[Economie] 2009, suite de la crise économique et financière (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Tiens, lu ce matin dans 20 minutes, je sais pas si ça a sa place ici mais ça m'a un peu fait halluciner.

Peugeot Citroen a promis une année 2009 "0 licenciements" et ce en échange d'une aide de 3 milliards d'euros. Et effectivement, "0 licenciements" mais 3350 départs volontaires ces derniers jours (apparemment sous forme de démission, pas d'assedic derrière, la prime négociée devait valoir le coup)
Citation :
Publié par Cefyl
Tiens, lu ce matin dans 20 minutes, je sais pas si ça a sa place ici mais ça m'a un peu fait halluciner.

Peugeot Citroen a promis une année 2009 "0 licenciements" et ce en échange d'une aide de 3 milliards d'euros. Et effectivement, "0 licenciements" mais 3350 départs volontaires ces derniers jours (apparemment sous forme de démission, pas d'assedic derrière, la prime négociée devait valoir le coup)
Je ne trouve pas ca hallucinant, mais plutot intelligent. Apres faut voir comment sont organisé les départs "volontaires". Mais j'imagine que la prime doit etre interessante. Et il faut mieux proceder de la sorte que de garder des salariés dont ils n'ont que faire...
Citation :
Publié par Cefyl
Tiens, lu ce matin dans 20 minutes, je sais pas si ça a sa place ici mais ça m'a un peu fait halluciner.

Peugeot Citroen a promis une année 2009 "0 licenciements" et ce en échange d'une aide de 3 milliards d'euros. Et effectivement, "0 licenciements" mais 3350 départs volontaires ces derniers jours (apparemment sous forme de démission, pas d'assedic derrière, la prime négociée devait valoir le coup)
Ce n'est pas particulièrement surprenant. De même qu'ils ne licencieront pas, mais ils éjecteront tous les prestataires de services et les intérimaires. Comme ça Peugeot et Renault ne licencient pas, mais le sous-traitant sera obligé de le faire. Et je ne sais pas comment cela fonctionne dans l'automobile, mais dans des grosses boites de l'industrie, les sociétés de services représentent une énorme part des unités de production.
Citation :
Publié par Aloïsius
D'autant que l'article se termine par ça :

Et, allez savoir pourquoi, j'ai un gros doute sur la source d'espoir du monsieur.
je pense que tu te meprends sur sa conclusion quand il dit que le marché "vaincra". Les marchés américains, depuis le debut de la crise, sont marqués au fer rouge par un interventionnisme de l'état pour biaiser les cours (des actions, des actifs toxiques, du commercial paper, et meme des maisons).
Ce que le mec dit, c est que les bulles qui eclatent sont tellement grosses que l etat ne fait que gagner un peu de temps, (en faisant empirer la situation), mais que l issue est ineluctable : les prix finiront par s aligner sur leurs vraies valeurs (un truc tout con : qui peut croire que les prix de l immo US vont se stabiliser, ou bien meme remonter, comme l etat US l aimerait tant ...)

Bon sinon, plein de bad news mais ca devient habituel. On notera la tres forte baisse des exportations de singapour (record de memoire, pour la baisse) ; la demission a venir du ministre des finances japonais, car il etait bourré a la conf de presse de cloture du g7 ; la californie qui va virer 20000 fonctionnaires, faute de pouvoir les payer (http://www.cnbc.com/id/29229786) ... ;

Le theme des pbmes en europe de l est commence a se voir en bourse : forte baisse sur soc gen, unicredito, et meme d orca ...
Tiens, dans la série "effet billard de la crise", j'ai entendu dire que Berkeley était en cessation de paiement.
... enfin, je l'ai lu sur le blog d'un philosophe. Du coup si quelqu'un a une source plus directe et chiffrée, pourrait-il faire partager ? Je n'ai pas trouvé, et je me demande si je n'ai pas lu de travers en confondant Berkeley avec Etat de Californie ...
recul du PIB de -3,5% prévu chez les Zollandais en 2009. Faut que la hausse du niveau de la mer patiente, ils vont pas pouvoir payer les digues...

@Bratisla : si j'ai bien compris, les universités américaines souffrent parce que les dons privés se réduisent, que les fondations ont filé leur fric à Madoff et ses copains et que les Etats qui les subventionnent (comme la Californie) sont au bord de la faillite.

Donc, Berkeley n'a plus les moyens de payer son personnel. J'espère ne pas avoir à me moquer bêtement des scientifiques joliens partis aux States pour une herbe plus verte...
Citation :
Publié par barbe
Je ne trouve pas ca hallucinant, mais plutot intelligent. Apres faut voir comment sont organisé les départs "volontaires". Mais j'imagine que la prime doit etre interessante. Et il faut mieux proceder de la sorte que de garder des salariés dont ils n'ont que faire...
Intelligent oui, mais si je ne m'abuse, le but de l'aide de 3 milliards en échange des 0 licenciements avait pour but de filer de l'argent à la boite afin qu'elle conserve ses employés. Là, elle utilise un moyen pour avoir l'aide de l'état et licencier de manière indirecte 3350 employés (beurre, argent du beurre, toussa). Je trouve cette manipulation un peu malhonnête.
Citation :
Publié par Cefyl
Intelligent oui, mais si je ne m'abuse, le but de l'aide de 3 milliards en échange des 0 licenciements avait pour but de filer de l'argent à la boite afin qu'elle conserve ses employés. Là, elle utilise un moyen pour avoir l'aide de l'état et licencier de manière indirecte 3350 employés (beurre, argent du beurre, toussa). Je trouve cette manipulation un peu malhonnête.
Je crois que l'alternative est assez limité quand même, ils se mettent en faillite, et se place sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites. En d'autre terme, soit on sauve tout le monde, soit on démantèle la boite en liquidant les actifs déficitaires et en sauvant les actifs saints. Soit de toute façon les X milliers (ions ?) de salariés des dits actifs mal en point et liquidés.

Il me semble.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
chapter 11 c'est aux states hein... sinon le fait d'utiliser les 3 milliards pour filer des primes de départ, je ne pense pas que ce soit l'esprit dudit financement... mais bon, comme Sarko se laisse au moins autant baiser par les constructeurs que par les banques...
On parlait pas de GM ?

EDIT : ah ben non c'était pijo. Au temps pour moi.
Citation :
Publié par edgesse/edge
Citation :
Le moment est venu de se désengager. Réduction de notre exposition aux actions et préparation à la débâcle. Une dépression semble probable aux Etats-Unis, tandis que l'implosion de la Chine en 2009 pourrait être terrible
Bon, ils sont optimistes à la société générale... Et c'est juste l'introduction de leur rapport. Comment le nouvel obs a-t-il mis la main là dessus ? (la suite est pas mal, avec plein d'ajectifs comme "épouvantable", 'incroyable", "effroyable" etc...)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Comment le nouvel obs a-t-il mis la main là dessus ?
ca se trouve facilement, perso, je recup quasi 100% de la recherche de la place de paris ; donc un journaliste devrait pas trop avoir de mal

bon courage a ceux qui achetent des actions, croyant profiter de la baisse

edit : meme pas prootc, en general, c est eux meme qui le font circuler
Bonjour

Sans parler de ceux qui achètent des actions, quand je vois certaines pubs à la télé disant que c'est le bon moment pour acheter, je trouve ça vraiment énorme.
Pousser les gens à investir alors que c'est si fluctuant, il faut vraiment que ce soient des rapaces ou bien être à l'agonie comme tant d'agences immobilières.
Citation :
Publié par Aloïsius
Au pire, si ça reste vide, on pourra recycler ça en arène de combat pour unreal.
ca m'y a fait pensé direct
Citation :
Publié par Ashnag
Bonjour

Sans parler de ceux qui achètent des actions, quand je vois certaines pubs à la télé disant que c'est le bon moment pour acheter, je trouve ça vraiment énorme.
Pousser les gens à investir alors que c'est si fluctuant, il faut vraiment que ce soient des rapaces ou bien être à l'agonie comme tant d'agences immobilières.
Ces gens ne méritent rien d'autre qu'un procès. C'est de l'abus de faiblesse de masse.

Alors quand ça porte sur un yoghourt qui rend beau, passons, c'est pas ça qui va ruiner une famille. Mais là, c'est juste à vomir.
Dans le document pdf qu'a posté Edge, on peut lire "Après bientôt trois années d'appréciation, même la plus petite glissade du yuan, intervenue récemment, suscite la nervosité des autorités américaines."

Ça peut paraitre bête mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer avec des mots simples pourquoi la moindre glissade du yuan suscite la nervosité des américains ?
peur d'une guerre commerciale a base de devaluation competitive.

une des 1eres declarations du nouveau secretaire au tresor d obama fut d ailleurs de fustiger les chinois sur ce sujet (et ca a fait grand bruit, vu que ce sont les chinois qui financent la dette US)
sorti a l instant

L’indice d’activité manufacturière dit "Empire State" de la Fed de New York a plongé littéralement en février 2009, ressortant négatif de 34,7, un nouveau plus bas, contre -22,2 annoncés sur le mois antérieur.

L’indice de février traduit des conditions manufacturières de nouveau en forte détérioration. L’indicateur des commandes nouvelles a touché lui aussi un plancher historique. L’indice des livraisons, malgré une légère amélioration, reste négatif. Les indices des prix payés et reçus ont été inférieurs à zéro, le second chutant lourdement. Les indicateurs de l’emploi restent profondément négatifs. L’indice des conditions futures générales d’activité est ressorti négatif pour le second mois consécutif. L’indice future sur l’emploi, en particulier, a enfoncé son plancher du mois antérieur.
Citation :
Publié par edgesse/edge
peur d'une guerre commerciale a base de devaluation competitive.

une des 1eres declarations du nouveau secretaire au tresor d obama fut d ailleurs de fustiger les chinois sur ce sujet (et ca a fait grand bruit, vu que ce sont les chinois qui financent la dette US)
Ca augmenterait mécaniquement la dette US si le Yuan valait 2x moins je me trompe ?

Quelles sont les conséquences (positives et négatives de cette probable dévaluation ? invasion de produits chinois qui ne valent plus rien car moins couteux a produire ? c'est bon pour le consommateur ça par contre c'est la ruine a court terme de nos industries...)

Falcon

@Veunaab c'est amusant de voir le décalage entre ce que dit la SG qui tente de rassurer le consommateur et ce qui se dit en interne connu que de quelques initiés, je comprend qu'ils cherchent a fermer la porte a clef

PS: un mot bienvenu sur le tabou des tabous et ses conséquences : dévaluer le $ ?

Un lien interessant sur le sujet : http://www.la-chronique-agora.com/ar...0127-1526.html

Meme Jacques n'éccarte pas cette hypothèse ^^

Citation :
Sur l’autre front, avec la dévaluation du Yuan et les premières annulations de commandes d’avion, la Chine a déjà ouvert les hostilités mais la guerre est sans issue qui aboutira inévitablement à une dévaluation du dollar bien plus conséquente !
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=48766
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés