|
Citation :
Rêvons un peu, mais pas trop, dans le meilleur des cas le Président Macron décide en 2023 d'un programme peu ou prou équivalent au plan Messmer de 1974 et planifie d'ici 2050 la construction d'une trentaine d'EPR2 de 1600 MW de puissance électrique, soit 48 GW au total. Avec un facteur de charge de 80% dans le meilleur des cas et jamais plus de 8760 heures dans l'année, on obtient au maximum 336 TWh de production énergétique supplémentaire par an. Ce vaste plan ne couvrirait même pas le cinquième de notre consommation finale d'énergie actuelle. ![]() https://www.statistiques.developpeme...-la-france.php La fusion nucléaire, si elle devient un jour plus qu'une montagne d'espoirs, pourrait effectivement permettre de sauver le système économique et notre démographie. Mais je ne crois pas une seconde voir la fusion électrogène de mon vivant (et je suis en pleine forme). Citation :
Mais si l'on envisage de la géothermie électrogène, donc des centrales géothermiques, les sites sont assez rares puisqu'il faut atteindre des niveaux de températures en profondeur qui sont quand même pas des plus courants (à mettre en relation avec les températures indiquées sur ta carte) : ![]() https://www.edf.fr/sites/default/fil...thermieweb.pdf Dernière modification par Silgar ; 07/12/2022 à 20h06. |
![]() |
Aller à la page... |
[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Tu exagères (mêmeen étantd'accordavec toi dans le fond) : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Peti...teur_modulaire |
![]() |
|
Ron Jazi Vostri |
Trouver plus de messages par Ron Jazi Vostri |
Demi-dieu / Demi-déesse
|
Citation :
Mais je crois que - au fond - ce nucléaire ou ces diverses sources énergétiques même éolien ou solaire - permettent de poursuivre un but qui est comme tu dis : sauver notre système économique ET notre démographie. Est-ce réellement possible à instant T avec tous les facteurs en main ... personne ne le sait mais je sais que tu as analysé un certain nombre de ces facteurs et je connais à peu près ta position dessus. Ca va être : très compliqué. Mais quelque part la politique est le lieu des rapports de force et ceux-ci commencent à s'exacerber. Rien ne dit qu'une nouvelle ligne politico-religieuse décroissante / extrêmiste ne s'impose. Elle est portée par le gauchisme, elle porte tous les germes du totalitarisme, elle porte des failles pour que les grands de ce monde continuent d'exploiter la piétaille. Tout concourt à un changement de monde, y compris le catastrophisme écologique. A la fois je comprends la position "décroissante" façon quint mais aussi une autre position extrême croissante façon destruction totale de la nature mais on continue de croitre. Et je pense que la 2e reste la plus probable en dépit des prophéties de malheurs. Nous n'avons pas épuisé nos capacités loin de là, mais notre bio-sphère va prendre très cher. Et continuer à accroitre nos capacités énergétiques va juste accélérer ces mutations et ces dommages irréparables en termes écologiques. Je crains pour ceux qui connaissent Dune qu'on devienne une sorte de Giedi prime quels que soient les efforts pour nucléariser ou amoindrir l'impact de nos dépenses énergétiques. Même avec du 100% solaire on continuera de produire de plus en plus. Dans cette position la clef n'est pas de maintenir notre système économique. L'autre clef c'est de ne pas maintenir notre démographie ... et de la réduire TRES fortement. Ce n'est pas humainement acceptable même pour le bonheur des 1 milliards ou 2 qui survivront - à mon avis mais c'est discutable. Et c'est encore moins "imposable" aux peuples. Dernière modification par Déposeur2bilan ; 07/12/2022 à 19h40. |
![]() |
|
Déposeur2bilan |
Trouver plus de messages par Déposeur2bilan |
|
Citation :
https://www.statistiques.developpeme...ergie#images-2 La production de chaleur est tout ce que l'on ne consomme pas en électricité (donc quelque part, c'est un potentiel électrique, amenant à moins de besoin en infrastructure produisant de l'électricité). |
![]() |
|
|
Citation :
La décroissance nous allons la prendre de toutes les façons. La chute des taux de retour énergétique dans tous les domaines et l'augmentation des dépenses énergétiques dans toutes les activités extractives/minières va impacter nos systèmes productifs très très lourdement. La décroissance est quelque chose que l'on doit préparer : - technologiquement avec des choix cohérents de longs termes, en particulier dans la production d'électricité, - économiquement avec une réorganisation des priorités de production/consommation et une redéfinition des règles de mises sur le marché, - politiquement avec une redéfinition de nos modèles sociaux, en particulier des systèmes de retraite qui ne sont pas finançables dans un contexte décroissant, - démographiquement avec l'ajustement de la quantité de population avec les quantités de ressources effectivement disponibles pour satisfaire les besoins. Après, tout cela n'empêche pas de penser qu'un autre monde est possible et qu'il y a derrière tous ces changements de profonds questionnements pour chacun de nous et pour la Société dans son ensemble. Pour ma part, je préfère accepter et accompagner ce mouvement inéluctable. Cela pourrait être discuté sur ce fil : https://forums.jeuxonline.info/sujet...-nos-problemes Dernière modification par Silgar ; 07/12/2022 à 20h03. |
![]() |
|
|
Citation :
Aussi ton article wikipedia l'indique clairement " Fin 2018, ils sont déjà utilisés par les militaires (sous-marins, porte-avions) ou en Russie pour quelques brise-glaces." |
![]() |
|
|
Ah, pour en revenir au nucléaire et à Rousseau, elle a commis un autre mensonge le mois dernier :
https://www.lemonde.fr/blog/huet/202...n-de-canicule/ Citation :
|
![]() |
|
Demi-dieu / Demi-déesse
|
Citation :
|
![]() |
|
Déposeur2bilan |
|
C'est un peu le choix que tu as fait en te mettant au vert si j'ai bien compris !
|
![]() |
|
Déposeur2bilan |
|
En tout cas les prix de l’énergie continuent de faire des victimes.
Citation :
Sans oublier que 80% des boulangeries pourraient-elles aussi fermer leurs portes. ca va piquer l’année prochaine ! Et Bruno Lemaire reponds par Citation :
Dernière modification par Jenmir ; 07/12/2022 à 20h42. |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
Ron Jazi Vostri |
Trouver plus de messages par Ron Jazi Vostri |
Déposeur2bilan |
Pitit Flo -TMP |
Trouver plus de messages par Pitit Flo -TMP |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil2 connectés (1 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|