Et les joueurs "casuals" ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour/Bonsoir

Tout d'abord, j'entends par "casuals" (parce que c'est mieux en anglais) les joueurs qui ne peuvent se permettre de jouer 3-4 voire 5 heures d'affilées.
Ces joueurs qui sont donc connectés occasionnellement (1-2h/jour 2-3 jours par semaine) jouent pour la plupart en mono-compte et en prenant du plaisir (du moins je le pense, dans mon cas).

Pour ces joueurs, l'abonnement pour accéder à la partie "intéressante" du jeu est déjà assez "chiant" car ils ne peuvent pas en profiter comme ils le voudraient, mais passons ... Ces joueurs qui s'abonnent en viennent au point fort => xp, drop ou métier. Toutes ces occupations requiert d'être abonné et au bout d'un certains temps ... d'y passer beaucoup de temps. L'xp en devient du farmage (eh oui, pour bien profiter du jeu, il faut avoir un minimum de lvl, du moins je le pense car la mentalité est plus souvent "élevé" avec des joueurs un peu plus HL (90-120)) et le drop requiert trop de temps pour s'y consacrer pleinement. Les métiers sont agréables si l'on prépare ses ingrédients avant mais, bémol, à la fin de l'abonnement, pouf' disparu le dur labeur (jusqu'au prochain abonnement bien sur).

Personellement, j'ai monté plusieurs persos et le lvl40 a été une barrière pour l'xp et l'évolution. Un seul de mes persos est passé et est arrivé lvl88 mais j'ai du xp (farmer moon =s) et tout et tout. Donc sans réel plaisir.

Ce que je viens demander ici c'est : quels méthodes trouvez vous pour ces joueurs "casuals" ? Que faut-il faire pour pouvoir progresser dans ce jeu sans devoir s'y engouffrer socialement ( et parfois financièrement) ?

Cordialement,
Logron

ps: On va m'dire " joue à autre chose, etc.." mais non, c'est ce jeu que j'aime malgré cela.
Un donjon par jour? Du genre donjon Blop à bas niveau. Au pire, une salle de donjon par jour pour les hardcore casuals.
Je sais que l'Xp est très chiante, mais c'est peut-être aussi parce que c'est un jeu tour à tour.

Si tu veux monter tes personnages essayent de diversifier les mobs que tu tue, de faire les challenges, les dopeuls à présent, des donjons avec des amis ou avec des personnes que tu ne connais pas en demandant sur le canal de recrutement.

Tu peux aussi intégrer une guilde et ne pas passer ton temps qu'à Xp, ou bien Xp en faisait du PvP, plusieurs possibilités nous sont offertes depuis quelques temps pour changer du farmage intensif.

Mutant
Et hum ... au niveau 30-40, tu trouves le moyen de faire un donjon blop tout seul ?
C'est cela aussi le problème, la majorité des guildes ne veulent pas de moi car je ne joue pas assez souvent ou pas assez HL.
Alors trouvé une team stable pour faire des donjons, j'trouve cela assez dur.

Edit: Moui ... j'y pensais mais bon, dur de se faire des amis dans la masse de kikoololjsuileplufor qui ont les même intérêt, et à BL cela reste encore plus dur. Enfin, le pvp me parrait quand même une bonne option, merci je n'y pensais pas.
Attention à ne pas confondre casual et non abo.

Pour jouer à un jeu quelconque il faut bien souvent payer et c'est aussi le cas dans dofus.
Si certains "rentabilisent" leur abonnement en jouant énormément de temps, ce n'est pas pour cela qu'un joueur occasionnel dois moins payer qu'eux.

Il s'agit d'un abonnement et comme tout système d'abonnement (métro, abonnement internet, abonnement au cinéma ...) il y a des gens qui vont en profiter le plus possible et d'autre qui vont moins utiliser leur abonnement.

Le contenu de dofus nécessite un abonnement pour être accessible. La seule façon pour toi de dépasser donc le niveau 40 est de payer un abonnement et cela est normal.
Citation :
Publié par lemutantcool
Je sais que l'Xp est très chiante, mais c'est peut-être aussi parce que c'est un jeu tour à tour.

Si tu veux monter tes personnages essayent de diversifier les mobs que tu tue, de faire les challenges, les dopeuls à présent, des donjons avec des amis ou avec des personnes que tu ne connais pas en demandant sur le canal de recrutement.

Tu peux aussi intégrer une guilde et ne pas passer ton temps qu'à Xp, ou bien Xp en faisait du PvP, plusieurs possibilités nous sont offertes depuis quelques temps pour changer du farmage intensif.

Mutant
Il parlait surtout du temps a investir pour progresser de façon correcte et régulière je pense.

Donc en fait t'as le choix tu joues beaucoup, tu farm et tu t'amuses pas pendant les 100 premier level. Ou alors tu joues peu tu xp lentement et tu t'amuse jamais puisque ce qui est rentable est trop long pour pouvoir le faire régulièrement pas un joueur casual (métier faut y mettre du temps, drop idem, et l'xp a mois d'être accompagné par des amis HL c'est long)
Je ne confonds pas casual et non abo, je me doute que l'abonnement est une "obligation" pour évoluer mais, c'est l'obligation de passer pas mal de temps qui me contrarie.

Et Mary ... Explique moi, comment fais tu (si tu n'as "pas" d'amis) à BL pour t'amuser en peu de temps ? J'ai trouvé à m'amuser qu'à partir du lvl 50 car là, tu es accepté en tant que joueur et perso utile. Alors qu'avant ce palier, si tu ne trouves pas de personnes ayant le même interêt, cela est plus dur.

Merci Naegling, tu as trouvé ce que j'éssayais de faire passer.

Edit: Je n'ai pas dit qu'à BL il n'y avait rien, c'est de loin le contraire. Mais à cette tranche de niveau, il est nécessaire de jouer un temps relativement "longs" (sans pour autant l'être) pour pouvoir former une "team" ou un groupe/guilde.
Citation :
Posté par Logron https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif
eh oui, pour bien profiter du jeu, il faut avoir un minimum de lvl, du moins je le pense
C'est le genre de mec qui perd toute sa crédibilité...
Il est vrais qu'au dessus du level 100 y'a plus de choses à faire mais de la à dire qu'il y a rien ou peut à faire à BL je trouve ça triste....
Citation :
Publié par Logron
Je ne confonds pas casual et non abo, je me doute que l'abonnement est une "obligation" pour évoluer mais, c'est l'obligation de passer pas mal de temps qui me contrarie.

Et Mary ... Explique moi, comment fais tu (si tu n'as "pas" d'amis) à BL pour t'amuser en peu de temps ? J'ai trouvé à m'amuser qu'à partir du lvl 50 car là, tu es accepté en tant que joueur et perso utile. Alors qu'avant ce palier, si tu ne trouves pas de personnes ayant le même interêt, cela est plus dur.

Merci Naegling, tu as trouvé ce que j'éssayais de faire passer.
si tu n'as pas d'amis sur un mmo, soit tu en cherche, soit tu va jouer a des jeux solo.
un "ami" qui t'accepte pas parce que t'es pas utile, c'est ptet pas un ami aussi ..
Et si tu veux vraiment jouer en solo, amuses toi à faire les quêtes ! Tu as aussi le choix en terme de métiers, il y a vraiment de tout...

Je ne joue plus qu'une heure par jour et je m'amuse beaucoup plus maintenant qu'avant ou j'y étais plus souvent. Je ne fais pas de donjons mais des captures en arène avec ma guilde (avec les pévétons, c'est moi qui fournis maintenant), où des séances de drop à plusieurs. Pas besoin d'xp pour s'amuser, je te l'assure !
Citation :
j'ai arreté de lire ici.
Moi aussi

Le probléme c'est que le staff sait pas satisfaire tout le monde, les hards gamers n'ont aucun donjon fort difficile et les joueurs bas niveaux on peu de donjon :/
D'après les post j'ai remarqué que l'on perd énormément la dimension ludique de Dofus. C'est un jeu et on doit le payer (jusque la normal). Mais comme tout jeux, il y a un but,une grande et merveilleuse quête finale auxquelles s'ajoute d'autre quêtes qui complètent le jeux (la collection des 6dofus et l'xp jusqu'au 200,métiers 100, élevage...). Le problème majeur souligné par ce post est, je pense, la durée pour réussir ces quêtes. En effet a ce jour le moyen le plus efficace est encore de rester à farmer, à enchainer les mêmes actions qui sont au final super chiantes et qui enlève tout plaisir au jeux.

Après pour ce qui est des relations IG, on trouve pas des amis comme ça en claquant des doigts .
En arrivant sur un nouveau serveur, il n'est pas aisé d'xp en groupe pour les premiers level. C'est vers les level plus important environ 90 et plus que l'xp en groupe est la façon la plus divertissante de jouer et la plus efficace. Avant l'xp est plus limité au jeu solo.
Citation :
Publié par Serifas
Moi aussi

Le probléme c'est que le staff sait pas satisfaire tout le monde, les hards gamers n'ont aucun donjon fort difficile et les joueurs bas niveaux on peu de donjon :/
Foutage de gueule ? Le Staff fait son possible je trouve, pour ameliorer le contenu du jeu. C'est de leur faute si le ougah est tombé en 2jours ? Idem pour le kimbo ? On va pas me dire ils ont pas rélfechit pour pondre ces monstres.
Ensuite, pour toi, joueur casual, si justement tu es casual tu ne dois pas connaitre tout le contenu du jeu. Donc vient pas te plaindre, tente de le découvrire..
@Mary : va essayer, sans y passer plus de deux heures par jours, de rencontrer des gens sympas et mature d'un niveau plus ou moins similaire au tiens, très bas, en l'occurence. Pour avoir eu un status de "sans amis" il n'y a pas si longtemps, baaah.... bon courage !

Je dois pas être le seule a avoir fait un rapprochement un peu rapide:
pano bouf = joueur pas fréquentable, et ce pour des raisons fondés.

D'après moi, s'amuser à bas niveau est tout à fait possible, le problème réside surtout dans le "avec qui". Perso, les 50 premiers niveaux ça a été du solotage, je n'ai fait des rencontres interessantes que plus tard.

Des donjons bas niveau y'en a plusieurs, certains très sympas : larves, forgeron, bwork, bulbes, squelettes, hesque, blops, scaras. Le problème est plus de réunir une équipe avec des gens agréables pour le faire dans la bon humeur.

Trouver des joueurs matures et agréable requiert souvent d'y passer du temps.

Je dirai que l'idéal pour toi serait de tenter l'aventure avec des connaissances IRL pour monter une équipe minimale de quelques joueurs qui se complètent bien, le recrutement pour organiser des trucs sympa n'en sera que plus facile.

bonne chance !

PS : croire que le jeu passe forcement par des heures de farm et d'xp intensive est, pour moi, une grosse erreur. Y'a pas que la méthode "hardcore gamer" qui permet d'apprécier le jeu. Pas toujours besoin d'avoir un équipement a la pointe de la technologie non plus. En dehors de ça, je fais partis des joueurs qui n'ont que très peu eu besoin d'xp volontairement. L'xp est monté en jouant tout simplement et en relevant les défis de donjons sympatiques.
Citation :
Foutage de gueule ? Le Staff fait son possible je trouve, pour ameliorer le contenu du jeu. C'est de leur faute si le ougah est tombé en 2jours ? Idem pour le kimbo ? On va pas me dire ils ont pas rélfechit pour pondre ces monstres.
Ta pas compris

Ce que je veux dire c'est que le staff sait pas faire plaisire à tout le monde en même temps

Quand on fait un donjon champ ta les 200 qui fond PUTIN ME E NOU TPIN OU A CHAIN TN OUGA

et quand on sort un ougah c'est PTIN C TRO DEGEU LE BL Y PEV RI1 FEr
Citation :
Publié par Serifas
Ta pas compris

Ce que je veux dire c'est que le staff sait pas faire plaisire à tout le monde en même temps

Quand on fait un donjon champ ta les 200 qui fond PUTIN ME E NOU TPIN OU A CHAIN TN OUGA

et quand on sort un ougah c'est PTIN C TRO DEGEU LE BL Y PEV RI1 FEr
C'est la faute de la communauté ça.
Cf. ce topic, celui des iops feu, qui derive sur les sadis fourbe
Citation :
Publié par Logron
blablabla
Va sur le S.H, quand on à peut de temps à consacrer au jeu, c'est le meilleur serveur pour s'amuser un minimum et faire des connaissances.
Citation :
Ce que je viens demander ici c'est : quels méthodes trouvez vous pour ces joueurs "casuals" ? Que faut-il faire pour pouvoir progresser dans ce jeu sans devoir s'y engouffrer socialement ( et parfois financièrement) ?
donc, tu viens râler pour le fait que ton temps de jeu est rikiki, pas parce que dofus ne te propose pas de contenu.

Citation :
ps: On va m'dire " joue à autre chose, etc.." mais non, c'est ce jeu que j'aime malgré cela.
ben pourtant,je te le dis.
arretes les mmo, essaye wow
(wow n'est pas un mmo, en plus c'est conçu pour les casu comme toi, tu t'y plairas)

n'avez-vous pas vu le gros troll qui passe....?
Je vais faire mon gros lourdeau, mais pour avoir atteint péniblement le lvl120 (et pas de métier à 100) en 2ans et demi, je pense que je suis un bon exemple de casual qui avance à son rythme...

(La différence étant que je joue plutôt 2h presque tous les jours mais rarement plus longtemps)

Je n'ai pas vraiment connu de phase où j'ai du joué solo. A la rigueur du niveau 1 au niveau 40 au grand maximum

Après, j'ai trouvé une guilde. Malgré mon peu de temps de jeu, mon peu d'expérience, ma faible disponibilité, j'ai trouvé une guilde.

C'était simple : j'ai cherché des guildes RP dans lesquelles la plupart des joueurs n'ont que faire du niveau et dans le cas où ils rencontrent quelqu'un de sympathique, ils t'aident facilement à rattraper ton retard !

Et puis parfois en 1h ou 2 de temps de jeu quotidien, ça ne laisse pas le temps de farmer, et on s'amuse à autre chose.

Résultat : Je prends du plaisir à jouer (2h/jour) mais je prends 1 niveau toutes les 3 semaines ;p

(Question subsidiaire : en combien de temps es-tu arrivé lvl80 ? qu'on estime ton niveau de casualité et ta potentialité de farmage ?)
Citation :
Publié par Logron
Ces joueurs qui sont donc connectés occasionnellement (1-2h/jour 2-3 jours par semaine)

ils sont déjà bien réguliers et assidus: tes casuals sont déjà de gros joueurs

Citation :
Publié par Mary Pumpkins
j'ai arreté de lire ici.
je plussoie: si le joueur ne s'amuse pas à bas lvl, il ne s'amusera pas plus, plus tard.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés