Si il les vaut, clairement à mon goût, et c'est là le mot-clef: ça reste une question de goût. Le trial permet d'avoir une première impression, même si il reste très loin de la réalité IG à plus haut niv: à bas niv le gameplay est très mou et l'aspect social du jeu (qui est primordial) est amputé. Le trial CoH est, hélas, l'un des plus mauvais que j'ai pu voir en terme de non-représentativité du jeu, donc à ce titre je le conseille pas pour le gameplay, mais plus pour voir les costumes, le style graphique, et une vague idée du système de combat.
Le mieux est d'aller sur youtube et chercher des videos, la seule que j'ai faite ne montre rien du gameplay en combat donc, ça t'aidera pas
Autrement de manière globale j'dirais que si tu aimes le pve "bourrin" où ça pète de partout, et des gros combats contre des hordes de mobs, avec des animations/effets visuels sympas et la meilleure personnalisation de perso, CoH est fait pour toi. Y'a pas de end game à proprement parler genre raids ou passer des mois à s'équiper, le pvp est très minimaliste, le gros du jeu tourne autour de sa rejouabilité et de contenu somme toute basique (tu rentres dans une base/entrepot/immeuble/grotte/etc et tu casses tout, avec quelques variantes qui sont généralement peu appréciées car tout ce qu'on demande c'est de tout casser
) mais c'est je pense sa qualité: c'est fun, et quand c'est fun, le refaire en boucle est un avantage
Bref plus que la finalité le jeu met l'accès sur les moyens, et quitte à dessouder du mob par paquet de douze, y'a mille et unes façon bien marrantes de le faire, avec des ennemis en général surprenants et/ou amusants (qui n'a jamais rigolé en voyant un freak ?
). Le jeu en groupe est encouragé même si tout est solotable, et y'a pas mal de missions spéciales groupe (tf, trials, etc) dont certaines nécessitent quand même un minimum de stratégie et de coordination, même si tout est virtuellement faisable avec n'importe quelle compo d'archétypes, l'autre grande qualité de CoH à mes yeux: pas besoin de la trinité heal/tank/dps, tu groupes tout ce qui traine et si les joueurs sont pas manchots, ça dépote.
A coté de ça pour les fanas de l'optimisation (genre moi
) le jeu offre le système d'IO et de sets qui permet de personnaliser ses "stats" presque aussi bien que son costume, et de dépasser les barrières des archétypes vu que certaines stats ont un impact ENORME sur la "puissance" du personnage (soft cap défense, perma hâte, regen de folie, etc).
Un jeu avec énormément de profondeur sous une apparence somme toutes répétitive, reste que le principe de CoX est que cette répétitivité soit fun et... en ce qui me concerne, c'est réussi malgré déjà plus d'une dizaine de persos lvl 50, j'ai toujours une liste interminable de persos que j'ai envie de reroll et je rigole toujours autant en envoyant un boss freak voler sur 20 mètres pour s'écraser comme un vieux flan contre le mur et glisser lentement au sol