[Wiki] Greenlife Emerald Viewer : Installation et fonctionnalités.

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Le "Greenlife Emerald Viewer" est un client SL alternatif, qui corrige certains défauts du client officiel, pour gagner en stabilité et en performances, et offre des fonction supplémentaires, dont certaines bien pratiques.

Il est disponible sous Linux, Mac et Windows

Une partie des bibliothèques et fonctions (la voice en particulier) étant sous licence propriétaire de LL, il est cependant nécéssaire de les copier depuis le client officiel pour en bénéficier pleinement.

Installation


Il faut commencer par aller sur le site de Modular Systems, télécharger le viewer, l'installer.

Une fois que c'est fait, il faut copier certains fichiers depuis le client officiel.

Avec un Mac, il faut faire un clic-droit sur le client SL dans le dossier Applications > afficher le contenu du paquet > content > resources pour accéder a ces fichiers.
paquet.jpglibraries.png

Avec Windows, ces fichier seront (apparemment, si quelqu'un peut confirmer ou infirmer...) dans le dossier d'installation de SL, et auront l'extension .dll au lieu de .dylib (et Linux, je sais pas, idem si quelqu'un peut compléter...)

Il faut alors copier ces fichiers et les coller au meme emplacement (content > resources) dans le contenu (ou le dossier d'installation) du client Greenlife Emerald.

(llkdu sert pour le décodage du Jpeg2000, les autres pour la voice, sauf libfmodwrapper dont je ne sais pas à quoi il sert, mais que j'ai copié aussi à tout hasard ...)

voilà, c'est fait, c'est installé, on peut profiter du Greenlife Emerald et de ses nouvelles fonctions...

[EDIT] Il semblerait que sous Windows, la copie se fasse automatiquement avec l'installeur. Si quelqu'un peut tester, confirmer, et explique comment ca se passe.. c'est un wiki donc modifiable.

FAQ


Au lancement il programme m'annonce qu'il ne trouve pas une dll, que faire?
Rechercher la dll sur google et la copier dans le répertoire de Windows.

Ma voice ne semble décidément pas marcher, que faire?
- désinstaller Green life et le second life viewer
- Installer une version plus ancienne de SL que la dernière RC
- Installer green life et bien choisir "oui" pour la copie des fichiers de voice

Autre possibilité, plus rudimentaire, mais totalement fiable... Installer le Greenlife Emerald Viewer manuellement, sans passer par l'installer, ouvrir le dossier d'installation du viewer SL "officiel", aller à content > resources , copier tous les fichiers (.dll ou .exe) qui s'y trouvent, et les coller dans le dossier content > resources du client Emerald.
C'est moins élégant qu'un installer, mais ... ca marche toujours


Fonctionnalités


Parce qu'en plus de l'amélioration des performances (et du retour du menu pizza dans sa configuration normale, et pas la version débile de la 1.23), ya tout plein de fonctions intéressantes dans Greenlife...

Il a sa propre page d'accueil, qui donne les derniers messages du status
viewer.jpg

Une fois connecté, on remarque un menu "Emerald" supplémentaire avec en particulier :
- l'affichage du menu advanced (pour les distraits qui oublient le raccourci clavier),
- la possibilité de faire un sit on ground où qu'on soit (pratique),
- l'historique de téléportation (très pratique)
- la liste des animations actives sur son avatar, ce qui permet de les stopper, voire de révoquer la permission accordée (utile pour certaines "mauvaises blagues")
- Phantom, un moyen de défense intégré où l'avatar devient non physique et donc immunisé contre les attaques de type orbitage et tir en tout genre. Inconvénient on peut pas bouger, mais c'est très utile quand on travail sur des sandbox
- rainbow beam. Gadget inutile qui fait des couleurs arc en ciel à votre faisceau de build.
menu.jpganims.jpg

Ce menu donne aussi accès a l'avatar list, a laquelle on peut aussi accéder par un nouveau bouton "radar" intégré
Ce radar fournit plein d'infos sur les avatars présents sur la région, et permet aussi des fonctions de modération
radar-1.jpgradar-2.jpg

Mais c'est pas tout... dans les préférences, il y a un nouveau bouton Emerald, avec plein d'onglets...

Dans le premier onglet teleport/login, il y a une fonction absolument géniale : un double clic sur le sol permet de se téléporter directement à l'endroit visé (y compris en manipulant sa caméra pour voir au loin).
c'est TRES utile quand on builde de grands bâtiments, qu'on suit un event, ou pour le shopping
pref-1.jpg

L'onglet "shield" donne une fonction qui apparemment empêcherait un copybot de reproduire les textures (fringues, skins...) qu'on porte sur son avatar. Pas pu vérifier pour le moment.
prefs-2.jpg

L'onglet IM/Autorespond donne acces a un répondeur automatique.
Un peu comme quand on est en busy, sauf que...
- On ne décline pas systématiquement ce qu'on nous envoie
- On peut choisir a qui la réponse automatique est envoyée: tout le monde, ou uniquement les gens qui ne sont pas dans la friendslist, ou uniquement ceux qu'on a muted.
On peut meme envoyer automatiquement un item avec le message.
repondeur.jpg

L'onglet Misc. permet d'activer différentes options, dont le port d'objets par double clic depuis l'inventaire.
prefs-3.jpg

Dernier onglet CmdLine.. les commandes accessibles par Chat.
ce sont des raccourcis (qu'on définit soi meme) qui déclencheront une action en les tapant en chat.
Par exemple, flr m'envoie au sol si je suis en hauteur, gth 1200 me teleporte a 1200m de haut, etc...
commandes.jpg

Fonctions Restrained Life
L'Emerald intégre l'API Restrained Life Viewer (dit RLV) qui permet aux autres d'agir sur votre avatar; pour une description se reporter à ce wiki https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=956876.
Le RLV s'active en cochant dans les préférences Emerald onglet Misc (divers) la dernière case en bas; un relog est nécessaire.
Par rapport au RLV de Marine, l'Emerald apporte des fonctions bien pratiques que vous trouverez dans le menu Advanced/RLVa: je vous met ici ce que j'ai débroussaillé:
Enable wear : Autorise à porter : avec le RLV classique, quand vous avez un objet rendu indétachable, vous ne pouvez plus rien porter par clic droit à partir de l'inventaire. Très génant. Cochez cette option et ça marchera de nouveau. Indispensable à cocher.
Fobid give to #RLV : interdire de donner des objets dans les folders #RLV; si vous ne voulez pas recevoir de force des objets. Je déconseille car c'est amusant de recevoir des objets que l'on vous force à porter. Enfin c'est mon avis mais bon ça peut rassurer les prudents.
Show name tag: utile si comme moi vous jouez avec les noms masqués (faut porter un objet qui active cette restriction): les noms des résidents sont remplacés par des expressions ("a soul", "this resident", ...). Cette option permet alors d'afficher l'expression de remplacement au dessus des avatars (avec le RLV classique vous ne voyez plus rien). Très utile en RP.
Restrictions : permet d'obtenir la liste des restrictions en cours et de savoir de quel objet elle vient. Très utile quand plus rien ne marche et que vous ne savez pas d'où ça vient.
L'Emerald apporte un très net confort par rapport au RLV classique. Et pour ceux qui veulent s'y essayé vous voyez c'est juste une case à cocher et un relog.

Voilà, ca me parait être un des meilleurs clients alternatifs (surtout si on considere que la 1.23.4 est quand meme une daube infâme) , par ses performances, et pour ses fonctions supplémentaires...

Mais Kirsten vient de sortir un nouveau viewer... donc à suivre
Dernières modifications :
(Voir) 28/10/2009 12:42:52 : Elenia Boucher (fonctions RLV)
(Voir) (Comparer)28/10/2009 12:40:44 : Elenia Boucher (Rajout des fonctions RLV)
(Voir) (Comparer)08/7/2009 13:26:52 : Magic Cat (ajout de fonction)
Premier point:
Je fais une demande officielle pour que samia Bechir soit canonisée

Deuxième point:
Sainte Samia, pourrais tu faire un wiki que je puisse moi aussi apporter ma pierre à l'édifice de green life. Il y a en effet des chose à dire au niveau script. En effet, les info du radar de green life peuvent etre fournit par script et ainsi faire un radar "no lag"
Je l'avais téléchargé il y a un moment, mais je viens de faire le test et ça ne fonctionne pas, en effet. Sans doute un souci de serveur…

@ Samia : Pssst… Samia… [Wiki] au lieu de [ WIKI ] pour que ton wiki fonctionne
Pour info, j'ai découvert hier le Gemini Viewer, qui semble être une variante du Greenlife, avec toutes les fonctionnalités, plus une skin noire (un peu trop à mon goût, pourtant j'aime les skins sombres) et des réglages par défaut différents. Il a quelques fonctions en plus, comme la possibilité pour les roleplayers de parler OOC en appuyant sur Alt-Enter.

Il est livré avec la voice et tout préinstallé, ce qui me fait penser qu'il est légalement doûteux, mais il marche bien:
http://insilico.ning.com/profiles/blogs/gemini-viewer
Citation :
Publié par Nibb
Pour info, j'ai découvert hier le Gemini Viewer, qui semble être une variante du Greenlife, avec toutes les fonctionnalités, plus une skin noire (un peu trop à mon goût, pourtant j'aime les skins sombres) et des réglages par défaut différents. Il a quelques fonctions en plus, comme la possibilité pour les roleplayers de parler OOC en appuyant sur Alt-Enter.

Il est livré avec la voice et tout préinstallé, ce qui me fait penser qu'il est légalement doûteux, mais il marche bien:
http://insilico.ning.com/profiles/blogs/gemini-viewer


C'est quoi OOC Niib?


Les autre Viewer on aussi la voice donc il sont aussi douteux non? comme le Kristen ou le Meerkat.

pour windows tu télécharge et l'instal fait tout il demande a copié les fichier de SL donc la voice et il le fait tout seul graçe a un scripts ou un machin.
Les viewers livrés avec les bibliothèques déjà installées ne respectent pas la licence de ces bibliothèques, qui sont propriétaires. (on a le droit de les copier pour soi, pas de les distribuer)
Apparemment, ça gêne pas grand monde...

Et il doit y avoir une erreur au niveau des serveurs en ce moment (ou alors une nouvelle version sur le feu ? ) vu que je l'avais téléchargé pour Mac.

Je vais aller voir le gemini viewer, tant qu'on rigole.. (je vais finir par avoir une des ces collections.... )
__________________
Ziop Ziop !
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
hmmm quelqu'un a réussi a installer Gemini viewer ? A chaque fois que j'essaie de lancer l'exe, j'ai le message que le programme a rencontré une erreur et dois fermer...
Edit: Le gemini marche
Citation :
Publié par Yongho
Ha cool j'avais loupé ce Wiki
Respect Samia
J'ai un peu utilisé la Merkaat ... Laquelle tu préfères toi ??? Aue je vois si je change
Pas pu tester le Merkaat non plus.. ya une version Mac, mais Mac Intel seulement, pas pour le vieux Mac PPC qui me sert pour SL...

J'ai testé la nouvelle version du Kirsten Viewer (S17) , apparemment bien faite, et qui permet d'avoir les ombres dynamiques même sur Mac (ce qui est impossible avec le client officiel).. mais ça c'est trop costaud pour ma carte graphique.

En fait aujourd'hui j'alterne entre deux, selon ce que je fais :

- Quand je suis "au calme" , avec peu de monde, que je builde, que je fais des photos... le Greenlife Emerald. Très stable, plus fluide que le client officiel, et certaines des fonctions supplémentaires sont vraiment top.

- Quand je suis avec beaucoup de monde (events, Help Islands...) ou dans des zones tres chargées en textures (shopping ) , SnowGlobe, le nouveau bébé de Philip Linden, développé avec la communauté OpenSource.

C'est encore une version test, même pas une RC (et qui a récupéré quelques bugs de la 1.23 dont cette saloperie de daube de l'agaçante nouvelle version du menu pizza "modifié" ), et c'est moins complet que le Greenlife Emerald.
Mais la fluidité et la vitesse de rez sont vraiment impressionnantes avec ma configuration (passablement antique) : mes fps ont carrément doublé, les textures s'affichent quasi instantanément, et je ne vois pas un seul avatar gris dans des events a 50-60 personnes... ce qui en m'était jamais arrivé.
Ceci dit, attention, SnowGlobe donne des résultats assez différents d'une personne a l'autre... il semble que ça marche mieux avec les cartes nvidia que ATI, et que l'amélioration est plus sensible sur Mac que sur PC (si j'en crois le groupchat des Mac Users, la communauté Mac de SL est en train de basculer massivement sur SnowGlobe)
__________________
Ziop Ziop !
Ok tant pis merci Samia.
Du coup je viens de tester rapidos (avec un alt sans L$ ... d'ailleurs quid de la sécurité au passage j'ai pas gaffé si le code est ouvert).
Pas noté de réelle différence de chargement ou de charge sur le processeur. Mais manque de temps j'ai juste déco reco en alternance sur une sim avec 35 personnes et assez chargée / processeur en général ... J'essaierai de tester un peu plus par curiosité si j'ai un moment.
Mais j'adore les nouvelles fonctionnalités c'est clair (un peu comme la Merkaat).

Sinon petit gag : dans le chat j'ai plein de messages en bleu clair
xxxx enter chat
yyyy left sim
etc

Sans doute une option mais pas trouvé où décocher
Citation :
Publié par Yongho
Sinon petit gag : dans le chat j'ai plein de messages en bleu clair
xxxx enter chat
yyyy left sim
etc

Sans doute une option mais pas trouvé où décocher
Menu Edit > Préférences > Emerald > décocher "Display radar info to chat"
Citation :
Publié par ~ChrisMignon~
Gemini ne va pas sur Windows je les essayé quand tu télécharge le logiciel déja il te donne tout les fichier dans un folder mème en le metant sur C: ca ne ce lance pas le run ne va pas non plus
Citation :
30/06/2009 11h23
Samia B Nan.

Ya pas de version Mac du Gemini Viewer
(Ni Linux d'ailleurs, mais bon ça me touche moins)
Alors il fonctionne avec quoi le Gemini ?
Citation :
Publié par Seikyo Lane
Menu Edit > Préférences > Emerald > décocher "Display radar info to chat"
Merci ce sera utile à d'autres, ca semble activé par défaut et quand ya du monde c'est Matrix sur le chat

Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Alors il fonctionne avec quoi le Gemini ?
Amusante remarque ...
Bonjour

J'ai fait quelques essais avec le GreenLife et rapporte ici quelques impressions.

C'est vrai qu'il y a plein de petits trucs intéressants, comme par exemple :

- possibilité de voler là où ce n'est pas autorisé
- se téléporter par double-clic à un endroit pointé par la caméra (même en dehors de la sim où on se trouve)
- la clé d'un avatar est affichée dans son profil (c'est pas grand-chose mais ça peut servir)
- le radar, qui donne une foule d'informations : liste des avatars, distance, âge, infos de paiement... et qui permet notamment en 1 clic de se téléporter à côté d'un avatar, de voir son profil, de lui envoyer un IM, etc. Ca fait toujours gagner du temps!
- un choix de "skins" du viewer (9 au lieu de 2 dans la version officielle).

D'un autre côté, je n'ai pas trouvé de différences décelables au niveau des performances (j'ai même eu l'impression parfois que c'était pire : objets gris à la connexion ou après un tp qui n'en finissent plus de trouver leurs textures... J'ai même eu un beau plantage en voulant réduire le zoom alors que je consultais la carte : fermeture de la fenêtre du viewer sans message d'erreur . Ca c'est intolérable...

Petite remarque en passant : au début, j'avais le texte "(Emerald)" à la suite de mon nom d'avatar, et les personnes de mon entourage ne le voyaient pas, j'ai vérifié. Par la suite, ce n'est plus apparu. Je me demande bien pourquoi (mais ce n'est pas grave) !

Bon, je le garde encore quelques jours et on avisera

J'ai aussi testé rapidement le viewer Gemini. Avec une seule skin et des caractères microscopiques qui vous déchirent les yeux, j'ai abandonné très rapidement...

Voilà
Me semble que seul les utilisateurs de Greenlife ont leur nom avec marqué Emerald à côté. Lorsque l'on croise une personne utilisant aussi Greenlife, on voit Emerald a côté de son nom aussi.
Bonsoir Ryou

En fait, Emerald entre parenthèses n'apparaît pas aux yeux des avatars qui utilisent la version officielle du viewer.

Quelqu'un qui utilise également le viewer GreenLife verra le titre et le nom de ton avatar en vert (émeraude bien sûr) suivi de (Emerald).

Si quelqu'un utilise le viewer Meerkat ton titre et ton nom sera également vert mais (Emerald) ne sera pas affiché.
Citation :
Publié par Kyle Brynner
Quelqu'un qui utilise également le viewer GreenLife verra le titre et le nom de ton avatar en vert (émeraude bien sûr) suivi de (Emerald).
Salut Kyle... Je confirme ! Pour la question que je me posais plus haut, j'ai trouvé : en fait, sur mon écran, le texte "(Emerald)" apparaît à la suite de mon nom durant quelques instants après la connexion puis disparaît (mais restera bien sûr visible pour les autres utilisateurs de GreenLife qui me verront)
Bonjour

cela fait plus d'un mois que j'utilise emerald et j'avoue que je ne suis pas pret de revenir au viewier standard

une fonctionnalité tres utile sont les commandes direct par le chat

va dans Preference>>Emerald>> Cmdline

ici tu peux choisir tes commandes que tu tape dans le chat par exemple

moi j'ai fait "tph" qui me permet lorsque je tape tph 650 de me teleporter directement a 650 metres
ou "flr" qui lorsque tu te retrouve a 45 000 metre (par exemple) te ramene au sol directement

ou alors rezplat qui te rez une plateforme en dessus de toi pratique en sky

depuis j'ai virer mes script interne qui m'aidais , et donc moins de lag generé

pour ton probleme de gris au depart, j'ai eu un ami qui avait le meme soucis, il s'agit d'une DLL Jpg2000 qui n'etait pas utiliser, il a donc copier celle de linden et plus de gris (enfin comme pour le viewer officile)
__________________
Paris 1900
http://www.paris1900.net
Gna


Je suis sur Win Xp, j'ai du louper un épisode (ou être plus con que la moyenne) mais j'hésite sur le fichier à télécharger


Si une âme généreuse pouvait me mettre un petit Imprim. écr. histoire que je me lance.

Merchi
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Alors il fonctionne avec quoi le Gemini ?
Pas au mazout en tout cas

ce matin j'ai télécharger Snowglob pour un Mac Intel, et c'est vrai que ça a l'air de marcher pas mal... On gagne de l'ordre de 20% en vitesse d'affichage, mais par contre il semble que toutes les fonctions ne sont pas activées... Samia parlait de la roue, non seulement c'est la 1.23, mais encore allégée... non seulement il y a plus les amis, mais les groupes ont aussi disparus
Citation :
Publié par Damien Spad
Gna


Je suis sur Win Xp, j'ai du louper un épisode (ou être plus con que la moyenne) mais j'hésite sur le fichier à télécharger


Si une âme généreuse pouvait me mettre un petit Imprim. écr. histoire que je me lance.

Merchi
Pour télécharger Emerald Viewer ?

http://modularsystems.sl/index.php?o...tware&Itemid=5

Sur cette page tu as :
Citation :
Look into Installer Win for the most recent Windows version of GreenLife
Clic sur le lien installer win et choisis le fichier qui te correspond.

Ensuite avant d'installer Emerald veilles bien a respecter la procédure :

- Avoir la version "normale" de SL installée (pas Release Candidate seule !)
- Ensuite seulement : Installer Emerald
- Accepter la copie du fichier pour la voice.

Ensuite Emerald est accessible comme le viewer officiel de SL sur le bureau.

EDIT : Visiblement maintenant tu as 2 versions dispo : je n'en sais pas plus. Et visiblement un add-on Voice est dispo, louche ...
__________________
--- Ahuri Serenity ---
Pense ton script !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés