[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Ca peut-être un compromis intéressant d'occupation de l'espace. Mais c'est juste un opinion! A long terme je serai aussi curieux de connaitre les impacts sur la peche. Est-ce que en gros sacrifier des chalutiers aujourd'hui ce ne sera pas pérenniser la reserve de peche.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Est-ce que en gros sacrifier des chalutiers aujourd'hui ce ne sera pas pérenniser la reserve de peche.
Par ailleurs, ça c'est une évidence.
Citation :
Publié par Aloïsius
A fortiori si on a créé des "récifs" artificiels dans le cas d'éoliennes plantées dans le fond marin (pas le cas des flottantes).
De ce que j'ai compris, les éoliennes "plantées" (donc celles de type "monopieu") ne participent pas à créer un effet de récif et sont les plus destructives pour l'environnement marin.

Fondations-eoliennes-offshore.png

Il faut plutôt regarder en direction des fondations à base "gravitaire" ou "jacket" pour créer un effet de récif. J'imagine que cela marche aussi pour les fondations de type "tripode".

32552-1624280907-5291.png
https://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-eol...xistants_0.pdf
Oui les allemands vont réduire leurs émissions de CO2 en passant au gaz, c'est bien, mais ils deviennent dépendants des Russes, je suis pas sûr qu'à long terme, vu comment le monde devient instable, ce soit une super idée.
Il y a quelques pages on parlait des éoliennes en mer et des interactions avec la pêche. J’évoquais un peu les positions exprimées jusqu’à lors. Hier l’organisation représentant le secteur extractif (les pêcheurs quoi) et celle des travailleurs du secteur ont publié leur position intégrale : https://www.etf-europe.org/wp-conten...-June-2020.pdf. C’est plus détaillé que ce que je mentionnais précédemment mais dans la même ligne.
https://www.youtube.com/watch?v=fdSqibMhBwg

Les premières batteries à électrolyte solide produites en masse seront fabriquées et vendues cet automne. Ce ne seront au départ que des petits trucs, genre pile pour iwatch. Mais si l'entreprise japonaise qui va les mettre sur le marché parvient à augmenter leur taille et à créer des batteries pour voiture selon la même technologie, ça donnera un triplement de la densité énergétique et accélèrerait aussi le temps de charge. Il en résulterait logiquement la fin accélérée des moteurs à explosion.
Le journal le Parisien a publié aujourd'hui une vidéo présentant un cargo à voiles breton pouvant transporter jusqu'à 50 tonnes. Le voilier fait 24m de long et 6m de large.

Il y a des aspects positifs évidents comme l'importante baisse de consommation d'énergie fossile puisqu'elle est utilisée uniquement pour entrer dans les ports, en revanche la mise en pratique ne répond pas aux enjeux actuels. En effet, l'équipe utilise uniquement les voiles, ce qui allonge le délai de livraison mais le rend également totalement imprévisible. Il faudrait à mon avis coupler les voiles à un moteur électrique qui prendrait le relais quand le vent ne permet pas d'avancer. Un cargo de 50m de long est en projet ce qui augmentera grandement la capacité de stockage mais la rendra toujours inférieur aux cargos actuels.
Je pense que quels que soient les progrès, aucun ne permettra de remplacer les énergies fossiles au niveau de la puissance.

Les bateaux seront forcément plus petits et iront moins vite, à mon avis. Cependant, du moment que ça permet d'amener les marchandises à bon port, osef.
Citation :
Publié par Ourukai
Je pense que quels que soient les progrès, aucun ne permettra de remplacer les énergies fossiles au niveau de la puissance.
C'est sûr, rien ne peut égaler la facilité et le confort des énergies fossiles : on creuse un trou, on récupère le fossile, on le crame et hop, on a la puissance de l'équivalent de milliers d'humains.

L'enjeu, c'est de savoir si on peut se passer du fossile sans trop perdre en confort/santé/sécurité, mais pas pour obtenir un gadget inutile de l'autre côté de la planète en 24h.
Citation :
Publié par Ourukai
Je pense que quels que soient les progrès, aucun ne permettra de remplacer les énergies fossiles au niveau de la puissance.

Les bateaux seront forcément plus petits et iront moins vite, à mon avis. Cependant, du moment que ça permet d'amener les marchandises à bon port, osef.
Justement, les progrès ne seront pas vus comme tels s'ils entraînent des "sacrifices". Je mets entre guillemet parce que bien évidemment il y aura des sacrifices à faire mais ces derniers doivent quand même être le plus minime possible pour être acceptés par les usagers. Je pense que des sacrifices peuvent être fait sur la capacité de transport puisque c'est compensable en augmentant le nombre de bateaux. Je doute en revanche que ça soit accepté sur les délais de livraison et leur caractère imprévisible alors que l'idée est vraiment intéressante.
Citation :
Publié par Belzebuk
Justement, les progrès ne seront pas vus comme tels s'ils entraînent des "sacrifices". Je mets entre guillemet parce que bien évidemment il y aura des sacrifices à faire mais ces derniers doivent quand même être le plus minime possible pour être acceptés par les usagers. Je pense que des sacrifices peuvent être fait sur la capacité de transport puisque c'est compensable en augmentant le nombre de bateaux. Je doute en revanche que ça soit accepté sur les délais de livraison et leur caractère imprévisible alors que l'idée est vraiment intéressante.
Bof, en tant que consommateur final tu t'en fiches des délais de livraison sur les matières premières, ta tablette de chocolat tu la fais pas venir sur commande lol.

Surtout, un seul bateau, d'une petite compagnie familiale, il cherche pas le progrès en efficacité. C'est un prototype, une première expérience.
Citation :
Publié par Quint`
Bof, en tant que consommateur final tu t'en fiches des délais de livraison sur les matières premières, ta tablette de chocolat tu la fais pas venir sur commande lol.

Surtout, un seul bateau, d'une petite compagnie familiale, il cherche pas le progrès en efficacité. C'est un prototype, une première expérience.
Va dire ça à ceux qui prennent un abonnement Amazon Prime

Plus sérieusement, si les délais de livraison ont une importance capitale. Fin je ne sais même pas comment on peut dire ça aujourd'hui alors que c'est au cœur de notre société de consommation. Et consommation au sens large, pas uniquement des produits Made in China. On ne s'en rend pas forcément compte en métropole ou dans des pays où le réseau de distribution est bien implanté mais le délai de livraison à une incidence directe sur le prix. Et je doute sincèrement que l'économie sur le carburant compense les frais induits par un trajet plus long mais il serait intéressant que le calcul soit fait.

J'ai bien évidemment conscience que c'est pour l'instant que des prototypes, cependant, la notion de temps de trajet n'est pas considérée comme un problème pour eux qui y voient plutôt un état d'esprit. Et c'est bien dommage puisqu'à cause de cela, le modèle économique risque de ne pas être généralisable. Or c'est l'une des rares solution concrète au problème de pollution induit par le transport maritime.
Citation :
Publié par Belzebuk
Justement, les progrès ne seront pas vus comme tels s'ils entraînent des "sacrifices". Je mets entre guillemet parce que bien évidemment il y aura des sacrifices à faire mais ces derniers doivent quand même être le plus minime possible pour être acceptés par les usagers. Je pense que des sacrifices peuvent être fait sur la capacité de transport puisque c'est compensable en augmentant le nombre de bateaux. Je doute en revanche que ça soit accepté sur les délais de livraison et leur caractère imprévisible alors que l'idée est vraiment intéressante.
Tu as compris que si tu compenses par le nombre de bateaux, tu as une incidence sur les prix ? Ça va évidemment coûter une blinde de ne plus faire d'économie d'échelles comme sur un SuezMax ou un NeoPanaMax...

Citation :
Publié par Quint`
Bof, en tant que consommateur final tu t'en fiches des délais de livraison sur les matières premières, ta tablette de chocolat tu la fais pas venir sur commande lol.

Surtout, un seul bateau, d'une petite compagnie familiale, il cherche pas le progrès en efficacité. C'est un prototype, une première expérience.
Vois êtes sérieux à vous projeter dans un monde prétendument écolo où on se fait encore livrer du bout du monde ?
Citation :
Publié par Belzebuk
Va dire ça à ceux qui prennent un abonnement Amazon Prime

Plus sérieusement, si les délais de livraison ont une importance capitale. Fin je ne sais même pas comment on peut dire ça aujourd'hui alors que c'est au cœur de notre société de consommation. Et consommation au sens large, pas uniquement des produits Made in China. On ne s'en rend pas forcément compte en métropole ou dans des pays où le réseau de distribution est bien implanté mais le délai de livraison à une incidence directe sur le prix. Et je doute sincèrement que l'économie sur le carburant compense les frais induits par un trajet plus long mais il serait intéressant que le calcul soit fait.

J'ai bien évidemment conscience que c'est pour l'instant que des prototypes, cependant, la notion de temps de trajet n'est pas considérée comme un problème pour eux qui y voient plutôt un état d'esprit. Et c'est bien dommage puisqu'à cause de cela, le modèle économique risque de ne pas être généralisable. Or c'est l'une des rares solution concrète au problème de pollution induit par le transport maritime.
D'accord donc il faut trouver des solutions écolos pour se faire livrer rapidement du bout du monde.

Bon d'accord.
C'est clair que si on cherche des solutions pour continuer à consommer en masse des machins "pas chers" fabriqués en Chine, la planète est vraiment mal barrée.

Idéalement le transport longue distance devrait se concentrer uniquement sur les matières premières et ce qui ne peut absolument pas être fabriqué localement. Et pour ça le délai à beaucoup moins d'importance.
Du style une cuve de centrale nucléaire on ne va pas s'amuser à localiser la fabrication si on en a besoin de 2 par an pour le monde entier.

Oui ça sera bien plus cher, mais tant mieux on consommera moins et on réparera à nouveau au lieu de jeter.
Citation :
Publié par Antimoine
Vois êtes sérieux à vous projeter dans un monde prétendument écolo où on se fait encore livrer du bout du monde ?
D'accord donc il faut trouver des solutions écolos pour se faire livrer rapidement du bout du monde.
Y avait du commerce trans-continental dès l'Antiquité et bien avant l'ère moderne (pour les épices par exemple). Et nos technologies et infrastructures, en dehors de la considération énergétique, sont quand bien meilleurs qu'à l'époque, donc ça ne me parait pas déconnant qu'on puisse quand même envisager de conserver un minimum de commerce international sans impact majeur sur la planète. Sans doute au prix de certaines concessions, que ce soit au niveau du temps de transport, ou des produits transportés, d'une hausse des prix...

Dire aux gens "vous ne pourrez plus rien consommer si c'est pas produit dans un rayon de ~200km de chez vous", c'est sans doute aussi la meilleure façon de les braquer sur les efforts à faire.
Les délais de livraison ça a une importance capitale maintenant, vu que les gens sont habitués à avoir ce qu'ils commandent très rapidement dans un monde hyperconnecté.

Mais d'ici 15-20 ans ? Je n'en mettrais pas ma main au feu. Le monde peut - et va -pas mal changer dans l'intervalle.
Et il me parait clair que continuer à faire venir des marchandises de l'autre bout du monde va poser de plus en plus problème. A la fois pour des raisons écologique et politiques, mais aussi stratégique et peut être même militaire. On peut, par exemple, imaginer des US qui ne sont plus intéressés ou plus en mesure d'assurer la sécurité des océans ( un des trucs que l'ont tient totalement pour un acquis) et assister à un grand retour de la piraterie dans le futur.

Dernière modification par ClairObscur ; 20/07/2021 à 10h21.
Citation :
Publié par Belzebuk
Plus sérieusement, si les délais de livraison ont une importance capitale. Fin je ne sais même pas comment on peut dire ça aujourd'hui alors que c'est au cœur de notre société de consommation.
Ptetre parce que tout l'enjeu est de repenser notre modèle de société justement.

Citation :
Publié par Antimoine
Vois êtes sérieux à vous projeter dans un monde prétendument écolo où on se fait encore livrer du bout du monde ?
Je sais pas pourquoi tu me cites, justement je dis le contraire moi.

Tout ça me fait penser à cette petite bd d'un compte Instagram que j'adore (Tiens tiens bd) :

2042 1.png
2042 2.png
2042 3.png
2042 4.png
2042 5.png

Dernière modification par Quint` ; 20/07/2021 à 10h27.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés