[Economie] 2009, suite de la crise économique et financière (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
La crise cela a une chose de bon.
Tu voyages pour pas cher aux USA et en Amerique Latine.

8 mois que je tourne entre le Canada et le Panama et hormis aux USA et Canada je ne ressent pas trop la crise.Il faut dire que les gens qui habitent au Guatemala dans la montagne ou dans la foret nicaraguyenne ne savent meme pas ce qu est un subprime et mange leur riz et cultive la banane et le mais comme avant sans se soucier du reste.

Apres si cette crise est un moyen de revenir a des choses plus simples avec moins d exces dans la consommation et le secteur financier , pourquoi pas mais le niveau de vie des Americains et non negociable

Enfin dans 1 mois et demi je vais retraverser les USA d Ouest en Est, je pourrais comparer a ce que c etait en Juillet Aout 2008.

Ps : Si des gens on des envies de voyage pour couvrir la crise aux USA en direct, je vend un Van Dodge 250 tout equipe (clim, frigo, gaz, lit, cuisine ... ) en Juin en Ontario Canada
Très bon reportage sur la vie du célèbre Général Grant héro de la guerre de sécession sur Arté aujourd'hui.

On apprend qu'il meurt complètement ruiné après avoir fait confiance a un homme d'affaire qui avait monté une arnaque à la Ponzi, dans les années 1880, 40 ans avant Ponzi lui même...

Cela remet en cause l'idée répandue que le capitalisme est un bon système qui a juste un peu dérapé ces dernières années et qu'avec quelques règles il va revenir sur les rails comme si de rien était... et si le ver était dans le fruit dès le départ ?

Falcon

Edit un article qui explique l'affaire et confirme que ce shéma est très commun et répandu...

http://online.wsj.com/article/SB122948144507313073.html
Citation :
Publié par falcon
Très bon reportage sur la vie du célèbre Général Grant héro de la guerre de sécession sur Arté aujourd'hui.

On apprend qu'il meurt complètement ruiné après avoir fait confiance a un homme d'affaire qui avait monté une arnaque à la Ponzi, dans les années 1880, 40 ans avant Ponzi lui même...

Cela remet en cause l'idée répandue que le capitalisme est un bon système qui a juste un peu dérapé ces dernières années et qu'avec quelques règles il va revenir sur les rails comme si de rien était... et si le ver était dans le fruit dès le départ ?

Falcon
vu aussi aujourd'hui, je me suis fait globalement la même réflexion. Ce mec, en plus d'avoir eu une vie militaire et une vie politique tout à fait extraordinaire, à aussi vécu le "pire" du capitalisme (corruption, spéculation sur l'or, ponzi). Des choses que l'on voit aujourd'hui sauf que lui... C'était il y a 130 ans !

comme quoi, peu de choses ont changer. La complexité s'accroit mais les ficelles restes.

sinon, je suis de plus en plus pessimiste concernant les USA. Ok, rien n'est glorieux, tout va de travers, ça on le sait. Mais comme l'a souligné edgesse, ils n'ont plus de levier pour combattre la crise.

leur seul outil reste la planche à billet, choses dont ils usent déjà et dont tout le monde finalement attend les effets, en mal comme en bien.

ps : le reportage sur grant le montre comme quelqu'un d'intelligent et intègre. Je me demande si son "intégrité" n'a pas été la cause de sa ruine, ou si il n'a tout simplement été complètement con en ne réussissant pas à s'en mettre un peu à gauche en étant à la fois : général des armées, vainqueurs de la guerre de sécession et président des USA pour deux mandats. Faut quand même être assez "peu doué" tout de même
Je suis actuellement à la recherche d'un appartement sur Paris( et très proche banlieue), avec bien évidemment un budget étudiant ... étudiant , à deux qui plus est .

Enfin bref la question est surtout de savoir si les prix des appartements vont eux aussi profiter de la baisse de l'immobilier, ou si je dois cesser de me bercer de douces illusions ? Si ça baisse jusqu'à quand ?
si tu prends les éléments suivants :

- paris et sa proche banlieue représente 20% de la population française
- paris et sa proche banlieue représente 50% de l'économie française (chiffre je vous l'accorde, totalement pris au hasard, c'est plus représentatif qu'autre chose)
- paris et sa proche banlieue concentre les flux migratoires venant de province

à cela tu ajoutes

- une crise des crédits limitant les possibilité d'acquisition de bien
- une crise économique apportant un risque non négligeable de perdre son emploi et donc de ne pas pouvoir assurer un emprunt

on a donc une sorte de phénomène de vase communiquant

moins d'acquisition
plus de location

donc, si la loi du marché s'applique toujours, au mieux tu as une stagnation du prix des loyers, au pire une augmentation (ce que tend à vérifier une news que j'ai lu il y a pas un mois)

pour info, si vous voulez pas vous marcher dessus, prévoit un budget de 750 euros par mois sur paris, un peu moins en proche banlieue. Bien sur à ces prix là, même si vous vous marchez pas dessus, ça reste des studios
Citation :
Publié par Ghim Lenain
si tu prends les éléments suivants :

- paris et sa proche banlieue représente 20% de la population française
- paris et sa proche banlieue représente 50% de l'économie française (chiffre je vous l'accorde, totalement pris au hasard, c'est plus représentatif qu'autre chose)
- paris et sa proche banlieue concentre les flux migratoires venant de province

Heu... 50% ? C'est comme pour les 20% de la population française : ça ferait 12,6 millions d'habitants dans la petite couronne, j'ai comme un gros doute...

Même chose pour les migrations : le solde migratoire de l'Ile de France est négatif (-0.1%). A comparer aux +1,7% de la Corse ou au +1,3% du Languedoc Roussillon.
Si je me souviens bien, l'IDF c'est 18% de la population française, et environ 28% du PIB.

Cela reste beaucoup mais loin des chiffres donnés juste avant et cela ne concerne pas que Paris.


Edit : En ce qui concerne les flux migratoires, il me semble que le flux est positif pour les jeunes ( qui viennent y chercher une formation ou un boulot ) mais négatif pour les personnes agées qui repartent en partie dans leur région natale ou vers le sud une fois à la retraite arrivée.
j'ai probablement dit des aneries,

20% = je crois me souvenir avoir lu que paris et sa zone périurbaine représente 12 millions de personnes. Je ne saurai définir jusqu'où porte se chiffre, mais je pense qu'on peut raisonnablement penser que cela inclus au moins tout ce qui est desservi par le RER

50% = dit au hasard, c'était juste pour dire que c'était "un pôle non négligeable de l'économie française, expliqué par le fait qu'on est loin d'une décentralisation effective"

"flux migratoire venant de province" = là encore, il s'agit d'une assertion sans fondement. Je suppute seulement que, "de province" (cad non "parisien et banlieue"), ils sont plus nombreux à vouloir aller à paris qu'en corse. De fait, j'aurai tendance à penser que ceux voulant voir le soleil sont parisiens. Le fait que les flux migratoires parisiens soient négatifs ne contredit pas forcément que cette zone soit le pôle convergents des flux migratoires de provinces.

Aux flux migratoires, tu pourras rétorquer que négatif sous entend plus de place et donc une baisse des loyers. Cependant ce flux migratoire est proche de 0% et surtout ne reflète pas forcément la réalité des faits en terme d'occupation des appartements au cas par cas (ville par ville dirons nous).

Enfin, je ne pense pas me tromper en lui disant que quoiqu'il arrive, comme il doit s'installer, tout ce discours ne changera pas son problème. Et que si il souhaite un deux pièces dans paris intramuros, il devra viser les 1 000 euros de budget (750 pour le studio, hé oui, en location, on paie les mètre carré mais aussi la configuration de l'appart.)
Citation :
Publié par Repu Ewemek
90 000 chomeurs de plus en janvier, je sens que le nb de chomeurs fin 2009 va atteindre des sommets. L'unedic qui prévoit moins de 300 000 chomeurs de plus me parait optimiste
Tentons de rester positif avec cette étude intéressante ^^
Vous voyez que la crise n'a pas que des mauvais cotés

Citation :
Travailler plus pour devenir bête

Les résultats montrent que ceux qui travaillent plus de 55 heures par semaine ont des capacités mentales amoindries par rapport à ceux qui ont une durée de travail hebdomadaire de 40 heures. Ceux qui avaient une surcharge de travail sont moins bons dans les tests d'évaluation du raisonnement et du vocabulaire
http://www.lemonde.fr/archives/artic...1160946_0.html

@Ghim Lenain moi aussi cela m'a surpris (remarque Grant aurait pu rester dans l'armée et bénéficier d'une rente a vie ^^) et fait réfléchir aussi qu'au final sa famille s'est enfin enrichi après sa mort par ses mémoires, un travail intellectuel plutôt que par l'illusion du profit facile en plaçant ses capitaux... très bonne leçon de fin...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Le gouvernement français prévoit un déficit budgétaire de 5.5% en 2009 (voir http://abonnes.lemonde.fr/politique/...ens_id=1115932).

La crise est plus profonde en Europe qu'aux États-Unis (rapide comparatif des évolutions des PIB des pays développés)

Le Royaume-Uni est tenté de jouer l'axe Londres-Washinton : http://abonnes.lemonde.fr/economie/a...1869_3234.html
Citation :
Travailler plus pour devenir bête

Les résultats montrent que ceux qui travaillent plus de 55 heures par semaine ont des capacités mentales amoindries par rapport à ceux qui ont une durée de travail hebdomadaire de 40 heures. Ceux qui avaient une surcharge de travail sont moins bons dans les tests d'évaluation du raisonnement et du vocabulaire
Ca prend le probleme a l'envers: travailler plus ne rend pas bête, par contre certains emplois s'appuient sur l'ignorance et le manque d'éducation des employés pour les gruger au max. Si la droite tire à boulets rouges sur l'éducation de masse c'est pas pour rien.
Citation :
Publié par Andromalius
Ca prend le probleme a l'envers: travailler plus ne rend pas bête,
Travailler plus fatigue, y compris le cerveau. C'est une évidence. C'est aussi pourquoi des salariés à 35 heures seront bien plus productifs par heure que des salariés à 42 heures.
Citation :
Publié par Aloïsius
...des salariés à 35 heures seront bien plus productifs par heure que des salariés à 42 heures.
Tient je sens comme l'ombre d'une Martine dans cette phrase ^^
L'étude porte au dela de 40H ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit
C'est bien les heures sup qui sont visées.

(je ne suis pas sur non plus qu'un chômeur qui travaille 0H et qui passe ses journées devant TF1 (c'est pas tous leurs cas heureusement !) confirme l'étude )

Falcon
Citation :
Publié par Aloïsius
Travailler plus fatigue, y compris le cerveau. C'est une évidence. C'est aussi pourquoi des salariés à 35 heures seront bien plus productifs par heure que des salariés à 42 heures.
Pourtant il m'a toujours semblé qu'en roulant 3h à 40 km/h on faisait moins de bornes qu'en 4h à 40 km/h.
Citation :
Publié par MeiNeJa
Pourtant il m'a toujours semblé qu'en roulant 3h à 40 km/h on faisait moins de bornes qu'en 4h à 40 km/h.

Citation :
Travailler plus fatigue, y compris le cerveau. C'est une évidence. C'est aussi pourquoi des salariés à 35 heures seront bien plus productifs par heure que des salariés à 42 heures.
Hé, les gars, va falloir rebrancher le cerveau : vous postez sur les forums à 62 heures par semaine ou quoi ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Hé, les gars, va falloir rebrancher le cerveau : vous postez sur les forums à 62 heures par semaine ou quoi ?
Cerveau branché pas la peine de hurler, les deux sentences me paraissent aussi pertinentes l'un que l'autre. Tire en les conséquence que tu peux, mais moins fort, j'ai mal au crâne.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés