La guitare depuis le niveau -1.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Snire
Super sujet !

J'ai acquis ma guitare acoustique folk y a une semaine et demi, et avec l'aide du copain de ma mère qui est guitariste depuis 30 ans, j'arrive à jouer l'intro de Come as you are, un truc qui ressemble pas mal à Horse with no Name, mes cordes frisent de moins en moins, je connais une petite dizaine d'accords et je me fais plaisir !

Je conseille à tout ceux qui hésitent de s'y mettre, je trouve ça absolument jouissif.


Une petite question, que pensez-vous d'une guitare Folk pour jouer du tryo ? J'ai vu que y avait plein de barrés, donc je compte pas m'y mettre avant un bail mais bon...

Devrais-je acheter un capo assez vite ?
Je me permet de répondre :
-oui, tu peux clairement jouer du tryo à la folk. De manière générale tu peux a peu près tout jouer sur une folk, c'est juste que ça rendra plus ou moins bien sur les styles qui s'appuient sur des effets d'amplis prononcés.

-les barrés, c'est la vie à la folk. Je te conseille de t'y mettre dès que tu seras assez à l'aise avec ta guitare.
E_A_D_G__B_E
x_+2+2+1_x_x
Avec x= le numéro de la frette barrée, +2= à deux cases de la frette barrée, +1 à une case de la frette barrée.
Cette position de doigts (que tu peux reporter sur toute la longueur du manche), tu la retrouvera partout, et c'est juste indispensable en folk. Il y a même beaucoup de groupes (type chanson française) qui ont des chansons uniquement construites avec ça, c'est pour dire... (souvent des groupes de merde mais quand même)

-Le capo est loin d'être indispensable, tu peux jouer les chansons avec capo sans capo, elles sonneront juste un peu plus grave, mais rien de méchant, surtout pour commencer. M'enfin tu peux te faire plaisir si tu veux c'est pas ça qui va te ruiner ^^ (quoique...).
Haha ouais "Come as you are" de Nirvana c'est un des rares trucs que j'arrive plus ou moins a jouer pour l'instant, sinon je m'entraine sur "You can't always get what you want" des Rolling Stones qui est assez facile pour un premier morceau je pense (mais bon je suis loin de pouvoir la jouer encore, p-e d'ici 2 ou 3 semaines).
J'essaie perso, mais après 3 jours (environ 6-7h) de guitare j'arrive même pas à faire un seul accord barré. J'appuie pas assez, mais ça me détruit littéralement l'index si j'appuie trop. J'attendrais.


Des riffs sympas à la guitare acoustique sinon ? Des intros ? En 2-3 cordes max de préférence.

Dernière modification par Snire ; 11/08/2012 à 14h19.
Salut,

Tout d'abord pour les histoires de barrés, c'est une une question de force dans les doigts ( 1 essentiellement ;p celui qui barre ! ), pour les novices il vaut mieux de démarrer par du " power cord " comme par exemple du "nirvana" ou pas mal de groupe de grunge / punk qui utilise beaucoup ce type d'accord.

Pour faire simple pour les neophyte totales et googleless, c'est la mm base mais juste les 3 premieres cordes et donc sans barré, avec toujours le même ecart type comme par exemple : 2/4/4, ou 1/3/3 ( respectivement sur les cordes E-A-D en accordage classique).

Tout ça juste pour prendre ses repaires, les notes reste les mêmes, et s'entrainer, avant de passer au dit barré et de s'occuper de toutes les cordes.

Sinon de mon point de vue, le Capo est accessoire pour les fainéants ;p.

Attention, spoil, les vrais guitaristes m'en voudront à mort, mais je vais vous révéler le vrai secret pour devenir le nouveau jimmy des temps moderne super cosmic :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le barré n'est en rien une question de force!

Et c'est un petite avec des doigts de gamine de 12 ans qui te le dit!

Si tu as vraiment du mal change déjà le tirent pour du super-light .009 / . 011 / .016 / .024 / .032 /.042 (oui je sais je suis en totale contradiction avec ce que je viens de dire )
Citation :
Publié par nicoofhighlander
Salut,

Tout d'abord pour les histoires de barrés, c'est une une question de force dans les doigts ( 1 essentiellement ;p celui qui barre ! ), pour les novices il vaut mieux de démarrer par du " power cord " comme par exemple du "nirvana" ou pas mal de groupe de grunge / punk qui utilise beaucoup ce type d'accord.

Pour faire simple pour les neophyte totales et googleless, c'est la mm base mais juste les 3 premieres cordes et donc sans barré, avec toujours le même ecart type comme par exemple : 2/4/4, ou 1/3/3 ( respectivement sur les cordes E-A-D en accordage classique).

Tout ça juste pour prendre ses repaires, les notes reste les mêmes, et s'entrainer, avant de passer au dit barré et de s'occuper de toutes les cordes
Comme précisé ci-dessus, les barrés à la guitare sont avant tout une question de souplesse des doigts (et donc d'entraînement/étirement).
Ca peut par contre requérir plus de force dans certains cas particuliers : guitare folk (cordes en métal), 12 cordes, basse...

Attention à la base que tu donnes (et au passage, c'est "power chord" (accord de puissance) et non "power cord"" : si tu joues la fondamentale sur ta corde D, la corde G sera bien à la quinte, mais pas la B.
Exemple sur un accord de E :
- D 2ème case (E)
- G 4ème case (B)
- B 5ème case (E)

L'intervalle à conserver (et il faut donc connaître son manche) est fondamentale/quinte/octave, soit 1/5/8 sur l'octave considéré et ça, ça marche même en faisant un power chord en jouant la fondamentale sur la corde G.
Citation :
Publié par Cefyl
Hop a mon tour



http://www.behringer.com/EN/Products/UCG102.aspx
(http://fr.audiofanzine.com/plugin-simulateur-ampli/).

Maintenant, ma question : Est ce que c'est une solution viable juste pour apprendre sachant que je ne pense pas trop jouer en dehors de chez moi pour le moment ?
Si je puis me permettre, pour peu que tu puisses investir un poil plus :

http://www.google.fr/products/catalo...ed=0CEUQ8wIwAA

(J'sais pas si le lien fonctionnera, c'est un Line 6 UX 1 sinon).

Je connais bien Beringher pour être un gratteux sans le sou, si tu veux faire de ton PC un "ampli-home studio" orienté guitare, je trouve que les produits Line 6 sont meilleurs. Vraiment "plug-and-play", un port USB et à toi un semi-remorque de matos émulé par le logiciel. C'est vraiment le meilleur rapport qualité-prix actuel pour plug une gratte sur un PC je trouve. Tu as des centaines de "sons" préprogrammés, et assez d'émulation pour trouver TON son idéal, moyennant quelques minutes pour régler les diverses simulations.

Pour ce qui est du débat "barrés/power-chords", dans l'idéal faut savoir tout faire, après pour se MOTIVER (je dis bien se motiver, soit se donner envie de continuer ), les power chords suffisent amplement, ils permettent de jouer RAPIDEMENT 90% des standards pop-rock/hard/voire metal, sans frustration liée au barré basique, qui met un peu de temps à sonner correctement ...

J'suis un genre de "perfectionniste-flemmard", ça fait 10 ans que je joue de notre chère 6-cordes, sans les accords de quinte (lesdits power-chords), j'aurais lâché depuis longtemps l'affaire ...
Line 6

J'ai un Pod HD Pro a la maison je n'arrive plus a m'en passer!

Et je confirme avec les Line 6 c'est du tout bon le logiciel fournit avec est vraiment sympa "Pod HD Edit" et les mises a jours se font sans problème (nouveau effet + ampli).

Très simple d'utilisation (enfin a mon sens a près pour une personne qui n'a jamais touché a ce genre de matériel c'est a voir).

Il y a une énorme banque d'effet fournie avec (après faut aimer les trucs trèèèès expérimentaux), avec possibilité si tu ne sais pas "créer" un sons d'en télécharger directement sur le site.

Et pour les branchements là c'est juste grandiose!

Reste la question du prix personnellement je te conseille le POD HD Desktop si tu n'as pas envie de trop investir.

Certe on peux ce dire que c'est cher mais fait une fois le calcule du prix de plusieurs pédales d'effets tu retombe vite dans tes deniers.
Dans le registre "ampli pour PC" y'a de bien par ordre de prix croissant:

-Divers plugins gratuits, cherche "Lepou" sur Google
-Podfarm avec un UX1 en carte son externe
-Digitech GSP 1101
-Pod HD (y'a un modele desktop, un modéle pédalier (prendre le 500, en dessous sont très limites) et un modele rack)
-Fractal AxeFX 2

En couplant ca a de petites enceintes de monitoring tu as de super résultats (genre a petit budget: http://www.musikia.com/fr/m-audio-st...ire,p,M0021603 )

Sachant que à titre personnel je privilégierais du matériel sur lequel tu peux brancher directement les enceintes au lieu de passer par le PC: adieu les problemes de latence. Le meilleur Q/P actuel est à mon avis le pod HD 500, le meilleur tout court est l'axefx2 mais c'est pas vraiment le même tarif...
Salut,

Je remonte le thread pour une question, deux en fait.

J'ai récupéré des vieilles guitares/basses de mon papa.

Une Yamaha acoustique qui a au bas mot 45 ans et qui est fabuleuse, que je garderai quoiqu'il arrive
Une type Les Paul Yamaha electrique, le modèle c'est pf50 je crois.
Une basse Vantage Standard II
et enfin une Framus 12 cordes que par contre je ne souhaite pas garder. Vous savez quelle est la valeur de cet instrument?
Ouep, elle est vraiment en salle état...

La Yamaha qui a plus de 40 ans est en bien meilleur état.

mini_39789320141020174410.jpg

Ah oui et la deuxième question était, combien doit prendre un magasin de guitare pour mettre des cordes sur une basse et une guitare ? Parce qu'elles sont toutes accordées pour gaucher et j'aimerais les mettre a ma main pour commencer a jouer (moi je suis droitier).

Le premier magasin m'a dit 60e par instru mais ça me parait énorme pour mettre 6 cordes..
A ce prix la j'ose espérer que le mec te fait un reglage complet.

T'en auras moins cher à acheter un accordeur de base (t'en faudra un de toutes facons) et a mettre tes cordes toi-même. De toutes façons t'y coupera pas donc autant commencer tout de suite.
Citation :
Publié par Andromalius
A ce prix la j'ose espérer que le mec te fait un reglage complet.

T'en auras moins cher à acheter un accordeur de base (t'en faudra un de toutes facons) et a mettre tes cordes toi-même. De toutes façons t'y coupera pas donc autant commencer tout de suite.
ça doit pas être sorcier c'est vrai, donc j'achète n'importe quelles cordes et je test ? C'est pas trop compliqué a installer des cordes ? (j'ai deux mains gauches).
C'est marrant que ce topic soit up car ce matin j'ai eu envie de sortir ma guitare électrique, après x mois sans y toucher, pour gratouiller un peu. C'est un signe !
J'ai trouvé un magasin qui installe les cordes gratuitement si on les achète chez eux, du coup voilà.

Par contre, sur basse comme sur une guitare, il y aura d'autres réglages a faire étant donné qu'elles étaient pour gaucher? Ou juste mettre les cordes dans l'autre sens ça suffit?
Le remplacement des cordes n'est pas compliqué pour une Folk. Dé-serre tes cordes doucement, ensuite il suffira de retirer délicatement (avec une pince, sans forcer, sinon tu les abimes rapidement) les embouts blancs qui retiennent les cordes au niveau de la "caisse".

Pour une classique, je ne sais pas trop. Mais j'imagine que c'est pas loin d'être la même chose. Quant à une électrique, c'est un peu le même procédé.
Tu as pas mal de vidéos pour apprendre à le faire.
Par exemple celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=tRHwDtrUd4Y


Je réponds un peu tard mais je confirme avec ma petite histoire:

Je voulais remettre un jeu neuf de cordes sur ma folk mais 2 chevilles étaient cassées ras du chevalet (impossible à choper avec une pince) et une mécanique était pétée.

Du coup, le premier magasin me proposait un jeu de cordes + changement des mécaniques (car ça ne se vend pas à l'unité hormis sur internet blablabla) + + chevilles pour environ 30€. Soit pas loin du prix de la gratte vu son âge avancé!

Je suis donc passé chez un concurrent en leur expliquant le problème et le vendeur a direct sorti les outils pour faire péter par l'intérieur les chevilles restantes, il a fouillé dans son entrepôt et trouver une mécanique d'occaz. Puis en partant, il me fait payer les 6 cordes et chevilles -> 10€.

Ça lui a prit 10 minutes et quelques gouttes de sueur mais il a potentiellement gagné un client.
/endofstory

Sinon Aiina pour la guitare, une fois avoir mis les cordes dans l'autre sens, normalement tu dois pouvoir y jouer.
Peut-être l'épaisseur des cordes (surtout graves) peut gêner. Elles doivent s'introduire dans le petit sillet blanc en haut du manche et notamment le mi grave risque de sauter si l'encoche est trop petite. A demander à qqun/ au magasinier si tu peux élargir/limer l'encoche si le mi saute.

Pour la basse, à voir avec des joliens bassistes, ça doit peut-être changer qqchose vis à vis des 2 micros que tu as.
Ta basse est une basse de droitier donc y'aura aucun souci. L'accordage est le même que pour les 4 premières cordes de la guitare, juste une octave plus bas.
Ta Les Paul par contre est une guitare de gaucher, tu vas en chier je serais toi c'est celle la que je vendrais, surtout qu'une copie Yam de Les Paul des années 70 a des chances de valoir un petit quelque chose faudrait voir la pelle en détail recto/verso.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés