Sexe, luxure et achats compulsifs

Répondre
Partager Rechercher
JoLien, JoLienne,

On vous ment, on vous spolie. Nan c'pas ça. Pardonnez moi mon père car j'ai péché.. Pas ça non plus..

Aujourd'hui, nous allons parler de la société de consommation et de ses victimes. En effet, tout dans notre société actuelle nous pousse à consommer à outrance. Des sites tels que amazon.fr nous forcent, oui, nous forcent !! à acheter des dizaines et des dizaines de bouquins. Je vous propose de signer la pétition "Dites NON à amazon.fr, suppôt de Satan, pousse-au-crime, tueur de comptenbank, plaçovore ! NON A AMAZON ! NON AUX LIVRES !" afin de lutter contre la société de consommation.

Internet, c'est mal. Internet vous permet de commander des matelas en pleine nuit. Des livres. Des fringues. Des ordinateurs. Internet vous permet de tout commander tout le temps, sans sortir de chez vous ! La seule chose à sortir, c'est votre carte bleue. Internet est fourbe ! Internet est un piège, FUYEZ MES FRÈRES, FUYEZ !! Il faut couper Internet, hacker amazon.fr et ses sbires !!

Bonjour, j'm'appelle Alice et hier, j'ai acheté des bouquins alors que 1/ j'ai plus de place pour les stocker, 2/ j'en ai une pile qui attend d'être lu, 3/ j'en avais pas besoin. Accessoirement, actuellement je convoite un itouch et un nouvel ordinateur portable. Mais je céderai pas ! Je serais forte !

BONJOUR ALIIIIIIIIIIIIIIICE !

Aujourd'hui Jolien, JoLienne, nous faisons appel à toi et à ta grande sagesse, aide nous à lutter contre la tentation. Aide nous à résister et à prouver qu'on existe. AIDE NOUS JOLIEN, AIDE NOUS !

Et toi JoLien, JoLienne, es-tu atteint ? Est-ce que toi aussi tu as du mal à résister à la tentation de faire chauffer ta CB ? Est-ce que tu achètes des trucs dont tu n'as pas fondamentalement besoin ? Est-ce qu'il existe un vaccin ? Est-ce qu'on va tous mourir ?
Même problème ici, mon truc à moi c'est la technologie.. Je suis étudiant en informatique, je n'ai pas beaucoup d'argent, je me contente de peu de choses en règle générale, je vis avec une poignée de cerises et mes courses ne me coûtent quasiment rien.. Sauf des fois !

Genre j'avais un lecteur MP3 à 50€ qui me satisfaisait très bien.. un jour il a eu un raté (rien en fait, mais suffisamment pour me servir de prétexte. ), et j'ai acheté ça en remplacement sur un coup de tête, coût de la manoeuvre : 230€

Avant, je me suis mis dans la tête que j'aimais bien le dessin, hop, je me suis acheté une belle tablette graphique, qui attend encore que je lui fasse honneur, autrement que pour dessiner des smileys sur MSN..

Avant que j'avais un téléphone pourrit avec lequel j'envoyais des sms et avec lequel j'appelais mes ami(e)s.. Puis je me suis mis dans la tête qu'il ne suffisait pas, j'en ai acheté un tout beaaauuu.. Avec lequel je ne fais qu'appeler mes ami(e)s et en envoyer des sms.. Mais je suis content, j'ai un bel objet entre les mains. (c'est beau d'être con, hein ? )

Et ma vie, en la matière, n'est qu'un éternel recommencement. Je peux très bien passer 6 mois sans ne rien acheter (avec la tête dans les cours 24/24, ça aide..) et un jour j'ai besoin d'acheter un cable à la fnac.. et je ressors avec 300€ de courses pour des trucs à l'intérêt douteux (des rallonges de prises jack, des hubs usb.. il est content, il a dépensé des centaines d'euros.. )

Enfin, même si ce sont mes seules folies, je précise que je n'explose jamais mon budget et que je suis capable de me contenir quand mon compte est faiblard, mais des que j'ai de l'argent sous la main, et un petit caprice dans la tête..

Sur ce, je vais m'acheter un nouveau clavier, le mien n'est pas assorti à la couleur de mon bureau, c'est très ulcérant.
Moi c'est pareil... Je n'ai plus trop le temps de me déplacer physiquement pour acheter des fringues ou autres (sauf quand je vais en we à Milan ou à Florence). Du coup mon seul moyen de dépenser ma thune c'est sur internet avec ma VISA...

Bon jusqu'à présent j'ai réussi a faire sans acheter de conneries, mais je pense qu'un jour je passerai du côté obscur...

Sinon les ventes en ligne, c'est bien ! *a un site de e-commerce *
Je n'ai pas ce problème, mon argent, je préfère le dépenser inutilement pour payer des coups à boire, des trucs du genre, plutôt que de me faire pseudo-plaisir.
J'ai le meme manteau depuis 5ans (j'ai 20 ans) pareil pour mon tee-shit noir manche longue, pareil pour mon jean pourri et presque autant pour mes godasses, je récupère un vieux portable, quand il clamse je cherche à droite à gauche dans mon entourage pour choper un encore plus pourri qui, esthétiquement ressemble plus à un talki walki, j'écoute ma musique avec un lecteur cassette qui marche à piles, pourtant j'ai un peu d'frique -_- Mais je voue un culte pour la plante verte... On a tous nos faiblesses
Ce n'est pas Internet le fautif mais les publicistes. Eux ils veulent qu'on passent notre vie à regarder la télé, à nous donner rendez vous à chaque minute pour y voir un produit, un potentiel achat, une émission, un film... Et pour pas qu'on y loupe un seul instant, une seule seconde de leurs oeuvres démoniaques, ils ont perversité l'internet en donnant la possibilité d'acheter quoique ce soit, sans bouger, tout en regardant l'écran
J'adore acheter plein de bouquins, je trouve ma nouvelle bibliothèque trop vide. Seulement ces derniers temps j'ai pas trop le temps de lire car 1) je fais plus les trajets en transports en commun
2) je devais lire pour un exposé un p*tain de livre sur la décroissance de 300 pages. Bon 300 pages c'est rien du tout mais quand tu dois te concentrer pour comprendre et relire toutes les phrase Enfin c'était intéressant quand meme.

Mais il me reste 12 euros en bon fnac youpie je vais pouvoir m'acheter un truc
Citation :
Publié par Itne
J'adore acheter plein de bouquins, je trouve ma nouvelle bibliothèque trop vide. Seulement ces derniers temps j'ai pas trop le temps de lire car je fais plus les trajets en transports en commun
Je suis dans la même situation, les livres sont clairement mes plus grosses dépenses

Et c'est plus dur sans transport en commun, enfin j'en ai encore un petit peu quand même.
Perso si j'achète quelque chose, c'est que je pense en avoir une utilité (a moins que ce soi une babiole rigolote a pas cher). Sinon, point de dépenses basées sur un coup de cœur. En matière de consommation, il faut raison savoir garder... sinon c'est direct à la case surendettement (dans une période proportionnel aux revenus mensuels).
Bref, pas radin mais réfléchis.

Citation :
Publié par Alice
Est-ce qu'on va tous mourir ?
A 100%, la réponse est "Oui". Tremblez !!!!!
Citation :
Publié par Alice
Bonjour, j'm'appelle Alice et hier, j'ai acheté des bouquins alors que 1/ j'ai plus de place pour les stocker, 2/ j'en ai une pile qui attend d'être lu, 3/ j'en avais pas besoin. Accessoirement, actuellement je convoite un itouch et un nouvel ordinateur portable. Mais je céderai pas ! Je serais forte !
1/ Revends tes bouquins à des magasins de secondes mains.

1/3 Echange tes vieux bouquins contre des autres dans des magasins de secondes mains ou utilise "Amazon Market Place" pour économiser de l'argent .

3/ On a toujours besoin d'un livre.

Et sinon, tu baises?
Citation :
Publié par Itne

Mais il me reste 12 euros en bon fnac youpie je vais pouvoir m'acheter un truc
C'est énorme ça...
J'avais eu 55 euros en carte Kadéos à Noël, je me suis fait plaisir hier, j'ai acheté 4 BD pour compléter ma collection et un livre, BD que je me suis fait le plaisir de dévorer hier soir...

Le bonheur !
C'est marrant je trouve que ton exemple personnel ne colle pas du tout au sujet.
(A par l'itouch et le portable)

Citation :
Publié par Alice
Bonjour, j'm'appelle Alice et hier, j'ai acheté des bouquins alors que 1/ j'ai plus de place pour les stocker, 2/ j'en ai une pile qui attend d'être lu, 3/ j'en avais pas besoin.
1/ Arriver à stocker des bouquins je pense que c'est assez facilement faisable, sans avoir une maîtrise ès Tétris.
2/ Aimer les livres c'est aussi en lire plusieurs de front non ?
3/ On a toujours besoin d'un livre en plus.

Enfin, à moins que l'on parle de BDs ou de mangas je ne trouve pas que l'on puisse classer les livres dans la catégorie des biens superflus.
Je suis radin, donc ça va.
Et ne pas avoir de revenus, ça aide aussi. C'est pour ça que je ne révise pas en fait, je n'ai pas envie de tomber dans le piège que me tendent Amazon et ses sbires, j'ai parfaitement compris leur petit manège : ils attendent en espérant que j'ai mon concours pour que je commande chez eux plein de trucs utiles et sereins, genre un clavier lumineux
Mais NON, SI, NON Non je ne réviserai pas, NON ! Et TOC Amazon !
__________________
Si c'est Docky j'y vais aussi.
Citation :
Publié par Madee
C'est énorme ça...

Ouais je sais à la bas j'avais 110 euros mais je les ai dépensé petit à petit
Voilà maintenant il me reste presque plus rien Suffisement pour une petite bd quoi
Citation :
Publié par Communard
Enfin, à moins que l'on parle de BDs ou de mangas je ne trouve pas que l'on puisse classer les livres dans la catégorie des biens superflus.

En quoi lire et aimer des mangas ou BD (donc les acheter quand ils sont licenciés en France) peut être superflu ? Ou plutôt, qu'y trouves tu de si superflu par rapport à un livre ? J'aimerais savoir.
Citation :
Publié par Milenko
En quoi lire et aimer des mangas ou BD (donc les acheter quand ils sont licenciés en France) peut être superflu ? Ou plutôt, qu'y trouves tu de si superflu par rapport à un livre ? J'aimerais savoir.
Ben pour moi un livre c'est un besoin culturel, l'accès à la culture je trouve ça important, et ça passe en partie par une démocratisation de la lecture, et des livres.
Tu ne lis que des livres techniques/scientifiques ou autobiographiques ?

T'as pas de plaisir à lire des trucs (livres ou autre) rien que comme source de plaisir ? t'as pas plaisir à lire ? Ne serait-ce que pour stimuler l'imagination ?

La lecture étant pour moi une sorte d'évasion, j'ai beaucoup de mal avec les écrits "sérieux et réalistes" qui parlent de choses actuelles ou concrètes.

Pour la culture personnelle ya quand même pas mal d'autres sources, la lecture contribue surtout à l'orthographe pour ma part. (bon on trouve de plus en plus d'éditions qui font penser qu'on lit JoL mais on fait avec lol)

T'as des références a citer pour savoir quels sont tes livres de chevet ?
Citation :
Publié par Itne
Ouais je sais à la bas j'avais 110 euros mais je les ai dépensé petit à petit
Voilà maintenant il me reste presque plus rien Suffisement pour une petite bd quoi
Nan mais quand je dis c'est énorme, c'est le concept du chèque cadeau qui est énorme, pas son montant...

Parce que moi tu me files 50 €, je les mets sur mon compte et je culpabilise si je dois les dépenser pour autre chose que du nécessaire (genre payer les factures, bouffe)

Alors que du coup, si on m'offre la même somme en chèque cadeau non encaissable sur un compte en banque, tu es obligé d'y dépenser, et du coup, je me fait plaisir une fois par an en m'achetant pleins de bouquins avec...

Bon du coup l'année dernière et cette année, j'ai acheté des BD avec (je tente de me faire l'intégrale des Lanfeust/trolls/gnomes/conquérants de Troy chez moi), parce que les livres, maintenant, j'achète d'occaz à Emmaüs, c'est beaucoup moins cher (et je n'ai encore jamais trouvé ces BD là là-bas...)
Citation :
Publié par Alice
Et toi JoLien, JoLienne, es-tu atteint ? Est-ce que toi aussi tu as du mal à résister à la tentation de faire chauffer ta CB ? Est-ce que tu achètes des trucs dont tu n'as pas fondamentalement besoin ? Est-ce qu'il existe un vaccin ? Est-ce qu'on va tous mourir ?
J'avoue Amazon.co.uk c'est le mal incarné, on a du mal à réaliser que l'argent il est parti. Mais je n'y achète que des trucs introuvable en magasin(de la philo ou des trucs pro), donc ce n'est qu'après mûre réflexion que je m'aventure au sein du temple du mal élémentaire.

Mais le vrai evil c'est les librairies, quand tu te promènes entre les rayonnages et que tu sens les livres qui t'appelles. Argh, ooh un bouquin de Crichton que je n'ai pas, ooh le dernier Dean Koontz, ooh Conan en édition intégrale relié en cuir...

C'est difficile de résister, du coup je ne résiste pas.
Citation :
Publié par Milenko
Tu ne lis que des livres techniques/scientifiques ou autobiographiques ?

T'as pas de plaisir à lire des trucs (livres ou autre) rien que comme source de plaisir ? t'as pas plaisir à lire ? Ne serait-ce que pour stimuler l'imagination ?

La lecture étant pour moi une sorte d'évasion, j'ai beaucoup de mal avec les écrits "sérieux et réalistes" qui parlent de choses actuelles ou concrètes.

Pour la culture personnelle ya quand même pas mal d'autres sources, la lecture contribue surtout à l'orthographe pour ma part. (bon on trouve de plus en plus d'éditions qui font penser qu'on lit JoL mais on fait avec lol)
Oui mais bon, de là à lire des japoniaiseries...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés