[Wiki]Glossaire Bloodbowlistique

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Ce wiki a pour but de recenser les termes liés à Blood Bowl d'origines diverses et variées.

Abréviations courantes et termes anglais couramment utilisés



Système de jeu


Abréviations
- GFI (Go For It) = Mettre le paquet
- ZDT = Zone de Tacle, parfois appelée Zone mortelle
- BC (Ball Control) = Contrôle de la balle ( technique qui consiste à garder la balle pour gagner des tours (jouer la montre). Et en principe défoncer l'équipe adverse pendant ce temps la.
- AV (Armour Value) = Valeur d'Armure
- OT (One Turn) = Le fait, qu'un joueur peut marquer un Touchdown en 1 seul tour.
- TD (Touchdown) = La seconde chose à faire apres avoir défoncer l'équipe adverse, mais non obligatoire.
- LoS (Line of Scrimmage) = Ligne d'engagement, au centre du terrain, où chaque équipe est obligée de positionner au moins 3 joueurs à chaque engagement. Ce qui a tendance à se terminer par un massacre pour les 3 élus.
- RR (ReRoll) = Les relances

Anglicismes
- (Double)Skull = Résultat du dé de blocage : attaquant plaqué
- Pow = Résultat du dé de blocage : défenseur plaqué (aussi appelé Flash)
- Flash = Voir Pow
- Fumble = Le fait que le joueur perde la balle, principalement sur une passe ratée
- Bribe = Pot de Vin
- Babes = les Pom-poms

Vieux termes
- Zone Mortelle = Zone de tacle, terme utilisé par certains dinosaures du Blood Bowl
- Longue Bombe = Bombe (la passe la plus longue)

Termes divers
- Momotte = Un joueur qui sélectionne bien les matchs/actions pour éviter de perdre un joueur ou match.
- Kick and Run = Un joueur lance la balle dans une case vide, et c'est au premier qui l'attrape. Technique souvent utilisé par les equipes rapides pour lancer loin de leur zone d'en but ou loin de la mélé ravageuse. Souvent calculé pour que cela soit un des joueurs de son équipe puisse la récuperer le tour suivant.
- POWA = Expression gutturale de satisfaction lors d'un blocage, souvent se termine par le mort du bloqué.
- Push Push = Technique utilisé pour déplacer un des joueurs gratuitement en utilisant un blocage et le résultat "repoussé". Cela permet de faire sortir le porteur du ballon ou de gagner 1 de mouvement.
- Donald = Expression qui désigne un joueur complètement booster. Il n'est plus du tout un joueur lambda avec des comps Mais un gros goret de combo/mutations. En gros c'est un joueur à faire crever. cf: Eh t'as vu mon Donald !
- Mutant = voir "Donald"

Joueurs

ON = Orc Noir
DDG = Danseur de Guerre
GDC ou GC = Guerrieur du Chaos
Blodge = un joueur qui a blocage et esquive (Block & Dodge)
Long Bomb = Voir Longue Bombe


Glossaire franco-anglais des compétences


Certains joueurs ont eu l'habitude d'utiliser les termes anglais de Blood Bowl, d'autres les français. Voici un glossaire pour s'y retrouver entre ces deux versions :


Glossaire Franco-Anglais
FrançaisAnglais
PrécisionAccurate
Toujours affaméAlways Hungry
Chaîne & BouletBall & Chain
Main démesuréeBig Hand
BlocageBlock
Soif de SangBlood Lust
BombardierBombardier
StupideBone-Head
Esquive en ForceBreack Tacle
RéceptionCatch
TronçonneuseChainsaw
Pinces/GriffesClaw/Claws
IntrépiditéDauntless
Joueur VicieuxDirty Player
Présence PerturbanteDisturbing Presence
PlongeonDiving Catch
Tacle PlongeantDiving Tackle
EsquiveDodge
Passe rapideDump-off
Bras SuplémentairesExtra Arms
Idole des FoulesFan Favourite
ParadeFend
RépulsionFoul Appearence
FrénésieFrenzy
ProjectionGrab
GardeGuard
La Main de DieuHail Mary Pass
CornesHorn
Regard HypnotiqueHypnotic Gaze
JuggernautJuggernaut
BondJump-up
Frappe PréciseKick
AnticipationKick-off Return
ChefLeader
SautLeap
SolitaireLoner
ChâtaigneMighty Blow
Blocage MultipleMultiple Block
Nerfs d'AcierNerves of Steel
ManchotNo Hand
Pourriture de NurgleNurgle's Rot
PassePass
Blocage de PassePass Block
ÉcrasementPilling On
Queue PréhensiblePrehensible Tail
ProPro
Gros DébileReally Stupide
RégénérationRegeneration
Poids PlumeRight Stuff
Lancé PrécisSafe Throw
Arme SecrèteSecret Weapon
PoursuiteShadowing
Glissade ContrôléeSide Step
SournoisSneaky Git
SprintSprint
PoignardsStab
PieuxStakes
StabilitéStand Firm
Arracher le BallonStrip Ball
CostaudStrong Arm
MinusStunty
ÉquilibreSure Feet
DextéritéSure Hand
TacleTackle
Prendre RacineTake Root
TentaculesTentacles
Crâne ÉpaisThick Skull
Lancer un coéquipierThrow Team-mate
MicrobeTitchy
Deux TêtesTwo Heads
Très Longues JambesVery Long Legs
Animal SauvageWild Animal
LutteWrestle

Dernières modifications :
(Voir) 14/5/2014 17:37:56 : Riper (Correc)
(Voir) (Comparer)14/5/2014 17:36:46 : Riper (Ajout déf RR, Babes et Bribe)
(Voir) (Comparer)21/1/2013 08:03:33 : Feizenbara (+ tiret pour faire beau)
Tant qu'a faire autant en faire 1 complet ^^

GFI(go for it) = Mettre le paquet
ZDT=Zone de Tacle
DDg=Danseur de Guerre
ON=Orc Noir
BC(Ball control)=Contrôle de la balle ( technique qui consiste à garder la balle pour gagner des tours (jouer la montre). Et en principe defoncer l'equipe adverse pendant ce temps la.


Plein d'autre mais pas à l'esprit.
Wiki ?
merci pour les traducs de compétences, j'ai bien galeré au début

Citation :
ON=Orc Noir
ZDT=Zone de Tacle
Pour les anglophiles ça va plutôt être BoB (Black orc Blocker) et TZ (Tackle Zone)
khadur je ne suis pas d'accord


Longue shot <> bomb .
Longue bombe n'existe pas

C'est

passe eclaire +1 au jet
Passe courte +0 au jet
Passe Longue -1 au jet
Bombe -2 au jet



Donc en effet, on dit il va tenter une BOMBE !!!

HMP c'est une comp. Et ce n'est pas associé à l'action de lancer une bombe.
Par contre dans la philosophie c'est souvent une action de la derniere chance.
Sauf pour ES ^^ AG5 / Costaud.
Oui Hail mary pass (ou main de dieu) permet de lancer n'importe où sur le terrain (mais jamais précisément). Défensivement c'est énorme et loin d'être l'action de la dernière chance, au contraire. Au pire ça te permet de te dégager facilement (avec passe et une relance il faudrait trois 1 de suite pour échouer).

Genre tu défends sur ta ligne, tu récupères la balle et paf dans les mains de ton gob sur la ligne adverse grâce à plongeon et parce qu'aucune interception n'est possible. Quoique c'est théorique, j'ai un lanceur costaud et j'ai pas encore eu l'occasion de tester la comp. :/
HMP est valable pour une equipe lourde AG2 contre une equipe lente.

contre une equipe rapide aucune chance.


On en a déjà discuté de mémoire. Pas besoin de HMP comme comp, c'est Kick and Run.

Tu fais comme tu le dis, ton lanceur à 1 cases de ta ligne d'en but.

tu attends que l'equipe adverse avance bien dans ton terrain, et tu lances une bombe dans une case vide.
Sachant que tu as 1 joueur qui est sur de la recuperer au tour suivant ou à 1 esquive prete. Tu te moques du TO.
Cela fonctionne bien contre les nains et les khemri.

Car si tu file la balle à un joueur avec HMP la tactique se voit à 10 km
Ah ben en fait je n'avais pas remarqué que la Hail Mary Pass existait dans BB et que c'était justement la Main de Dieu d'où mon amalgame prêtant à confusion.

Autant pour moi.
Citation :
Publié par silkr
Longue shot <> bomb .
Longue bombe n'existe pas

C'est

passe eclaire +1 au jet
Passe courte +0 au jet
Passe Longue -1 au jet
Bombe -2 au jet
En fait, les anciens qui ont commencé avec la deuxième édition ou jouant en anglais parleront parfois de Longue Bombe (Long Bomb), puisqu'il s'agit des termes utilisés dans ces éditions.
j'ai découvert blood bowl avec l'édition polystyrène (grblll les figs qui tenaient pas debout sur le plateau) mais j'ai vu y'a pas longtemps les figs en carton, vieux vieux ça !
Tiens, ça fait un truc en plus à rajouter au glossaire :
le joueur qui les a utilise le terme "zone mortelle" pour les zones de tacle.
Citation :
Publié par Luthyen
Y a aussi le terme GHQP qu'il faudrait mettre dans le glossaire : Gros Hrunh Qui Pue
Putain l'enflure ... Je n'avais pas vu son message à ce vieux trolleur !!!
Citation :
Publié par Hrunh
Putain l'enflure ... Je n'avais pas vu son message à ce vieux trolleur !!!
Je me disais bien aussi que j'avais pas pris un nouveau ban et que c'était étonnant
Citation :
Publié par Feizenbara
Un terme qui revient souvent dans les guides / discussions : LoS
C'est la ligne d'engagement, mais je ne sais pas d'où viennent ces 3 lettres en english.
Line of Scrimmage
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés