Dégâts des armes?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous, je me pose quelques questions concernant les dégâts des armes.

Bon je sais que plus le dps est élevé plus l'arme fait mal, mais je me pose une question vis à vis de la vitesse de l'arme, une arme a 20 dps et 2.0 vitesse et une arme a 20 dps 3.0 vitesse, laquelle fera la plus mal?

Aussi sur des personnages qui peuvent prendre 2 armes, l'arme main droite fait plus de dégâts que l'arme main gauche à dps égal?

Merci d'avance
et donc dans ce cas, ton arme 2.0 fera en 12 secondes : 20*12= 240 dégâts
et ta 3.0 fera les mêmes dégâts.

Sauf que ta 2.0 l'aura fait en 6 coups alors que la 3.0 aura tapé 4 fois.

ça c'est la théorie car après faut prendre en compte les blocages, parades...
Un coup bloqué sur une arme lente, c'est potentiellement plus de dégâts stoppés.

Mais comme les blocages, parades sont en %, cela revient finalement au même.
Mais une arme qui est rapide avec un proc à plus de chance au final de proc qu'une arme plus lente dans un laps de temps donné.
Sauf que si les procs sont gérés en nombre de proc/min par exemple, au final, ça change rien non plus...

Bref, faut pas se poser de question, joues avec l'arme qui te donne la meilleure impression car au final, c'est ce qu'il faut retenir... certains préfèrent les armes lentes car les chiffres sont plus gros quand ils tapent. D'autres préfèrent les armes rapides car les chiffres popent plus souvent...

Tout est une question de feeling.
Et si tu es un fana de l'opti alors prends un dps meter et regarde celle qui te permet de monter ton dps le plus haut m'enfin bon...
Comme dis juste au dessus, ça dépends de ta cible... et encore.

Sur un tank, une arme rapide te permettra de passer plus de coups, mais son endurance absorbera plus de fois. Une arme lente se verra moins absorbée (puisque les dégâts sont plus grands), mais les blocages sont un gros problème.

Sur un tissu, une arme rapide a plus de chance d'interrompre, puisque beaucoup de coups passent, mais le peu d'endurance et d'armure absorbera plus que si c'était une arme rapide.

C'est une question de choix, et au final, ça doit revenir à presque la même chose
Citation :
Publié par Leonin
Sur un tank, une arme rapide te permettra de passer plus de coups, mais son endurance absorbera plus de fois. Une arme lente se verra moins absorbée (puisque les dégâts sont plus grands), mais les blocages sont un gros problème.


en fait non, la cible ne change rien au choix de l'arme (en matière de vitesse)


l'endu baisse le dps, et la vitesse ne change pas le dps de l'arme

qu'elle tape vite ou pas, ça baissera son dps pareil
(l'impact sera moins important sur chaque petit coups et assez fort sur un gros coups)



sinon ya eu une discussion sur le sujet ici : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=964374

je quote quelques éléments de réflexion sur le sujet (tiré du sujet linké au dessus)


Citation :
Publié par Kyuus
prenons une base de 80 dps, pour 2 armes, une a 2s et une à 3 s
Imaginons que le perso en question tapant sur une quelconque cible aura :

5% de chance d'être paré
10% de chance d'être bloqué
20% de chance de crit (on va considérer un bonus de 50%, donc un coups critique fera 150% des dégats d'un coups normal)
et que la cible en question a une endurance diminuant le dps de mes attaques de 60 dps (équivaut à 300 endu)

sur une période de 600 secondes (et encore c'est pas suffisant pour être réellement probant niveaux stats)

donc première arme (2s) :
un coups fera : 160 dégâts (armes uniquement, sans les modifs apportée par la force toussa => 80 dégâts par seconde pendant 2 secondes)
un coups fera : 40 dégats (80-60 dps pendant 2 secondes)

600 secondes soit 30 coups
dont (en moyenne) :
15 coups parés
30 coups bloqué
60 coups critique
195 coups normaux

60*160*1.5 + 195*160 = 45 600 dégats
60*40*1.5 + 195*40 = 11 400 dégats

donc seconde arme (3s) :
un coups fera : 240 dégats (armes uniquement, sans les modifs apportée par la force toussa => 80 dégats par seconde pendant 3 secondes)
un coups fera : 60 dégats (80-60 pendant 3 secondes)
600 secondes soit 200 coups
dont (en moyenne) :
10 coups parés
20 coups bloqué
40 coups critique
130 coups normaux

40*240*1.5 + 130*240 = 45 600 dégats
40*60*1.5+130*60 = 11 400 dégats

(pour me simplifier les calculs, sans pour autant que ça les rende faux me semble, j'ai considéré que les coups critique arrivaient toujours sur des coups faisant mouche)


a part si t'as des procs sur ton arme ou autre, ça ne change strictement rien, c'est juste pour donner une apparence au dégats de l'arme (en quelques sortes)


que l'arme soit lente ou rapide, l'effet de 10% de chance de parade donne toujours 10% de dps en moins.
Citation :
Publié par bladah
Prenons le même exemple arme 80dps en version vitesse 2sec ou 3sec.

Sur un laps de temps de 12secondes de combats (disons le temps d'un kill en moyenne)

D'après le calcul sur 12 secondes (nombre de coups blancs portés):

l'arme vitesse 2.0 frappera : 12/2 --> 6 fois
l'arme vitesse 3.0 frappera : 12/3 --> 4 fois

Hors : la première frappe a lieu au Temps 0 , la seconde intervient au Temps de l'arme soit Temps 2 ou 3sec,...

--> En réalité sur 12secondes (nombre de coups blancs portés):

l'arme vitesse 2.0 frappera au temps 0, 2, 4, 6, 8, 10, 12secondes soit : 7 fois (6 +1 comme je disais plus haut)
l'arme vitesse 3.0 frappera au temps 0, 3, 6, 9, 12secondes soit : 5 fois (4 +1 comme je disais plus haut)

==> au niveau des dégâts :

l'arme 2.0 de vitesse (160dégats par coup) fera sur les 12secondes : 7 * 160 = 1120dégats.

l'arme 3.0 de vitesse (240dégats par coup) fera sur les 12secondes : 5 * 240 = 1200dégats.

Tout ça pour souligner que si on tient compte uniquement de la vitesse de l'arme à DPS égal et sans proc, l'arme la plus lente fera le plus mal pour la simple et bonne raison que les premiers dégâts infligés (au moment ou on dégaine) ont lieu directement et peu importe que l'arme soit 2.0 ou 12.0 de facteur de vitesse.

Citation :
Publié par Khàmul dol Guldur
un combat sur 11sec, tu te retrouves avec :
arme 2.0 = 6*160 = 960dmg
arme 3.0 = 4*240 = 960dmg

et sur 14sec :
arme 2.0 = 8*160 = 1280dmg
arme 3.0 = 5*240 = 1200dmg

donc bon ... ... suffit de tomber dans un temps de kill qui ne correspond pas à la vitesse de l'arme la plus lente pour démontrer le contraire de ce que tu dis
c'est d'ailleurs logique ... et si on avait des armes qui tappaient en 10sec mais qu'il restait que 1% HP à la cible on serait bien baisé (hors skills), alors qu'une arme rapide retappera + souvent et donc finira + facilement le dernier %
Citation :
Publié par Khàmul dol Guldur
EDIT: je recopie pas parce que j'ai la flemme mais j'ai calculé rapidement les dmg toutes les secondes si ca te fait plaisir
sur 20sec décortiquées par tranche de 1sec (en comptant le t=0 ... donc 21 valeur) on obtient :
13 fois la + lente est supérieure à la + rapide
4 fois les dommages sont les memes
4 fois la + rapide est supérieure à la + lente (à t=2sec, 8sec, 14sec, 20sec ... toutes les 6sec donc) (donc pas forcément un combat court)

ce qui fait que seulement 60% du temps, une lente sera + intéressante qu'une rapide (avec les bases vitesse de ton exemple) et dans 80% des cas, la + lente sera + interessante ou pareil à la + rapide ... 20% des cas la rapide sera mieux que la plus lente (dans 40% des cas la plus rapide ne sera pas moins bien que la plus lente)
les proportions varient selon l'écard de vitesse entre les 2 armes


tout ceci est à prendre en compte sans considérer les procs (genre le buff flamby qui proc sur 25% des coups, non vérifié mais ça semble être ça)
Citation :
Publié par Vinodis
et donc dans ce cas, ton arme 2.0 fera en 12 secondes : 20*12= 240 dégâts
et ta 3.0 fera les mêmes dégâts.

Sauf que ta 2.0 l'aura fait en 6 coups alors que la 3.0 aura tapé 4 fois.
c'est plutot 6 coup en 12sec pr la 2.0 = 6*20 120degats
et 4 coup pr la 3.0sec 4*20 = 80degats
dc elles auront pas le meme degats

expliqué par les quotes de kyuus
dans tous les cas me semble t'il pr une meme plage de degats il vaut mieu privilégié l'arme la plus rapide.

sinon ta question initial etait de savoir si a meme plage de degats et cycle de dps, la main droite fesait plus de degats? la est la question?
mais aussi est ce que les skill's sont fait avec la main droite ET la main gauche? ou just la main droite? ce qui verai un interet pr les classe ambidextre de prendre une arme main droite plus lente permettant de faire une plage de degats plus importante et mains gauche une arme bcp plus rapide permettant un burst dps?
Citation :
Publié par Darkrey
dans tous les cas me semble t'il pr une meme plage de degats il vaut mieu privilégié l'arme la plus rapide.
Je n'en suis pas sur :
Citation :
la première frappe a lieu au Temps 0 , la seconde intervient au Temps de l'arme soit Temps 2 ou 3sec,...
Ceci n'est pas qu'un détail à mon sens.

En effet en RVR les combats sont souvent mouvementés, tout le monde bouge et il n'est pas rare de louper quelques coups car la cible s'est déplacée.
En considérant ceci, il devient intéressant de pouvoir placer le plus gros coup possible quand on a l'occasion de toucher la cible il me semble.
Citation :
Publié par Essermarth
En effet en RVR les combats sont souvent mouvementés, tout le monde bouge et il n'est pas rare de louper quelques coups car la cible s'est déplacée.
En considérant ceci, il devient intéressant de pouvoir placer le plus gros coup possible quand on a l'occasion de toucher la cible il me semble.

c'est ce qu'explique mon dernier quote (en gros) sur des combat court (durée < 20 secs) une arme lente sera 80% du temps équivalente ou supérieure à une arme rapide
Citation :
Publié par Essermarth
Je n'en suis pas sur :

Ceci n'est pas qu'un détail à mon sens.

En effet en RVR les combats sont souvent mouvementés, tout le monde bouge et il n'est pas rare de louper quelques coups car la cible s'est déplacée.
En considérant ceci, il devient intéressant de pouvoir placer le plus gros coup possible quand on a l'occasion de toucher la cible il me semble.

oui c'est just ce que tu dis.
mais le quote que tu as repris etait "sur une meme plage de degat" : cad
arme 1 : degats 125 cycle 2sec
arme 2 : degats 125 cycle 3sec
hors mi skill crit resist et tout : tu as a T0 125degats

d'ou ma phrase il vaut mieu prendre celle a cycle plus rapide plus court.

ce que tu dis c'est plus pr un style
arme 1 : 125// 2sec
arme 2 : 200// 3sec
la on peut rentrer dans ta reflexion que le coup de T0 sera plus efficace pr l'arme 2 que la 1; mais pr l'une a T4sec tu aura ton deuxieme coup, et si il se barre a T5sec tu ne pourra pas en donner un 2eme avec arme 2
L'interet d'une arme lente ou rapide est très contextuel comme l'explique Darkrey.

Faire des calculs purement théorique sur 600s c'est bien pour calculer les dégats sur une porte de fort.

Il faudrait mesurer sur de nombreux combats réels selon les types d'affrontements et selon les adversaires pour arriver a dégager une donnée.
Après y'a l'effet psychologique, je parle pas de l'effet "je fais des gros chiffres, donc j'ai gros sexe", mais bien des hp adverses qui, si ils chutent très vite très tôt peuvent lui faire faire de mauvais choix.
Citation :
Publié par Darkrey
sinon ta question initial etait de savoir si a meme plage de degats et cycle de dps, la main droite fesait plus de degats? la est la question?
mais aussi est ce que les skill's sont fait avec la main droite ET la main gauche? ou just la main droite? ce qui verai un interet pr les classe ambidextre de prendre une arme main droite plus lente permettant de faire une plage de degats plus importante et mains gauche une arme bcp plus rapide permettant un burst dps?


pour les armes dans chaque main c'est presque ca dans les principe mais c'est l'inverse.
enfin moi je part du principe que l'arme en main gauche tape en fonction de l'arme main droite donc je metrait perso une arme main droite rapide et une arme main gauche lente.

de plus le calcul de la vitesse de frappe sur des perso deux armes se fait-il sur chaque arme? ou alors c'est une moyenne qui est faite avec les deux arme qui tape en meme temps.

en gros est-ce calculé comme l'assassin MID sur DAOC ou alors comme un sicaire ALB.

car l'assassin avait cet avantage d'avoir les deux arme qui tapé en meme temps et donc on pouvait artificiellement up la vitesse d'une arme bien lente bien bourrine en la couplant avec avec une arme tres rapide puisque la vitesse de frappe été une moyenne de la vitesse des deux armes avec les deux qui tape en meme temps.


de plus le DPS de l'arme n'influe que LES COUPS BLANC un skill a 200 dégats a stat égale ( force weapon skil ou capacité de tir ) fera exactement les meme dégats seul les coups blanc entre chaque coup de spé sera plus important si le dps de l'arme est plus élevé.
Citation :
c'est ce qu'explique mon dernier quote (en gros) sur des combat court (durée < 20 secs) une arme lente sera 80% du temps équivalente ou supérieure à une arme rapide
A ceci près qu'il ne tient pas compte des situations où la cible n'est pas attaquable (problème de portée ou arc frontal) à cause des déplacements mais considère que chaque coup est effectivement porté à chaque "tic".

Considérons une arme vitesse 2 et une arme vitesse 3 qui ont toutes les deux un dps de 1 (pour faciliter les calculs).
1er cas, tous les coups touchent :
On a effectivement un léger avantage pour l'arme vitesse 3
Citation :
l'arme vitesse 2.0 frappera au temps 0, 2, 4, 6, 8, 10, 12secondes soit : 7 fois (6 +1 comme je disais plus haut)
l'arme vitesse 3.0 frappera au temps 0, 3, 6, 9, 12secondes soit : 5 fois (4 +1 comme je disais plus haut)
Citation :
13 fois la + lente est supérieure à la + rapide
4 fois les dommages sont les memes
4 fois la + rapide est supérieure à la + lente (à t=2sec, 8sec, 14sec, 20sec ... toutes les 6sec donc) (donc pas forcément un combat court)
2eme cas, on manque quelques coups à cause des déplacements :
Si pendant 1 seconde il est impossible de toucher la cible :
Arme vitesse 2 :
-1 chance sur 2 que cette seconde tombe entre 2 coups => aucune incidence.
-1 chance sur 2 que cette seconde tombe au moment de taper => retard de frappe d'une seconde. => 1 point de dégât de perdu.
Arme vitesse 3 :
-2 chance sur 3 que cette seconde tombe entre 2 coups => aucune incidence.
-1 chance sur 3 que cette seconde tombe au moment de taper => retard de frappe d'une seconde. => 1 point de dégât de perdu.

C'est approximatif et je n'affirme pas que ce point de vue est le bon. Je cherche juste à bien faire comprendre de quoi je parle : tous les calculs présentés précédemment ne tiennent pas compte du fait qu'en RVR tous les coups ne sont pas portés au moment où ils pourraient l'être.

Ceci, à mon sens, augmente encore légèrement l'avantage de l'arme lente.
Citation :
Publié par mylouse
de plus le DPS de l'arme n'influe que LES COUPS BLANC un skill a 200 dégats a stat égale ( force weapon skil ou capacité de tir ) fera exactement les meme dégats seul les coups blanc entre chaque coup de spé sera plus important si le dps de l'arme est plus élevé.
Je ne sais plus ou j'avais lu qu'une fraction du DPS de l'arme etait incluse dans les styles. Je go chercher.
Citation :
Publié par mylouse


de plus le DPS de l'arme n'influe que LES COUPS BLANC un skill a 200 dégats a stat égale ( force weapon skil ou capacité de tir ) fera exactement les meme dégats seul les coups blanc entre chaque coup de spé sera plus important si le dps de l'arme est plus élevé.

moi aussi j'ai lu je sais plus ou que c'est pris en compte aussi, faudrait que je fasse une recherche.


Pour ce qui est de l'impossibilité de taper pendant un instant (genre 1 seconde) c'est vrai que c'est pas vraiment pris en compte dans les calculs cités au dessus.


@Sabotage :

Faut tout lire, le premier quote est un calcul sur 600 sec pour montrer que en condition idéale et en moyenne, bah c'est exactement la même avec une arme lente ou une arme rapide, mais les quotes suivant sont la pour le détail sur des courtes période (inférieure à 20 secondes)

Par contre, suffit d'avoir réfléchis 2 minutes pour voir que l'adversaire ne change en rien l'efficacité respective d'une arme lente ou d'une arme rapide. Le contexte du combat par contre peut avoir une grande influence.
Le DPS restant le même, si tu as le choix entre 2 armes qui proc, il vaut mieux la rapide. Si tu veux interrupt plus souvent, il vaut mieux la rapide.

Le seul avantage d'une arme plus lente, c'est qu'elle a plus de chance d'achever un personnage qui a peu de vie en un coup (peut-être avant qu'un heal arrive), elle fait aussi plus de dommage sur le premier coup donc la cible a déjà moins de vie après le premier coup et le healer aura plus de retard au départ.

Au final je préfère dans la très grande majorité des cas une arme rapide, surtout avec un proc.
Citation :
Le DPS restant le même, si tu as le choix entre 2 armes qui proc, il vaut mieux la rapide. Si tu veux interrupt plus souvent, il vaut mieux la rapide.
Tu pars du principe que que le proc se déclenchera plus souvent lors de l'utilisation d'une arme rapide.
Il me semble que ce n'est pas prouvé (même empiriquement) : il est tout à fait possible qu'il y ait d'autre critères permettant à une arme lente un déclenchement de ses proc aussi souvent qu'une arme rapide.
Si qqun a d'autres infos à ce sujet ce serait intéressant car cela importe en effet dans le choix de la vitesse de son arme.

Citation :
Le seul avantage d'une arme plus lente, c'est qu'elle a plus de chance d'achever un personnage qui a peu de vie en un coup (peut-être avant qu'un heal arrive), elle fait aussi plus de dommage sur le premier coup donc la cible a déjà moins de vie après le premier coup et le healer aura plus de retard au départ.
Les calculs que l'on a vu en première page tendent à montrer le contraire : il semble bien qu'une arme lente génère significativement plus de dégât sur une courte période (< 20s).
De plus, le point que j'ai soulevé (interruption temporaire des coups car la cible n'est plus attaquable) tend à faire pencher encore un peu la balance vers les armes lentes.

Je suis tout disposé à revoir mon avis mais pour cela il faudrait un peu plus qu'une affirmation comme celle là. Trouve les failles / incohérences / oublis dans nos estimations, c'est ça qui nous montrera qu'on se trompe.

Après faut voir le plaisir qu'on a à jouer de telle ou telle façon : je ne voie pas ma répu. avec une arme à deux mains, même si elle y avait droit.
Justement, à propos des armes à 2 mains, si on a le choix entre une 1H 40DPS et une 2H 80DPS et que l'on utilise une capa qui inflige 200 de dégats, il y a-t-il un réel avantage en terme de dégats à être en 2 mains ?
La différence de DPS des 2 armes est assez ridicule par rapport à la capa.
L'intérêt n'est que sur les coups blancs ?

Ca n'est pas tout à fait le sujet de thread mais c'est tout de même très connexe.
Merci à tous pour vos réponses, donc si j'ai bien compris le dps d'une arme n'influe pas sur les skill?

Je trouve ça un peu dommage si c'est bien le cas.

Sinon pour faire simple pour l'ambidextrie, est ce que ça fonctionne comme wow?

Car c'est pas très clair là
Citation :
Publié par Ekitoku
Merci à tous pour vos réponses, donc si j'ai bien compris le dps d'une arme n'influe pas sur les skill?

Je trouve ça un peu dommage si c'est bien le cas.
Ou le contraire ! Je ne sais plus du tout ou j'ai lu qu'une fraction du DPS de l'arme était ajouté aux dégats, bien que mon confrere PG (spé Grace je crois) soit mieux placé que moi pour te répondre.

Concernant l'ambi de WoW, je la vois un chouilla plus complexe tout de même : taux de miss, dmg, et souvent l'ambi permet dans wow d'apporter des procs energie/poisons/haste etc...
Citation :
Publié par Teccala
Ou le contraire ! Je ne sais plus du tout ou j'ai lu qu'une fraction du DPS de l'arme était ajouté aux dégats, bien que mon confrere PG (spé Grace je crois) soit mieux placé que moi pour te répondre.

Concernant l'ambi de WoW, je la vois un chouilla plus complexe tout de même : taux de miss, dmg, et souvent l'ambi permet dans wow d'apporter des procs energie/poisons/haste etc...
Pour wow on va faire simple, je raccourcie je précise bien, arme lente en main droite pour les skill et arme rapide en main gauche pour les procs vu les dégâts réduits.

Du coup est ce que c'est pareil pour war?
Citation :
Publié par Andromelech
Salut à vous, joyeux ennemis !

Il y a autre chose à prendre en compte, au sujet du choix arme 1H (non dual wield) ou arme 2H.

Désirez-vous entendre mon histoire ?

Il était une fois, en béta de WAR, un patch-note qui indiquait ce qui suis (pas vraiment dans le texte, certes) :



Pendant longtemps, nous n'avons eu rien qui disait que les deux règles ci-dessus étaient infirmées ou confirmées.

Néanmoins, je viens de log mon Disciple de Khaine et j'ai fais le constat suivant (constat que j'avais bien entendu réalisé il y a longtemps, mais que j'ai voulu vérifier pour être sûr de mes assertions) :
  • avec deux épées (en dual wield donc), j'ai 15.3% de parade
  • avec une épée et un calice (donc, non dual wield), je tombe à 5.3%
Bien entendu, ni sur mon arme main gauche, ni sur mon calice, j'ai le moindre bonus en parade ou en capacité de combat

Où veux-je en venir ?

Eh bien, si la règle sur le dual wield fonctionne bel et bien, celle sur les armes à 2H devraient également fonctionner.

Ainsi, un Lion Blanc 2H aura 10% de chance en moins de se faire parer, tandis qu'un lion Blanc 1H (qui n'est donc pas dual wield) n'aura aucun bonus d'aucune sorte.

Voili, voilou.


Pour ceux qui voulaient une ou deux info concernant l'ambi / 2h (a noter que ça n'a rien "d'officiel")



Sinon, vu que la plupart des procs passent aussi sur les coups spéciaux, (et même sur les tics aoe des skills) je suis tenté de dire que les %age de proc indiqué dans les tooltips sont juste.

Je tenterais de faire des tests des que possible
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés