Je suis profondément déçu par cette deuxième saison du serveur EDEN, et je ne lui prédis pas une longévité remarquable. Pourquoi ? Toujours la même rengaine.
1. J'ai l'impression que les joueurs qui reviennent, les occasionnels, ne sont que de la chair à canon pour les joueurs réguliers, que ce soit en solo, en petits groupes, ou en 8 contre 8. Nous sommes pris dans cette boucle répétitive : une forte présence de joueurs de tous niveaux au début, suivie du dégoût envers les joueurs moins expérimentés, conduisant à la disparition progressive de ces derniers. En fin de compte, seuls restent les joueurs réguliers, les "élites du 8 contre 8" ou les guildes "bus" qui demeurent sur le serveur jusqu'à l'ouverture d'un nouveau serveur privé. Et ainsi, la boucle est bouclée...
2. L'expérience à travers les vaux est une véritable calamité. Elle ne permet pas de maîtriser sa classe, car tout est biaisé, surtout à bas niveau. L'équilibre entre les classes mage/cac ou entre certaines classes (théurgiste/bd/nécro/anim) laisse à désirer. De plus, c'est une course à l'expérience sans véritable redécouverte du jeu ni création de liens entre joueurs, puisqu'une fois votre vaux terminé, vous en changez. Ajoutez à cela le déséquilibre mentionné au point 1.
3. Les quêtes une fois niveau 50 deviennent redondantes, ennuyeuses, et se résument principalement à un zerg de monstres nommés en mode stick/afk/lag.
4. En deux semaines de jeu, je n'ai fait aucune connaissance avec qui jouer régulièrement. Malgré le fait que je me trouve sur le royaume qui semble être le plus peuplé (Midgard) et dans une grande guilde francophone, et malgré mes recherches via le canal de guilde ou Discord, il est très difficile pour un revenant de recréer une communauté de joueurs. Cela est très handicapant pour toute progression et motivation à continuer le jeu. Je suis particulièrement étonné par le manque de retour/discussion sur le Discord ou en jeu.
5. Le serveur invasion aurait pu être exceptionnel et une véritable redécouverte. Par exemple, l'expérience avec un gros bonus aurait pu se faire sur un royaume ennemi, de même que le RvR à bas niveau. Autre chose que ces vaux fermés, petits et ennuyeux. Cependant, jusqu'à présent, je n'ai pas eu une seule fois l'opportunité d'envahir quoi que ce soit. De plus, s'il s'agit d'envahir dans une forme de zerg déplorable, cela n'a aucun intérêt à mes yeux.
6. La redécouverte du jeu n'est pas au rendez-vous. Si vous avez joué sur Phoenix, sur Atlas, ou sur le premier Eden, c'est le même processus. Vous remontez des personnages de la même manière, sauf ici par les vaux plus que sur les autres serveurs.
7. C'est également un phénomène de société, j'imagine. La plus grosse guilde sur Midgard s'appelle "Odamuss Twitch". Je pense que c'est assez symptomatique d'une époque et d'un DAOC qui n'a plus vraiment de fondements. On change de royaume sans timer, on y est moins lié qu'auparavant.
8. Le PVE a complètement perdu son attrait. Pour ma part, j'ai toujours aimé l'expérience à l'ancienne sur le jeu, car cela permettait de créer des liens avec d'autres joueurs, et je pense que le vaste monde de DAOC offre des possibilités riches pour réinventer l'expérience d'XP de manière originale. Par exemple, sur Phoenix, il y a eu cet événement avec des vagues de monstres à tuer progressivement. Plus on en éliminait, plus l'XP gagnée était importante. Implanter ce type d'événement (limité dans le temps ou par tranche de niveaux) aurait pu apporter une touche sympathique à l'expérience de jeu. On a laissé de côté les joueurs PVE.
9. La création de zones dédiées (de manière générale) pour solo/small man/8vs8 est intéressante, mais elle fige le jeu de manière significative. Le système de quêtes mouvantes sur Phoenix me semblait plus approprié car elle laissait encore une sorte de "libre arbitre" aux joueurs.
En résumé, une belle déception. Je pense que DAOC, ca restera un lointain mais bon souvenir