Bannissements et restriction de mars 2009 : Glitering Wish banni en Kaleidoscope ?!

Répondre
Partager Rechercher
L'article annonçant les bannissements et limitations du trimestre a été, par erreur, mis en avance en ligne. Il a depuis été retiré (et selon l'heure à laquelle vous lirez ce message, remis), mais il contient deux informations, recopiées entre temps sur le forum officiel :

  • Aucun changement n'a lieu dans les bannissements et restrictions des formats existants.
  • La carte Glittering Wish est bannie dans le format nommé Kaleidoscope. Aucune information sur ce format n'a été donnée pour le moment, elles sont renvoyées à une annonce ultérieures. On sait juste qu'il sera bientôt disponible sur MTGO.
Les spéculations vont donc bon train, la plus souvent exprimée étant à propos d'un format promotionnel, obligeant à jouer des cartes intégralement multicolores. Spéculations renforcées par cet article sur Alara's Reborn...

Lors de la sortie du bloc Lorwyn, un format promotionnel avait été crée, mettant le thème central de l'extension à l'honneur : Tribal Wars. Des tournois physiques dans ce format avaient même été organisés dans certains magasins, dont les résultats avaient été compilés pour donner lieu à un classement des meilleurs tribus parmi celles de Lorwyn. Le format Kaleidoscope fait-il partie d'une opération de ce type ?
La définition du format a été donnée par le développeur Tom LaPille sur le site officiel :

Kaleidoscope est un nouveau format construit exclusif à Magic Online (même si rien n'empêche de faire des parties casual en version physique, voir même des magasins d'organiser des tournois, il n'y aura visiblement pas de soutien de la DCI pour celle-ci). Il autorise toutes les cartes de l'Extended (depuis Onslaught jusqu'à nos jours), mais comme cela avait été spéculé, toutes les cartes non-terrain doivent être multicolores, ce qui inclus les cartes dorées, hybrides, et split.

Ce format devrait apparaître en avril.

Également et contrairement à ce qui avait été annoncé sur les forums officiels et repris ici, il y a quelques modifications dans la liste des cartes bannies et limitées, expliquées dans le même article :

  • Demonic Tutor, qui sera introduit via la boîte Duel Decks: Divine vs Demonic, sera limité en Magic Online Classic.
  • Les malus de l'avatar Vanguard Nekrataal deviennent -1 carte en main de départ, -4 points de vie de départ (précédemment -0/-4), et ceux du Reaper King -2 cartes, -5 points de vie (contre -1/-5).

Les autres formats restent inchangés.
La liste des cartes bannies dans le format EDH multijoueurs (le seul présent sur MTGO) a également été mise à jour et expliquée :


Tinker, Metalworker et Rofellos, Llanowar Emissary ne sont pas encore disponibles sur MTGO.

L'effet est immédiat en version physique, il faudra attendre que ce soit implémenté sur MTGO pour le voir en ligne.
Tu n'en es pas encore débarrassé, il va être surveillé pendant trois mois. Pour ma part je trouve que les decks à 1 et 2 couleurs ne sont pas vraiment gênés par le titan, et que les decks à 3 ou 5 couleurs ont déjà des avantages titanesques dans ce style de jeu (fixer le mana est trivial quand on a accès aux cartes de Classic, et avoir accès aux 100 meilleures cartes de Magic toutes extensions confondues est vraiment bien plus fort qu'avoir un deck, disons, mono-vert), aussi il est normal qu'ils aient leurs propres balles d'argent.

Les seuls cas où le Titan est vraiment abusé, c'est quand il est mis en jeu très très tôt (c'est pas pour rien que j'évite de le faire : ce n'est pas drôle) et qu'il plie la partie face à des decks tri ou pentacolores. En général, quand une carte est trop puissante pour cette raison, la politique a toujours été de bannir les cartes qui permettaient de la mettre en jeu très tôt (c'est le cas de Tinker ici) plutôt que le gros thon en lui-même.

Je trouverais dommage qu'on bannisse l'un des rares moyens qu'on les généraux monocolores de tenir contre Sliver Queen ou Horde of Notions.
Tu le défends bien, ton fattie. :D
(Mais tu as reçu un contre-argument intéressant sur les forums officiels.)

Au contraire de toi, je n'ai pas réellement analysé la situation du titan, je constate simplement que lorsqu'il arrive, ça bloque sévèrement mes jeux habituels et même si je ne peux pas dire qu'il arrive très souvent, s'il disparait du format, je ne pleurerai pas sur son sort.
Je suis étonné que le titan aie un effet sur un deck pentacolore : normalement, il ne s'attaque qu'aux terrains basiques non ?
Les decks pentacolores ne se trainent pas suffisamment de lands non-base pour n'en avoir cure ?
Salut,

je suis un noob et désolé si je dévie du thread, mais j'ai lu vos remarques sur le titan : si je comprends bien qd on le pose on peut détruire un terrain de chaque type (ex 1montagne + 1plaine, etc).

Je comprends pas prquoi ca ferait si mal a un jeu multi, car je pensais que les jeux multicolores utilisaient surtt des terrains non basiques permettant de produire 2ou+ couleur par terrain...

merci de vos lumières
les dual lands originaux sont des marais, îles, plaines, forêts, montagnes
et puis dans les formats où tout est limité à un exemplaire ya quand même bcp de terrains basiques au final ...
Le format Kaleidoscope (n'autorisant que des cartes de terrains et des cartes multicolores) sera ajouté à MTGO durant la maintenance de ce mercredi. Des tournois à 2 et 4 joueurs seront créés à volonté dans la salle 8-player constructed (sic).

Ils auront les lots suivants :

Tournois à deux joueurs (deux tickets l'inscription) : une pochette-recharge Shadowmoor (Sombrelande) pour le vainqueur.

Tournois à quatre joueurs (six tickets l'inscription) : trois pochettes Shadowmoor et une Eventide (Coucheciel) pour le premier, une Shadowmoor et une Eventide pour le second.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés