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[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires
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Alpha & Oméga
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Mais quelle sera la performance de notre flotte de maxi porte containers quand on aura des tensions fortes sur le pétrole? Puis plus de pétrole. Et quelle sera la capacité de nos sociétés à s'adapter à ce moment là? En mode de propulsion d'un bateau sans énergie fossile, je crois pas qu'il y a mieux que la voile. Donc avançons avec la voile... Commencer par substituer une (toute petite) partie du transport maritime par du voilier, c'est attaquer la décarbonation du secteur du transport. Une filière à subventionner pour la développer imho. La décarbonations est à mon avis assez radical entre le porte container et le voilier. A quand la fin des moteurs à énergie fossile pour le transport maritime? Citation :
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20/07/2021, 20h17 |
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-Black-Shadow- |
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Le modèle énergétique allemand en question ?
L'Allemagne s'est engagé ces dernières années dans un vaste programme (Erneuerbare Energien Gesetz) visant à démultiplier ses capacités de production électrique éolienne et photovoltaïque. Parallèlement, suite à l'accident de Fukushima, l'Allemagne a décidé la fermeture de ses centrales nucléaires (la dernière devant théoriquement s'arrêter en 2022) et l'accélération de son programme de développement des énergies renouvelables. L'objectif est d'atteindre la neutralité carbone en 2050.
Ce programme commencé au début des années 2000 a été chiffré pour la période courant jusqu'en 2025 à quelques 520 milliards d'euros par le Düsseldorf Institute for Competition Economics (source). Très capitalistique du fait de leur faible densité énergétique et de leur relativement courte durée de vie, les installations d'énergies renouvelables nécessitent en effet un flux constant de capitaux. Aussi, l'Allemagne a développé une stratégie de soutien à l'éolien et au photovoltaïque au travers d'un subventionnement important de la construction des nouvelles installations. Ces aides publiques s'arrêteront progressivement dans les années à venir. Problème : L'industrie allemande a un besoin crucial de nouveaux débouchés. C'est donc vers l'Union européenne que l'Allemagne se tourne afin que le plan climat soutienne en priorité l'éolien et le photovoltaïque, au détriment du nucléaire qui ne fera l'objet d'aucun financement européen. Mon opinion : Je n'ai aucun problème avec le fait qu'un Etat soutienne son industrie et cherche à lui permettre de gagner de nouvelles parts de marché, mais je trouve que sur cette affaire l'Allemagne pousse le bouchon un peu loin. D'abord, je constate que jusqu'à présent la stratégie allemande n'a pas permis d'atteindre des résultats particulièrement époustouflants sur le plan des émissions carbone dans leur production d'électricité. Un petit tour sur electricitymap nous permet de constater qu'au moment où j'écris ces lignes la production électrique française émet 33 grammes de CO2 par kWh, alors que la production électrique allemande émet 316 grammes de CO2 par kWh. Autrement dit, la production électrique allemande est ce vendredi soir à 18h10 plus de 9 fois plus émissive que la production électrique française. Ensuite, je constate que l'Allemagne déploie des efforts conséquents pour garantir et augmenter son approvisionnement en gaz pour les prochaines décennies (voir par exemple ici). Ceci me semble être la démonstration que l'Allemagne sait parfaitement que l'éolien et le photovoltaïque ne lui permettront pas de se passer du gaz à l'avenir et, par conséquent, que jamais leur stratégie de production électrique ne leur permettra d'atteindre la neutralité carbone. Conclusion : J'ai la nette impression que l'Allemagne cherche à sauver son industrie quitte à aggraver plus encore la situation climatique en incitant l'Union européenne à faire les pires choix. Voyez-vous des choses qui m'échappent ou que je ne prends pas assez en considération ? |
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23/07/2021, 18h24 |
Alpha & Oméga
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Dernière modification par ClairObscur ; 23/07/2021 à 19h42. |
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23/07/2021, 19h35 |
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Alpha & Oméga
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La tâche est titanesque, quelques points en particuliers : - si on regarde la diminution de l'empreinte carbone entre 1990 et 2019, il faudra multiplier la vitesse de diminution par 2,5. Or il faut rappeler que le mix énergétique allemand est très intense en carbone, donc ils sont partis de très haut. Et sans développer, il est assez intuitif de comprendre que les efforts sont plus facile à faire au début, qu'à la fin. Surtout quand on prend des engagements politiques qui viennent précisément à l'opposé de cet objectif (fermer le nucléaire). Rien que ce point est un défi important. - d'ici 2045, l'Allemagne prévoit de réduire sa consommation d’énergie primaire par 2. Même si l'Allemagne prévoit une augmentation de l'efficacité énergétique, la majeure partie des économies de consommation va se traduire sur le citoyen allemand, sa consommation, son transport, son confort etc. Ce n'est pas, à ma connaissance, explicitement précisé dans la feuille de route allemand, ce serait naïf de penser le contraire. A titre d'info, le covid en allemagne c'est une baisse historique d'environ 8% sur 1 an. - à partir de 2030, l'Allemagne prévoit de remplacer le gaz par de l'hydrogène bas carbone ("grün"). (Ça répond à une de tes questions.) Aussi une moitié de l'hydrogène produit devra être utilisé dans l'industrie. L'Allemagne prévoit le couplage sectoriel (électrification de l'industrie). Ce point représente un défi industriel important : la production d'énergie élec bas carbone avec ses infrastructures, la production de l'hydrogène et sa distribution, et l'électrification de l'industrie (en phase de développement par exemple pour l'industrie du verre pour 2030 de tête, très consommatrice d'énergie en l'occurence du gaz principalement actuellement, à cause des spécificités du process de fabrication). La faisabilité et l'acceptabilité sociétal posent question à mon avis dans ce projet. Ensuite ce qui me dérange fondamentalement sur leur transition énergétique : - qu'ils fassent cavalier seul, 0 coordination avec les pays voisins. - leur position sur le nucléaire à l'inverse de ces objectifs, et le poids de cette position vis-à-vis des institutions (mais il n'y a pas que ça qui pèse...). Sur ce dernier point, Merkel déclare dans la même journée qu'il faut accélérer la réduction des émissions : Citation :
Mais ré-affirme que ce sera sans nucléaire même si ça va compliquer la tâche. Citation :
Où est l'urgence et où sont les priorités? On pourrait citer aussi la position de l'allemagne sur l'industrie automobile qui va aussi à l'inverse des objectifs de neutralité carbone. edit : Citation :
Dernière modification par -Black-Shadow- ; 23/07/2021 à 23h25. |
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23/07/2021, 21h31 |
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-Black-Shadow- |
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J'étais très septique sur la voiture électrique, mais j'avoue que les deux vidéos du Réveilleur sur la question m'ont un peu fait évoluer là dessus. Sans être une révolution ou la solution parfaite (clairement pour les trajets des vacances c'est moyen), pour les trajets du quotidien et notamment aller au boulot, bin ça pourrait avantageusement remplacer la thermique quand même.
Alors après ça empêche pas d'aussi faire évoluer la réglementation sur le poids des voitures, l'urbanisation, de limiter ces cochonneries de banlieues pavillonnaires trop peu dense pour supporter des transports en commun viables, mais en attendant, parce que ça se fera pas en quelques années, et pour le reste, parce que y aura de toutes manières toujours des petits villages perdus dans la campagne et que les gens là bas voudront se déplacer, c'est peut-être la moins pire des solutions. |
23/07/2021, 21h35 |
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Alpha & Oméga
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C'est pour cela que pour moi c'est un point important car c'est très impactant pour nos sociétés d'aujourd'hui. Quand l'UE dis plus de véhicule à pétrole en 2035, c'est bien (selon moi), mais il reste à écrire la feuille de route. Je crois que je pars en HS :x j'ai déjà développé mon opinion sur un autre fil. Citation :
En gros l'être humain a peur de processus connus et observés et pas d'une prévision "mondiale" dont on ne sait pas dire ce que ça va donner localement. Il n'a pas peur en 1990 quand il lis le premier rapport du GIEC (pourtant déjà très alarmant). Ensuite il y a "l'incompréhension des bases matérielles de l'économie". Pour le français moyen mais aussi et surtout pour les décideurs. Ce qui aboutit à ne pas chercher et encore moins trouver les bonnes solutions, par exemple penser à des solutions simplistes (innovation typiquement) alors que les vraies solutions sont plus complexes. Mais pareil je crois que je suis HS ici, que l'on me pardonne ! Tous les sujets se rejoignent ! Dernière modification par -Black-Shadow- ; 23/07/2021 à 23h27. |
23/07/2021, 23h07 |
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-Black-Shadow- |
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J'imagine que ça tombera dans les oubliettes, mais ça reparle un peu d'Astrid suite à un rapport parlementaire qui étrille le gouvernement quand à son arrêt :
https://www.capital.fr/economie-poli...astrid-1410018 https://www.lepoint.fr/sciences-natu...36757_1924.php Le rapport en question : http://www.senat.fr/fileadmin/Fichie...aire_futur.pdf Le remarque d'ailleurs le peu de relais concernant ce rapport dans les journaux. |
26/07/2021, 15h33 |
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Jean Sébastien Gwak |
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Echtelion Maelin |
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C'est pas que les gens qui pensent ça, le gouvernement et la Cour Européenne poussent très fort dans cette direction, même les deux roues thermiques et récents seront interdit dans moins de 4 ans dans le Grand Paris et quand on voit le tarif des motos électriques pour l'autonomie, autant se prendre une voiture.
Après, j'ai l'impression que vous oubliez sciemment que notre société a été faite autour de la voiture et que dans énormément de coins, les aménagements fait pour limiter les voitures ne sont pas accompagnés de solutions viables sur de longues distances, une piste cyclable de Bastille à Belleville me fait une belle jambe, j'ai 50 bornes avant de rejoindre Bastille, y'a pas de stationnement possible et le réseau de TEC en Ile de France est scandaleusement à chier. C'est un peu pareil pour les frontaliers Suisse. J'avais eu fut un temps l'opportunité de décrocher un permis de travail frontalier. Ca ne s'ets pas fait mais je m'étais renseigné pour remplacer le trajet quotidien en bagnole depuis Annemasse vers le centre de genève par un trajet à vélo. Bah c'est la croix et la bannière pour traverser la frontière à vélo tout en restant en vie. @dessous : C'est l'équivalent d'une 125cm² et ça se trouve en thermique et neuf à moins de 3000€, sûrement à moins de 2000€ si on est pas du tout regardant. C'est 15-16k mini pour une A2 electrique (35kw de puissance) contre 7k pour sûrement l'une des thermiques les plus vendues (Yamaha MT-07) Dernière modification par Metalovichinkov ; 26/07/2021 à 19h50. |
26/07/2021, 19h11 |
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Metalovichinkov |
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Citation :
150-419 bornes d'autonomie, 135km/h, moins de 10 000 €. A la vitesse à laquelle les prix baissent et vont baisser, ce genre de truc sera certainement compétitif dans 4 ans. |
26/07/2021, 19h39 |
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Metalovichinkov |
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