[Cinéma] Star Trek XI : Débat

Affichage des résultats du sondage: J'ai vu Star Trek XI et...
J'ai aimé. 87 79,82%
Je n'ai pas aimé. 11 10,09%
Je suis partagé. 11 10,09%
Je suis indifférent. 0 0%
Votants: 109. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cahl Flyingstrider
( est oui cela servira rien de faire un film de 150 million de budget si personne va le voir, meme si ce film est une ouvre de maître extraordinaire sur pellicule. )
.
Faire un film lisible a different degrés d'interpretation, c'est quand meme possible. Et c'est quand meme ça la marque des bons réalisateurs et ça marrche malgré les contraintes marketing (mauvaise excuse à mon avis)
Les gosses (et grands gosses) y verront un space opéra, mais il y aura à manger pour tout le monde et un minimum de reflexion amené sur le tapis.

Il n'y a qu'a voir le dernier Batman Dark Knight pour s'en convaincre.
Ca c'est ce que j'appelle un bon film ! On peut y voir une histoire de super héros qui se castagnent, mais aussi et surtout une interrogation philosophique
sur les moyens acceptables pour lutter contre le mal, ainsi qu'une remise en cause de la politique de l'administration Bush.

Et bien c'est ça qui etait la force de Star Trek TOS egalement, un second degré de lecture (au moins)
Dans Star Trek de JJA, une fois depassé le premier degré ... Qu'est-ce qu'il reste ? J'ai raté un truc ?


@ Major Opale ... C'est bon là ?
Citation :
Publié par Skade
Je ne suis pas un grand connaisseur de Star Trek donc j'aurais du mal à pointer les invraisemblances sur le Background mais par exemple, voir Zulu sortir un Katana télescopique de son sac et se la jouer ninja sur la plateforme, ça m'a fait piquer un gros fou-rire.
Héhé !
http://www.youtube.com/watch?v=5G5Uk64EwR4
je comprend ton point de vu Valka

Mais pour moi un film de doit pas être un film "grand publique" ; s'octroyer un champs d'investigation de plus en plus large pour toucher "la masse" ce fait au détriment du message et de l'impact que celui-ci doit donner.

toutes les oeuvres artistique majeur on marqué les consciences a travers une ligne émotionnel donner, qui peut choquer, révulser, terrifier, émerveiller, intriguer, etc..

En cela tu y trouve, ou son inversse " tu n'y trouve pas" ton compte.

Pour faire simple je dirait que nous somme passé des films "spécialisé" ( dans un genre particulier ) au films grand public pour les 7 à 77 ans, en cela ces films perde de leur impacts et de leur profondeur, au détriment de la "standardisation"
Citation :
Publié par Horiuk
Ce n’est pas « grand public » le trekkisme… and so what !!? pourquoi tout film ou tout œuvre devrait toucher un public large… marre des séries/films formater pour rentrer dans le canevas public/$$$.
Pas de soucis. Dans ce cas, tu peux considérer que l'univers ST est du passé, et qu'il n'y aura plus jamais ni série, ni films. Parce que sans grand public, y'a pas de public tout simplement. Parce qu'un film hollywoodien, c'est pas fait pour toucher quelques millions de trekkies.

Citation :
Bon Kirk est capitaine mais Starfleet va-t-il rester ce qu’il est !!? déjà que Spock bafoue les valeurs en balançant Kirk dans une capsule pour une mort certaine. (sic)
On a pas vu le même film.
Moi je vois Kirk balancé dans une capsule de sauvetage, avec le nécessaire de survie, à quelques km d'une base de starfleet, et après que les occupants aient été prévenus. Mais bon, là on est plus sur le terrain de la discussion, on est sur celui de la passion...
Citation :
Publié par Aratorn
Moi je vois Kirk balancé dans une capsule de sauvetage, avec le nécessaire de survie, à quelques km d'une base de starfleet, et après que les occupants aient été prévenus.

Tout à fait, l'ordinateur de la capsule lui dis bien de ne pas bouger, car la planète est hostile, et qu'une équipe de Starfleet va venir le récupérer d'une base se situant a 8 km de mémoire. Il n'est pas du tout abandonner à son propre sort comme certain veulent le croire, mais juste expulser de l'enterprise.

C'est un peu comme ce que j'ai lu plus haut sur Spock et Scotty. Certe la rencontre de spock est un sacré raccourci ! Mais celle de Scotty, pas du tout, puisque qu'il est dans un avant poste des plus classiques, ce qui n'est pas plus incroyable que de rencontrer Uhara dans un pub au fin fond de l'Iowa pour se retrouver ensuite a San Francisco. Il faut bien que les personnes se rencontre a un moment ou un autre !
Juste le fait de revoir mes héros favoris Kirk, Spock et McCoy est une plaisir inéluctable en soi maintenant (je bave) en attendant la suite....

Pour le reste et bien c'est du Star Trek (origin) rafraîchi (revamp) avec un scénario qui tient la route même si on est un peut bousculer dans le temps (1h:50) .

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Le seul point négatif est que le méchant est un peut ridicule. Le film se bonifierait en creusant d'avantage l'histoire derriere cet homme .

Je me demande comment va ton percevoir la suite avec les vulcains comme espèces en danger et non plus comme race prépondérante dans la federation ? .


Un bon film qui aurait pu facilement s'améliorer avec 30 minutes suplémentaires pour nous laisser le temps de respirer.
Bon j'ai enfin pu prendre le temps d'aller voir ce film.

Je dois avouer qu'en moyenne j'ai bien aimé. Quelques petits détails (la gueule des romuliens, Spock qui se tape Uhura...) m'ont un peu choqué mais bon, ça ruine pas le film. Alors bien sur c'est un film d'action et d'effets spéciaux, et faut être un peu naïf pour s'attendre à autre chose qu'un ST relooké, modifié, réécrit... le but étant de lui donner une nouvelle vie et le réintroduire à la jeunesse d'aujourd'hui, qui est fort différente de celle des années 60. On a opté pour une rentrée en force, sans trop de réflexion ou de philosophie, contrairement à ce qu'on a l'habitude de voir dans ST, une stratégie commerciale, certes, mais un film qui demande autant de ressources doit bien se renflouer quelque part. Pour ma part j'ai passé un bon moment, et je ne regrette pas de l'avoir vu.

Ceci dit j'espère tout de même que pour les suites, on reviendra aux vraies idées de Gene Roddenberry, qui a été un peu oublié, du coup.

PS: Pour le coup du katana, Sulu s'est déjà baladé avec un katana dans TOS. Ok, il avait plus toute sa tête...
et puis la rencontre de kirk avec spock ( nimoi ) et que kirk qui devient capitaine de l'entreprise c'était le destin.

une chose inéluctable qui devait arriver ( me rappelle terminator sa)
j'ai été voir le film hier soir avec des potes qui sont soit comme moi fan de ST soit connaissent peu l'univers: l'avis est unanime; le film est bon, plaisant à regarder, les interactions entre les personnages, leur rencontre et les touches d'humour apportent beaucoup au film.
Pour nous, c'est un vent frais sur la licence qui est apporté et qui aurait déjà du être le cas plus tôt.
Car, si je suis grand fan de la période TNG-Voyager, il faut se rendre compte que ces séries se sont enchaînées sans que l'on ai changé les gens qui y ont travaillés, qu'on a pas pris de recul pour différencier plus une série d'une autre. Les séries sont trop semblables concernant le ton, l'ambiance générale, l'époque choisie, etc.

La vision d'Abrams est beaucoup plus légère, il en a fait un film d'aventure spatiale pouvant être vu par le plus grand nombre de gens sans connaitre l'univers, au rythme haletant (peut être même trop !), avec des incohérences (sa marque de fabrique ?) scénaristiques.
Les seules petites choses que je regrette est que je trouve la vision du personnage de Kirk un peu trop tête brûlée et ne peut-on pas faire un bon film de S-F sans faire joujou avec le temps? avec une menace venant du futur ?

La grande différence entre les autres films de ST et celui-ci tient dans le fait qu'auparavant, après avoir vu le film, on le continuait en discutant du thème, du message dont il est porteur, des implications tandis que s'il on le fait avec celui-ci, on se rend vite compte qu'il en a aucun et qu'il est rempli d'incohérences dont beaucoup l'on rappelé dans leur post. La seule question est : avons nous la nouvelle vision de ST ou un ST bis parallèle ?
Citation :
Les seules petites choses que je regrette est que je trouve la vision du personnage de Kirk un peu trop tête brûlée
On peut mettre ca sur le compte de la jeunesse et plus tard au fils du temps, de l'expérience et de son contact avec Spock on peut penser que Kirk sera un peu plus posé.

Edite
Pour les fans plus souples , lorsqu'on touche une oeuvre culte et qu'on la revisite ce n'est pas tant les changements apportés par rapport a l'original qui choque mais bien la médiocrité et ici le résultat n'est pas à mon sens médiocre.
Borné ou pas... pour moi, c'est pas du Star trek ce film...

pour en revenir à la capsule... c'est pas vraiment dans le manuel de Starfleet de faire des trucs pareils... on le fout en cellule avec deux gardes et puis basta !!! Mais bon JJA n'avait pas d'autre moyen (foireux) de se faire rencontrer Kirk et Spock du 24ème siècle...

En tout cas, un qui prend une belle revanche, c'est l'acteur Leonard Nimoy qui semblait trop mis à l'écart de Star Trek ces dernières années. D'ailleurs, il doit bien s'entendre avec JJA car il joue William Bell dans Fringe de JJA !!! (pour ceux qui connaissent... JJA devrait rester dans la création et non la reprise de franchise !!! )

N'empêche que s'ils ne sortent pas un film avec un peu plus de consistance au niveau scénario... ca va encore jaser chez les fans. Car de belles images merci... on a vu le résultat avec la dernière trilogie SW !!! Des SFX et rien d'autres.

Franchement, il aurait pu reprendre ST à une époque après Voyager et il n'aurait eu aucun problème à changer les choses... là, il balaye d'un coup de baguette magique sans respecter les fans, les scénaristes précédents et le créateur de l'oeuvre G.Roddenberry...
Il faut mettre le compte des effets spéciaux sur le fait que c'est un film surtout. Si par exemple demain matin une série sortirait pour faire suite au film , il est certain qu'il y aurait beaucoup moins d'actions et plus de parole pour des raison budgétaire .
Citation :
Publié par Horiuk
Bin ici... c'est la même chose mais à une autre échelle... ils veulent récolter les efforts de millions de fans tout en leur tirant la langue !!! (je vais rester gentil !!!)
C'est ce que je disais un peu plus haut. Cet univers parallèle, c'est un moyen pratique de se débarrasser de tout les fans génants avec leur exigences incroyables !

Ils veulent des scénarios intelligents et cohérents scientifiquement. C'est fatiguant à écrire, ça demande du talent en plus.

Les pisses-copies qui ont pondu ce dernier opus doivent coûter moins cher.
Citation :
Publié par Ballistika
Il faut mettre le compte des effets spéciaux sur le fait que c'est un film surtout. Si par exemple demain matin une série sortirait pour faire suite au film , il est certain qu'il y aurait beaucoup moins d'actions et plus de parole pour des raison budgétaire .

espérons !!!

@Valka : et pourtant quand on voit LOST et Fringe... au niveau scénario, c'est même très bon du côté de JJA...
Citation :
Publié par Horiuk
espérons !!!

@Valka : et pourtant quand on voit LOST et Fringe... au niveau scénario, c'est même très bon du côté de JJA...
LOST oui, c'est très bon. Mais justement JJA ne s'est t-il pas un peu roussi les ailes avec un scénario d'une telle complexité.
Et on voit quand meme que le fantastique sert de porte de sortie bien pratique à pas mal de situations, meme si c'est bien emballé.

JJA est plus dans une sorte de fantastique/SF que dans la SF pure (voir Fringe). Contrairement au trekkies qui demandent plus de cohérence et qui deviennent par là meme un poids gênant pour lui.
Citation :
Publié par Horiuk

Franchement, il aurait pu reprendre ST à une époque après Voyager et il n'aurait eu aucun problème à changer les choses... là, il balaye d'un coup de baguette magique sans respecter les fans, les scénaristes précédents et le créateur de l'oeuvre G.Roddenberry...
+1 comme je l'ai déjà dit plus haut avant de dérivé (Klingon, valeur, tout ça, blablabla, j'arrête de flooder). Mais je pense qu'il leur fallait un socle de légitimité pour faire du ST nouveau. Donc Kirk & co
__________________
Per aspera ad astra.
Ex Astris, Scienta
Citation :
Publié par Valka
Les trekkies qui demandent plus de cohérence et qui deviennent par là même un poids gênant pour lui.
Heu !! N'englobons pas tout les trekkies svp. J'en suis un, et ne suis pas entièrement d'accord avec tout vos propos. Le retour de kirk me plaît ! L'esprit n'y est pas encore, mais comme je l'ai dis plus haut, ce film n'était qu'un prologue. Les persos sont là et vont permettre de rentrer plus vite dans le vif du sujet sur la suite, c'est a dire l'esprit Star Trek. Ce qui n'était pas le but de celui ci, mais de présenter l"équipage.

Vulcan détruite ! Et alors ?

Les scénaristes sont riche d'imaginations, (pas tous certes !), et ce sont surtout les Trekkies justement qui devraient le savoir ! ....
Combien de nos persos favoris sont mort d'une façon ou d'une autre et sont revenue a la vie par une entourloupe scénaristique ?... Allez quelques un au hasard : Spock, Kirk, Mac Coy, Harry Kim...et j'en passe !

N'oublions pas que le but n'est pas de faire un seul film, mais bel est bien de relancer la franchise ! Arretons de tirer sur l'ambulance tant que nous n'avons pas vu la suite ! A ce moment seulement nous pourront nous faire une idée et certain pourront même tomber de très haut....Enfin, j'espère
C'est sur cette réponse de Madic que nous fermons la parenthèse sur les trekkies et de l'utilité ou non d'un revamp de la série.

Ce sujet étant toutefois intéressant et transversal au thème principal, il peut très bien faire l'objet d'un débat, mais comme il n'a pas encore sa place sur le forum STO, peut être un autre endroit serait il plus approprié ?

De toute façon, comme le dit si bien Madic, l'avenir nous dira ce que deviendra la franchise et chacun aura la liberté d'aimer ou non.


Téléportation au sujet d'origine : le film en lui même.
Vu ce soir. J'ai bien aimé.

Les moins :
- Un scénario somme toute relativement bateau avec pas mal d'incohérences.
- Un méchant insipide alors qu'il y avait matière à mieux.

Les plus :
- De très belles scènes de vaisseaux, aussi bien visuellement que musicalement.
- Le design général (vaisseaux, costumes, ...) très bien rendu; proche de TOS sans pour autant avoir ce côté kitch.
- Quelques dialogues sympas (Chekov, en VO, est excellent avec son énormissime accent russe ).
- Les nouveaux personnages sont bien interprétés, même si je suis déçu de la façon dont ils se rencontrent; ça ne me parait pas "naturel". On a l'impression que les scénaristes ont trouvés une astuce bidon pour tous les faire rencontrer au même moment.

Bon, j'ai été dérouté par le reset de l'univers ST, avec la ligne temporelle parallèle. Je m'attendais vraiment à ce que tout rentre dans l'ordre à la fin du film. Raté
Après tout, pourquoi pas. En y réfléchissant, c'est pas plus débile que le reset de Batman Returns, par exemple, et pour ST on a même droit à une "véritable" explication.
La destruction de Vulcain, aïe, quand même. Les scénaristes y ont été fort; Vulcain, ça reste quand même un pilier de l'Univers. Pour le coup, ils se réservent une énorme possibilité d'évolution de l'univers avec un changement aussi brutal.

J'ai lu pas mal de critiques sur le fait que le film ne respectait pas l'Univers ST.
J'ai trouvé le film relativement proche de TOS (même si ce n'est pas ma série préférée). Et il ne faut également pas oublier qu'un film, c'est 2 h de spectacle, il faut que ça pète un poil, on a pas le temps de développer les grands principes de l'Univer ST comme on pourrait le faire avec une série de X épisodes sur N saisons.

Bref, j'ai bien aimé; c'était un spectacle sympa, un bon (mais pas un grand) film de SF tout comme un bon Star Trek, à mon avis (dans les meilleurs films ST, d'ailleurs).

Dernier point : réussir à placer une pub pour Nokia dans un film sur ST; moi je dis bravo
bon voila je lé vu

après avoir fait une argumentation la filmographie de l'oeuvre, je m'attaque au film lui même.

Et bien c'est géniale, rien a redire cela est tous bonnement une refonte totale en gardant la légende
Et bien ca fait vraiment du bien.

réalisation : nickel. Avec en effet, quelque scène trop rapidement enchaîné ( la ou 15 a 30 minutes de plus aurait permis de souffler un peu ) mais bon personne n'est parfait.
jeu des acteurs : excellant, respectant l'intégrité des personnages d'origine, tous en accentuant leur personnalité pour un modelage "moderne" .
Donc on peut facilement s'identifier au protagonistes.
L'humour est très bien géré, peut-être trop soutenue sur les 1H30 mais très équilibré dans le thon, en respectant très bien les archétypes des personnages.
plans séquence : renversant, avec des plans de vue hallucinante au sol comme dans l'espace
effets spéciaux : rien a dire ( ILM au commande c'est LE gage de qualité )
Musique : idem du grand star trek
scénario : simple et déjà travailler dans star trek Génération ( avec le délire nexus ), Frist contact ( les borg qui remonte le temps ) lais qui reste toujours efficace pour le lancement du nouvelle franchise.

En bref : Nous somme bien devant un nouveau film, qui mérite énormément d'être vu et re revu.
Il part avec toutes les chances de son coté, faisant découvrir l'univers pour certain du façon très très plaisante, et de le redécouvrir pour ceux qui connaisses l'univers sous un nouvelle angle.
Ce drôle de sentiment de participer a l'aube d'une nouvelle saga ( alors quel est vieille de pres de 40 ans ) rien que en cela = bravo le réal.

Petit exemple perso : j'ai enmené un ami le voir avec moi, aucune connaissances de star trek il était même plutôt retissant a y allez ( genre "star trek ???....mouaiii pas ma cam ! ) et bien il a énormément apprécier, ( a un peu séché sur le délire espace/temps mais bon lol )

Petite critiques négative :
- la couleur (rouge) du monstre sur la planète de glace, c'est limite
- la relation sentimentale de spock qui arrive comme un cheveux sur la soupe...
- et le sénar qui pour ma part est un peu trop deja vu, mais bon c'est excusable

Voila. très hâte de voir le prochain sortire, car avec de bonne base comme il a le prochain pourra s'attaquer a quelque chose de plus profond, en gardant la même intensité je l'espère
En lisant tous les messages, je me rends compte, qu'on a beau être fan de ST, de son univers, sa philosophie et pourtant, à l'arrivée, chacun à sa propre vision de ST :/

Dans un univers, on a une ligne directrice, des codes. Dans ce dernier film, je trouve qu'on s'y perd ( il est ni nul ni bien, il se regarde sans plus).

J'ai eu l'occasion de revoir plusieurs passages du film et j'ai eu la même sensation qu'en sortant de la salle. Aucunes scènes de ce film ne me reste en mémoire, rien de transcendant :/ rien n'a retenir (pourtant j'aurai bien aimé). A part le fait que Leonard Nimoy est souvent présent et relève le niveau du film de par ce fait.

J'espère que les délires du petit nombre, ne vont pas trop influencer sur la direction de STO (pour le bien du MMo et sa longévité).

Une chose qui pourrait être intéressante et profitons du moment présent.


Quelle scène ou passage du film vous a marqué ?

Pour moi, pour le moment, le passage ou Spoke du futur apparaît et revient régulièrement pendant le film.
Mouais un film Xénophobe (avec un grand X), réducteur et offrant des relations entre les personnages (niveau hiérarchie et personnel) dignes d'une cour de récréation, ce n'est à mon sens pas l'esprit star trek que j'ai découvert en visionnant les multiples dérivés de la franchise, je suis extrêmement déçu... Ce film n'a déjà pas beaucoup de qualité en lui-même si ce n'est d'être un divertissement assez plaisant, mais il a surtout le tort de venir complètement salir l'univers dont il est inspiré sans offrir aucune innovation ou originalité, se contentant de repomper vaguement certains dialogues de la série originelle...

Bon le "mouais" mitigé est accordé tout de même pour le jeu d'acteur somme toute relativement bon et les effets spéciaux de qualité présents de ce film, cela dit même ça ne devrait pas rattraper la mention "lamentable" qui me viendra à l'esprit en repensant à ce film, merci bien J.J. Abrams pour ce gâchis, j'attends toujours une série dérivée mais ce coup-ci j'anticipe la déception, quitte à "peut être" être surpris dans le bon sens.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés