[Artwork] Début, besoin d'avis, conseil tout quoi ^^

Fil fermé
Partager Rechercher
j'ai dessiné au crayon papier la, c'est mon scanner qui fait cette impression de stylo, j'aurai peut être du retouché un peu.
Maintenant je vais essayer de m'entraîner avec des livres 2 voir 3 h par jour
mine de rien ton dessin de débutant fait parler de lui hein ^^ 6 pages quoi

tout ca car une majorité des gens qui réponde se dise "ba au moins je ferais pas pire que sa"

mais au moins il a le courage de montré ce qu il fait, non pas pour se fair mousser mais pour progressé....et ca c est une grande qualité....continue l'amie
Citation :
Publié par andymaniak
mais au moins il a le courage de montré ce qu il fait, non pas pour se fair mousser mais pour progressé....et ca c est une grande qualité....continue l'amie
Oui, ou ont peut dire que "le ridicule ne tue pas" donc il peut poster et faire son attention whore après...

All you need is love.
Citation :
Publié par andymaniak

[ Modéré par Saavik :non pas besoin ! ]

Tu n'aime pas les hommes avec de la mousse?
Citation :
Publié par Toshi62
j'ai dessiné au crayon papier la, c'est mon scanner qui fait cette impression de stylo, j'aurai peut être du retouché un peu.
Maintenant je vais essayer de m'entraîner avec des livres 2 voir 3 h par jour
Tu as les bases du talent d'observation, mais tu ne contrôle pas le résultat sur le papier, ta mémoire ne sait pas encore synthétiser en une forme en relief ce que tu voit et tente de copier.
Cet exercice prend du temps, il faut pour une personne ayant un minimum de sens de l'observation correct, et un certain contrôle de sa main, environ 6 mois pour obtenir un bon résultat.

Contacte-moi en MP, si tu le souhaite, je te montrerai ce que des gens commençant le dessin font six mois après, dont un de mes élèves, et te donnerai des conseils.

Le dessin n'est pas une histoire de talent -même si cela aide- mais de volonté et de concentration. Ce qui compte est la capacité à projeter dans son esprit une image en trois dimensions, et pouvoir reporter cette image sur du papier.

Il faut, pour s'entrainer, des bases concrètes, que l'on peut trouver dans de bons livres et manuels de cours de dessin, et compter une à deux heure par jour, 7 jour sur 7, pendant six mois, pour faire un visage correcte, quel que soit le style de ce visage choisi.

Et laisse parler les critiques les plus enragés de ce forum, si tu aime dessiner, ce n'est pas ça qui va ou doit pouvoir t'arrêter.
Citation :
Publié par Lucile27
Oui, ou ont peut dire que "le ridicule ne tue pas" donc il peut poster et faire son attention whore après...

All you need is love.
j'aime quand tu me critique, lire tes phrases me motive encore plus, continue

@Psychee-ange, mp envoyé
ça donne pas envie de poster ses dessins vu certaines critiques dénuées d'intérêt...

Moi j'ajouterais simplement que certes c'est pour le moment plat et avec des problèmes de proportions, mais en retravaillant c'est possible. Lorsque j'ai commencé à ne plus simplement reproduire un visage petit à petit à l'arrache, j'ai pris le temps de commencer par les "axes" (forme globale d'abord, puis placements des yeux, nez, bouche) et pour les proportions, travailler sur une grille sur l'original puis sur l'autre, ça aide pas mal puisque ça ajoute des repères.

Enfin voilà quoi j'vais pas rajouter trop de trucs un pavé c'est pas toujours efficace, le dessin ça s'apprend par étapes ^^

Je me sens également moins seule à penser qu'il n'y a pas que le talent dans le dessin et que (presque) tout le monde peut bien dessiner. Faut beaucoup de patience, d'observation et de pratique.
Citation :
Publié par Jo Ngoc Hang
ça donne pas envie de poster ses dessins vu certaines critiques dénuées d'intérêt...

Moi j'ajouterais simplement que certes c'est pour le moment plat et avec des problèmes de proportions, mais en retravaillant c'est possible. Lorsque j'ai commencé à ne plus simplement reproduire un visage petit à petit à l'arrache, j'ai pris le temps de commencer par les "axes" (forme globale d'abord, puis placements des yeux, nez, bouche) et pour les proportions, travailler sur une grille sur l'original puis sur l'autre, ça aide pas mal puisque ça ajoute des repères.

Enfin voilà quoi j'vais pas rajouter trop de trucs un pavé c'est pas toujours efficace, le dessin ça s'apprend par étapes ^^

Je me sens également moins seule à penser qu'il n'y a pas que le talent dans le dessin et que (presque) tout le monde peut bien dessiner. Faut beaucoup de patience, d'observation et de pratique.
Je donne des cours de dessin, je devrais d'ailleur passer prof fédéral d'ici l'année prochaine. De tout mes élèves, un sur deux démarrait sans aucune connaissance des bases et de la mémorisation des volumes. Et au final j'ai eu bien plus de réussites, que d'échecs.
Ho bien sûr, il y a un talent inné... c'est lui qui rend l'apprentissage facile comme tout, et crée des Botticelli et des David. Mais pas besoin d'avoir du talent pour bien dessiner.
Il faut avant tout avoir beaucoup de patience, de volonté et de capacité à faire le gros dos devant les efforts à faire et les frustrations à vivre. Et ca, c'est quand même courant.
Citation :
Publié par psychee-ange
Je donne des cours de dessin, je devrais d'ailleur passer prof fédéral d'ici l'année prochaine. De tout mes élèves, un sur deux démarrait sans aucune connaissance des bases et de la mémorisation des volumes. Et au final j'ai eu bien plus de réussites, que d'échecs.
Ho bien sûr, il y a un talent inné... c'est lui qui rend l'apprentissage facile comme tout, et crée des Botticelli et des David. Mais pas besoin d'avoir du talent pour bien dessiner.
Il faut avant tout avoir beaucoup de patience, de volonté et de capacité à faire le gros dos devant les efforts à faire et les frustrations à vivre. Et ca, c'est quand même courant.
c'est bien si je débute par des croquis de forme simple, genre boite ou autre ou comme mygo par exemple avion, bateaux??
Quand je repense a mes début à 7 ans >.> je partais de rien :

- 5 trait et un rond puis après ça prend de plus en plus de forme , je dessinais également des église , maisons , fermes ( mais modèle tout simple , mon père et mon frère me montrait quelques dessin , mon père et mon grand père dessinait même si ils n'en ont jamais vécu ( en bref ils ne vivaient pas de ça malgré les concours remportés ) du moins mon grand père n'en à pas plus profiter , mon père si il veut il peut s'y remettre mais voila quoi , la vieillesse >< . ) puis des paysages facile , puis je suis partie moi même vers une route => Soldat , guerre ( ouai je voulais être soldat étant gosse ) puis ensuite j'ai découvert les jeux , la fantaisie et tout ce monde qui me fasciner et je suis partie en plein dedans pour finir par découvrir la BD et les mangas , avec tout ça et ce que j'ai pu voir de mes 16 courte année de vie j'en fais un gros mélange et j'imagine ce que je veux dessiner avec mon propre style ^^ .

En gros j'ai eu de la patience sans m'en rendre compte vue que je dessinais tout les jour pour m'occuper ou non et pour finir par m'investir complètement ^^ . ( une sorte de réflexe quoi , il faut que je griffonne quelques part )

Amen

Et bonne continuation dans ton parcours , n'abandonne pas si tu commence à être passionné par le Dessin .

PS ci dessus : Oui , si tu n'a vraiment rien fais de concret niveau dessin avant de partir sur du portrait , je te conseil de commencer par des objet simple a faire ou des forme simple de bâtiment ( église , ptite maison etc ) Et petit a petit tu y ajoute un détail etc après tu peux te lancer sur les personnages en partant des traits , on rigole mais l'air de rien les traits c'est un "commencement " du fameux "squelette" que pas mal de dessinateur font , et je pense qu'on peut pas passer a coté , pour mettre en place la structure du corp et le mouvement que tu veux lui faire faire .
Personnellement j'aurais envie de te dire : oui ne vise pas trop complexe dès le départ mais ne te limite pas non plus à un cylindre ou un cube quoi.

Essaie d'avoir un carnet et de quoi gratter quand tu as un temps libre si tu en as l'envie/la motivation. N'aie pas peur de regarder un objet assez détaillé et de l'épurer dans un premier temps, ne pas directement faire les détails m'a aidé personnellement à trouver des proportions plus juste que ce que je ne faisais avant.

Sinon, bah je trouve que c'est pas si si mal pour des débuts, ceux qui te disent de ne pas continuer n'ont certainement jamais essayé. Juste le coup qui m'a paru choc, mais comme tu l'as dis, le bas été plus bâclé. N'hésite jamais à te référer à toi-même pour ce genre de choses ( ici la mâchoire inférieure est censée faire jonction avec le coup, ce qui n'est pas le cas, d'où la "gêne" )

Enfin voila voila. Dernière chose : N'aie pas peur de faire dans le grand format, ne t'enferme pas sur un ptit A5 ou pire, de l'ampleur ! Çà donne de l'assurance
Heu je peux vous dire qu'il dessine mieux que moi alors ne vous moquez pas de lui parceque vous vous moquez d'autre personne indirectement .

Moi je peux que te souhaiter bon courage parceque en effet il y a du boulot mais c'est en persévérant qu'on y arrive.
rha ses sympa comme debut mais change pas de model le truc ses vu ton dessin tu dessine pas ce que tu vois du regarde et tu essaye de faire la même chose mais a ton goût
sinon continue comme sa mais reste sur le même dessin jusqu'a ce que tu as reussit a bien le faire sa vas te permettre de comprendre distance pour les yeux le nez et autre a force sa sera naturel
on apprend assez vite de cette maniere faut tous reprendre bout par bout ( prepare une bonne gomme lol )
sinon pour les cheveux ses vrais que sa fait tros gros et pour le nez bha sa se vois que ses rajoute ( n'empêche j'aurais bien voulu voir le nez que tu avais dessine a la base )
sa me donne envie de m'y remetre tous sa au dessin
vais le faire ton dessin pour te montre comment je ferais pour les cheveux

edit : fait http://img99.imageshack.us/img99/416...ser0003gm3.jpg
Citation :
Publié par shinma
rha ses sympa comme debut mais change pas de model le truc ses vu ton dessin tu dessine pas ce que tu vois du regarde et tu essaye de faire la même chose mais a ton goût
sinon continue comme sa mais reste sur le même dessin jusqu'a ce que tu as reussit a bien le faire sa vas te permettre de comprendre distance pour les yeux le nez et autre a force sa sera naturel
on apprend assez vite de cette maniere faut tous reprendre bout par bout ( prepare une bonne gomme lol )
sinon pour les cheveux ses vrais que sa fait tros gros et pour le nez bha sa se vois que ses rajoute ( n'empêche j'aurais bien voulu voir le nez que tu avais dessine a la base )
sa me donne envie de m'y remetre tous sa au dessin
vais le faire ton dessin pour te montre comment je ferais pour les cheveux

edit : fait http://img99.imageshack.us/img99/416...ser0003gm3.jpg
si tu veux voir le nez que j'avais fait c'était un U retourné donc ouvert vers la gauche et courbé a droite, comme à la tintin

J'aime beaucoup comment tu a dessiné, j'espère y arriver un jour,maintenant je m'entraîne a dessiner plus sous forme de croquis pour apprendre que plutot par des traits nets

dernier tentative de dessin avant de m'attaquer à des trucs plus simple,
http://www.imagup.com/imgs/1233249842.html

Sa fait longtemp que tu déssine?
bha pour dessine des truc du genre sa prend dans les 6 mois a défaut d'un dessin par jour a peut près mais bhon je dessine depuis plus de 8 ou 9 an alors au début un truc comme sa fallait plusieurs heure et une bonne cinquantaine de raté avec le temps sa met 15 min
après faut dire que je dessine beaucoup a cause de mon taf donc suis plutôt aide
sinon pour des dessin en croquis ses pas forcement la solution le croquis ses bien quand tu veut inventé quelque chose mais pour la copie d'image ses pas tros utile et ton croquis fait pas que sa reste comme sa les croquis sa sert a faire des beau dessin une fois fignole
Citation :
Publié par Lucile27
J'aurai pu lui dire de continuer et de persévérer car c'est claire qu'il en aura besoin ! , mais à quoi bon ?
Car de une je ne le pensais pas, vu comme son dessin est à chier, il n'a clairement aucun talent ni même une prédisposition pour dessiner ( je suis objective car j'ai sûrement le même talent en dessin que lui...)

Il y avait déjà 30 posts identiques mielleux et hypocrite, j'ai préférer lui donner un autre avis.

Après il faut accepter la critique si on post quelque chose en publique en demandant un avis général.
Le talent est un mot inventé par les incapables pour ce justifier d'être mauvais, croire en la fatalité c'est choisir la facilité

bonne chance pour tes dessins
Citation :
Publié par 7r17r1
Le talent est un mot inventé par les incapables pour ce justifier d'être mauvais, croire en la fatalité c'est choisir la facilité
Et dénigré que le talent existe, c'est aussi quelque chose inventé par les hommes pour justifier qu'il n'existe pas dans ce monde des gens plus capable que d'autres et ayant des aptitudes a certaines choses plus développé que d'autres.

Faut arrêter de vouloir sortir de belles phrases, simplement pour faire genre sans vraiment s'être penché sur la question.

Quant au dessin : soyons objectif , il est moche et raté !
Maintenant persévère si tu veux, y'a toujours moyen de faire mieux, mais la vie est courte alors perd pas de temps.
Mais il est certain que si tu ne pratique pas le dessin depuis petit ( y'a des exceptions, patati patata ) et bien tu as un taux d'échecs et de démotivation bien plus élevé que d'autres. Le mieux serait pour toi de prendre des cours de dessin .. car non le dessin académique ( et tout ce qui l'entoure : ombre, perspective, anatomie ) on a du mal à l'acquérir seul ou avec des bouquins.

Maintenant je pense que ce post n'a rien à foutre ici ! Et que le bon modérateur qui kiffe mettre du "purple" partout ferait bien de le mettre dans la croisée.
mouarf bha désole de te décevoir Cis mais prendre des cour n'es pas du tout obligatoire pour bien dessine j'en ai jamais pris j'ai appris par mes propre moyen a dessine en essayant plein de chose différente et pourtant je suis tatoueur alors franchement dire qu'il faut prendre des cour pour faire des ombre ou des nuance laisse moi rire
detrompé vous..... allez dans une école d'art et regarder ce que les élève sont capable de sortir deja 2-3 mois après les débuts des courts... c est assez impressionnant. et prenez un mec qui a un talent certain qui prend pas de court... il se feras ratrapé en très peut de temps

quand je suis rentré a l'ecole, je pensais pas que les court de dessins était utile, je pensais pas que même dans le dessin, il y a la théorie...je pensais que seul la pratique faisais progressé..
au final j'avais bien tord... même si la pratique fait progressé, cela ne t'apprend pas les base de la communication visuel, du parcourt de l'œil, du poids ou tout autre petit truc qui au final rajoute un plus.
certain on sa de manière inée meme si en générale, meme eux en apprennent beaucoup...

si t'a envie d'apprendre a dessiner, que sa te plait, je ne pourais que te conseiller de prendre des court... et surtout de ne jamais t'arreter... le coups de crayons sa se perd.

au final, meme aujourd hui je me souvient encore de plusieur courts qui ont changer ma maniere de voire les choses, et meme de dessiner
je me souvient surtout d'un cours sur le poids des objet...de comment simuler la légèreté et la lourdeur pour quelque chose.... comment rendre léger un objet lourd pour le rendre apaisant et lui insufler d'autre sentiment que ce qu'il offre a la base ou a l'inverse....comment rendre lourd un objet léger pour le rendre dangeureux ou triste
ce sont des chose que l'ont peut aprendre avec la pratique... mais il manqueras toujours un petit truc si on a pas le talent au départ

Ps, ton 2iem dessin est deja beaucoup mieu les proportion ont le mérite d'etre la
Citation :
Ok~

http://membres.lycos.fr/perenoeloh/pere_noel_oh.jpg

Il réalise parfois des choses de ouf le vieux.

Sinon, non, tu ne peut pas apprendre le dessin comme ca.
Ils y'a des gens qui n'arriveront jamais a dessiner même avec des mois de travaille car tout simplement, ils ne sont pas doué dans ce domaine.

Certains ce découvre un talent mais d'autre peuvent passé leur chemin /o/.

Citation :
Maintenant je pense que ce post n'a rien à foutre ici ! Et que le bon modérateur qui kiffe mettre du "purple" partout ferait bien de le mettre dans la croisée.
Elle est occupé a modérer mes père noël qu'elle n'aime pas j'ai l'impression.
Citation :
Publié par shinma
mouarf bha désole de te décevoir Cis mais prendre des cour n'es pas du tout obligatoire pour bien dessine j'en ai jamais pris j'ai appris par mes propre moyen a dessine en essayant plein de chose différente et pourtant je suis tatoueur alors franchement dire qu'il faut prendre des cour pour faire des ombre ou des nuance laisse moi rire
Euh oui le rapport ?
Pas que je me fiche de ton boulot, mais un peu quand même ^^

On apprend mieux en prenant des cours, c'est tout, j'ai pas dit qu'on ne pouvait pas sans

Maintenanat le mec demande des conseils et si j'en avait à lui donner, ce serait de prendre des cours pour avoir les bases :

D'une sa force à bosser régulièrement.
De deux sa évite la démotivation.
De trois on sait ou on va ( y'a un debut et une fin ).

L'auto didacte c'est bien, mais on a toujours besoin de bases et c'est pas le saint esprit qui lui donnera aussi croyant soit-il !
J'ai un ami dessinateur ( très bon, c'est son job ) ça n'empêche pas qu'il prenne toujours régulièrement des cours d'anatomie ou de perspective.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés