[Actu] Licenciements chez Mythic, la réaction de Mark Jacobs

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Cette actualité a été publiée le 21/1/2009 à 16:23 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
La rumeur annonçait des licenciements chez Mythic. Sans confirmer, ni démentir, Mark Jacobs descend dans l'arène et revient sur la stratégie de développement de sa société.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Imperator c'était du PvE + arènes si je me rappelle bien et Mythic n'est pas spécialisé pour. ( Même si j'aurais tant voulu voir aussi ce mix antique/futuriste, le trailer déboitait bien déjà )
m'étonnes pas qu'ils ont été frileux pour finalement investir sur quelque chose de nettement plus ambitieux avec une licence.
Maintenant qu'en ai t'il de WAR ? De ce que j'ai remarqué, les 3/4 des joueurs que je connaissent n'ont pas accrocher. J'attendais ce retour pour moi même m'y engager, chose raté et même s'ils réussissent a corriger le tir, on peux pas dire que WAR a une solide communauté, contrairement à DAoC lors de sa sortie.
Citation :
Publié par Blood Tear
on peux pas dire que WAR a une solide communauté, contrairement à DAoC lors de sa sortie.
Ne compares pas non plus deux époques radicalement différentes.

EA/Mythic avait certainement de meilleurs espoirs pour WAR mais le fait est là, comme LOTRO, ce sont deux produits de bonne qualité (en globalisant) mais face à un écrasement par Blizzard de la concurrence et bien, ils peuvent se satisfaire de posséder encore 300K clients environ dans leur porte-feuille.

Maintenant, la deception des uns et des autres, c'est assez subjectif vu qu'on entend toujours plus les mécontents que les satisfaits et ce n'est pas parce que 1M de boites ont été vendues et que seulement 300K joueurs sont restés abonnés que le jeu n'est pas bon (c'est un exemple).

Comme ces annonces de licenciement, je lis sur le forum JOL-WAR les dessins les plus noirs sur Mythic et certains n'hésitent pas à prêcher pour la paroisse Aion, qui est désigné nouveau messie officiel du coup...Alors que NCSoft n'a jamais autant licencié que l'année dernière.

Enfin bon, c'est assez agaçant d'entendre toujours cette même musique par certains à chaque nouvelle déception.
Citation :
Publié par Miragul
certains n'hésitent pas à prêcher pour la paroisse Aion, qui est désigné nouveau messie officiel du coup...Alors que NCSoft n'a jamais autant licencié que l'année dernière.
Sauf que NCSoft n'a pas licencié après la sortie d'Aion
Et c'est NCWest, pas NCKorea
Citation :
Publié par BT-
Sauf que NCSoft n'a pas licencié après la sortie d'Aion
Ils ont pas eu besoin de le faire vu qu'ils l'ont fait largement avant et en grosse partie!
NCSoft c'est plus ce que c'était d'ailleur ça n'a jamais était non plus le must en terme de service.

Et franchement, si pleins de monde donne un bon avenir à Aion tant mieu pour eux! Mais de la à dire que c'est la mort pour les autres mmo j'y crois pas trop, voir pas du tout!
Les licenciements ne font que commencer partout et le monde du jeux vidéo et également touché... c'est pas pour autant que la vie s'arrete!
Citation :
Publié par Sictas
Ils ont pas eu besoin de le faire vu qu'ils l'ont fait largement avant et en grosse partie!
NCSoft c'est plus ce que c'était d'ailleur ça n'a jamais était non plus le must en terme de service.

Et franchement, si pleins de monde donne un bon avenir à Aion tant mieu pour eux! Mais de la à dire que c'est la mort pour les autres mmo j'y crois pas trop, voir pas du tout!
Les licenciements ne font que commencer partout et le monde du jeux vidéo et également touché... c'est pas pour autant que la vie s'arrete!
C'est chez NCWest, pas NCKorea. Mais bon, il est classique et assez gamin de souhaiter la même chose aux autres. Me semble que le sujet concerne Mythic non? Pas la peine de passer ses nerfs sur Aion parce que War s'est planté.
Il y a une différence entre un échec et ne pas atteindre ses objectifs un peu comme des licenciements et un depot de bilan.
C'était prévu avant la sortie que WAR se plante, ils se sont basé sur WoW (encore une fois...) juste en mettant en avant le PvP.

Mythic à eu un grand succès à l'époque de DAOC, époque ou internet était beaucoup moins présent, sans parler de la popularité des MMO.

L'évolution de leur jeu à déplu beaucoup de joueur (toa puis NF surtout), ils ont voulu tout uniformisé ce qui cassa le charme du jeu et autant aller sur WoW après ça.

Ensuite WAR est pas mal basé sur WoW en de nombreux points, pourquoi ont-ils fait ça? Car autant rester sur WoW dans ce cas là.

Ca reste que mon avis perso mais Mythic s'est bien planté sur WAR (et les chiffres sont là), ils auraient du tenter un "DAOC2", avec 3 royaumes, des classes différentes pour chaque royaumes, des terrains/forteresses différentes, RA différentes, sans instances PVP, etc... beaucoup de joueurs d'aujourd'hui n'ont pas connu DAoC et encore moins à la période ou le jeu avait un grand succès (avant NF). Pourtant je suis sur qu'aujourd'hui ça serait un renouveau pour la plupart des joueurs (sauf peut-être pour les joueurs anciens de DAOC).

Qui osera tenter? J'attend de voir mais j'ai bien peur d'attendre longtemps.
Citation :
Publié par BT-
Sauf que NCSoft n'a pas licencié après la sortie d'Aion
Fondamentalement, ça change quoi?

Citation :
Publié par BT-
C'est chez NCWest, pas NCKorea. Mais bon, il est classique et assez gamin de souhaiter la même chose aux autres. Me semble que le sujet concerne Mythic non? Pas la peine de passer ses nerfs sur Aion parce que War s'est planté.
Là, je suis d'accord, je vois pas ce que NCSoft vient faire par ici. L'acteur principal, c'est WoW, tout le monde espère prendre sa place, mais personne n'a l'air de savoir comment faire... Pourtant, le fait est que ça intéresserait du monde, plein de joueurs ont essayé le décevant AoC, d'autres WAR, mais soit le jeu est pas fini soit c'est un WoW-like.
Je me souviens de l'excellent accueil pour AoC, ils ont juste foiré dans les grandes largeurs le HL ... Ce qui me fait penser qu'il y a une avenir à coté de Blizzard à la condition de faire un jeu radicalement different graphiquement et pour un public plus mature.

Les premiers joueurs de Daoc et même ceux de WoW maintenant ne veulent plus d'un jeu comme WaR (enfin je radicalise un peu) et seront toujours déçu d'un jeu leur proposant un peu des deux, maintenant ce que l'on cherche c'est avant tout la prochaine génération, ce que l'on a cru avoir pendant un temps avec AoC, graphiquement différent, gameplay différent (même si l'on peut en débattre), du gore et du fun ... dans un mixte PvE et PvP.

L'univers de Warhammer aurait été parfait pour accueillir se genre de mmo ... Ils ne l'ont pas fait, pas étonnant qu'il ne se pose pas comme un véritable outsider de World of Warcraft.
Je serais plus nuancé quand même...

Entre ceux qui veulent d'un DAoC2, ce qui sont anti-WoW, ceux qui aiment bien WoW mais en ont fait le tour et veulent quelque chose de frais, il y a de la place pour plein de mmo. Le problème, c'est qu'en général ce qui sort n'est pas fini, comme dans AoC bourré de failles et manquant de endgame et de contenu PvP.

Il faudrait simplement quelque chose qui se distingue fondamentalement de WoW, de stable, avec du contenu pour tous les types de joueurs, PvE ou PvP, avec de l'instance et sans, du solo, du groupe et de la masse. On est plusieurs à l'attendre... pour ma part j'ai relancé mon abonnement à DAoC...
Citation :
Publié par Vikchill
Je serais plus nuancé quand même...

Entre ceux qui veulent d'un DAoC2, ce qui sont anti-WoW, ceux qui aiment bien WoW mais en ont fait le tour et veulent quelque chose de frais, il y a de la place pour plein de mmo. Le problème, c'est qu'en général ce qui sort n'est pas fini, comme dans AoC bourré de failles et manquant de endgame et de contenu PvP.

Il faudrait simplement quelque chose qui se distingue fondamentalement de WoW, de stable, avec du contenu pour tous les types de joueurs, PvE ou PvP, avec de l'instance et sans, du solo, du groupe et de la masse. On est plusieurs à l'attendre... pour ma part j'ai relancé mon abonnement à DAoC...
je suis absolument en accord avec cela , j'aimerai quelque chose de frais , je demande pas le jeu "miraculeux" , mais un truc nouveau , ludique , et surtout fini.
Citation :
Publié par Vikchill
Il faudrait simplement quelque chose qui se distingue fondamentalement de WoW, de stable, avec du contenu pour tous les types de joueurs, PvE ou PvP, avec de l'instance et sans, du solo, du groupe et de la masse. On est plusieurs à l'attendre... pour ma part j'ai relancé mon abonnement à DAoC...
Il faudrait déja savoir sur quoi se lance un projet. Sur une cible marketing ou sur un projet ludique et artistique. Ceci dit je me contenterai d'un "+1" étant donné que chacune de mes interventions entraine une meute enragée encouragée par certains modérateurs.
Citation :
Publié par Paerindal
Sur une cible marketing ou sur un projet ludique et artistique.
Idéalement sur les deux. Y a des jeus sympas qui ne trouvent aucun public faute de marketing (DAoC, si si, ou TCoS) et inversement d'autres qui n'en n'ont trouvé qu'à travers ça.
Ce que je veux dire c'est que certaines boites développent leurs jeux en fonctions de la cible visée. WoW et consorts ont adapté leur projet artistique et ludique en fonction de la clientèle qu'ils visaient. Et ils ont très bien réussi. Il sera donc difficile de sortir des schémas imposés par ces jeux sans prendre des risques et ne pas adapter le projet artistique et ludique à la cible visée. Et la cible de beaucoup est le très grand public. Cible qui, selon moi, fait produire des mmo(rpg) insipides (et donc pour revenir au sujet, flop et licenciements au bout d'une poignée de mois après le lancement).
Citation :
Publié par PedroLeChat Champloo
Les premiers joueurs de Daoc et même ceux de WoW maintenant ne veulent plus d'un jeu comme WaR (enfin je radicalise un peu) et seront toujours déçu d'un jeu leur proposant un peu des deux...
Pour moi, il y a une donnée importante, la plupart des nostalgiques de DAOC ou la jeune génération sur WoW, ont été pour une partie non négligeable, leur premier MMORPG.

Enormément de MMORPGistes sont nostalgiques de leur premier MMO et le voit souvent comme la valeur inégalée de leur expérience de jeu. Donc, une deception perpétuelle s'installe à chaque release car le "flash" ne se produit pas et ne se reproduira plus , jusqu'a une prochaine révolution qui n'est pas pour demain, même si ce n'est pas une généralité.

Il faut faire preuve de beaucoup de recul sur certains jeux qui valent le détour et cela, beaucoup ne le font pas, la comparaison avec leur "amour de jeunesse" est trop impulsive.
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