Notons une chose: la fusion de serveurs Dofus a déjà eu lieu pour des serveurs étrangers qui étaient trop vides (le serveur japonais a fusionné avec le serveur allemand).
Non.
La fusion de serveurs Dofus a déjà eu lieu, c'est vrai, mais c'était quand les boîtes responsables de Dofus à l'étranger arrêtaient de s'en occuper.
Si le serveur Japonais a été supprimé, c'est pas par manque de gens, mais parce que les japonais qui s'en occupaient ont décidé que Dofus c'était fini pour eux [Je ne sais plus les détails exacts, si quelqu'un les a...]
Ankama avait le choix entre dire "Allez au revoir les japonais et merci pour le poisson", ou les rapatrier sur un autre serveur.
De même pour le serveur... Phillipin je crois?
D'autre part, on ne sait pas comment ils s'y sont pris.
Est-ce qu'ils ont créé un outil permettant de migrer instantanément tous les joueurs d'un serveur à l'autre?
Est-ce qu'ils ont fait manuellement chaque migration?
On ne sait pas non plus le nombre de personnages migrés.
S'il y avait 2000 personnages à migrer, c'était envisageable. Mais si t'as 100 ou 150 000 personnages à migrer, manuellement, c'est moins envisageable.
C'est pas parce que Jean-Jacques Random n'a plus touché à son compte depuis 6 ans qu'il ne décidera pas dans 2 ans de revenir jouer. Alors on fait quoi? On lui dit "Ah oups t'étais pas actif au bon moment, t'as tout perdu hi hi"?
Il y a aussi le problème des bots. On ne connaît pas la proportion de bots dans la population de personnages.
Du coup, non, c'est pas envisageable de fusionner des serveurs français là comme ça.
Peut-être [mais là on va dans le domaine de la programmation, et je ne suis pas programmeur, et je connais encore moins le code de Dofus] qu'il est possible de créer un outil permettant d'automatiser le transfert sur de grosses quantités de personnages, avec une gestion convenable de tout ce qui est lié au serveur [Banques. Eh oui, les banques. Mais aussi certificat de dragodinde, par exemple].
Mais peut-être aussi que c'est sacrément compliqué à faire [Je rappelle que le KIS, qui j'imagine nécessitait les mêmes compétences que celles nécessaires à développer un outil de fusion de serveur, a requis de loooooooogues années de développement] et que c'est du coup pas dans les intentions d'Ankama, parce que c'est trop coûteux et que de manière logique, ça ne concerne qu'une minorité de joueurs.
deux moyens d'obtention peuvent coexister
Je suis pas certain.
Je vais te donner un exemple : Les parchemins de caractéristique.
Il existe deux moyens d'en obtenir : Les doplons et les certificats de dragodinde [Et les ressources rares de métiers de récolte, ok. Mais passons là-dessus, la génération est trop aléatoire pour être comptée]
Je suis persuadé que si tu faisais une étude sur le sujet, tu découvrirais que l'écrasante majorité des parchemins est produite par les éleveurs, et que la quasi-totalité de l'HDV est fourni par des éleveurs.
Parce que c'est juste PAS rentable de faire du doplon pour générer du parchemin comparé à l'élevage.
Alors j'imagine que tu vas me sortir l'argument-miracle "Il suffirait d'équilibrer".
Sauf qu'on connaît Ankama, ils ont du mal avec l'équilibre.
Du coup, je suis pas certain que ça soit pertinent de donner plusieurs voies possibles pour obtenir un même objet de manière directe.
En particulier pour les runes, il existe déjà un moyen très spécial d'en obtenir, qui implique une destruction de ressources.
Si on pouvait en obtenir via uniquement des kolizétons, soit on squeezerait la destruction de ressources, soit ça serait pas rentable du tout.
Il est préférable, pour la diversité et l'équilibre du jeu, de séparer les récompenses des diverses activités, mais de les rendre toutes intéressantes.
Qu'il faille un travail sur les récompenses du Kolizéum, c'est admis par Lichen. Mais je doute que filer un truc déjà utilisé soit forcément le bon plan.