son analogie est assez claire.

Plutôt que de revenir sur le sujet pourquoi ne pas plutôt indiquer en quoi il est cohérent qu'il soit interdit de faire une conférence dans l'université ?

C'est comme les étudiants qui font des meeting pour la paix en Palestine et qui sont traités de personnes dangereuse. Apparament pour certains ils sont plus dangereux que les bombes israéliennes qui tombent sur les civils.
Et en même temps sur le service public la propagande de droite en roue libre (désolé si ça a été posté avant, beaucoup de messages en ignore list chez moi)

"Rima Hassan a appelé au soulèvement. Vous savez comment ça se dit en arabe ? Intifada.
Vous appelez à l'intifada ?"

Voilà donc il est interdit de se révolter contre le pouvoir en place, surtout si on a des origines un peu bronzées.
Citation :
Publié par Arcaena
Plutôt que de revenir sur le sujet pourquoi ne pas plutôt indiquer en quoi il est cohérent qu'il soit interdit de faire une conférence dans l'université ?
En effet. Pour rappel, voici les raisons, qui me semblent personnellement sensées : héberger des conférences fait partie du rôle des universités, mais leur priorité est à l'enseignement et à la recherche.
Le sujet de la conférence est devenu trop polémique, du fait du contexte international et national, et l'université n'est plus en mesure d'assurer qu'elle se déroule correctement et ne nuise pas à ses priorités.
Les organisateurs de la conférence sont donc invités à la tenir ailleurs.
Et l'université rappelle que ça serait une bonne idée de la laisser en dehors des polémiques à la con et de rester mesurés dans ses propos, parce que pendant que certains font le zouave, eux bossent.
Citation :
Publié par Quint`
Voilà donc il est interdit de se révolter contre le pouvoir en place, surtout si on a des origines un peu bronzées.
La révolte, le soulèvement, l'insurrection contre le pouvoir en place (par les urnes) effectivement c'est interdit, donc au lieu de jouer les caliméro qui font semblant de pas piger ce qu'on leur reproche, vous devriez faire comme la plupart des gens qui protestent ou manifestent lorsqu'ils ne sont pas d'accord et n'appellent pas au soulèvement etc...

Mais bon, ça doit pas être assez rebelle pour des Insoumis de juste manifester j'imagine...

Pour rappel :

Citation :
La provocation directe à la rébellion, manifestée soit par des cris ou des discours publics, soit par des écrits affichés ou distribués, soit par tout autre moyen de transmission de l'écrit, de la parole ou de l'image, est punie de deux mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes...TA000006165370

Dernière modification par Arcalypse ; 29/04/2024 à 15h54.
Citation :
Publié par Arcalypse
La révolte, le soulèvement, l'insurrection contre le pouvoir en place (par les urnes) effectivement c'est interdit, donc au lieu de jouer les caliméro qui font semblant de pas piger ce qu'on leur reproche, vous devriez faire comme la plupart des gens qui protestent ou manifestent lorsqu'ils ne sont pas d'accord.
Non c'est faux, l'appel au soulèvement n'est pas incriminé en France en tant que tel, sinon on aurait pas le droit de manifester.
Ce qui est incriminé comme l'indique l'article de lois 412-4 :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes...TI000006418374

'Est puni de quinze ans de détention criminelle et de 225 000 euros d'amende le fait de participer à un mouvement insurrectionnel :

1° En édifiant des barricades, des retranchements ou en faisant tous travaux ayant pour objet d'empêcher ou d'entraver l'action de la force publique ;

2° En occupant à force ouverte ou par ruse ou en détruisant tout édifice ou installation ;

3° En assurant le transport, la subsistance ou les communications des insurgés ;

4° En provoquant à des rassemblements d'insurgés, par quelque moyen que ce soit ;

5° En étant, soi-même, porteur d'une arme ;

6° En se substituant à une autorité légale.'


Le code pénal le défini comme tel 'Constitue un mouvement insurrectionnel toute violence collective de nature à mettre en péril les institutions de la République ou à porter atteinte à l'intégrité du territoire national.'

https://www.legifrance.gouv.fr/codes...TI000006418372

Pour que Rama Hassan soit dans l'illégalité, un simple appel à manifester ne suffit pas, il faut que ça rentre dans la catégorie de la provocation à des rassemblements d'insurgés, il faut que la provocation soit acté. C'était le cas de certains membres des gilets jaunes par exemple.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 29/04/2024 à 17h01.
Citation :
Publié par Arcaena
Plutôt que de revenir sur le sujet pourquoi ne pas plutôt indiquer en quoi il est cohérent qu'il soit interdit de faire une conférence dans l'université ?
Bonne question. Mais une petite remarque au passage : cela fait une décennie que se multiplient les conférences et autres pièces de théâtre censurées sous la pression de militants. Les premiers à dégainer (dans tous les sens du terme) ont naturellement été les islamistes. Puis il y a eu les militants transgenre, très virulents. Puis, mais presque simultanément, les antiracistes "intersectionnels".
Là, retour de bâton, c'est l'establishment qui riposte et ça tombe sur LFI. Le Front National lui se faisait sucrer ses salles par les mairies, parce que leur public est aussi à l'aise à la fac qu'un poulpe sur la face nord de l'Everest.

Dans tous les cas, je suis toujours méfiant vis à vis des interdictions comme de ceux qui s'y opposent systématiquement. On ne peut pas laisser s'organiser un marché au puce des nostalgiques affichés du 3e Reich, mais interdire un meeting de nationalistes @RN me semble contre-productif. Le dosage est particulièrement complexe.

En ce qui concerne LFI, et quel que soit le mépris que ce parti m'inspire, je pense excessif l'interdiction de ses conférences dans les facs. Après, je ne suis pas président de fac et LFI aurait pu éviter d'appeler au blocage desdites facs...
Citation :
Publié par Quint`
Et en même temps sur le service public la propagande de droite en roue libre (désolé si ça a été posté avant, beaucoup de messages en ignore list chez moi)

"Rima Hassan a appelé au soulèvement. Vous savez comment ça se dit en arabe ? Intifada.
Vous appelez à l'intifada ?"

Voilà donc il est interdit de se révolter contre le pouvoir en place, surtout si on a des origines un peu bronzées.
Mais quel hypocrite
Il joue sur les mots
Il sait très bien ce que le mot soulèvement charrie dans se contexte
Après on a le droit d'en appeler au soulèvement mais pas après de jouer les faux culs derrière
C'est comme Mélenchon qui compare le Président de l'Université de Lille à Eichmann et après vient expliquer qu'il ne l'a pas traité de Nazi
https://www.bfmtv.com/politique/la-f...404290234.html
Effectivement il n'a pas traité le Président de l'Université de Nazi il l'a juste comparé à un des pires nazi impliqué dans la déportation de millions de juifs polonais et hongrois
Quel tartuffe ce JLM
Je reste épaté par la créativité avec laquelle les insoumis sont capables de détecter les dogwhistle à l'extrême droite, et ont besoin d'une accumulation de preuves et d'aveux complets et circonstanciés avant de faire de même dans leur propre camp.

Dernière modification par Fnord ; 29/04/2024 à 19h24.
En effet, et pour une raison très simple : l'extrême-droite et l'extrême-gauche n'ont rien à voir.

Les militants d'extrême-droite accumulent des armes, se préparent à la guerre civile qu'ils appellent de leurs voeux, et effectuent des "ratonnades" en attendant.

Les militants d'extrême-gauche font des sit-in et appellent à la révolte sur twitter, et à se mobiliser pour voter.

Citation :
Publié par hoochie
Effectivement il n'a pas traité le Président de l'Université de Nazi il l'a juste comparé à un des pires nazi impliqué dans la déportation de millions de juifs polonais et hongrois
Ben oui, comme tu dis.
Citation :
Publié par Quint`
En effet, et pour une raison très simple : l'extrême-droite et l'extrême-gauche n'ont rien à voir.

Les militants d'extrême-droite accumulent des armes, se préparent à la guerre civile qu'ils appellent de leurs voeux, et effectuent des "ratonnades" en attendant.

Les militants d'extrême-gauche font des sit-in et appellent à la révolte sur twitter, et à se mobiliser pour voter.

Citation :
Citation :
Publié par hoochie
Effectivement il n'a pas traité le Président de l'Université de Nazi il l'a juste comparé à un des pires nazi impliqué dans la déportation de millions de juifs polonais et hongrois
Ben oui, comme tu dis.
C'est totalement faux. Il y a eu plus de révoltes venant de l’extrême gauche que de l’extrême droite.

La comparaison est insultante.
Tu peux dire "il y a eu" autant que tu veux, il s'agit de la situation actuelle.
Le fait est que les militants d'extrême-droite s'arment en aspirant à la guerre civile et commettent des attentats contre des élus, par exemple.
"La comparaison est insultante"… l'extrême-droite dans toute sa splendeur quoi.
Citation :
Publié par Quint`
Tu peux dire "il y a eu" autant que tu veux, il s'agit de la situation actuelle.
Le fait est que les militants d'extrême-droite s'arment en aspirant à la guerre civile et commettent des attentats contre des élus, par exemple.
"La comparaison est insultante"… l'extrême-droite dans toute sa splendeur quoi.
Mais même maintenant, plus une manifestation est à gauche et plus tu as des chances d'avoir des débordements, des saccages. La seule exception notable ces derniers temps c'est les gilets jaunes ou on ne sait pas trop si il venait de gauche ou de droite.

Le black block s'internationalise et la gauche n’hésite pas à appeler les potos d'autres pays pour déstabiliser les gouvernements ...
Franchement j'ai la flemme mais même sur l'agora on a eu des discours de gauche qui prônaient le fait de se mettre hors la loi. J'en ai pas vu un seul de droite.
Va voir les communiqués du NPA.

Explique toi ...
Citation :
Publié par gnark
Franchement j'ai la flemme mais même sur l'agora on a eu des discours de gauche qui prônaient le fait de se mettre hors la loi. J'en ai pas vu un seul de droite.
Va voir les communiqués du NPA.
Ça n'a absolument rien à voir avec le fait de se mettre hors la loi. Il peut être parfaitement moral de se mettre hors la loi.
La révolution de 1789 était "hors la loi", l'insurrection de Trump du 6 janvier. Pourtant les deux événements sont différents.

De la même manière, c'est pas la même chose de mettre le feu à la maison d'un maire qu'on trouve pas assez xénophobe, et de faire une action de protestation contre Lafarge qui détruit notre planète tout en négociant avec daech.
J'attends toujours que le NPA mette le feu au domicile d'un élu. Ou que "les wokes" descendent dans les rues pour faire des "boomerades" sur le modèles des ratonnades de l'extrême-droite.
Citation :
Publié par Quint`
Ça n'a absolument rien à voir avec le fait de se mettre hors la loi. Il peut être parfaitement moral de se mettre hors la loi.
Si ça a tout à voir et la morale est à géométrie variable.
L’extrême droite ne commet pas ses méfaits par envie d'être les plus méchants possible mais parce qu’ils estiment, selon leurs valeurs, que c'est le seul moyen de sauver le monde. Tout comme l’extrême gauche, les extrêmes écolo etc.

Il faut les traiter de la même façon et non pas adopter leur morale. La seule façon de faire bouger nos lois c'est par le vote, il faut ce que se soit clair et que ce soit valable pour tout le monde.

Donc je les met dans le même sac.

Et pour 1789, il y a moult autres exemple de passage d'une royauté à une démocratie sans 'la terreur' et les morts qui vont avec. Et ses moyens d'actions sont justement ce qui différencie une démocratie d'un état totalitaire.
Citation :
Publié par Quint`
En effet, et pour une raison très simple : l'extrême-droite et l'extrême-gauche n'ont rien à voir.

Les militants d'extrême-droite accumulent des armes, se préparent à la guerre civile qu'ils appellent de leurs voeux, et effectuent des "ratonnades" en attendant.

Les militants d'extrême-gauche font des sit-in et appellent à la révolte sur twitter, et à se mobiliser pour voter.
Citation :
Ça n'a absolument rien à voir avec le fait de se mettre hors la loi. Il peut être parfaitement moral de se mettre hors la loi.
En l'occurence là il s'agit pas d'un problème de militants et y a pas un prototype de militant, quand tu vois que le RN représente un bon tiers des Français, on imagine assez aisément que la majorité de ses militants sont des monsieurs et madame tout le monde et pas des miliciens qui stockent des armes dans leurs caves.

Ce qui compte c'est les gens qui veulent arriver au pouvoir, leurs idées, leur conception de la démocratie et de l'autorité, du respect du droit, et de ce point de vue l'extrème droite ou l'extrème gauche se valent, ces gens là n'ont aucun respect pour le pluralisme ou le droit, les traités, les Alliances, notre Histoire, ils s'imaginent que leurs idées prévalent sur tout et cela conduit systématiquement aux même dérives autoritaires, l'Histoire l'a assez illustré. Un Mélenchon au pouvoir m'apparait personnellement aussi dangereux qu'un Orban, pour la démocratie, pour l'union Européenne, pour la sécurité mondiale.

Tu illustres assez bien ça avec ta conception de la loi qu'on pourrait enfreindre si la cause est juste, on est pourtant dans une démocratie, on a tous les outils pour faire entendre notre voix, la porter au pouvoir et pourtant pour les extrêmes ce n'est pas suffisant, ce cadre là doit s'imposer aux autres mais pas à eux, ils ont rien à foutre que ces lois aient été souhaitées par une majorité de gens, qu'elles sont la résultante de choix porté par des gens ayant reçu mandat du peuple. Non, ils considèrent que faire obstacle ou ignorer la loi pour servir leur idéologie est normal parcequ'ils sont motivés par une juste cause, comme un croyant fanatisé considère que ses croyances religieuses prévalent sur les lois, l'autorité de l'état et plus encore sur les croyances des autres.

Je n'ai aucun doutes que LFI ou le RN s'ils arrivaient au pouvoir commenceraient par s'interdire l'un l'autre.

Dernière modification par Arcalypse ; 30/04/2024 à 09h18.
Citation :
Publié par Quint`
Les militants d'extrême-gauche font des sit-in et appellent à la révolte sur twitter, et à se mobiliser pour voter.
C'est une réalité alternative que tu décris ici. L'extrême gauche actuelle appelle à la révolte, attise les conflits sociaux et encouragent les actions violentes. Sainte Soline et les émeutes c'était pourtant y'a pas si longtemps.

Pour l'extrême droite sans aucun doute qu'il y a des militants et politiques complètement perchés mais c'est pas une raison pour dire que les militants d'extrême gauche se contentent de "sit in", "post Twitter" et votes.

Je me demande à quel point c'est du troll tellement c'est hors sol comme phrase. Sincèrement j'espère que c'est ça.
Pour rappel le discours d’une personnalité politique de l’extrême gauche :


Je veux bien que l’on me trouve pareil discours pour un politique de droite en France.

Que des militants soient totalement debile libre à eux mais il y a effectivement une grande différence entre l’envie de militants et le discours et l’encouragement de leader politique.
Que les étudiants se soulèvent pour dénoncer une politique française, c’est absolument légitime et souvent éclairant.
C’est un fait connu qu’historiquement le pouvoir en place a peur du pouvoir d’entrainement et de nuisance des jeunes.

Mais à quoi ça sert dans le cadre du conflit israélo-palestinien ?
Est-ce qu’il y a la moindre chance qu’un matin Netanyahu voit les images de Sciences-Po barricadée derrière des poubelles et se dise : « Là, je suis allé trop loin, Louis a mis son keffieh » ?
Est-ce que le mouvement va pas surtout exacerber les tensions entre les plus grandes communautés juives et musulmanes d’Europe ?
Est-ce qu’au lieu d’obtenir la paix là-bas, ils vont pas obtenir la guerre ici ?

Je suis très pessimiste. LFI qui instrumentalise tout ça joue à un jeu très très dangereux.

Dernière modification par Kumamon ; 30/04/2024 à 13h25.
Citation :
Publié par Kumamon
Je suis très pessimiste. LFI qui instrumentalise tout ça joue à un jeu très très dangereux.
Et je serais pas étonné qu'on découvre qu'il y a des fréristes qui infiltrent les associations étudiantes pro Palestine... Clairement ces étudiants sont manipulés.

LFI leur seul souhait à mon avis, c'est le désordre civil; donc évidemment qu'ils vont chercher à attiser la colère. C'est plus que dangereux leur jeu: ils sont en train de semer les graines de la discorde dans notre pays. Ils n'ont plus aucune chance d'être élus mais leur pouvoir de nuisance s'exprime toujours.

Je suis moi aussi très pessimiste.
Citation :
Publié par Kumamon
Que les étudiants se soulèvent pour dénoncer une politique française, c’est absolument légitime et souvent éclairant.
C’est un fait connu qu’historiquement le pouvoir en place a peur du pouvoir d’entrainement et de nuisance des jeunes.

Mais à quoi ça sert dans le cadre du conflit israélo-palestinien ?
Est-ce qu’il y a la moindre chance qu’un matin Netanyahu voit les images de Sciences-Po barricadée derrière des poubelles et se dise : « Là, je suis allé trop loin, Louis a mis son keffieh » ?
Est-ce le mouvement va pas surtout exacerber les tensions entre les plus grandes communautés juives et musulmanes d’Europe ?
Est-ce qu’à la place d’obtenir la paix là-bas, ils vont pas obtenir la guerre ici ?

Je suis très pessimiste. LFI qui instrumentalise tout ça joue à un jeu très très dangereux.
Il faut peut-être arrêter avec la mauvaise foi à un moment. Quand c'est trop gros ça ne peut pas passer, on finit par s'étrangler
De même que les étudiants US font pression sur le gouv US pour que sa politique vis-à-vis d'Israël change, les étudiants de Science-Po cherchent probablement à ce que la politique française ne se résume pas à un tweet/communiqué par-ci par-là précisant que "cépab1 ce qui se passe à Gaza".

Concernant LFI, j'espère que plus personne n'est surpris par l'instrumentalisation de tout et n'importe quoi.
Mélenchon souhaite un grand soir pour parvenir au pouvoir, il le dit et le répète depuis assez longtemps maintenant.
Et si en plus ça peut toucher l'électorat qu'il souhaite draguer en attendant ce grand soir, c'est tout bénéf
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés