[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Spectre Olaf
My bad, j'ai inversé 2015 et 2024, en fait c'est mieux pour tout le monde, même pour l'Allemagne. Mais l'Allemagne reste prisonniere de son modèle défaillant, avec très grosse variabilité selon les conditions meteo,
Tout à fait en comparaison des 20 milliards d'un EPR qui aurait dû en coûter 10, on a 600 milliards d’euros investis dans l’Energiewende

Une chose qui est peu connue ce sont les problèmes d'acheminement je vous cite la partie qui est derrière le paywall
Citation :
Et puis il y a un problème de fond auquel l’Allemagne doit s’attaquer sinon elle ne surmontera jamais ses difficultés : l’insuffisance de son réseau à haute tension. C’est dans le nord du pays que sont installées l’essentiel des capacités de production renouvelables, notamment les éoliennes, et c’est dans le sud de l’Allemagne que se trouve la majorité de la demande d’électricité. Les besoins d’investissement dans le réseau à haute tension se chiffrent en centaines de milliards d’euros mais se heurtent notamment à l’acceptabilité sociale des populations. Les manifestations contre les milliers de kilomètres de ligne haute tension en projet sont devenues courantes.
Les problèmes liés à la variabilité de l'éolien ne se résume pas à des questions de stockage il y a aussi un énorme investissement à faire dans le réseau.

Avec des grandes centrales de production le réseau est assez simple il est arborescent et preexistant.

Avec les énergies variables, notamment l'éolien qui est localisé à distance des centres de consommation il faut être capable d'acheminer l'énergie qui est produite de manière diffuse vers tout le pays

Citation :
le Royaume-Uni a dépensé 215 millions de livres sterling (soit plus de 240 millions d'euros) en une seule année rien que pour éteindre les parcs éoliens. Mais surtout, il a perdu des GWh à en pleuvoir et dépensé 717 millions de livres (soit plus de 800 millions d'euros) supplémentaires pour relancer des centrales à gaz, afin de remplacer… l'énergie éolienne définitivement perdue.
https://www.clubic.com/energie-renou...ectricite.html




En principe la solution outre l'acheminement dans le pays, c'est l'interconnexion mais elle a également des effets pervers sur les voisins
Citation :
Berlin cherche donc tant bien que mal à trouver des demi-solutions et à équilibrer son réseau par d’autres méthodes. Les interconnexions en sont une. L’électricité nécessaire mais inutilisée ou gaspillée dans le pays faute de moyens de l’acheminer peut être remplacée par celle, décarbonée, produite dans les centrales nucléaires ou hydrauliques des voisins… Mais augmenter ses capacités d’échange avec les voisins, c’est à la fois augmenter ses capacités d’importation quand il n’y a pas de vent et de soleil pour faire fonctionner les éoliennes et les panneaux photovoltaïques, mais aussi cela permet d’exporter – même à prix cassés ou négatifs – les surplus de productions intermittents. Sauf que cela déséquilibre complétement les marchés électriques des voisins en question.


Résultat, après la Norvège en mars 2023, c’est au tour de la Suède d’annoncer le 14 juin dernier mettre son véto à la construction d’une nouvelle interconnexion avec l’Allemagne.
https://www.transitionsenergies.com/...ation-reseaux/


On voit également une voie de salut dans le stockage mais on ne sait pas stocker à l'intersaisonnier et on ne sait pas non plus produire de l'hydrogène de manière économiquement viable.
Il manque un élément fondamental sur tous ces graphes, et qui concerne l'électricité importée (volume, CO2/KWh du l'électricité importée, prix etc.).

Parce que tu peux très bien décarboner ta production et être totalement dépendant de la production des autres ou au contraire avoir une production fortement carbonée mais être fournisseur des autres.

Dans le cas de l'électricité les prix sont importants aussi parce que tu peux très bien produire de l'électricité à un moment où personne n'en veut et donc vendre à des prix très bas, voire à perte (sachant que c'est en réalité encore plus complexe dans la pratique avec un marché totalement dysfonctionnel qui ne rémunère que la part variable des coûts de production, ainsi que des subventions massives qui faussent totalement le jeu alors qu'en même temps l'électricité est vendue sur la base d'un prix fixé par un marché).

J'en profite aussi pour glisser une petite info sur la super idée qui consiste à importer du GNL américain. Pour résumer, il peut être plus émissif en CO2 que le charbon :

https://www.ladepeche.fr/2024/11/11/...e-12317903.php

Dernière modification par Soumettateur ; 03/01/2025 à 08h21.
Les centres de données (datacenters) affectent la qualité du courant

Screenshot_20250103_084024_Chrome.jpg

Citation :
Le terme utilisé pour désigner ce problème est « harmoniques parasites ». Cela peut sembler un peu ésotérique, mais on peut le comparer au grésillement que l'on entend lorsqu'un haut-parleur est poussé à un volume plus élevé qu'il ne peut supporter. L'électricité circule à travers les lignes à haute tension sous forme d'ondes, et lorsque ces schémas d'ondes s'écartent de ce qui est considéré comme idéal, cela déforme l'énergie qui alimente les foyers. Les harmoniques parasites peuvent contraindre les appareils électroniques domestiques à surchauffer, voire provoquer des vibrations dans les moteurs des réfrigérateurs et des climatiseurs. Ce problème peut entraîner des dégâts se chiffrant en milliards de dollars au total.
Screenshot_20250103_090107_Chrome.jpg

https://www.bloomberg.com/graphics/2...me-appliances/




On l'a déjà discuté ici une grande partie de la demande croissante d'électricité vient du développement des centres de données
Screenshot_20250103_084508_Le Monde.jpg


La consommation électrique des centres de données est considérable ou d'ailleurs leur intérêt pour le nucléaire
Citation :
Au niveau mondial, les besoins électriques de l’intelligence artificielle et des cryptomonnaies devraient passer de 460 TWh en 2022 (soit 2 % de la consommation) à 620 TWh ou 1 050 TWh en 2026, selon l’AIE, soit un ajout « équivalent à la Suède ou l’Allemagne ». Aux Etats-Unis, où sont installés un tiers des data centers mondiaux, le secteur représente 200 TWh (4 % de la consommation) et devrait passer à 260 TWh (6 %). En Europe (16 % des centres), le besoin passerait de 100 TWh (4 % de la consommation) à 150 TWh.


Et en France on en veut beaucoup plus
Citation :
deux fois inférieure à celle de l’Allemagne, la puissance électrique installée des centres de données de l’Hexagone devrait doubler d’ici à 2028 et plus que tripler d’ici à 2033



Citation :
En pleine crise énergétique et climatique, le secteur est conscient de la sensibilité du sujet des ressources. « Il y a un risque lié à l’empreinte de l’IA, mais il faut mettre cela en perspective avec les 26 000 TWh de la demande électrique mondiale annuelle. Et avec les gains d’efficacité du secteur », a relativisé l’analyste de l’AIE Thomas Spencer, début juin, au salon Vivatech. « Pour la même quantité d’électricité, nous produisons trois fois plus de calcul informatique qu’il y a cinq ans », plaide-t-on chez Google
Évidemment cela ne compense pas l'effet rebond


https://www.lemonde.fr/economie/arti...9694_3234.html

Dernière modification par znog ; 03/01/2025 à 09h06.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés